CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jack Kirby

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Jack Kirby    26/8/2014, 17:12

Je présente rapidement Jack Kirby .
Je vais faire tres rapide en essayant de pas dire de connerie  megalol  . mais je me disais que quand même, il fallait faire la présentation de ce type . Parceque dans le monde des comics US, il a eu une influence majeure, comme Franquin ou Tezuka de leur côté par exemple (même si son travaille est quand même bien different) .
Je crois bien que la plupart des auteurs de comics citent Kirby comme grande influence .
Mignola entre autre, je crois que c' est ptet le type qui a le mieux réussi à reprendre cette façon que Kirby a de synthétiser ce qu' il dessine avec des codes graphiques complètement improbables . Qui navigue un peu dans la limite entre abstrait et figuratif .
Paul Pope aussi

Donc Jack Kirby est né le 28aout 1917 à New York, et il est à l' origine de plusieurs séries qui vont marquer l' histoire des comics . Il est souvent associé à Stan Lee avec qui il a souvent travaillé sur pas mal de ces comics qui ont marqué l' histoire . Ensemble ils vont créer les 4 fantastiques, hulk, thor, les vengeurs, X-Men . Et avec Joe Simon, Captain America .

Donc voilà c' est le gros type . Sinon pour les autres, y avait Steve Ditko dessinateur de spiderman, beaucoup plus discret et solo . Et puis Siegel et Shustler, qui ont crée superman quand même bien avant (crée en 1933 ils avaient galeré à faire vendre le concept et ça a été publié qu' en 1938)

Apres pour la bio plus complète de Kirby, je pense que le mieux c' est de mater/écouter cette vidéo, en française, tres complete, tres interessante :

Et pour les images voilà j' en ai sélectionné quelques unes . Un peu au hasard parce que y a des tonnes et des tonnes de dessins sur le net .
Concrètement par rapport à la bd, dans un sens narratif je sais pas si faut vraiment le citer comme référence . Parce que bon c' est vieux quand même, donc c' est tres direct, et particulier comme style de narration . aujourd' hui c' est toujours intéressant à observer mais avec un certain recul quand même .
Et au niveau du dessin aussi c' est particulier, on voit clairement qu' il a une approche plutôt graphiste sur son dessin : Beaucoup de jeux sur les lignes dynamiques, sur les équilibres noirs blancs, l' utilisage des motifs . Enfin bref, je pense qu' au fond il a vraiment apporté des choses assez nouvelles au niveau graphisme .

Et y a un truc auquel j' avais jamais vraiment fait attention, mais quand tu regardes les planches de kirby, ça se rapproche quand même pas mal du manga sur certains aspects pour tout ce qui est fx et effets graphiques de dynamisme . Tout ce qui traits de vitesses, mais aussi poses dynamiques over abusées, genre point en avant et tout, ou encore tout ce qui est explosion, fumées, etc. Même les délire mecha avec galactus, des fois ça me fait penser à des trucs Gurenn Lagann, mais bon là je m' emballe et je vais ptet trop loin xD

Pour les images, je vais mettre des crayonné, des encrages, des colos . Mais des fois faut bien comprendre que l' encrage et la colo peuvent être fait par quelqu' un d' autre, donc c' est pas toujours super représentatifs .

Là pour donner un peu un exemple plus concret, on peut voir le crayonné, et ensuite on voit les planches finies qui sont encrées par un autre type et la colo on sait pas c' est même pas marqué . De toute façon je sais pas à quelle époque c' était mais il me semble que les couleurs étaient tres limitées avec les vieux systemes d impressions .

2 pages crayons ou des recherches éncrées je sais pas trop (y a des cases qui ont été completement changées) :

Spoiler:

Et en version finies :

Spoiler:

Un autre exemple :

Spoiler:

des Crayonnés :

Spoiler:

Des pages encrées :

Spoiler:

Et en couleurs :

Spoiler:

- - - - - - - - - - - - - - -