CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation Loukia (~petite autobiographie~)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loukia
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation Loukia (~petite autobiographie~)   14/8/2014, 22:26

Bien le bonjour à tout le petit monde de cqfd !

Je m'appelle Clarisse, 19 ans et je suis actuellement étudiante en BTS Design Graphiques option médias imprimés. Mais reprenons depuis le début :

Depuis toute petite, j'aime dessiner. J'adorais la poésie car la page de gauche était gardée pour faire une illustration du poème ! 
Bref les douces année innocentes de l'enfance sont passé jusqu'à que je me retrouve au collège. C'est 4 années on constituer le gros de ma période manga. Ayant un frère très et un père un peu geek, j'ai très tôt été plongé dans l'univers des jeux vidéo, des comics, et des mangas que mon frère m'a fait découvert. J'ai donc commencé à vraiment dessiner en copiant ce style. Et par chance, j'ai eu pendant mes 4 années de collège une prof d'Arts Plastiques très compréhensive et ouverte (ce qui n'est pas le cas de tout les profs vis-à-vis du manga qui est parfois mal perçut). Elle m'a soutenu et encouragé à continuer en Art. J'ai donc atterris en Arts Appliquées. (Pour ceux qui ne connaisse pas, il ne faut pas confondre avec l'Art Plastique. A.P. = expression, plus de liberté, pas de "client" vraiment; A.A = arts appliqués au domaine du design [objet, archi, mode, et communication visuelle/graphisme] avec un client ou un problème à résoudre). Et pendant ces trois ans, mon goût prononcé pour le manga an a pris un coup ! Il n'avait pas sa place dans ce cursus.

Et donc après 3 ans me voici en BTS. Je prévoit de tenter les concours pour les Gobelins, Supinfo Arles, l'EMCA, Emile Cohl et LISAA en privé, plus les DMA animation même si d'après ce que j'ai vue c'est le privée qui offre le plus d’opportunités. JE n'ai pas tenter les concours tout de suite après le bac, je ne me sentais pas prête.

Voilà le chemin qui m'a conduit jusqu'à ce forum ! En cherchant des information sur le book des gobelins, je suis tombé sur un excellent article de Mylydy (http://cqfdfanzina.blogspot.fr/2012/12/comment-faire-son-book-gobelins.html) qui m'a conduit droit ici :)

Pour ce qui ai de mes goûts, vu que je suis ici il est inutile de dire que j'aime tout ce qui touche aux Arts ludiques. Mais je suis un peu touche à tout. J'aime bien faire des choses de mes mains : des petits bijoux, des peluches, des petites sculpture, de la peinture, mais aussi du piano et je viens de commencer lentement la guitare en auto-didacte. J'aime bien tout ce qui est rattacher à l'Art Appliqué sauf l'archi !! Juste une petite exception si il s'agit de scénographie.

J'adore la fantasy ( Le seigneur des anneaux, Harry Potter, la trilogie d'Eragon, Percy Jackson, le Trône de fer,etc), les légendes et la mythologie (surtout grec et égyptienne, la nordique à l'air intéressante aussi) ... J'aime bien les mmorpg mais cela fait un moment que je n'ai pas trouvé le temps d'y jouer. Et j'aime bien les sims aussi, j'attend le 4 avec impatience x)
J'ai fait partie d'un groupe de jeu de rôle dessiné pendant plusieurs mois. C'était un expérience extraordinaire ! On avait chacun un personnage bien à soit mais le temps d'un dessin on pouvait faire vivre ceux des autres. Et puis écrire des histoires à plusieurs sur le forum était vraiment un moment magique où chacun ajoutait son grain de sel ! 

La raison de ma venue sur ce forum est que je souhaite travailler dans l'animation en commençant éventuellement réussir un des concours ! Et ici, il y a des gens sérieux et plus expérimenté que moi qui auront du recul et un regard critique sur mon travail, ce que je ne peux pas trouvé autours de moi ( pour les parents c'est jolie et pour les profs c'est pas leur domaine malheureusement). Il y a aussi les tutos, les ressources, et tout les articles !!! Tellement de choses que je me demande bien ce que je vais pouvoir apporter mais c'est avec plaisir que je partagerais le peu d'expérience que j'ai acquis jusqu'ici !

J'ai bien lu la charte (qui m'a donné un bon plan pour les présentation je savait pas par quoi commencer !)

Et voici quelques un de mes travaux :

Dessin pour du RP :
01) Erin Hammilton, mon personnage. C'est une botaniste de haute niveau doublé du force de la nature et d'un sens aigue de la justice. Elle n'hésite pas à infiltrer les entreprises polluante pour saboter leurs installations ou à les poursuivre seul en justice. Elle a un caractère bien trempé ! Si vous voulez la description complète, aller ici : Fiche perso 

02) Gros plan

03) Cybèle (nom d'une déesse grec de la nature) La voilà transformée !!!! Elle a le pouvoir de contrôler les plantes (ah bon !?) à cause d'un fragment de météorite bizarre.

04) Gros plan

05) Eleanor. Personnage pour un autre groupe de RP auquel finalement je n'ai pas put adhérer. Mais voici sa fiche : Eleanor Avery

06) Dessin "flat" : je voulais essayer d'ombré en ne faisant que des aplats de couleurs.

07) Dessin ..euh ... réaliste ? x) Au contraire ici je voulais tendre la texture de la peau et faire des ombres et des lumières plus réelles. 

Travaux scolaire :
100 croquis noir et blanc en utilisant la ligne claire ( pas de trait chevelu) croquis d'observation :
Spoiler:

Dernière édition par Loukia le 15/8/2014, 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Présentation Loukia (~petite autobiographie~)   15/8/2014, 00:22

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH C'EST MINUSCUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUULE MES YEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUX !!!!!!!!!

Blague à part s'il te plait est ce que tu peux mettre tes images à la bonne taille sur le forum? D'habitude j'ai le courage de cliquer sur les liens d'aller chercher les images, mais là ça redirige vers de l'hébergement d'hyperlien donc je suis triste . . . .

Donc si tu peux les remettre bien (et si possible en mettre un peu plus, de tout ce que t'as que on ai bien une bonne idée de ce que tu fais) ce serait trop marvelous.

La technique de popock pour mettre des zolies images sur le gentil forum :V
"Le plus simple c'est : au dessus de la zone où tu edites ton message, tu cliques sur l'espèce de polaroid vert et bleu avec une disquette bleue devant. C'est un raccourci pour l'hébergeur servimg.
Tu charges ton image et tu copies le bbcode "image" une fois le chargement fini. Tu copie-colle la ligne de code dans ton message."
Et une vidéo !

Ensuite t'as pas bien expliqué pourquoi tu voulais faire de l'anim :V ça fait un peu genre "jadore les mangas, mais je peux plus en faire, donc je veux faire de l'anim" est ce que tu sais vraiment ce que c'est que l'animation? Et ce que on fait et enseigne dans des écoles comme gobelin emca atelier api etc? C'est pas pour te piéger ou quoi ces questions, c'est juste que ces écoles c'est des écoles professionalisantes, tu sorts, tu dois aller taffer, alors il faut que tu sois prêt et que tu sache ce qui t'attend après parce que c'est ça qui est vraiment important, c'est ta vie, donc il faut que tu sois parfaitement sûre de toi, et visiblement je pense que tu ne sais pas exactement ce qu'est le cinéma d'animation et le dessin narratif (c'pas ta faute bien sûr, et c'est pas une tare, c'est pas enseigné en BTS, et je comprends bien que c'est pour ça que tu viens ici) .

Si tu veux dans l'idée j'aurais aucun problème à te dire que t'es acceptée sans problème, et c'est vrai sans problème, mais est ce que tu te sens vraiment de bosser à fond un domaine que tu connais pas et que t'es pas certaine d'aimer ensuite?

Bref moi je te donne feu vert pour venir sur le forum mais faut me parler un peu plus de pourquoi l'animation, et en quoi t'es motivée à bosser ici étou :V (et remettre tes images sacré nom d'une pipe)

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:

http://vincentchansard.blogspot.fr/
Loukia
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Loukia (~petite autobiographie~)   16/8/2014, 14:25

Désolée pour la taille des images, j'ai arrangé ça ... Je n'utiliserais plus jamais Imageshack ! (c'était mieux avant, fallait pas payer pour avoir des images à la bonne taille, mais bon faut bien qu'il vive)
J'espère que t'es yeux s'en remettront ^^

Ah oui ... j'ai relu mon post à tête reposée et ... c'est très confus ! Et j'avoue que tu as raison, ça fait complètement "je peux plus faire de manga ? Bah l'anim c'est cool aussi !" 
Mais non ce n'est pas tout à fait ça et je crois que j'ai oublié des trucs importants -_-'

Donc quand je dis que je n'ai pas vraiment pu faire de manga pendant 3 ans, ce n'a pas été forcement un mal car, j'étais enfermée dans ce monde et l'une des profs m'a permis de comprendre qu'il y avait plein d'autres choses aussi géniales voir mieux! Et je me suis donc ouverte à d'autres domaines comme la BD franco-belge, l'Art en général, le Design, puis les films d'animation. Puis je suis allée à la journée porte ouverte d'Emile Colh et j'ai trouvé très intéressant de voir dans les premières années aussi bien l'illustration, la bande dessinée, l'animation car ces trois domaines me passionnaient (et c'est encore le cas). Mais c'est vraiment l'exposition, au musée des Arts Ludiques, sur Pixar qui a fait le déclic ! De voir le travail en amont, tous les brouillons pour arriver à vraiment créer un personnage cohérent, avec une personnalité unique et qui communique tant de choses ... Puis je suis allée aux JPO des gobelins et ça a affirmer mon choix. Donc oui, je sais un peu ce qu'enseigne ces écoles et justement je trouve ça génial qu'elles ne nous fassent pas juste faire des exos dans le vent, histoire d'être créatifs, de produire mais juste pour produire. De ce que j'ai vu, ils essayent de faire ressembler le plus possible à ce que sera le boulot dans un studio d'animation et je trouve que c'est vraiment un plus. J'ai envie de faire des projets en groupe, de découvrir comment on gère chaque étape de la production, comment le scénario enrichie par les idées de 3/4 personnes et avec beaucoup de travail devient quelques minutes de magie ! Comme tu dit ce sera ma vie mais si c'est ça ma vie je ne m'en plaindrait pas (enfin si je râle toujours un peu xP ).
Après c'est vrai que je n'ai pas bien saisi ce qu'est le dessin narratif même si je le définirais comme étant un dessin qui doit d'abord transmettre une idée avant d'être beau ... 

Donc si je suis vraiment motivée pour faire de l'animation même si je ne me ferme pas au reste ( je n'abandonne pas complètement la bd et l'illustration pour autant et je pense que ces domaines on quand même des points communs, ils ne sont pas complètement étrangers l'un à l'autre). Cette idée a maturé (ça se dit ?) pendant près de 4 ans et si je me suis inscrit sur ce forum, c'est que je suis sûr de moi car j'ai bien compris qu'il n'était pas fait pour les personnes qui n'ont pas une réelle motivation.

[et vraiment désolée, ma présentation n'était vraiment pas claire ... je posterais un peu plus de dessin quand je serai rentrée chez moi :) ]
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Présentation Loukia (~petite autobiographie~)   16/8/2014, 15:16

Bah écoute t'as à peu près répondu à mes interrogations, à voir avec les autres balrogs du forum, mais je veux bien te passer en présenté sur le forum pour que tu vois si t'es toujours motivée.

Alors pour la suite du coups, je sais pas si t'es bien au courant de ce qui va se passer, mais ensuite, pour être passée en "admis" il faut que tu fasse 4 Thread (en gros 4 articles) complets et avec BEAUCOUP (oui, VRAIMENT BEAUCOUP) d'images, ça peut être genre un artiste que t'aime bien ou un studio ou autre chose.

Je te passe déjà un lien qui t'aidera
http://cqfd.bbfr.net/t1524-comment-participer-efficacement

Et les threads se font dans cette zone là :
http://cqfd.bbfr.net/f5-et-ta-culture-mothafuka

Sert toi des threads déjà existants pour t'aider, et surtout vérifie bien avant de faire un thread que il en existe pas déjà un avec le même nom.

Ensuite, par rapport à ton travail, je trouve que ton niveau de dessin est franchement un peu juste pour poster tout de suite ton travail et avoir des retours, du coups je te conseil de faire tes 4 threads, de bosser pour toi pendant 1-3 mois en t'aidant du forum et des liens que je vais te donner, ce qui te permettra de voir si effectivement l'anim' et tout c'est bien ta voie et si tu veux vraiment pousser là dedans, et si au bout de 3 mois, t'es toujours emballée et motivée et que t'as bien progressée, tu reviens ici poster la preuve que tu t'es améliorée, et tu peux enchaîner directement sur les UV et du coups bosser pour les concours d'anim'. Attention, cette limite de 3 mois c'pas un bannissement du tout ! au contraire, ça t'invite à rester au max sur le forum pour te servir de ses ressources et voir si t'es vraiment motivée ou si c'est juste du flan.

Maintenant que c'est dit pendant ces trois mois je te conseil de lire ces threads là ( certains ne seront accessibles que une fois que tu seras admise, c'est à dire que tu auras fais tes 4 threads) :
http://cqfd.bbfr.net/t737-comment-dois-je-debuter-conseils-et-principes-de-bases
http://cqfd.bbfr.net/t24-livre-indispensable-pour-le-scenario-story-board-narration-story-de-r-McKee
http://www.floobynooby.com/comp1.html
http://cqfd.bbfr.net/t153-temple-of-the-seven-golden-camels_________a-lire-absolument________

Voilà une fois une t'as lu tout ça tu peux te lancer dans l'obs, et en même temps t'essaie de dessiner pour toi, de te faire une histoire perso autre que les forums rp et compagnies (parce que c'est cool mais c'est pas hyper pro) et tu t'entraîne à la raconter visuellement à la manière de http://leomatsuda-blog.blogspot.fr/ T'essaie de te faire une sorte de book pour commencer à être pro, et en même temps tu matte un tas de trucs partout sur le net, tu cherche les gens qui bossent à pixar and co et tu regarde comment ils font comment ils bossent etc, tu vas sur tumblr et tu te fais un max de référence d'artistes cool qui bossent dans l'anim' ou l'illustration.

Et si t'as des questions ou autre hésite pas à demander on est là :V

Si vous voulez ajouter un truc aussi les autres. . .

Spoiler:

kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Présentation Loukia (~petite autobiographie~)   16/8/2014, 18:45

Sparkler a écrit:
à voir avec les autres balrogs du forum

Salut, bienvenue:)

C' est cool que tu sois passé par l' expo et que ça t' ait motivé . C' est vraiment le mieux je pense que de venir à un boulot justement en ayant vu un peu tous les aspects de la construction, plutôt que d' y venir juste parcequ' on a maté des anime en streaming et parceque ça a l' air cool .

Et pour le RP c' est cool aussi, la recherche niveau personnalité et tout , c' est effectivement ce qu' on va essayer de chercher en parlant de narration .
A mon avis y a encore moyen d' aller un peu plus loin pour caracteriser les persos, faut qu' un type lambda comprenne qui est ton perso juste en le regardant en fait . par exemple Erin Hammilton, bottes + blouse, forcément ça marche pas mal . mais apres y a moyen d' en rajouter, genre si elle est serieuse, calpin + lunettes ou si elle est glandeuse, un casque à musique un portable, etc.

Question technique, effectivement y a moyen de faire mieux mais bon c' est normal c' est le début :p
Pour tout ce qui est technique c' est difficile d' aiguiller, parcequ' il y a plein de trucs que tu devrais travailler, et d' un autre côté j' ai pas envie de te dire "tu devrais faire comme ça" parce que je pense qu' au fond il faut surtout que tu test un peu tout et qu' en parallele tu regardes comment font les autres, leurs conseils, et que tu te trouve un peu comme ça .
Et puis surtout , vaut mieux que tu vois les threads dont parle Sparkler, ce dont je parle c' est un peu plus secondaire .

Apres voilà, je pense qu' il faut pas hésiter à bosser autant comme ton dessin "flat" que comme ton dessin  où t' as essayé d' être réaliste . Et fait de l' obs à côté, à ce niveau là ça va te servir à voir comment ça marche . Et regarde les méthodes type kchen (tu tapes kevin chen sur google), compare avec tes dessins, tu verras un peu là où ça va pas (pour moi le probleme c est que y a une mauvaise connaissance du volume anat de la tête, allié à une mauvaise compréhension de la lumiere

Tu vas voir y a plein de trucs super utiles sur le forum

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
AngeleSz
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Présentation Loukia (~petite autobiographie~)   16/8/2014, 20:21

Bienvenue Loukia !
L'expo Pixar c'était ouf et en plus, si tu l'as enchaîné avec la JPO des Gobelins t'as un peu fait la même chose que moi et du coup, c'est vrai que ça donne des étoiles pleins les yeux et que ça motive à mort !
Pour ma part, pas mal de mois ce sont écoulés depuis ça et je bosse à fond (pour l'instant je suis encore dans la phase méga ultra trop frustrée du boulot) et la motivation ne fait que s'accroître malgré les difficultés. Alors j'espère que ça sera la même chose pour toi et que ça va encore plus te plaire quand tu vas découvrir les profondeurs du domaine ! :)

Mon blog : http://szangele.blogspot.fr/
Ma page FB : https://www.facebook.com/szangele
http://szangele.blogspot.com/
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Présentation Loukia (~petite autobiographie~)   17/8/2014, 13:39

En tant qu' "autre balrog" je suis d'accord, avec les trois mois aussi :)

Merci pour les précisions et bienvenue !
Étant issue d'un DMA (roubaix) je me permets de préciser que ce sont de bonnes formations-tremplins pour faire une autre école ensuite. Elles offrent beaucoup d'opportunités.. En particulier pour ceux qui sortent direct du bac, mais si tu ne te sentais pas prête c'est autre chose. Donc tu auras sûrement plus d'intérêt à, si tu y parviens, intégrer une école d'anim qui propose un long cursus et te mènera jusqu'à la fin de tes études plutôt qu'à faire un DMA où au bout de 2 ans tu auras encore envie d'apprendre.
Bon courage pour la préparation des concours et le diplôme, la 2e année de DG est bien plus ardue que la première :)

Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Loukia
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Loukia (~petite autobiographie~)   19/8/2014, 12:26

Merci à tous pour ces bons conseils et cet accueil :) Je vais me mettre au boulot sur les 4 Thread de suite !

Niveau dessin je me doutait que j'avais pas encore un super niveau mais c'est toujours mieux d'avoir un autre avis que le sien ! Me reste plus qu'à bien bosser et de piocher à droite à gauche et vous m'avez donner pas mal de chose à me mettre sous la dent :) 
Vous m'avez tous donnez de très bon conseils (je vais pas tout détailler) et une bonne surdose de motivation :D Merci !

Je répondrais juste à Pock sur le DMA Animation : Il m'avait sembler que le DMA devait avoir une suite ce qui m’embête un peu car c'est un peu tard pour moi et même si je n'ai rien contre les études longues, 8 ans après le bac ça coûte cher ^^'  Et merci pour les encouragements !
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Présentation Loukia (~petite autobiographie~)   19/8/2014, 17:58

That's the spirit :V

reste motivée et tu réussiras tout sans problème.

Spoiler:

Loukia
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Loukia (~petite autobiographie~)   27/10/2014, 19:16

Et donc voilà mes 4 thread :

Uderzo

Les background en animation (ça compte ?)

Ruben Aquino

Wolfgang Reitherman (9 old men)

Bon je me suis tâter un moment à mettre mes dessin car ils ne sont pas finalisés du tout (pour pas dire que ce ne sont que des croquis ... ohnoo  )  mais j'ai pensé que c'était mieux que rien et que comme ça, je pourrais avoir vos avis :)

Portrait :

Quelques nus (d'après photos shame on me!) 1min par pose environ:

Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Présentation Loukia (~petite autobiographie~)   27/10/2014, 20:54

Tes threads sont ok je te passe en admis :)

Pour tes dessins, écoute, t'as raison, il vaut mieux pas avoir peur de les mettre, au moins c'est bien présenté, par contre c'pas encore très pro ou très solide (stop au nu d'après photo, c'est satan qui a créé cette mode) je te remet les conseils que je t'ai donné qui sont toujours d'actualité

"Maintenant que c'est dit pendant ces trois mois je te conseil de lire ces threads là ( certains ne seront accessibles que une fois que tu seras admise, c'est à dire que tu auras fais tes 4 threads) :
http://cqfd.bbfr.net/t737-comment-dois-je-debuter-conseils-et-principes-de-bases
http://cqfd.bbfr.net/t24-livre-indispensable-pour-le-scenario-story-board-narration-story-de-r-McKee
http://www.floobynooby.com/comp1.html
http://cqfd.bbfr.net/t153-temple-of-the-seven-golden-camels_________a-lire-absolument________

Voilà une fois une t'as lu tout ça tu peux te lancer dans l'obs, et en même temps t'essaie de dessiner pour toi, de te faire une histoire perso autre que les forums rp et compagnies (parce que c'est cool mais c'est pas hyper pro) et tu t'entraîne à la raconter visuellement à la manière de http://leomatsuda-blog.blogspot.fr/ T'essaie de te faire une sorte de book pour commencer à être pro, et en même temps tu matte un tas de trucs partout sur le net, tu cherche les gens qui bossent à pixar and co et tu regarde comment ils font comment ils bossent etc, tu vas sur tumblr et tu te fais un max de référence d'artistes cool qui bossent dans l'anim' ou l'illustration."

Parce que pour l'instant, dessiner juste des têtes qui flottent sur une page sans vrai expressivité, ni histoire, j'te cache pas que c'est pas le plus cool ^^" et pareil le turn de tête, ça sert à rien si il est faux ^^'

Vraiment encore une fois, essaie de raconter des histoire visuellement, c'est le nerf de la guerre, entre un gars qui dessine un mec debout qui fait la gueule, et un gars qui pose ce mec en face d'un autre mec dans un décors, avec une expression et une histoire, ça donne juste pas du tout la même chose, et il y en a un qui est intéressant, qui va avoir l'empathie du publique, et l'autre non.

Et encore une fois go mater plein d'artistes différents.

Spoiler:

Loukia
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Loukia (~petite autobiographie~)   31/10/2014, 13:52

Merci :D 

Oui je sais c'est pas très narratif tout ça ! Mais ça va venir x) 

Remerci pour tout ces conseils, je reposterais quand j'aurai des dessins un peu plus poussés !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Loukia (~petite autobiographie~)   

Présentation Loukia (~petite autobiographie~)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1