CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bonjour Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kodalit
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Paris

MessageSujet: Bonjour Bonjour   24/8/2014, 17:40

Salut à tous ! 
Il semblerait que j'ai enfin trouvé tout à fait le genre de forum que je cherchais depuis longtemps. La petite histoire :

Comme beaucoup, je dessine depuis toute petite. Je suis aidée par mes parents qui me mettent dans divers ateliers, mon père étant très porté sur l'art contemporain (chance !). Au cours de ma scolarité, je découvre le cinéma d'animation, mais je mets un peu ça de côté et vais au lycée L, avec une option (lourde) Arts Plastiques. 
Après ça, bien que je l'idée de faire de l'animation se précise dans ma tête, je me décide à entrer aux beaux-arts : n'ayant pas de formation technique, je préfère aller dans quelque chose qui m'ouvrira l'esprit et me fera expérimenter tout plein de choses. Et puis surtout, je suis très jeune (bac à 16 ans !), et j'ai un peu peur de me spécialiser.
Je passe une première année aux Beaux-Arts de Rueil-Malmaison (RIP), où je touche absolument à tout (gravure, peinture, vidéo, installations...), puis rentre aux Beaux-Arts de Rennes.
Je vous fais la version courte : ce n'était vraiment, vraiment pas mon truc ! Moi qui était fan de cinéma en général, qui adorait la peinture et la gravure, je me retrouve dans une école très axée sur les installations, l'art conceptuel et/ou abstrait... et j'abandonne plus ou moins après un semestre, n'ayant pas eu des professeurs particulièrement compréhensifs. 

Là, je me décide de revenir vers ce qui m'a toujours trotté en tête : l'animation. Je tente le BTS au ltam au Luxembourg, l'EMCA à tout hasard, et la Cambre. 
Je me fais recaler sans surprise à l'EMCA, on me dit au Luxembourg que la Cambre est l'école taillée pour moi et que je m'emmerderais chez eux, et je rate la Cambre à l'entretien oral.
Coup dur, je vais à la fac de cinéma en solution de repli.
Là, contre toute attente, j'adore. Je me découvre un goût pour la recherche (à petit niveau tout de même ;) ), apprends plein de trucs, lis énormément et regarde beaucoup de films ! 
Je me retrouve actuellement en 3e année, et l'année prochaine -au vu de mes équivalences- je n'ai que 3 cours à prendre de toute l'année. Mes professeurs espèrent que je fasse un master, sauf que... Ben, j'ai toujours en tête de faire de l'animation. Passer le concours à la Cambre a vraiment été une très chouette expérience, et j'espère pouvoir retenter le concours l'année prochaine (et rejoindre de préférence en cours de cursus, je me sens mal à l'aise à l'idée de recommencer en bac +1...)
Je suis donc en train de me dire que si je veux repasser ce concours, surtout si je veux rejoindre en cours de cursus, j'ai sacrément intérêt à bosser ! Mais j'ai du mal à bosser seule, et c'est pour ça que ce genre de forum me paraît tout à fait adapté, non seulement pour découvrir des trucs, mais aussi avoir des conseils sur ce que je fais et comment progresser ! 

(Ah oui, tout petit aparté pour ceux qui se demandent "pourquoi la Cambre bon sang de bonsoir ?" Parce que c'est la réalisation de cinéma d'animation qui m'intéresse, que je pense que c'est l'école la plus adaptée pour ça, que j'ai beaucoup d'espoir, que je n'ai pas peur d'être au chômage, et que je suis hyper intéressée par le cinéma expérimental !)

Au niveau de mes goûts, de ce que je pourrais apporter au forum, tout ça...
En cinéma pur : je suis une grosse fan de Cronenberg, Kaurismaki, Jarmusch, Lynch, Gilliam, et comédies musicales de série B (c'est mon petit péché mignon)
En cinéma d'animation : plus attirée par le tradi, je pourrais citer Bill Plympton (el maestro), Don Hertzfeld, Priit Parn, Svankmajer...  et puis, surtout, Satoshi Kon -l'autre maestro- (j'ai vu qu'un admin avait un avatar de paprika par ailleurs !), dont le film Perfect Blue est mon sujet de mémoire !
J'ai cru comprendre que pour participer on pouvait poster des analyses, des fiches de films/d'artistes, donc comptez sur moi pour inonder le forum de Cronenberg ;) (enfin, le Cronenberg d'avant history of violence :( )

Ah oui, et j'ai lu la charte aussi, du coup.

Bon ! Place aux travaux personnels ! Je ne sais pas quelle quantité il fallait.
Pardon, certains dessins sont scannés de carnets ou de formats A3, du coup c'est parfois pas topitop !


Alors, en dessin d'après nature/photo (c'est mal je sais) :

Spoiler:
 

Et en dessin d'imagination/recherche (j'ai des feuilles entières de recherches, j'ai évité de les mettre, je ne suis pas sûre de l'intérêt)

Spoiler:
 

Et pour finir, deux petites vidéos :
Un test de boucle d'anim : https://www.youtube.com/watch?v=agI-pOt2maE&feature=youtu.be
Film expérimental fait cette année, je ne sais pas si c'est très pertinent de mettre ça mais voilà ! : http://vimeo.com/85610202
Revenir en haut Aller en bas
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin
avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 22
Localisation : À la recherche des dragons balls

MessageSujet: Re: Bonjour Bonjour   24/8/2014, 19:40

(Edit avant que j'oublis: pour te passer en présenté j'attends juste un tout petit peu plus de dessins, genre si t'as des trucs narratifs du storyboard etc)

Hello ! Ton histoire personnelle est vachement bien, ça m'a fait plaisir de la lire, t'as l'aire motivée et tout, c'est vachement cool! Ensuite je sais pas quel âge t'as mais je pense que il faut pas t'enfermer sur une seule école , et qu'il faut toujours avoir une solution de secours au cas où t'as pas la Cambre mais que t'es vraiment motivée à faire de l'anim' (parce que au final, peu importe l'école, si tu sais que tu veux faire de l'animation, ton but c'est juste d'apprendre à en faire, l'école c'pas une fin en soit, c'est plus un moyen) et que la Cambre c'pas forcément totalement réalisation, et c'est pas la seul école de réal', j'ai une pote qui était un peu juste en dessin mais qui avait fait 3 ans d'archi et qui avait réalisé ses propres films et qui a réussi à entrer à la poudrière par exemple.
Ensuite je pense que c'est  un peu ambitieux de vouloir entrer en cours de cursus avec équivalence ou pas, vu que ce qu'ils attendent, c'est pas un niveau d'étude c'est un niveau de capacité, et je pense que le tiens te bloquerait si tu entrais directement en seconde année par exemple (même si je comprends que ça te gave de revenir au bac +1, si tu dois le faire parce que c'est mieux pour ton niveau alors fais le).

Pour en revenir au forum, sauf si d'un coups un de mes collègues décide de poser son veto, j'ai aucun problème à te passer présenté directement pour que tu fasse tes 4 threads (si on pouvais juste avoir un tout petit peu plus de dessins entre temps :V).

Un lien pour t'aider à faire tes threads :
http://cqfd.bbfr.net/t1524-comment-participer-efficacement

Les threads se font là, hésite pas à te servir de ceux qui existent déjà pour faire les tiens:
http://cqfd.bbfr.net/f5-et-ta-culture-mothafuka

Pour terminer et parler des choses qui fâchent, je trouve personnellement que ton niveau de dessin est très très juste pour pouvoir poster ton travail et en attendre des retours, je pense que c'est du au manque de pratique, et ça il y a qu'un moyen d'y remédier. Ce que je te propose, c'est de faire tes 4 threads tranquillement, et on te laisse une période de trois mois pendant laquelle tu as accès à l'entièreté du forum, que tu devras consulter au plus vite. Pendant ces trois mois tu n'auras pas le droit de poster ton travail (car les seuls retours et conseils dont tu as vraiment besoin à ce niveau sont de l'ordre du "dessine plus, regarde plus de choses différentes") par contre tu auras bien évidement le droit, (et c'est plus que conseillé) de rester sur le forum de poser des questions, de demander de l'aide, de consulter toutes les ressources etc. Ton but ce sera de te servir de ces 3 mois pour prendre conscience de ta marge de progression et de travailler le plus possible pour level uper autant que tu peux. Au bout de ces trois mois, tu viens montrer la preuve que tu t'es améliorée en postant tes nouveaux dessins, si tu as bien bossé et que tu as bien évoluée, tu pourras poster ton travail et participer aux uvs, si par contre on juge qu'il te manque encore trop pour te permettre de poster, et bien on devras te redonner une période où tu devras bosser.

Si je dis ça c'est pas pour te dire un truc du genre "t'es mauvaise bah viens pas sur ce noble forum" c'est au contraire pour te dire que t'as l'air motivée, et que ton profil est vachement intéressant, et que ce forum va pouvoir t'aider au maximum, mais que pour pouvoir en profiter à sa juste valeur, il faut que toi aussi tu sois prête à te défoncer pour ton rêve, à faire des nuits minuscules, à jeter ta vie et ta santé aux orties et à te défoncer pour réussir (j'exagère un peu mais c'est l'idée :V).

Du coups pour cette période de 3 mois, si t'es toujours prête à bosser comme une malade, consulte les threads suivants (certains ne te seront accessibles que quand tu sera admise et donc que tu auras fais tes 4 threads :V)
http://cqfd.bbfr.net/t737-comment-dois-je-debuter-conseils-et-principes-de-bases
http://cqfd.bbfr.net/t24-livre-indispensable-pour-le-scenario-story-board-narration-story-de-r-McKee
http://www.floobynooby.com/comp1.html
http://cqfd.bbfr.net/t153-temple-of-the-seven-golden-camels_________a-lire-absolument________

Ensuite, fais toi un tumblr, vas voir un MAXIMUM d'artistes DIFFERENTS qui bossent dans l'anime ou l'illustrations, je te dis pas ça en pensant que t'as pas de culture, mais qu'au contraire, ta culture est trop axée, et j'ai peur que tu te ferme un peu à plein de trucs qui se font en anim' et en illustration, du coups regarde pleins de trucs différents, ça peut être la peinture balinaise du 20° siècle, comme la culture pop japonaise et des mangas, dans les références que tu m'as donnée, je décèle que tu regarde pas assez de trucs différents, te mets pas en mode élitiste je regarde pas les dessin animés pour petits, regarde les animateurs russes, les animateurs coréens, les étudiants américains, ouvre toi au maximum.

En même temps, tu fais un maximum de dessins d'après observation, (je dis en même temps car bien sûr tu auras été voir comment les américains et animateurs font de l'observation si tu as suivis mon premier conseil ;) ) tu essaie avant tout de mettre en avant l'émotion et le mouvement dans ce que tu dessine, il faut que on comprenne ce qu'il se passe dans tes obs, dessiner un mec debout qui fait rien c'est limite pas intéressant, dessiner une meuf à table qui se marre parce que ce que on lui a servit est minuscule alors que elle elle est trop fat c'est 1000 fois plus intéressant, en même temps vas aux musées, dessine de l'espace etc (ensuite pour l'obs j'chuis moi même pas très bon donc faudra plutôt te fier aux threads qui existent sur le sujet).  

Et enfin tu t'accordes un temps de dessin "pour toi" dans le sens où il faut que tu commences à bosser ton dessin d'imagination, parce que l'obs c'est un support, mais tu peux pas forcément toujours te reposer dessus, donc limite tu t'imagines une histoire/un film et tu t'entraînes à le raconter VISUELLEMENT, c'est à dire que on doit comprendre juste en voyant ce qu'il ce passe, tu y arriveras si, encore une fois t'as été cherché comment font les mecs de pixar et autre pour raconter leurs histoires.

Si tu fais bien tout ça et que tu progresse bien, dans trois mois tu participe aux exos du forum et du coups tu pourras te préparer encore mieux aux concours des écoles d'anim'. Crois moi, il faut juste que tu te motive à bosser comme une tarée, le niveau de dessin est limite pas important ce que on veut voir c'est que tu sais vers quoi tu te diriges et que tu produits en conséquence, pas que le dessin c'est juste un hobby pour toi, et pour ça la motivation et le travail sont les seuls choses qui t'aideront (avec bien sûr les ressources du forum :V).

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://vincentchansard.blogspot.fr/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin
avatar

Messages : 1371
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Bonjour Bonjour   24/8/2014, 20:22

salut salut :)

Ben bienvenue alors et oui je rejoins Sparkler, le niveau technique est pas super haut . Donc à mon avis faut bien attendre 3 mois oui (enfin moi j aurais même dis plus mais bon ^^")

Et pour tes choix de directions, par contre je ' avoue que je suis pas sûr que le forum colle exactement, dans le sens où t' as l' air plus axé experimental, beaux arts quoi . Mais bon, tu verras par toi même, de toute façon, tu peux qu' y gagner en apprenant des choses ici ^^

Ah et par contre Cronenberg ça aurait été avec plaisir mais ça a déjà été fait .
Mais enfin tu peux toujours cherché pour les autres réals, ça sera intéressant . Mais cherche bien et regarde bien si ça a pas été fait avant si non ça va être inutile ^^

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://kazeplop.blogspot.com
Kodalit
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Bonjour Bonjour   24/8/2014, 21:12

Waw, merci pour la réponse rapide et détaillée ! Alors, par où commencer... J'ai 22 ans, pour répondre à ta question.
J'ai toujours pensé que la Poudrière c'était un niveau de gros malade, et pour moi c'est un peu une école à faire après une autre école ? Genre un peu comme la Femis ? Mais je me trompe peut être grave du coup !
Et pour la Cambre, je me dis que si ya 2 ans j'étais dans les 15 derniers, j'ai peut-être maintenant le niveau pour la suite direct... mais quand je vois le reste de ton message, je me dis que c'est un raisonnement biaisé u_u

Pour les dessins je m'en occuperais demain ! Ca fait deux mois que j'ai plus d'ordi (donc plus de scan ou de toshop), du coup c'est un peu la mierda pour bosser ! D'où la raison pour laquelle je n'ai pas de Tumblr non plus... 

Sinon, en ce qui concerne ce qui fâche :
Ma capacité de vexation est très basse, aucun problème ça ne me fâche pas, justement :p. Je sais bien que mon niveau est juste, et en plus que j'ai énormément de problèmes pour finaliser/valoriser ce que je fais ! Je suis vraiment une quiche sur photoshop, ça joue. Et en plus, j'ai du mal à voir là où ça coince, ce qui me fait souvent stagner au même niveau... Quand j'avais des horribles problèmes d'anatomie c'était plus simple, ha-ha.

Pour les artistes, euh j'ai fait la version courte en fait (on nous apprends à citer très peu à la fac pour cibler les goûts rapidement...) Mais je vais très souvent à des expos diverses et variées, et je suis pas juste fixée sur des microcosmes (enfin, je crois ! J'espère !). 

Et pour Kaze : justement, ça a été ma grosse erreur dans ma vie... A force de me dire que je cherchais de l'expérimental, ben j'ai un niveau technique qui craint !
Bon, sinon merci pour le reste des conseils, je vais attendre d'avoir ma présentation validée pour pouvoir mater les threads :)
Revenir en haut Aller en bas
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin
avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 22
Localisation : À la recherche des dragons balls

MessageSujet: Re: Bonjour Bonjour   24/8/2014, 22:15

Bah dis toi que j'ai une amie qui a 25 ans qui s'est tapée 6 ans d'agro-alimentaire qui a même pas la chance d'avoir été acceptée dans une école à bac +1, donc c'est pas parce que t'as 22 ans qu'il faut vouloir brûler les étapes, t'es quand même encore jeune, tu peux en profiter :V

Bin en fait, la poudrière c'est un niveau de gros malade dans un sens qui n'est pas le sens commun des débutants, c'est un sens un peu plus professionnel, ensuite, moi je n'y ai jamais été, je connais pas plus que ça, mais j'ai été beaucoup aidé par un gars qui a fait cette école, et comme je te l'ai dis, j'ai une amie qui a fait 3 ans d'archi, qui est venue à l'atelier de sèvres un an , et qui franchement dessinait pas plus que ça, mais qui était vachement créative qui essayait pas mal de chose, et surtout elle animait sans cesse, elle a fait une anime d'un poisson qui nageait en perspective avec du sable, elle a animé un court métrage entièrement à l'aquarelle avec de l'animation limité à 3, bref elle a fait plein de petites réalisations qui ont fait que ils ont vu que elle était plus réalisatrice, et du coup ils ont passé sur son niveau de dessin et d'anim qui sont ce qu'ils sont , mais qui était quand même suffisant pour être réalisateur et réaliser un film (parce que quand même c'est une école de réalisation) et ils l'ont prit tout simplement.

Ah c'est dommage pour l'ordi, si jamais tu peux te faire un tumblr un de ces jours, crois moi ça vaut le coup :V

Uh uh et les horribles problèmes d'anatomie, malheureusement même certains pros en ont encore :V
Mais le problème, c'est que ça vient pas forcément d'un truc qui "coince" faut pas se dire ça quand on dessine, on peut dessiner mal, et avec des erreurs, tiens, un exemple que j'utilise souvent qui est léo matsuda, (qui est un bon dessinateur faut pas déconner) mais qui est pas un géni du tout en anatomie ou autre, mais qui a tout pigé à comment raconter une histoire, et du coup tout ce qu'il fait, même si c'est pas hyper technique avec tous les muscles et tout avec plein de dégradés comme 3/4 des kikoos que tu trouve sur deviant art, bah il fait de meilleurs dessins tout simplement, il touche plus les gens parce que le dessin leur parle, parce que il y a de l'émotions, et s'améliorer ça veut pas forcément dire apprendre à dessiner plus de muscles sur ton personnage ou arriver à faire des ombres hyper réalistes, ça veut dire devenir plus pro et faire des trucs qui touchent plus, parce que plus narratifs, plus expressifs, plus dynamiques, plus lisibles etc, c'est en tout cas un des trucs que je crois avoir pigé sur ce forum :V

Et excuse moi, j'ai du mal m'exprimer, je voulais pas dire que t'avais une culture réduite ^^"

Je suis d'accord avec toi, c'pas parce que tu veux faire de l'expérimentale que il faut que tu dessine que de l'abstrait tout ta vie, faut voir large avoir l'esprit ouvert, et au final il te faut quand même apprendre l'anim pour ça :V

bref du coups on attend tes dessins :V

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://vincentchansard.blogspot.fr/
Tian
Raditz
Raditz
avatar

Messages : 717
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Empire du Milieu

MessageSujet: Re: Bonjour Bonjour   25/8/2014, 16:30

Hello, et bienvenue ici :)

Perso, je t'encourage à persévérer vers l'anim, si c'est vraiment ce que tu veux faire. On connait tous des cas de gens qui ont commencé plus ou moins tard, (moi le premier :p). Si l'anim, c'est vraiment ce que tu veux faire, le "secret" c'est de jamais lâcher l'affaire. :)

Pour ce qui est de La Cambre, perso, je pense que ça te conviendrait pas mal. D'après ce que je vois, tu sais ce vers quoi tu veux te diriger et d'après les quelques potes qui y sont, La Cambre, ça te pousse vers ce que tu veux réaliser (ce qui peut être très bien ou très mal ^^). Donc si tu sais ce que tu veux faire, c'est très bien. Par contre, ça va peut-être te mener à t'enfermer et faire n'importe quoi. La Cambre, c'est pas technique du tout, donc faut pas espérer faire de l'anim Disney :)


Après, je dis ça mais comme l'ont dit les autres, faut pas renier les autres écoles. Hésite pas à tenter plusieurs concours.


C'est juste mon avis, ça vaut ce que ça vaut (pas grand chose :p) mais voilà :)




Encore bienvenue, toussa toussa :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.


http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.indisponibles.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour Bonjour   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour Bonjour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, bonjour et "boujou" comme disent les cauchois
» Bonjour! Bonjour. Salut la famille! Bonjour! Bonjour. Embrasse ta femme!
» Bonjour les amis,
» Bonjour, bonjour de Toulouse
» Bonjour Babar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: Cafet' :: To Begin...-
Sauter vers: