CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 auto-coaching concentration et hygiène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lifaens
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie
avatar

Messages : 376
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Lille

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: auto-coaching concentration et hygiène   16/7/2014, 22:19

Sachez tout d'abord que le site que je vous présente m'a énormement aidé sur le plan psychologique et personnel C'est avant tout destiné aux personnes atteintes de la TDAH (kesako ? j'y viens ..) mais je pense que cet auto-coaching peut servir a absolument tout le monde, et notamment ceux ayant des problèmes de concentration. Ca peut facilement être complémentaire avec le programme mylydy. 

La TDA/H


  Je ne vais pas m'étendre la dessus, c'est juste pour que vous compreniez le but de celui qui a écrit le site et le coaching, si vous voulez plus d'info :  http://www.tdah-adulte.org/
  je vous fait juste une version raccourcie et prémâchée du site

  Cela signifie "Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité". C'est un trouble neurologique (et non une maladie) qui touche 5% des enfants dans le monde. Ce trouble peut être très problématique chez l'enfant, puis à l'age adulte et empêcher l'épanouissement du sujet dans sa vie professionnel ou privée.
  Il y a plusieurs type : inattentif (le type principal et récurent), hyperactif et impulsif, très souvent les trois sont combinés, ou s'alternent.
  Une personne atteinte de ce trouble à une "hyperactivité cérébrale" entraînant une inconstance de l'attention (plus qu'un déficit d'attention). Elle peut passer d'une idée a une autre très facilement et rapidement, mais sans forcement le contrôler. C'est une flexibilité anormale qui les empêche de se concentrer efficacement et durablement. C'est un peut comme si vous aviez un moteur dans la tête qui ne s'arrête jamais de tourner, vous avez sans cesse des idées qui viennent, sauf que l'idée suivante parait toujours plus intéressante, alors vous abandonnez la première pour aller la voir, et ainsi de suite. Ce sont aussi des associations d'idée qui s'enchainent.
  Ce symptôme est systématiquement présent chez les adultes TDAH, et c'est souvent lui qui entraîne d'autres symptômes, qui diffère selon les gens. On observe ennui, désorganisation, hyper ou hypoactivité, retards, agitation, frustration, bougeotte, crises de rage ou de nerf, abus etc ..

  Voila, c'est un trouble extrêmement complexe, si vous etes intéressés, le site fait au moins une 40aine de pages pour tout expliquer ^^

  Passons donc a ce qui nous intéresse 

L'auto-coaching  

  C'est une des solutions créées pour aider a surpasser les symptômes et a en faire une force. Il est basé sur la compréhension de son énergie et la façon de la réguler et de l'utiliser. Ils nous aident a batir un style de vie, une hygiène physique et mentale et à gérer tout ca. Ils proposent donc une multitude d'exercices, des exercices respiratoires, physique, mentaux etc.. qui sont a faire pendant trois semaines, a la carte en fonction de vos besoins.
  Je pense sincèrement que ça peut aider a se motiver et a se ré-énergiser dans sont travail, et même palier à pas mal de problèmes personnels.




  Chaque ligne renvoie a la ligne de tableaux que vous pouvez trouver ici : http://www.tdah-adulte.org/#solutions
  Et encore plus bas, un tableau a propos de la procrastination et de la motivation.
  Bon, je ne vais pas mettre toutes les pages (il y en a bien trop ^^) mais en voici quand même quelques unes








  Voila, regardez un peu tout ca, je suis sur que ca peut en aider certains
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrelesca.blogspot.fr/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3591
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: auto-coaching concentration et hygiène   17/7/2014, 00:02

C'est marrant je me retrouve énormément dans ta TDA h :) c'est pile tout moi aussi. Je vais très vite, je passe du coq à l'âne, c'est logique dans ma tête mais pas pour les autres... J'ai besoin de trouver 50 manières de faire, et je me déconcentre très vite en passant d'une chose à l'autre et je gère 50 trucs en même temps. Je peux pas me poser 5 heures à faire la même choses, je dois avoir des intermittences de 15 minutes en faisant des trucs différents à chaque fois sans jamais m'arrêter... Le problème est que de plus en plus j'ai vraiment du mal à rester focus et à me concentrer, ma tête part dans tous les sens et j'ai de plus en plus besoin de relire 50 fois la même chose pour pas la lire en diagonale ou suivre un raisonnement. Je vérifie toujours systématiquement si j'ai pas oublié un truc car je sais jamais si je l'ai pris ou pas, je finis pas mes phrases, je me répète...

Ca et j'ai des maux de tête en plus qui aident pas du tout et me fatiguent... En prime vu que je m'arrête jamais j'écoute pas mon corps et du coup il me dit stop en me faisant mal et moi je sais plus comment me reposer et je dors pas. Mais bon j'ai quand même réussi à avancer dans l'anim et à bosser donc il reste de l'espoir... Beuh j'en peux plus.  

Après ta TDAh fait un peu fourre-tout, un peu comme la fibromyalgie. C'est dingue de distinguer les causes de tout ça, je suis pas sûr que ce soit toujours que génétique (5% des gens?) et une maladie particulière (si?) en tout cas c'est un amas de conséquences qui créent un état à traiter. Enfin je dis ça j'y connais rien mais bon vu que j'ai fait pas mal de recherches de mon côté... Après récemment mon nouveau truc c'est la maladie de Lyme, si t'as été piqué par une tique... J'essaye de passer outre tout ça et de pas devenir parano quoi, je me dis que c'est pas que psychologique des fois mais j'essaye de pas me donner d'excuses, et je cherches des solutions pour aller mieux. 

J'avais fait de la sofrologie à une époque et ça m'avait vraiment beaucoup aidé. Pock fait du yoga aussi je crois et ça marche bien aussi. C'est des alternatives :)

Je vais lire attentivement ton thread du coup si ça se trouve tu viens de m'épargner une vie de galère :3 en tout cas je compatis. Je fais des efforts quotidiens pour avancer en me disant que c'est pas une fatalité, et j'avance! :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
Lifaens
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie
avatar

Messages : 376
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Lille

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: auto-coaching concentration et hygiène   17/7/2014, 00:51

Haha, je pensais pas trouver quelqu'un sur le forum ^^ Menfin, dans l'art ca doit etre plus fréquent

Ouaip, j'ai les mêmes problèmes que toi, et j'ajoute de l'hypoactivité, lunatisme et deux trois autres trucs comme ca. Mais regarde le site, c'est des gros pavés mais c'est bien expliqué, et si tu sais de quoi il en retourne, tu dois pouvoir travailler plus efficacement pour le contrer. Après faut aussi faire gaffe a l'auto diagnostic, j'attend de pouvoir voir un spécialiste qui puisse m'aiguiller, mais c'est des choses sur lesquelles je me suis posé pas mal de questions (mais pourquoi, pourquoi ma tête veut pas s'arrêter 5 minutes de marcher ..? (x ). Et il y a tellement de symptômes différents, il faut bien faire le tri et pas se prendre pour le malade imaginaire.

  Et puis ca pas une maladie, c'est un "trouble neurobiologique", ca veut dire que tu peux pas vraiment l'attraper ni en guérir, juste apprendre a vivre avec et a le maîtriser. Et je suis pas sur que ce soit toujours génétique, il y a certainement souvent un lien, avec des facteurs plus ou moins élevés, mais pas forcement systématiquement.
Et c'est en ca que l'auteur a très bien fait son boulot avec ce site, il explique que c'est pas seulement mauvais, c'est pas juste une tare que tu te trimbalera toute ta vie. Ca t'apporte une manière réellement différente de voir les choses, un angle que d'autres n'ont pas. Il y a aussi d'autres symptômes (et oui, ce sont donc des symptômes aussi ^^), comme l’empathie la créativité, l'ouverture d'esprit, etc ..

Ouch, désolé pour ta lyme, je connais très vite fait, mais c'est vraiment pas cool ..
Mais déjà, si t'aarives a gérer la TDAh, ce sera ca de gagné, lis bien le truc d'auto-coaching, ca a l'air vraiment efficace, si t'arrive a t'y tenir. Ca peut régler pas mal de problème, le sommeil notamment (et comme c'est un cercle vicieux > plus de sommeil = meilleure forme = meilleure concentration!)

Ouai, j'aimerais bien essayer la sophro, t'es pas le premier a me dire que ca marche !

J'éspère que tout ca te servira, et j'avoue que je suis content de pouvoir en parler a quelqu'un ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrelesca.blogspot.fr/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3591
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: auto-coaching concentration et hygiène   17/7/2014, 01:11

Oui c'est assez régulier dans l'art :)

J'ai pas Lyme, c'est une piste que je dois vérifier mais c'est la plus solide que j'ai eu pour le moment. 

dac pour le reste je comprends mieux. Yes, du courage!

- - - - - - - - - - - - - - -
Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
Avlvla
Eric
Eric
avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 19

MessageSujet: Re: auto-coaching concentration et hygiène   17/7/2014, 01:20

On pourrait limite monter un groupe de soutien "dessiner avec des problèmes de santé" non? ^^ (je suis à moitié sérieuse, ça pourrait faire du bien de se motiver ensemble comme ça)
J'ai pas de troubles d'attention mais la tête qui marche trop vite je connais; mais au lieu de me déconcentrer je reste dans ce que je fais et ça finit j'ai des crises de tétanie, panique ou d'angoisse (y'a un moment c'était presque deux grosses crises par jour mais ça se calme) du coup y'a certains passages des tableaux qui vont pouvoir m'aider, merci beaucoup!

Je croise les doigts pour que ce soit pas Lyme pour toi :(
Revenir en haut Aller en bas
Lifaens
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie
avatar

Messages : 376
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Lille

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: auto-coaching concentration et hygiène   17/7/2014, 01:42

Encore une fois, faut faire attention avec les auto-diagnostiques, mais c'est vrai que si t'as été mordu par une tique, y a des chances ..
Ouai pourquoi pas pour le groupe de soutien, mais faudrait pas tomber dans le doctissimo ou quelque chose comme ca. Après, c'est sur que ca peut etre cool d'en parler, pour partager des expériences ou des choses comme ca, mais je sais pas si ca servira a mettre en relation avec le dessin ^^

A bah si ca peut t'etre utile, cool ! Et je le redit, mais meme pour les nons malades je suis sur que ca peut etre utile, garder une hygiène de vie saine, je suis hautement persuadé que c'est la moitié du chemin vers le succès ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrelesca.blogspot.fr/
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: auto-coaching concentration et hygiène   17/7/2014, 07:48

J'ai eu des tiques plusieurs fois étant enfant je n'ai pas la maladie de Lyme. Il faut vraiment faire attention aux auto diagnostics, car dans ce cas ci probablement 50% des enfants qui ont déjà passé l'été à la campagne se sont fait piquer au moins une fois
Après Sovelis on en a déjà parlé donc oui c'est différent :)

Le problème avec la concentration c'est que ça peut venir de plein de choses
et c'est souvent, avant d'être pathologique, d'etre hyperactif ou autre, un simple problème psychologique qui peut se régler tout seul. Par tout seul je veux dire par la personne elle-même.
Ça peut venir de beaucoup de choses à mon avis, l'éducation, la scolarité, mais surtout le manque de pratique. Un enfant apprend à se concentrer, c'est pas un truc particulièrement naturel.. C'est pour ça que les activités scolaires/de jeu grandissent en durée avec l'enfant, comme la durée des films d'ailleurs..
Je vois ça comme la mémoire, j'ai de plus en plus de mal à retenir par coeur des choses car depuis que j'ai quitté le lycée je n'exerce plus ma mémoire. Mais là je me suis remise à l'apprentissage de langues et ça va de mieux en mieux.

Le tout est à mon avis de s'exercer dans la durée en augmentant la durée des activités nécessitant de la concentration pour ne pas y ajouter un sentiment d'échec.
Travailler sur son stress et sa fatigue afin de se libérer de tensions éventuelles ne peut qu'aider,
j'aurais même tendance à dire que c'est le point de départ. Comme l'a dit Sovelis je fais du yoga, ce n'est pas que les postures mais aussi de la respiration un peu comme en sophro mais aussi un peu de meditation. Attention la méditation ça demande une méthode, ce n'est absolument pas se concentrer sur des idées et y réfléchir.

Concernant le groupe de soutien, le forum n'est pas voué à être là pour le soutien psycho, il n'y a rien qui s'en approche hors le thread 'Le mental en dessin' dans la section The Best Of The Best. Le but n'étant pas chacun énonce son probleme et les autres le plaignent, mais de partager des articles qui permettent de une réflexion sur le sujet (réflexion soulignée par les messages en commentaires).
ça ferait bizarre qu'il y ait un thread doctissimo sur le forum, moi aussi j'ai eu des problèmes de santé et s'il y a bien une chose mauvaise pour la motivation c'est chercher en permanence une raison médicale à des symptômes qui au final sont probablement aux 3/4 psychosomatiques.
Après je ne renie pas certaines causes médicales bien sûr, j'ai vécu ce genre de trucs, mais faire un travail sur soi en 1er temps est plus sain que de se jeter avec espoir sur tous les spécialistes de la terre

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: auto-coaching concentration et hygiène   17/7/2014, 07:53

Je n'ai pas lu tout ce que tu as posté pour l'instant, mais j'ai aperçu pour le rangement des pièces "commencez par la pièce qui vous stresse le plus".
Je dirais donc "commencez par votre stress" :)

C'est comme dans les causes de perte d'énergie "hyperfocalisation en apnée sans respirer"
C'est un phénomène typique lié au stress, on peut travailler dessus par des exercices de sophro ou de yoga.

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
Lifaens
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie
avatar

Messages : 376
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Lille

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: auto-coaching concentration et hygiène   17/7/2014, 11:33

Oui, je suis assez d'accord avec ce que t'écrit pock

Pour la TDAh, je sais que dans mon cas, ca ne concerne pas uniquement la concentration, mais c'est sûr qu'il faut s'exercer, et c'est pour ca que j'ai fait le thread.
  Avec ou sans pathologie, ce sont des exercices qui sont utiles pour maintenir et développer ses performances, ca ne peut etre que bénéfique de les faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrelesca.blogspot.fr/
Neffy
Eric
Eric
avatar

Messages : 104
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24

MessageSujet: Re: auto-coaching concentration et hygiène   17/7/2014, 20:38

Avlvla a écrit:
On pourrait limite monter un groupe de soutien "dessiner avec des problèmes de santé" non? ^^ 

Ouais, limite!
Je peux vous faire de la prévention contre la lombalgie pour ceux dont le taff consiste à rester devant un pc! ^^" haha

Super cet article, merci beaucoup! J'vais essayer le yoga~
Revenir en haut Aller en bas
http://charlottekristof.tumblr.com/
Lisbé
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 23
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: auto-coaching concentration et hygiène   14/11/2014, 02:21

Rholala merci pour ce thread !

C'est marrant d'ailleurs parce que, sans forcément mettre de mots ni de "diagnostic" sur le mal en question, et sans chercher consciemment des solutions, à force on finit par développer spontanément certaines des astuces évoquées dans l'article, elles viennent instinctivement ou on tend à les ajouter peu à peu à son instinct, comme le fait de se calmer avant de se coucher en écoutant de la musique douce ou en respirant, le fait de sortir marcher au moins une heure ou de danser n'importe comment pour sentir son corps, le fait (d'essayer) de ne pas faire faire trop de pirouettes à sa glycémie, etc.

nonono

C'est comme piloter un véhicule qui peut potentiellement en avoir sous le capot, mais qui a une tenue de route de m****, et que l'on mettrait un peu de temps à prendre correctement en main...

Bon d'ailleurs ça tombe à pic pour me rappeler que dans la vie, faut dormir, bonsoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://8-12hz.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: auto-coaching concentration et hygiène   

Revenir en haut Aller en bas
 
auto-coaching concentration et hygiène
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le salon de l'auto
» [SOFT] AUTO-CH : Retrouver les proprietaires des vehicules [Payant]
» Photo sport auto
» Grand Theft Auto
» [AUTO] Alarmes voiture échelle 1/1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: What do you REALLY wanna know? :: Et ta Culture, Mothafuka! ::  Tuto, ebook, ressources -
Sauter vers: