CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation Alex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alex94
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation Alex   4/8/2014, 20:02

Bonjour à toutes et à tous !

Donc, je m’appelle Alex (vous l'auriez devinez:) ), j'ai 24 ans, et je suis actuellement étudiant en 5éme année à l'école des Beaux arts sur Paris. Alors, que viens-je faire ici ? Vaste question. Disons que dès mes 13/14 ans, j'ai eu envie d'acquérir les compétences pour travailler en temps qu'illustrateur. Or j'ai eu rapidement eut l'impression qu'il n'y avait pas vraiment d'école qui forme directement à ce métier en France. Et j'ai donc fait le choix d'aller au Beaux-arts pour la grande diversité des enseignements proposée, notamment en matière de théorie de l'art. Je souhaitais appréhender un grand nombre de discipline que je ne pratiquerais peut-être plus jamais en sortant.

Là bas, bien qu'ayant touché à beaucoup de choses, j'ai principalement étudié les pratiques de l'impression et de l'édition, et ai donc axé mes projets d'école sur des réflexions autour de ces domaines. Toutefois, mes 5 années m'ont permis de prendre clairement conscience de certaines choses : je ne souhaite absolument pas être un artiste exerçant sur le marché de l'art contemporain (ce qui est la vocation de la plupart de mes camarades.). Non pas que ce domaine soit mauvais (certes il y a, à l'occasion, des choses à jeter:) ), mais à mon sens il ne touche qu'un public restreint et relativement cultivé. Par conséquent, tout au long de ma scolarité, en parallèle à mes études, j'ai essayé de travailler au maximum ma technique, mon dessin, la perspective, l'anatomie et ma culture G, afin d'être en mesure d''être capable d'aller travailler pour des médias susceptible de satisfaire un public plus vaste. 

En plus de cela, j'ai eu la chance d'effectuer au printemps dernier un stage professionnel auprès d'un réalisateur de film, comme monteur,et les nombreuses discussions que j'ai eu avec lui m'ont motivé à me reconvertir dans le domaine de l'animation, plus spécifiquement soit en storyboarder, soit dans le character design, et il m'a fortement encouragé à tenter le concours des Gobelins. J'ai la conviction que l'animation constitue l'avenir du cinéma, dans la mesure où seul un travail de l'image très pointu permettra à celui-ci de continuer à exister et à remplir des salles. Le reste, la télévision, notamment par le biais des séries, le fait mieux. Présenter une intrigue sur plusieurs dizaines d'heures donne plus de richesses et de profondeurs aux personnages que les deux heures du long métrage. Il suffit de regarder les makings of de n’importe quelle grosse production Hollywoodienne pour s'en convaincre. Si l'image est encore réalisée en partie en prise de vue réelle, tout le reste est conçu suivant les méthodes employées en anim' : storyboard, animatique, image de synthèse, compositing....

Entrevoyant la fin de mes études (il me reste 1 année), j'ai donc commencé à essayer de mettre en pratique tout ce que j'ai appris, en vue de me faire un book, et je me rends compte que j'ai de gros manques, notamment au niveau de mes méthodes de travail, où je manque clairement d'efficacité. Celle-ci est en grande partie due, je pense, à l'absence d'une émulation de travail... Et c'est ce que j'espère trouver ici :) Difficile de dire ce que je pourrais apporter en retour, mais j'ose espérer que je pourrais transmettre des choses que j'ai pu apprendre au cours de mon parcours. Peut-être que ma connaissance de l'édition peut-être un plus pour aider à la présentations des travaux des membres du forum. 

Pour ce qui est de mes centres d'intérêts, je suis un grand adepte de science fiction, notamment des auteurs dit classiques, ayant écrit dans les années 40/50. J'apprécie particulièrement le fait que ce soit un médium qui a pour vocation de proposer des prospectives à partir d'une vision utopique ou uchronique de notre époque. J'ai par ailleurs été plus jeune un grand amateur de jeu de rôle, et je pense que les illustrations qui nourrissent tous ces univers ont eu une grande influence sur mon style et ma manière de dessiner, qui est très académique (et j'aime ça :) ). En toute logique, j'apprécie les travaux très méticuleux, et il faut dire qu'à ce titre il n'y a rien de mieux que les miniatures hollandaises du 17ème siècle que je vais voir au Louvre dès que j'en ai l'occasion. Je suis également intéressé par la philosophie et la sociologie, bref par tout ce qui ouvre une perspective de compréhension sur le monde... Et j'adore le hockey:) ce qui n'a pas grand intérêt ici !

Bref, assez parlé, voici quelques images. Je n'ai pas grand-chose à présenter directement lié à l'anim, et même assez peu de boulot perso:( car je me suis, à mon avis, bien trop focalisé sur des exercices de dessin.Toutefois, voici quelques échantillons de dessins, que vous apprécierez je l'espère.

Pour commencer, du dessin d'observation de visu, réalisés pour un petit carnet de voyage.

Du dessin d'observation d'après photos maintenant.

Et puisqu'il faut bien quelques trucs persos, voici tout d'abord 2 chara design :

Et pour finir, un de mes premiers essais de compo en couleur, qui comme les 2 précédent est largement perfectible. 

Voilà je pense en avoir fini avec mon roman... A non, j'ai oublié de dire que j'avais lu et que j'approuve la charte. Ne me tapez pas dessus si par mégarde j'ai oublié quelque chose :)

Bonne journée.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Présentation Alex   4/8/2014, 22:43

Salut salut :)
(Bon d' avance , ce que je dis peut peut-être paraître dur, c' est vraiment pas le but . J' essaie juste de trouver les bons mots ^^)

Alors c' est assez spécial, parce que vraiment le forum est surtout axé dessin narratif et animation .
Et j' ai du mal à juger ton boulot parce que y a que 2 dessins qui font vraiment "dessin perso" pour moi, c' est le design du soldat en couleur et le speed à la fin . C'est sympa mais clairement ça se base vraiment sur la technique et sur la recherche d' un certain réalisme .
Alors que justement le forum ça va chercher en premier à raconter quelque chose à travers l' idée, la pose, à travers le design, les equipements (bon les equipement j ai noté t as bien recherché ^^) et la technique doit suivre apres .

Enfin bref . Concretement si tu veux entrer aux gobelins, va falloir fournir un boulot énorme . Parce que je pense qu' il faudra revoir complètement ton approche . Et c' est un peu comme repartir de zéro .
Apres voilà les gobelins, y a pas que ça dans la vie non plus . Pour moi y a un grand fossé entre ce qu' on fait aux gobelins, et ce que tu fais (je parle pas de la qualité hein, mais de l' approche et de l' univers) . Et donc faut voir ce que tu veux vraiment faire aussi . Si c' est vraiment dans le monde de l' animation que tu veux travailler .

Donc ben si tu veux on peut te passer en présenté, tu fais tes articles et puis y a pas de problème . Mais vraiment faut comprendre que si vraiment tu veux apprendre quelque chose du forum, et si vraiment tu veux t' orienter vers de l' anim, et ben va falloir fournir des efforts assez énormes (dont la remise en question, ce qui est peut etre le plus dur au final ^^") .

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Présentation Alex   5/8/2014, 10:13

alex94 a écrit:

J'ai la conviction que l'animation constitue l'avenir du cinéma, dans la mesure où seul un travail de l'image très pointu permettra à celui-ci de continuer à exister et à remplir des salles (désolé j'ai rien compris, tu veux dire que il faut que on se mette à faire de la 3D hyper réaliste pour sortir de la crise? Et que ce qui fait qu'un film est bon et marche aux yeux du publiques c'est son niveau de technicité?). Le reste, la télévision, notamment par le biais des séries, le fait mieux. Non. Présenter une intrigue sur plusieurs dizaines d'heures donne plus de richesses et de profondeurs aux personnages que les deux heures du long métrage. Non Il suffit de regarder les makings of de n’importe quelle grosse production Hollywoodienne pour s'en convaincre. Non. Si l'image est encore réalisée en partie en prise de vue réelle, tout le reste est conçu suivant les méthodes employées en anim' : storyboard, animatique, image de synthèse, compositing.... Non, si tu suis l'histoire du cinéma tu comprendras que c'est l'animation qui utilise les procédés du cinéma. Il y a pas eu d'abord Disney et ensuite des gens qui ont volé sa méthode mais qui ont découvert par miracle comment faire des films en prise de vue réelle.
Du storyboard, du compositing des croquis préparatoires t'en avais déjà dans les premiers films PDVR qui ont existés, j'ai même envie de dire que il y avait déjà des débuts de recherches de méthodes qui s'apparentent aux techniques de synthèses.

Pardon j'ai pas pu m'en empêcher X)  hncgbxfvnvbv 

Blague à part, c'est vraiment pas pour t'embêter ou quoi, mais comme l'a dit kaze ce forum il est spécial, et dans ton profil on te sent pas trop trop cinéma d'anim.

Je m'explique, ton travail n'a aucun rapport avec l'anim, tu n'en as jamais fais, ne t'es jamais approché de trop près d'en faire, tu n'as absolument pas parlé de tes ref' en anim', tu semble avoir des préjugés sur l'animation et la prise de vue réelle (je t'ai un peu trollé avec mes "Non. " mais la vérité c'est que c'est pas exactement ça, on peut pas juste dire "si tu fais un film plus long il est meilleur" la vérité c'est que un bon réal, en 10 minutes il te fait un film où les personnages peuvent être plus profonds que des acteurs dans une série de 400 épisodes, profondeur n'est pas égale à la longueur, pareil pour le suspens ou autre, je suis sûr que si tu joue à slender man pendant 480 heure, à la fin t'auras plus peur du tout, la série ça peut aussi facilement s'essouffler. [fin de cette longue parenthèse]).

Donc clairement pour moi, tu dis que t'es intéressé par ce milieu, mais tu m'a plus l'air d'être quelqu'un qui se cherche et qui espère s'être trouvé, mais clairement comme tu le dis toi même t'en as jamais fais, tu sais même pas ce que c'est qu'un chara design, comment tu peux nous dire à nous qui avons jurés sur l'honneur du très saint Dieux Animation de vouer notre vie au cinéma d'anim quitte à en crever que c'est ce que tu veux faire?

Franchement de toi à moi, aucun problème, on t'accueil, on t'aide, t'as l'air sympa tout ça, mais pour toi après est ce que tu es vraiment sûr que le DESSIN NARRATIF (parce que c'est bien de ça que on parle, et pas d'autre chose, ne vous fourvoyez pas messire) t'intéresse vraiment, sachant que t'en as jamais fais et que tu as pas l'air de bien savoir ce que c'est ?

Encore une fois, je dois m'excuser si mes propos te semblent extrêmes, mais on parle de ta vie future, de ce que tu veux vraiment faire, et il vaut mieux que tu te rende compte maintenant avant d'entrer dans ce forum que c'est pas ça que tu veux faire que après 5 autres années dans une école d'anim (parce que comme à dit Kaze, les gobz faut pas compter dessus comme si c'était LE passage obligé) .

Donc moi j'ai aucun problème à te dire "wesh bro' bienvenue" et à t'aider toute l'année, et je pense que c'est pareil pour les autres, mais avant j'aimerais quand même que tu nous en dise plus sur:

1 tes références (anim ou pas d'ailleurs [ mais dans ton cas un peu d'anim quand même])
2 tes motivations qui sont pour moi, excuse moi, encore un peu floues (pourquoi chara designer? Storyboarder? C'est quoi pour toi ces métiers ? on y fait quoi?)
3 Si tu es vraiment à fond dans l'anim', ce que tu compte faire cette année à part les beaux arts (qui clairement pour l'anim' et le dessin narratifs vont plus te brider)pour tenter d'avoir une école (je dis bien UNE école) qui te permettrai peut être de bosser dans l'anim'?  
4 Pitié, plus de dessin, même si tu pense que ça a aucun rapport avec l'anim, ça peut nous intéresser, tu fais quoi aux beaux arts? T'as dis vouloir faire du storyboard, t'en as déjà fais?

Encore encore une fois je me répète, c'est pas pour être en mode "vil élèves des beaux arts, tu n'es pas comme nous" ou être médisant, mais pour être sûr que t'es près à vomir tes boyaux en bossant POUR TOI parce que c'est pas pour nous que tu veux aller en anim, j'espère.

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:

http://vincentchansard.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Alex   

Présentation Alex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1