CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bonjour à tous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AntoineOte
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Bonjour à tous!   Mar 5 Aoû 2014 - 21:48

Bonjour!

Voilà je me présente, je m'appelle Antoine et j'ai 17 ans. Je suis belge mais j'ai eu un parcours quelque peu singulier. À 5 ans j'ai déménagé en France ou je suis resté 6 ans, déménageant maintes fois. Ensuite j'ai vécu en Suisse pendant un court moment, mais c'est après que j'ai véritablement voyagé. Jusqu'à aujourd'hui, je suis passé par la Belgique, la France, la Suisse, les Seychelles, St Martin, Singapour et Antigua/Barbuda. Je suis un cursus scolaire anglophone, l'IB. 

Je suis très intéressé par l'univers de l'animation et les métiers qui lui sont associés. Je prépare les concours des écoles d'animation. Je suis particulièrement intéressé par les Gobelins et Supinfocom. Je suis conscient que ce sera très difficile d'y être accepté dès l'année prochaine, une prépa sera sûrement nécessaire! Je pense que mon expérience du voyage, et ce que j'ai vu pourra et peux m'aider à sortir du lot (maybe?
Revenir en haut Aller en bas
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Mar 5 Aoû 2014 - 21:52

Bonjour Antoine, merci de lire la charte afin de bien te présenter, avec plus de développement et des images
http://cqfd.bbfr.net/t1521-la-charte
AntoineOte
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Mar 5 Aoû 2014 - 21:57

Bonjour,merci de me répondre si rapidement. J'ai eu en problème lors de la publication du message; il a été coupé.

Le revoici:

Bonjour!

Voilà je me présente, je m'appelle Antoine et j'ai 17 ans. Je suis belge mais j'ai eu un parcours quelque peu singulier. À 5 ans j'ai déménagé en France ou je suis resté 6 ans, déménageant maintes fois. Ensuite j'ai vécu en Suisse pendant un court moment, mais c'est après que j'ai véritablement voyagé. Jusqu'à aujourd'hui, je suis passé par la Belgique, la France, la Suisse, les Seychelles, St Martin, Singapour et Antigua/Barbuda. Je suis un cursus scolaire anglophone, l'IB. 

Je suis très intéressé par l'univers de l'animation et les métiers qui lui sont associés. Je prépare les concours des écoles d'animation. Je suis particulièrement intéressé par les Gobelins et Supinfocom. Je suis conscient que se sera très difficile d'y être accepté dès l'année prochaine, une prépa sera sûrement nécessaire! Je pense que mon expérience du voyage, et ce que j'ai vu pourra et peux m'aider à sortir du lot (maybe?
AntoineOte
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Mar 5 Aoû 2014 - 21:57

Je suis un réel fan des travaux de Hayao Miyazaki et c'est en partie grâce à lui que je suis tant passionné par l'animation, la 2D principalement. J'admire également Tex Avery, John Lasseter et le pionnier qu’était Walt Disney! J'aime également Tarquin, Will Terell, André Frankin et pleins d'autres. J'ai toujours dessiné et ayant bien réfléchi, je pense que devenir professionnel serait le bon choix. Mon autre passion est l'aéronautique et je suis tenté par l'idée de devenir pilote de chasse.

Le forum représente une opportunité unique pour que je puisse discuter avec des personnes meilleures et plus mature artistiquement que moi qui pourront m'aider à m'améliorer et à me développer en tant qu'artiste.

Pour finir, j'ai lu en entier la charte et j'y adhère.

voici quelques dessins fraîchement fait:

Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Mar 5 Aoû 2014 - 22:27

Hello hello.

Personnellement je trouve que ça manque un peu de créations personnelles, t'as fais des trucs plus orientés vers le cinéma d'anim'? du story? Des recherches de scènes? Si tu pouvais en rajouter un peu ça serait ok.

Ensuite, personnellement, pour faire mon Chieur, et parce que j'aime le faire, je trouve que on en sait pas beaucoup sur tes motivations à faire de l'anim', et tes ambitions professionnelles, tu sais quels métiers existent en anim? Vers quoi tu te sentirais attiré? Pourquoi? t'as des pays qui t'ont graphiquement inspirés? T'as fais des carnets de voyage? Et plus précisément pourquoi ce forum? Tu sais ce que on y fait? Qui t'en a parlé?  

T'en fais pas, c'pas du tout un test, il y a pas de bonne réponse, c'est juste pour mieux te cerner, parce que on sent pas bien ta personnalité à travers tes travaux et ta présentation.

Voilà si tu peux nous faire tout ça ce serait super.

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:

http://vincentchansard.blogspot.fr/
AntoineOte
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Mer 6 Aoû 2014 - 0:28

Hello again.

Pourquoi faire de l'anim'? L’animation rassemble beaucoup de choses qui me passionnent, que ce soit le dessin, l’idée de raconter une histoire ou même la musique. C'est un ensemble de chose qui fait que l'animation me séduit en tout point. C'est aussi le fait que l'on peut rendre des gens  heureux, :) les émerveillés que ce soit des enfants ou des adultes. Il est également possible de convoyer une idée plus ou moins sérieuse (racisme, discrimination, guerre...) avec une extrême beauté. Cette envie de raconter me vient certainement de ma mère, prof de français et écrivain. Je suis très dans mon propre imaginaire et je crée des histoires dans ma tête. L'anim' serait idéal pour exprimer ces idées. :D

Mon autre ambition est de devenir pilote de chasse. Je sait, cela n'a pas grand chose à voir. Je suis un grand romantique,j'adore les enfants (bambins) et vit dans mon propre monde, tout en étant assez patriotique et attiré par le monde militaire et la vie d'officier, je suis très scolaire.

En ce qui concerne les métiers, je suis très intéressé par les métiers d' Animateur 2D, éventuellement 3D, Storyboarder, et plus tard réalisateur/assistant réalisateur. Pourquoi? Parce que l'animateur est a la base du chaînon, il donne vie au personnages. Voir sur l' écran un passage animé par soi-même, la rêve! Storyboarder je suis moins sure mais le concept de structurer le film est intéressant. Finalement, réalisateur serait un accomplissement, pouvoir avoir ses propres idées transformer en un film.

Il n'y a pas forcement de pays en particulier qui m'ont graphiquement inspirés. Cependant, mon passage à Singapour m'a fait découvrir le monde du manga. Actuellement j'ai un prof d'art qui fait en sorte que des recherches soit faites avant de faire une oeuvre. Cela donne beaucoup de sens au œuvres que je réalise dans son cours.

Concernant d'autres images de mes dessins, je n'ai pas énormément de réalisations vu que l’école me prend énormément de temps et je me sens pas mettre des vieux dessins qui sont vraiment bof XD. Mais j'ai déjà réalisée quelques petits flipbooks. J'ai des œuvres tels qu' une vague 3D faites de canettes spray en rouge représentant le recyclage et est liée a quelques artistes. J'ai également des peintures mais je ne peux les montrer qu’après la rentrée.

Je suis tombe sur le blog 'CQFDfanzina' concernant comment faire un book et le blog parlait du forum. J'ai lu sa description du forum, décrit comme étant très sérieux et 'professionnel' ou des conseils très poussés peuvent être trouvés.

Merci de ta réponse!
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Mer 6 Aoû 2014 - 10:11

Aah oui, j'ai aperçu ton message sur cfsl à propos de cqfdfanzina :)

Vu le peu que tu montres, ton dessin est encore assez jeune (je parle aussi bien de démarche que de technique). Si cela te convient, nous pouvons te donner accès au forum, tu peux y faire tes articles et participer à la vie du forum.
Cependant tu ne peux pas poster tes travaux avant six mois. Je dis 6 mois pour que tu puisses avoir au moins une fois de nouveaux retours en en soumettant de nouveaux lorsque la période des concours viendra.

Mais tu vas devoir pas mal bosser d'ici là !
Premièrement tu arrête le d'après photo et tu fais beaucoup plus d'observation (tous sujets : décors, objets, personnes etc). Tu fais aussi beaucoup plus de croquis personnels, des persos, des décors, des recherches d'univers etc. Raconte des histoires au travers de tes dessins surtout, c'est indispensable pour l'anim..
Regarde des books d'étudiants admis dans les écoles que tu vises et demande toi ce qui fait qu'ils ont été pris :)

Tous les conseils dont tu as besoin pour débuter sont ici :
http://cqfd.bbfr.net/t1687-a-lire-feuille-de-route-cqfd

Sinon autre chose : si tu tiens à avoir une école l'an prochain il vaut mieux la préparer à fond, donc le plan B école de pilote de chasse c'est pas vraiment compatible.. C'est pas comme si tu demandais de bosser dans le graphisme en plan B, c'est trop radicalement différent :/ En plus en terminale tu n'as pas le temps de t'éparpiller autant. Mais ça c'est toi qui vois
AntoineOte
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Mer 6 Aoû 2014 - 16:13

Bonjour!

Merci de cette réponse si rapide.

Je me rend bien compte du faite que ce sera difficile de tout faire par rapport au deux voies que j'envisage, mais pour le moment je suis beaucoup sur l’idée de l'anim. :)

Donc, je suis d'accord de ne pouvoir poster mes dessins avant 6 mois. Tu me dis que je doit faire d'observation, mais concernant le nu ou anatomie comme les mains que j'ai fait, c'est mauvais si c'est depuis des photos?
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Mer 6 Aoû 2014 - 16:40

Surtout le nu ou l' anatomie c' est mauvais depuis photo :p !
C' est justement le nu ou l' anat où t' as plein de raccourcis et c' est super chaud à gerer les volumes et la 3D, je pense que c' est vraiment ça que tu dois prendre en vrai . Ca et puis les croquis de gens aussi parcequ' en photo c' est juste des mouvements figés .

Mais fait de l' invention aussi hein . Parce que là y a vraiment trop peu pour se faire une idée .

Et pour ton choix aviation ou dessin, ben informes toi bien ^^ . Tu restes jeune donc c' est normal de pas trop savoir vers où te diriger . Mais l' essentiel je pense, c' est que tu t' informes et que tu prenne un choix en pleine conscience, sans fausses idées et à prioris sur la voie que tu comptes prendre .

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
Sixtine
Bazingadmin
 Bazingadmin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Jeu 7 Aoû 2014 - 17:32

Bonjour Antoine,

Pour s'orienter vers les écoles de pilotes (chasse ou de ligne) tu vas devoir te préparer pour une prépa scientifique, rend toi compte que c'est énormément de travail. Une amie a moi le fait en ce moment, elle a eu son brevet d'aviation pendant son année de terminale (c'est énormément de boulot car ça demande des heures consacrées au vol + à la théorie) tout en préparant le bac et grâce à ses notes elle a pu enchainé avec une bonne prépa scientifique parisienne. Enfin tu dois connaître le chemin.

Mais sache que le dessin c'est la même chose, beaucoup de travail et de temps nécessaire (et surtout l'animation). C'est un milieu qui demande une aisance en dessin, volume, perspective, anatomie. Et ça ça se travaille : observation d'après réel, théorie, pratique, pratique pratique. Et à côté du dois faire travailler ton imagination. Pour ça le mieux c'est de s'imaginer des univers cohérents où tu peux y développer personnages, décors, couleurs, mise en scène, etc.. Et en plus de tout ça il faut bosser ta culture artistique et tes inspirations (qui sont pour l'instant très limitées! Il n'y a pas que Disney, Pixar, Myazaki et la bd franco-belge...!).

Bref, si tu es sérieux, passionné et surtout discipliné tu peux préparer plusieurs plans en même temps, mais seulement si tu es capable d'organiser ton temps avec sérieux et toujours garder de la motivation pour tenir cette organisation!

En tous les cas, bonne chance et bienvenue sur le forum! Profite de tous les threads, surtout ceux du Best of the best, et n'hésite pas à aller voir les galeries des autres membres et de lire les commentaires et corrections qui leur sont fait!

http://sixtine-s.blogspot.com/
AntoineOte
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Ven 8 Aoû 2014 - 0:55

Bonjour!

Merci encore de vos réponses et je me consacre déjà à la réalisation de dessin d'obs et d'imagination qui sont narratif et ont une histoire a raconter. (enfin, j'essaye :D )

Bref je suis motivé et vais essayer de m’améliorer sans relâche!
Concernant la culture artistique, des idées comment l’élargir?
Sixtine
Bazingadmin
 Bazingadmin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Ven 8 Aoû 2014 - 7:56

Tu as un forum qui y est dédié ici http://cqfd.bbfr.net/f5-et-ta-culture-mothafuka, tu peux aussi lire des trucs sur l'histoire de l'art, voir des films sur des artistes...
Il faut être curieux et se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde de l'art/anim pour avoir un avis concret et réel du milieu, pour ça tu peux simplement t'abonner sur facebook à des pages qui y sont consacrées, aux réseaux d'animateurs, il y a des sites comme cartonbrew, le blog d'Andreas Deja, de James Gurney, Lines and colors, Animationressources.org, Muddy color, DesignSpartan, Artskill, Arte y Animacion, Catsuka, Thewebanim, Flooby Nooby, Character Design page...

Rien d'autre me vient en tête là, mais c'est déjà beaucoup! Quelqu'un, d'autres idées? Tu peux t'abonner à tous les blog/sites via un organisateur de marque-pages type Feedly, qui t'offre une page d'actualité de tous les sites que tu suis, très pratique!

Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Ven 8 Aoû 2014 - 9:16

Hésite pas à te faire ta culture (graphique plutôt) via tumblr et pinterest :) ça permet de se constituer une bonne bibliothèque de références

http://nathanotano.blogspot.fr/
Sixtine
Bazingadmin
 Bazingadmin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Ven 8 Aoû 2014 - 9:20

Oui c'est super important également :)
Tu peux suivre plein d'artistes sur leur blog/tumblr/facebook... C'est super important d'avoir toujours plein de références.

AntoineOte
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Ven 8 Aoû 2014 - 14:56

Bonjour Sixtine, merci de ton aide et félicitations pour les Gobelins!
Sixtine
Bazingadmin
 Bazingadmin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Ven 8 Aoû 2014 - 16:37

Pas de soucis! Merci beaucoup :)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous!