CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dan Ohlmann et son musée de la miniature et des décors de cinéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sixtine
Bazingadmin
 Bazingadmin

MessageSujet: Dan Ohlmann et son musée de la miniature et des décors de cinéma   20/7/2014, 00:35

Aujourd'hui j'ai profité d'un de mes derniers jours à Lyon pour enfin visiter le musée des miniatures et décors de cinéma du vieux Lyon et ouaw, je dois vous avouer que j'ai adoré ce musée!
C'est une merveille d'inspiration pour tout amateurs d'environnements, de décors, d'architecture, de décoration, d'intérieur, de maison poupées... Mais aussi le lieu idéal pour tous fan de cinéma, de costume, de décors et d'effet spéciaux.

• Dan Ohlmann

Ebeniste, décorateur et sculpteur, architecte, Dan Ohlmann est avant tout un artiste passionné et un poète inspiré.
    De son passé d'ébéniste il garde cette remarquable rigueur d'exécution qu'oblige tout métier d'art et cette exigence d'authenticité qui, même dans le minuscule, fait respecter les échelles, les assemblages traditionnels et l'emploi de matériaux d'origine.

Décorateur, ou plutôt metteur en scène, son attachement à l'apparence témoigne de son soucis du vrai et nous révèle un sens inné de la réalité.

Architecte, il maîtrise parfaitement les traçages complexes des plans de ses miniature. Ces "boîtes à images" ou "boîtes à mirages", fortes de la magie des volumes et lumières répondent alors à ses aspiration les plus diverses.
    Sculpteur, il modèle avec justesse et humour animaux préhistoriques et personnages légendaires, comme dans les bd ou la science fiction qu'il affectionne, semblant prêt à nous faire grimaces et pirouettes.

Au delà de la reproduction fidèle, l'évocation de l'atmosphère, qui relève de la sensibilité pure, montre chez l'artiste une vision animée d'un soufle créateur et porté par une âme de poète.

Hier Platon dénonçait les illusion du sens optique et incitait à rechercher sous les apparences, une réalité plus solide. Aujourd'hui le virtuel se substitue au réel et la qualité des images numérisée nous montre une réalité plus touchante qui fait renaître nos émotion enfantines et s'envoler notre imaginaire le plus intime.

Par ce voyage d'homme-enfant dans l'aventure fantastique d'un Gulliver, il nous incité à écrire notre propre histoire en minuscule pour ouvrir la porte d'un monde nouveau qui contient tous les attributs de la grandeur."

Pour du plus concret : un interview super sympa sur son chemin et ses méthodes de travail

• Son Musée de la Miniature et du Cinéma

Fondé par le miniaturiste Dan Ohlmann, le Musée Miniature et Cinéma présente en exclusivité à Lyon deux collections rares et insolites :
    D'une part celle des scènes en miniature d'artistes miniaturistes internationaux soit 100 reproductions hyperréalistes de nos espaces de vie quotidienne.
    D'autre part une exposition unique en Europe permettant de tout comprendre sur les techniques des effets spéciaux du cinéma. Ce parcours pédagogique illustré par plus de 300 objets originaux de tournages révèle la magie des plus grands studios de cinéma actuels.

En plus d'être un simple musée ce lieu est aussi un atelier pour miniaturistes : Les artistes miniaturistes sont en plein travail dans leur atelier au sein du Musée Miniature et Cinéma. Dan Ohlmann et d'autres artistes travaillent au quotidien à la confection de nouvelles oeuvres.
    Chaque année, des artistes français et étrangers confectionnent de nouvelles pièces dédiées aux collections.
    De nombreux élèves inscrits dans des écoles de maquettisme viennent au musée en apprentissage. S'initiant au métier, ils participent aux divers projets annuels.

Enfin, c 'est aussi un atelier de restauration d'objet de cinéma. Chaque mois, sabres de corsaires, faux animaux radio-télécommandés, costumes de science-fiction et autres accessoires de tournage insolites sont remis en parfait état par l'équipe artistique du musée.
    C'est cette politique de restauration qui permet le changement fréquent des collections, offrant au visiteur un panel d'émotions variées.

• Côté miniature du musée
      Au delà de la performance, ces chefs-d'oeuvre de patience et de dextérité évoquent à tous souvenirs et nostalgie tant les scènes reproduites sont troublantes de réalisme. L'éclairage subtil et réaliste des scènes, l'imitation de la patine du temps et l'utilisation fréquente des matériaux d'origine font qu'une poésie émouvante se ressent à chaque nouveau panorama miniature découvert par le visiteur.

• Côté cinéma du musée
      Décors, costumes, maquettes, masques et prothèses, faux animaux, animatroniques, robots et monstres en tous genres.
      Ville futuriste ou planète en miniature, vaisseau spatial ou avion en plein vol, explosions et scènes de catastrophe, de superbes maquettes et de nombreux documents d'archives prêtés par les studios et musées internationaux font découvrir les merveilleuses illusions des créateurs d'effets spéciaux.
      Des expositions temporaires permettant au public d'approcher des objets emblématiques issus de films tels que Star Wars, Blade Runner ou le 5ème élément.
      Une exposition permanente aux artistes du cinéma avec de nouvelles pièces régulièrement ajoutées à la collection, au gré des productions cinématographiques : elles sont généralement récupérées directement après leur utilisation sur les plateaux de tournages ou dans les ateliers après le travail d'élaboration.

On y trouve aussi l'explication du processus de création d'un films et des différentes méthodes d'effets spéciaux :
      Spoiler:

A noter également que la visite du musée commence par la fascinante exposition de plusieurs décors entiers du film Le Parfum, installés dans les caves du musée, et l'ambiance est juste énorme! (les enfants qui ont peur et qui demandent à leur parents si la femme morte part terre est vraie ou pas...) avec la musique et les lumières et tout et tout.

Des vidéos pour en voir un peu plus :

Spoiler:

Et sinon j'ai aussi plein de photo un peu sales mais interessantes que je mettrai un peu plus tard si je me sens motivée ^^
Et n'hésitez pas à aller voir d'autres photos des miniatures de ce mec et des autre artistes du musée, c'est juste magnifique!

- - - - - - - - - - - - - - -
http://sixtine-s.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Dan Ohlmann et son musée de la miniature et des décors de cinéma   20/7/2014, 16:25

Merci !
Loukia
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Dan Ohlmann et son musée de la miniature et des décors de cinéma   5/9/2014, 19:29

Ça donne vraiment trop envie ! Dès que je peux j'y fonce ( c pas loin de chez moi en plus !!!) Merci :)
Sixtine
Bazingadmin
 Bazingadmin

MessageSujet: Re: Dan Ohlmann et son musée de la miniature et des décors de cinéma   6/9/2014, 20:20

Fonce tu ne regretteras pas!

dolerf
Bernard Minet
Bernard Minet

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Dan Ohlmann et son musée de la miniature et des décors de cinéma   8/9/2014, 10:22

Ah oui il est trop bien ce musée :) Il change régulièrement en plus !

Tu es d'où Loukia ?
http://danderdolerf.blogspot.com
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Dan Ohlmann et son musée de la miniature et des décors de cinéma   8/9/2014, 16:01

Ca a l'air monstrueux j'avais pas vu ce thread

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dan Ohlmann et son musée de la miniature et des décors de cinéma   

Dan Ohlmann et son musée de la miniature et des décors de cinéma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1