CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mouvement: la Confrérie Préraphaélite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Avlvla
Eric
Eric

MessageSujet: Mouvement: la Confrérie Préraphaélite   22/8/2014, 19:25

J'ai de nouveau un internet correct alors pour fêter ça je vais vous présenter mes chouchous, les préraphaélites.

Tellement chous que leur vie a été adaptée en série avec Kili le nain dans le rôle de Rossetti.

La confrérie pré-raphaélite est un mouvement artistique et poétique anglais fondé en 1848. Leur nom signifie "avant Raphaël". Vous allez me dire, mais Lola, 1848, c'est quand même vachement après Raphaël. Oui. Ecoutez donc ça: [size=13]Il s'agit d'un petit groupe d'artistes formé par les trois peintres William Hunt, John Everett Millais [/size]et Dante Gabriel Rossetti pour contester l'académie anglaise, dont le style, à l'époque, stagnait grave. L'idée des trois peintres était que l'art s'était tiré une balle dans le pied en s'inspirant toujours de la Renaissance pour avancer et jamais de ce qu'il y avait avant, de l'art médiéval, et donc de l'art... d'avant Raphaël.

Ils adaptent donc des caractéristiques de l'art du 13ème au 15ème siècle à leur propre style romantique. Quelques trucs qu'ils ont remis à la mode: les couleurs vives et pigments purs,       des compositions plus basées sur les formes que la perspective,        l'utilisation de motifs décoratifs dans une composition,       les visages aux expressions candides et       l'observation quasi-scientifique d'éléments naturels intégrés aux tableaux.

Leurs sujets sont variés, mais une des règles du manifeste du groupe est de toujours avoir une idée précisé à communiquer, aussi il y a beaucoup d'allégories, mais aussi des scènes de littérature ou des scènes de théâtre.

Les fondateurs:

Dante Gabriel ROSSETTI, Proserpine, 1874

Rossetti, c'est des portraits aux formes du visage presque stylisées qui rappellent les premiers portraits de la cour anglaise, et beaucoup de symboles dans chaque image. C'est aussi de jolies filles qui ont toutes la même tête parce Rossetti était vraiment fou de ses modèles... haha

John Everett MILLAIS, Ophelia, 1852

Bon je peux pas être objective sur Millais puisque ses peintures sont mes préférées au monde et que j'arrive même pas à savoir pourquoi... Je pense que ce que je préfère c'est son utilisation de couleurs super vives (regardez ce vert! regardez ce vert!) et les détails bien placés.

Le Berger Cupide, William Holman HUNT, 1851

Hunt a des compositions très très intéressantes dans lesquelles il intègre bien la lumière. Hunt c'est aussi pris au jeu des couleurs vives sur un tout autre level. Dans les tableaux de Hunt, absolument tout a la texture de la paille. Ca peut faire bizarre. Moi j'aime bien.

Les autres membres de la confrérie:

(La plupart des autres membres étaient des poètes)

Thomas WOOLNER, Amour, 1856

La Bourse Vide, James COLLINSON, non daté

La deuxième génération:

(Qui a exploré les possibilités en décoration et objet qu'offrait le style pré-raphaélite)

Edward Coley BURNE-JONES, L'escalier Doré, 1880

William MORRIS, 1890

La vague d'artistes qui suit:

(Qui ne faisait pas officiellement partie du mouvement mais qui collait à son style)

La Dame de Shalott, John Williams WATERHOUSE, 1888

Clytie, Evelyn de MORGAN, 1887

Les roses d'Heliogabalus, Lawrence ALMA-TADEMA, 1888

Jane Benham HAY, Angleterre et Italie, 1859

Je partage parce qu'ils sont intéressants, même si on n'aime pas l'esthétique ça peut être sympa de comparer avec des tableaux du moyen-âge et voir comment ils ont pris ce qui les intéressait pour les adapter à leur style, moi ça a changé ma façon de faire. Je me répète, mais leur usage de la couleur est vraiment bien aussi! N'hésitez pas à poser des questions parce que j'aime vraiment beaucoup beaucoup ces tableaux >_< (on peut en voir la plupart à la galerie Tate Britain à Londres, si vous y étiez il y a quelques semaines vous auriez pu me voir pleurer comme un gros bébé devant certains haha --')

Encore quelques Millais pour le plaisir:

Mariana

Esther

The order of release

Chez le charpentier

Les amants Hugenot la nuit de la St Barthélémy

Le royaliste proscris

L'aveugle

Les feuilles d'automne

Revenir en haut Aller en bas
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Mouvement: la Confrérie Préraphaélite   22/8/2014, 23:20

ah cool merci :)

Pour Ophelia je sais plus où j' avais lu l' histoire de la peintre c' était marrant, je crois que Millais allait peindre dans le marais y avait plein de vent et tout, c' était pas pratique du tout, et la modèle par contre il la fait poser dans une baignoire, dont l' eau était chauffée à la lampe à huile, mais la meuf a pris froid et son père a demander de l' argent pour la soigner et tout

Et sinon y a Frederic Leighton aussi qui est cool (le plus court baron de l' histoire en angleterre je crois, il à eu le titre et il est mort le lendemain)

Spoiler:

Hesite mettre plus d' images si t' as envie hein :p

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
dolerf
Bernard Minet
Bernard Minet

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Mouvement: la Confrérie Préraphaélite   23/8/2014, 10:03

Super topic :) C'est vrai que la peinture du moyen-âge ne m’intéresse pas spécialement mais j'ai bien envie d'étudier ça de plus près maintenant.
http://danderdolerf.blogspot.com
Sixtine
Bazingadmin
 Bazingadmin

MessageSujet: Re: Mouvement: la Confrérie Préraphaélite   24/8/2014, 09:53

Tellement beau Frederic Leighton, je connaissais pas du tout, pourtant j'ai pas mal étudié ce mouvement en terminale en littérature étrangère.

- - - - - - - - - - - - - - -
http://sixtine-s.blogspot.com/
http://sixtine-s.blogspot.com/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Mouvement: la Confrérie Préraphaélite   24/8/2014, 20:41

T.T
http://nathanotano.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé