CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation Steve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MASNADA
Framboisier
Framboisier


Messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : SANARY SUR MER

MessageSujet: Présentation Steve   31/8/2014, 03:23

Bonjour tout le monde.
Je me présente, je m’appelle Steve,  j’ai 23 ans, et j’habite prés de Toulon dans le Sud de la France.
 
Concernant mon parcours :
Au lycée j’ai suivie un parcours scientifique et obtenu mon BAC S en (2008-2009).
Après le BAC, je me suis dirigé vers des études médicales. J’ai essayé durant 3 années de valider ma première année de médecine, mais ça n’a pas marché (je voulais être dentiste).
Ensuite, l’année suivante je me suis inscrit en prépa paramédicale, (pour essayer d’entrer en école d’audioprothésiste) tout en essayant  d’intégrer certaines écoles de cinéma d’animation (l’Atelier et les Gobelins). Mais je n’ai pas réussis (audioprothésiste et animation).
L’année suivante, donc cette année, j’ai voulu réessayer de travailler les deux disciplines (animation et audioprothésiste), mais je me suis aperçue que c’était infaisable. Du coup, vers fin mars, début avril j’ai pris la décision définitive de faire ce qui m’attire le plus, le cinéma d’animation et la bande dessinée. En mai, je me suis de nouveau présenté à l’Atelier, et j’ai essayé le LTAM (je n’ai pas pu faire les Gobelins car la  date limite d’inscription était atteinte).
Résultat des courses: Un entretien plutôt positif à l’Atelier, mais je n’ai pas été retenu dans ces écoles.
 
Malgré ces 5 années infructueuses je garde espoir et  je vais tout faire pour intégrer une école de cinéma d’animation l’année prochaine.

Suite  à ma rencontre avec Benoit au LTAM (BenYNuts sur le forum CQFD), qui a su me conseiller, j’ai pris la décision d’essayer d’intégrer la prépa glacière (option image) sur Paris pour la rentrée de septembre. Au delà de la formation apportée par cette école, j’envisage de prendre des cours avec un élève des Gobelins.


Ma préparation pour l’année à venir je l’envisage de deux manières :
-Soit je réussis à intégrer la prépa glacière, et dans ce cas je prends des cours avec un étudiant des Gobelins et je participe au forum CQFD.
-Soit je ne suis pas accepté en prépa et dans ce cas je m’inscris aux cours de nu des Beaux Arts de ma ville, je prends des cours de dessin avec un dessinateur de bande dessinée (Julien Parra), et je participe activement au forum CQFD.
 
Vis-à-vis de mon rapport au dessin et au cinéma d’animation :
Je peux dire que je regardais beaucoup de dessin animés étant petit, et j’ai toujours admiré les dessinateurs (je croyais qu’ils avaient un don). Cependant je me suis mi très tard à dessiner.
 J’ai Commencé à  dessiner pour le plaisir vers la fin du collège, début du lycée avec la découverte des mangas papier. A cette poque je dessinais toujours la même chose (des têtes de personnages de manga qui ne ressemblaient à  rien). C’est aussi durant le lycée que j’ai attrapé le  virus  du dessin, et que  commençait à naître en moi l’idée  de faire de la bande dessinée plus tard. Cependant j’ai toujours eu peur de la précarité des métiers artistiques, c’est pourquoi j’envisageais plutôt de faire  de la BD en complément d’un métier dit plus « stable », ce qui explique mon choix pour les études  médicales (qui m’intéressaient aussi, ne vous méprenez pas, mais pas autant que la bande dessinée).
En médecine j’ai  arrêté presque tous mes loisirs (sport, télé, dessin, sorties) pour réussir mes études. Bizarrement c’est à ce moment  que j’ai le plus progressé en dessin d’imagination. J’ai compris que pour savoir redessiner quelque chose il fallait comprendre comment elle était foutue (anatomie etc.).
Vers la fin de mes études de médecine, j’ai regardé un Making-of sur Hayao Miyasaki. Ce reportage m’a donné envie de me consacrer plus sérieusement à  ma passion du dessin et a éveillé ma curiosité pour le cinéma d’animation, cependant c’était toujours la bande dessinée qui m’attirait le plus.
Depuis j’achète pas mal de livres spécialisés (perspective, figure humaine, animation…) et essaye d’apprendre en autodidacte.
Après mes années de médecine, malgré mon engouement pour la bande dessinée et le cinéma d’animation, j’avais toujours peur de l’instabilité de ces métiers, c’est pourquoi j’ai essayé d’entrée en école d’audioprothésiste tout en passant des concours pour entrer en école de cinéma  d’animation. Cependant les études d’audioprothésiste ne me branchaient pas vraiment, à contrario de mon goût pour le cinéma d’animation qui grandissait de jour en jour. Donc au début du mois d’avril de cette année j’ai décidé d’arrêter les études d’audioprothésiste et de me consacrer entièrement à l’apprentissage du dessin. Finalement ce n’est que depuis le mois d’avril que je dessine sérieusement (de 8hoo du mat. à 00h00 généralement). Quant à ma passion pour le cinéma d’animation elle a quand à elle vraiment augmentée depuis que j’ai été hébergé chez des étudiants de l’Atelier.
Aujourd’hui c’est vraiment le cinéma d’animation (aussi bien 2D que 3D) qui m’attire le plus (plus que la BD, bien que je pense que l’idée d’en faire une un jour n’est pas prés de sortir de ma tête), c’est pourquoi je vais mettre toute mon énergie pour intégrer une école de cinéma d’animation l’année prochaine.


Les écoles que je souhaite présenter l’année prochaine, dans l’ordre de mes préférences sont :
-Gobelins (je ne suis pas forcement un Fanboy de cette école (d’ailleurs j’irai lire attentivement le topic de mylydy à ce sujet), mais je trouve que c’est l’école où les élèves produisent les meilleurs films de fin d’année).
-l’Atelier (j’aime beaucoup le côté militaire de l’école, bien qu’il y ait aussi des inconvénients).
-L’EMCA (le côté plus artistique m’attire moins que le côté technique que l’on peut retrouver à l’Atelier ou aux Gobelins, mais les productions des élèves sont intéressantes).
-le LTAM (peu chère, et ça à l’air pas mal).
-Supinfocom (la 3D m’attire de plus en plus, mais on perd le côté   « animation »  dans cette école)
-La formation initiale 3D aux Gobelins.


Ce que j’aime :
-Le dessin : surtout le dessin d’imagination
-Les films en prise de vue réelle : les genres que je préfère sont les thrillers (Zodiac,  Seven, Fight
Club, The Game, The Machinist, No country for old man, Slevin, The big Lebowski …), les films de
science fiction (Les Fils de l’Homme, Inception, Looper, Cloud Atlas, Bienvenue à Gatacca , Star Wars, Waterworld…), les films d’arts martiaux (notamment les films avec Donnie Yen (Ip Man1, 2, The
swordman), les films avec Jackie Chan (Combat de maître, Opération Condor, l’Expert de Hong Kong), Ong Back 1…)
 -Les films d’animations : beaucoup de films du studio Ghibli (et en particulier le Voyage de Chihiro.
Mon film préféré. Notamment pour sa mise en scène incroyable qui donne beaucoup de crédibilité au personnage de Chihiro, mais aussi pour son histoire, son esthétisme, et ses détails), les films de
Satoshi Kon, de Katsuhiro Otomo, de Mamuro Oshii, de Mamuro Hosoda, de Fuminori kisaki, Amer Beton du studio 4°(d’ailleurs il faut que je regarde d’autres films de ce studio), les films des studios Disney (surtout les films en 2D de l’époque (de Blanche-Neige et les 7 nains à Tarzan)) , les films du studio PIXAR( en particulier le monde de Nemo et Ratatouille) et Dreamworks ( surtout la Route d’Eldorado, Simbad et Dragon).
Les séries télévisées: Breaking Bad, Utopia, Homeland, Dexter, Stargate, Cowboy Bepop, Samurai Champloo, Ergo Proxy, Tortues Ninja (chevaliers d’écaille), les Gargoyles, Biker Mice, et beaucoup d’adaptation anime de manga de mon enfance (Dragon Ball (le Best, celui qui m’a marqué à vie), Dr
Slump, Ranma 1 /2, Rémi sans famille, Hokuto no Ken, Saint Seiya…).
-La bande dessinée : Je lis très peu de bande dessinée franco-belge, j’ai du mal accrocher, je ne sais pas trop pourquoi. Peut être est-ce dû au nombre de page qui limite la narration. En tout cas je n’ai jamais ressenti le besoin compulsif d’acheter la suite d’un album que j’aurai terminé, et donc je ne suis pas un grand collectionneur. Par contre j’apprécie le dessin, la mise en couleur et le découpage de certains artistes. De même, je lis très peu de bande dessinée Américaine. Je lisais un peu les X-Men fût un temps, mais j’avais du mal à suivre les histoires. Finalement je ne peux pas dire que je n’aime pas la BD franco-belge ou Américaine, c’est plutôt que je manque de culture dans ces domaines  pour vraiment les apprécier. Par contre je lis pas mal de BD japonaise, celles que j’apprécie le plus sont : celles d’Akira Toriyama (un Dieu pour moi) en particulier Dragon Ball ( « le cœur du poulet », surtout le début, je ne m’en lasse jamais), et Dr Slump (c’est mon côté  « pipi caca »), celles de Takehiko Inoue (le dessinateur de BD que j’apprécie le plus après Toriyama) notamment Slam Dunk et Vagabond, One piece d’Eiichiro Oda, Berserk de Kentaro Miura, Hunter-X-Hunter de Yoshihiro Togashi, les manga de Naoki Urasawa (Monster, Pluto, 20th Century Boys), Gunnm de Yukito Kishiro, La Vie de Bouddha d’Osamu Tezuka…
 -Les documentaires à la télévision : Astronomie, progrès technologiques, gastronomie, mode de vie et culture d’autres pays, animalier.
-Le sport : J’en fais une heure par jour tous les jours sauf le Dimanche (vélo, natation, musculation, footing).
Sinon j’aime bien la nature, en particulier tout ce qui a trait à la mer et aux océans.
-La musique : un peu de tout mais surtout du lounge, du trip hop, et du downtempo.
 
Les dessinateurs que j’apprécie en vrac sont:
 Akira Toriyama, Eiichiro Oda, Inoue Takehiko, Hiroshi Shimizu, Akihiko Yoshida, Kazuo Oga, Hiromasa Ogura, kim Jung Gi, Nicolas Marlet, Janjo Guarnido, Michael Salanville, André Franquin, Gilles Roussel, Olivier Vatine, Régis Loisel, Jean Giraud, Sergio Toppi, Jonh Bauer, Glen keane, Milt Kahl, Andreas Deja, Paul Félix, Peter de Seve, Carter Goodrich, Toby Shelton, Jason Deame, Coran Kizer Stone, Phil Bourassa, Frank Frazetta, Julie Belle, Ken Kelly, Alex Ross, Gabriele Dell’Oto, Joe Quesada, Mike Mignola, Henry Hintermeister, Norman Rockwell.
 
Concernant les Réalisateurs, j’aime bien :
Hayao Miyazaki, Isao Takahata, Satoshi kon, Katsuhiro Otomo, Mamuro Hosuda, Fumimori Kisaki,
David fincher, Christopher Nolan, Les frères Coen, Martin Scorsese, Stanley Kubrick, Wes Anderson, Quentin Tarentino, Peter Jackson, Geore Lucas.
 
Ce que je viens chercher sur ce forum :
Une préparation pour intégrer une école d’animation, et donc des conseils sur la manière de travailler, de penser le dessin...
Je cherche aussi à  acquérir une certaine culture  en dessin, et en cinéma.
Les postes qui m’attirent dans la chaine de production d’un film d’animation sont, le story board, le chara design, et l’animation. Pour le story board (celui dont je me sens le plus proche vu que j’ai fait un peu de bd amateur),  je sens que je me fourvoie dans la manière de le concevoir, et j’aimerai acquérir une nouvelle façon de penser sa conception. Je sens que par rapport  à des story boarder pro, je fais fausse route (Leo Matsuda etc), et que ce forum pourra grandement me faire progresser. J’aimerai également profiter de ce forum pour progresser dans les autres disciplines (chara design, animation, décor, couleur, infographie, observation…).
Je viens aussi chercher une entraide, et une émulation entre passionnés.
 
Ce que je peux apporter à ce forum :
Étant donné que je suis encore débutant en dessin et que je n’ai pas une grande culture en cinéma
d’animation je pense que je vais m’abstenir de donner des conseils. Je n’ai pas non plus un bon
niveau d’anglais donc je ne pourrai pas faire de traduction.
Pour l’instant je vais faire les 4 threads obligatoires sur des artistes.
J’avais aussi pensé à  parler de livres spécialisés (story board, cinéma, scenario…) pour lesquels je pourrai faire un résumer et scanner quelques pages.
Sinon, J’irai lire les propositions de thread pour avoir plus d’idées.
 
J’ai lu la charte et j’y’ adhère.





Extrait de mon portfolio :
-Modèle vivant pose 5 min:
 
Spoiler:
 
 
-Nu d’après photo pose 5 min:
Spoiler:
 
-Nu d’après photo pose 1min à 30 s:
Spoiler:
 
-Croquis d’animaux zoo:
Spoiler:
 
-Décomposition de mouvement:
Spoiler:
 
-Recherche de personnage:
Spoiler:
 
-Story board:
Spoiler:
 
-Turn around:
Spoiler:
 
 
Mon blog :http://stevemasnada.blogspot.fr/
 


Je tiens à m’excuser pour la qualité de mes retouches. C’est la première fois que j’utilise photoshop et j’ai un peu de mal.
J’essayerai de m’améliorer dans l’avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin


Messages : 460
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 22
Localisation : À la recherche des dragons balls

MessageSujet: Re: Présentation Steve   31/8/2014, 18:03

Hello steeeeeeeeeeeevi'

écoute, tu as l'air très motivé, ça c'est vraiment cool, j'ai bien aimé ta présentation (lolilol même si ça faisait un peu liste de course), par contre tu me rends dépressif parce que ma sœur commence ses études de médecine et ça me rassure pas pour elle, donc je bannis ton compte et tu ne seras plus jamais autorisé à te présenter sur ce forum, voilà, c'est dit.

Désolé, c'était pas drôle. ..

Je suis tellement désolé. . .

pardon . . .

Excusez moi. . .

Bon, blague à part, ta présentation est complète, donc j'ai aucun problème à te passer en présenté directos con chorijos pour que tu fasse tes 4 threads and co :V

Un lien pour t'aider à les faire :
http://cqfd.bbfr.net/t1524-comment-participer-efficacement

Les threads se font là, il y en a déjà plein, prend le temps de voir comment ils sont fait pour faire les tiens, et pense toujours à mettre beaucoup beaucoup beaucoup d'images. 
http://cqfd.bbfr.net/f5-et-ta-culture-mothafuka

[edit : après avoir un peu dormi, je dirais que en gros mon message se résume à "bienvenus, vas faire tes 4 threads et dessine :V"]
Ensuite, pour ton admission finale, je pense que ton niveau de dessin est très faible, trop faible pour poster ton de suite ton travail et en attendre des retours, par contre tu fais du model sheet, et même si il est pas incroyable, tu as essayé de faire un story board, et ça c'est bien, ça montre que tu orientes ton travail vers l'animation (ou que tu es vraiment un "fan boy gobelin" lolilol :V). à mon avis on va te laisser au moins 3-4 mois pour que tu améliores ton niveau de dessin pure en t'aidant des ressources qu'il y a sur le forum, parce que la seule chose dont tu manque vraiment c'est de pratique, on voit que tu dessine pas assez, et avant de te parler de compo, d'anatomie, de posing, bref de tous les trucs nécessaire pour entrer dans une école, il faut déjà que tu réussisse à avoir une constance de dessin qui te permette de prétendre vouloir devenir professionnel. .. Arf c'est pas claire, désolé, la nuit a été courte :V
Si tu veux pour l'instant on voit que pour toi ça a été que du hobby, alors que il faut que tu dessine tout le temps, que tu comprennes que si tu veux vraiment faire de l'anim', plus tard tu vas de toute façon dessiner tout le temps, et surtout surtout, il faut que tu comprennes que les écoles d'animations ne t'apprennent pas à dessiner, si tu fais un film de fin d'étude , mais que tu dessines mal, peu importe l'école, ton dessin restera celui qu'il est, donc c'est bien de te dire que t'aime bien les gobz et tout, mais faut peut être clairement envisager que il y a peut être une probabilité pour que peut être, par manque de chance, ou à cause du destin, tu ne les auras pas cette année.

Erf excuse moi, je suis vraiment dans le brouillard, j'écris des tonnes de lignes, mais j'arrive pas à être synthétique. . . Je reprends. . .

Pendant ces 4-5 mois où tu n'auras pas le droit de participer aux exos collectifs ou de poster ton travail (encore une fois, je dis "pas le droit" mais c'est loin d'être une punition, au contraire) il faudra que tu te mette à dessiner énormément (genre stop le dessin d'observation d'après photo, vas dans le rer, le métro les musés les restaurants ce que tu veux, dessine des vrais gens, dessine des vrais espaces, continus d'aller au zoo etc), faut aussi, et c'est tout aussi important que tu bosse des univers à toi QUE TU RACONTE DES HISTOIRES que tu sois naratif, parce que en fait, un bon dessinateur, c'est pas un mec qui est hyper technique ou quoi, tu te trompes sur ce point là, un bon dessinateur c'est un mec qu'est expressif et qui raconte bien ce qu'il veut raconter, qui fait comprendre aux spectateurs ce qu'il veut dire, etc.
Ensuite, il faut que tu vois PLEIN PLEIN de choses, fais toi un tumblr, follow des centaines d'artistes/ illustrateurs/ animateurs, si t'en cherche, vas sur le forum il y en a plein de bon dans la zone culture.

Pour ton programme avec un élève des gobz ou ton dessinateur de BD (et même la prépa glacière), je suis pas convaincu, tu manque pour l'instant trop de rigueur personnelle pour que ça t'apporte vraiment quelque chose, la seule chose qu'ils pourraient vraiment te dire qui t'aiderait, c'est "bosse, passe ton temps à bosser" (en plus du fait que , désolé pour lui, mais après avoir passé un peu de temps à cherché, j'ai pas eu l'impression que Julien Parra, aussi sympathique soit il, soit un dessinateur qui pourrait vraiment t''aider comme tu pourrais en trouver dans une école, qui plus est, la BD et l'anim c'est pas exactement la même chose, et tu serais sans doute bien emmerdé quand tu devras faire ton book avec ton niveau en ayant rien de vraiment anim' [ oui, je dis ça en connaissance du légendaire book de myly', ne me crucifiez pas]).

Donc, n'essaie pas de te trouver des "béquilles" (lolilol ce terme m'a tellement hanté pendant un an) c'est pas parce que tu as un mec qui a un nom pour t'aider que tu vas réussir, il faut que tu trouve la force pour réussir tout seul, pour bosser à fond, arraches toi la santé, fais des nuits minuscules à bosser encore et encore le même dessin jusqu'au max de ton potentiel, développe tes univers, approche toi d'une démarche professionnelle comme si tu en vivais et que si tu pondais pas 70 feuilles A4 en une semaine tu pouvais pas manger pendant un mois.

Donc, je sais que t'es motivé, mais ne tente pas de brûler les étapes, pendant ces 5-6 mois, utilise à donf le forum, ne pense que dessin, deviens sérieux avec toi même, pas que on ai l'impression que tu fais juste du dessin pour ton loisir personnel, si je te dis tout ça et que je rédige des tonnes de lignes, c'est justement parce que tu me rappelle une pote qui a quitté l'agroalimentaire à 24 ans pour tenter les concours d'anim, et que je sent que t'es motivé, alors justement parce que je sais que t'es motivé, faut que tu t'arrache littéralement.

Une fois cette période passée tu poste dans la section galerie personnelle tes dessins les plus récents et les plus représentatifs du niveau que, on espère tu auras alors, et si tu as suffisamment progressé, tu pourras participer aux exos collectif et poster ton travail et en attendre des retours, et du coups te préparer à présenter des écoles d'anim, franchement je pense qu'un truc qui t'aiderait énormément c'est de réussir à entrer en prépa à l'atelier API l'année prochaine, tu serais pas forcément certain d'être accepté en première année après, mais au moins pendant un an tu bosserais bien et t'auras un niveau qui te permettra de prétendre à entrer dans les écoles.

Bon à part ça je ne me souviens plus de tout ce que j'ai écris, donc je récapitule, tu bosse pendant au moins 4 mois en t'aidant du forum, et d'artistes/animateurs que t'auras découvert, au bout de ces 4 mois, si tu as bien progressé tu poste tes dessins pour que on juge si tu peux enchaîner directement avec les exos du forum, et si oui, et bin ce sera parti :V

Voilà si t'as des questions ou quoi hésite pas, je te passe en présenté, vas faire tes 4 threads, et surtout bosse :V

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://vincentchansard.blogspot.fr/
MASNADA
Framboisier
Framboisier


Messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : SANARY SUR MER

MessageSujet: Re: Présentation Steve   31/8/2014, 21:26

Merci.
J'avoue que je n'ai pas tout compris.
Tu me déconseilles de prendre des cours avec un élève des gobelins et même de faire la prépa glacière?
Je pensais que c'était une bonne chose dans le sens où je pourrais acquérir une plus grande culture et pratique du dessin.
De plus travailler avec d'autres personnes doit être quelque chose de vachement enrichissant et stimulant.
Concernant la motivation j'en ai et je pourrai me passer d'une prépa, mais je pense que c'est un plus, tout comme le fait d’être sur Paris(musées,cours de nu...).
Concernant ma pratique du dessin je vais dessiner plus, mais ce qu'il me manque surtout c'est du dessin d'observation c'est ça?
D’ailleurs en ce qui concerne le dessin d'observation j'aimerai savoir comment il faut l'aborder.Je suis un peu perdu entre ceux qui disent qu'il faut reproduire fidèlement ce que l'on voit et ceux qui réinterprète ce qu'ils voient.Faut il faire de l'observation comme si l'on prenait des notes, c'est à dire mémoriser une position, un drapé..., comme si l'on apprenais un écorché?
Bref j'ai hâte de faire mes quatre threads et de pouvoir avoir accès à la section " the Best of the Best", afin d'acquérir plus d'information sur le dessin d'observation.
Je suis un peu déçu pour le délai de quatre mois, j'avais envie d'avoir des retours  pour pouvoir évoluer plus rapidement  en dessin d'observation et d'imagination.Mais si il le faut, il le faut!^^

Pour la médecine c'est pas évident.La concurrence est rude.Ce qu'il faut surtout c'est une bonne mémoire.La médecine c'est du bourrage de crane, il n'y a pas beaucoup de réflexion hormis dans les matières purement scientifique(physique,biophysique, chimie etc).
Donc si ta sœur a une mémoire d’éléphant ça devrait  le faire.
Par contre il faut être capable d'autodiscipline(d'ailleurs je trouve que tu m'as un peu vite jugé la dessus.)
Revenir en haut Aller en bas
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin


Messages : 460
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 22
Localisation : À la recherche des dragons balls

MessageSujet: Re: Présentation Steve   31/8/2014, 22:41

re hello :V Bah du coups excuse moi, j'ai écris mon message en mode pseudo post mortem, du coup il doit être incompréhensible et partir dans tous les sens, ça va mieux maintenant.

Tu fais ce que tu veux pour tout :V

Sauf pour deux choses, 1 l'observation, il te suffira d'abord aller dans la partie culture et de chercher les mecs qui font de l'obs et les commentaires que on a pu faire dessus pour comprendre et ensuite tu peux aller chercher sur le net les blogs de mecs qui sont dans des gorsses boîtes d'anim et regarder leur obs, les threads et le forum te l'expliqueront bien mieux que moi, j'chuis vraiment pas un champion de l'obs.

Et ensuite, le délais de 4 mois (disons qu'à partir de 3 mois t'as le droit de revenir nous montrer ton nouveau niveau) ça, encore une fois, je comprend que ça paraisse dure ou quoi, mais faut SURTOUT SURTOUT pas le prendre comme une marque de dédain ou un cachet "rejet" parce que ça n'est ABSOLUMENT PAS le cas.
Si tu veux en fait, tu es encore dans une phase de migration si je puis dire,  tu ne dessine pas encore comme si ta vie en dépendait (attention, je ne dis pas que tu n'est pas motivé ni inautodiscipliné, je ne me permettrai jamais de juger qui que ce soit en un seul post, je me contente d'interpréter tes dessins pour te dire ce que je t'ai dis) mais si tu veux, ce qu'il te manque, c'est pas de savoir placer des muscles sur tout ton perso ou de savoir dessiner comme un demi Dieu, ce qu'il te manque en fait, c'est une aisance.
Le truc, c'est que si nous, du forum, ou n'importe qui d'ailleurs, commencions à te parler d'anatomie, de composition de posing etc, tu te mettrais à tenter d'appliquer nos conseils, mais sans avoir les outils graphiques pour les transposer.
En gros, imagine que le dessin est une langue, langue que tu as pratiquée depuis longtemps, du coup tu as un certain vocabulaire et tu es meilleur que la moyenne des gens, mais tu n'as pas encore un langage assez fluant pour suivre des cours de grammaire plus poussés parce que le professeur parlera avec son accent, et à sa vitesse, et qu'il te manque encore des bases.
Du coup il faut que tu t'entraîne à ce que dessiner soit 100% naturel, que tu ai pas besoin de te dire "allez, je vais bosser " pour t'y mettre, que tu te lève tous les matins sans rien dire et tu bosse juste toute la journée.
Pourquoi, tout simplement parce que c'est cela que les exercices du forum vont te demander, en les faisant, tu vas te retrouver bloquer sans pouvoir avancer parce que tu n'as pas encore assez d'aise avec le dessin.

Je me répète encore et encore, mais ce n'est en rien du dédain, si c'en était, on ne te donnerai pas ce temps là, et on ne t'en donnerai pas du tout, c'est justement parce que on veut croire à la motivation de chaque personne qui se présente ici que on propose à ceux qui en ont besoin ce temps de travail avec les ressources du forum à leur disposition.

On ne pourra malheureusement t'aider que lorsque tu sera prêt à être aidé, c'est à dire quand tu auras un trait suffisamment sûr et affirmé pour appliquer nos conseils.

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://vincentchansard.blogspot.fr/
MASNADA
Framboisier
Framboisier


Messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : SANARY SUR MER

MessageSujet: Re: Présentation Steve   31/8/2014, 23:03

D'accord!
Merci beaucoup c'est  plus clair maintenant.
Je vais suivre tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin


Messages : 460
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 22
Localisation : À la recherche des dragons balls

MessageSujet: Re: Présentation Steve   31/8/2014, 23:09

Dans ce cas go faire tes 4 threads et ensuite go bosser bro' :V

Voilà quatres threads qui risquent de te servir (certains ne seront accessibles [il me semble] qu'une fois que tu auras fais tes 4 trheads)
http://cqfd.bbfr.net/t737-comment-dois-je-debuter-conseils-et-principes-de-bases
http://cqfd.bbfr.net/t24-livre-indispensable-pour-le-scenario-story-board-narration-story-de-r-McKee
http://www.floobynooby.com/comp1.html
http://cqfd.bbfr.net/t153-temple-of-the-seven-golden-camels_________a-lire-absolument________

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://vincentchansard.blogspot.fr/
MASNADA
Framboisier
Framboisier


Messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : SANARY SUR MER

MessageSujet: Re: Présentation Steve   31/8/2014, 23:16

merki!
Revenir en haut Aller en bas
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin


Messages : 1371
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Présentation Steve   1/9/2014, 07:36

Salut, bienvenue :)

MASNADA a écrit:

D’ailleurs en ce qui concerne le dessin d'observation j'aimerai savoir comment il faut l'aborder.Je suis un peu perdu entre ceux qui disent qu'il faut reproduire fidèlement ce que l'on voit et ceux qui réinterprète ce qu'ils voient.Faut il faire de l'observation comme si l'on prenait des notes, c'est à dire mémoriser une position, un drapé..., comme si l'on apprenais un écorché?

En fait je pense que ça dépend vers quoi tu veux t' orienter .
A mon avis faut bosser les 2 quand même .
Mais de toute façon, à moins que ton but c' est d' être peintre figuratif, je pense que l' essentiel c' est de prendre ça comme un exercice qui va t' aider à améliorer ton dessin perso . Si ton dessin perso c' est de l' anim, faut penser par rapport à ça .
Donc si tu dessines réaliste, c' est cool, mais dans tous les cas, je pense qu' il faut penser derrières aux manières de réinterpréter ça dans un style perso .Et pour tout ce qui est dessin rapide, de poses vivantes, je pense qu' il faut surtout se concentrer sur la mémorisation de la pose, des designs, etc. sans trop s' embêter à être super réaliste .

Apres j' ai vu ton blog . J' ai remarqué que t' étais un gros, énorme, maniaque de la pers .A tel point que je me suis demandé si tu faisais ça à partir d' un logiciel à un moment .
Je pense que dans un sens tu peux utiliser ça pour mettre en avant certaines particularité dans ton dessin .
Mais, avis perso, je trouve que là c' est un peu abusé, et que limite ça témoigne d' une approche globale un peu trop coincée dans ton dessin .
Le probleme en cherchant trop réaliste comme ça, c' est qu' en réalité tu te focalises sur certains points super réalistes mais tu oublies d' autres points qui participent aussi au réalisme et qui sont pourtant essentiels pour rendre vivant . Enfin tu verras ça un peu mieux en lisant tout ce qui est sur le forum je pense .
Et ça reprend un peu ton questinonnement sur le dessin fidele ou non . A partir d' un moment faut arrêter de penser que c' est la perspective juste qui va faire que ton dessin fera vrai . Surtout que la pers c' est tres technique, et souvent ça demande de reflechir, et t' oublies les questions essentielles genre "quel genre de personne habite dans cette maison ?" "comment le montrer ?"


Et sinon, pour la rigueur c' est cool, mais je pense que clairement t' as été legerement pretentieux en te disant que tu pouvais faire medecine ET le dessin  . Tezuka a ptet pu mais il est pas humain . Enfin pour moi, medecine ça demande tout ton temps, et le dessin aussi, voire pire si, comme beaucoup de gens, tu vises le plus haut possible . Donc hésiter entre 2 domaines, à mon avis c' est cool au début, mais c' est pas un truc bénéfique à long terme .

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://kazeplop.blogspot.com
MASNADA
Framboisier
Framboisier


Messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : SANARY SUR MER

MessageSujet: Re: Présentation Steve   1/9/2014, 08:32

Merci Kaze pour tes explications complémentaires!
Revenir en haut Aller en bas
BenYNuts
mac gyver
mac gyver


Messages : 943
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: Présentation Steve   1/9/2014, 21:54

Hello hello !
(désoler mais la connexion chez mes parents est quasi inexistante et me fais péter les plombs 9 fois sur 10 lorsque j'utilise internet donc je suis pas hyper présent)

Bon bah Sparkler a tout dit, j'aurais pas dit mieux. Je t'ai conseiller de venir ici car tu as l'air bosseur, et tu es motivé, je l'ai vu donc je te fais confiance là-dessus. Comme je t'ai dis, vu que tu as la motivation et le travail, avec CQFD sa va te faire un beau tremplin. Et sa me ferais vraiment plaisir de te voir te déchirer et au final réussir

Sparkler a écrit:
Et ensuite, le délais de 4 mois (disons qu'à partir de 3 mois t'as le droit de revenir nous montrer ton nouveau niveau) ça, encore une fois, je comprend que ça paraisse dure ou quoi, mais faut SURTOUT SURTOUT pas le prendre comme une marque de dédain ou un cachet "rejet" parce que ça n'est ABSOLUMENT PAS le cas.


Bon j'appuie à nouveau dessus, mais il a entièrement raison.
J'ai eu le même traitement (et pire, j'ai pas poster pendant 1 an et demi ici je crois). Donc c'est bien, car tu vas pouvoir te poser les bonnes questions dans ton coin, avoir de vraies réflexion sur le dessin. Et c'est pas parce-que tu postes pas ton travail que tu ne peux pas poser de question ou autre bien entendu ;-)


Sparkler a écrit:
il faut que tu comprennes que les écoles d'animations ne t'apprennent pas à dessiner


Prends ça en note aussi, car il me semblait que tu pensais que c'était le cas.


Kaze a écrit:
Et sinon, pour la rigueur c' est cool, mais je pense que clairement t' as été legerement pretentieux en te disant que tu pouvais faire medecine ET le dessin  . Tezuka a ptet pu mais il est pas humain . Enfin pour moi, medecine ça demande tout ton temps, et le dessin aussi, voire pire si, comme beaucoup de gens, tu vises le plus haut possible . Donc hésiter entre 2 domaines, à mon avis c' est cool au début, mais c' est pas un truc bénéfique à long terme .


Il est pas prétentieux, c'est juste qu'il n'avait aucune idée de l'investissement qui est demandé pour pouvoir faire du dessin à niveau pro. Ou même de pouvoir faire l'apprentissage de amateur à pro.






Donc voilà Steve, dessines pour toi, essaie de faire un max d'obs, faut pas traîner car mine de rien les concours arrivent vite.
Voilà voilà. Après j'ai penser à faire la glacière, c'était vis à vis de mes parents, avoir quelque chose cette année, sachant que y'a un super prof de modèle vivant, sinon j'aurais pas squatter les autres cours.
Pour ce qui est des élèves des Gobelins, je pense que ce que dis Spark est vrai. De tout de façon ils te répeteront ce qui est dis ici, sauf que tu paieras pour avoir ça.

- - - - - - - - - - - - - - -
BLOG
Revenir en haut Aller en bas
http://benynuts.blogspot.fr/
MASNADA
Framboisier
Framboisier


Messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : SANARY SUR MER

MessageSujet: Re: Présentation Steve   2/9/2014, 12:55

merci Benoit!

Pour les quatre mois, je suis d'accord, pas de problème.
En fait quand je dis que je suis déçu c'est plus  dans le sens: "déçu de mon niveau actuel". Je ne remet pas en cause votre système et votre jugement, il y a tellement de personnes plus compétentes que moi sur ce forum.
C'est aussi déçu dans le sens ou j'aurai voulu être aiguillé dès le départ pour ne pas perdre de temps.
Mais effectivement si il existe un entrainement type à suivre dans la section "Best of the Best" et qu'il est permis de participer sans poster, no problemooooo!
Je me suis trop précipité peut être quand j'ai écrit mon message, désolé si je n'ai pas été clair et que j'ai pu paraitre  prétentieux.

Après avoir lu une grosse partie du forum et notamment les remarque de mylydy et d'autres sur le croquis d'observation je commence à piger 2,3 trucs.
Effectivement cette période de quatre mois (peut être même plus en fait) est nécessaire.Il est vrai quand dessin pur je ne suis pas top: je me raccroche trop à la technique (perspective,construction de personnage...) et je manque d'aisance.
Je n'ai pas encore fait du dessin une seconde nature.
Dès fois c'est pénible de dessiner de l'obs pour moi, ce n'est pas encore quelque chose qui me vient naturellement et effectivement la prepa à l’atelier aurait pu me faire progresser dans ce sens, mais je vais essayer de me démerder tout seul.
Je pense que la clef c'est de prendre du plaisir comme quand on débute en dessin.
Je pense que je me mets trop de pression, que je veux trop vite progresser et que  du coup, au delà de bruler des étapes essentielles, je perds le  gout du dessin.
Après pour le croquis d'obs j'ai compris qu'il y en avait de  deux sortes: Le premier qui correspond à une représentation formelle de ce que l'on voit et qui permet d'améliorer son œil (proportion, raccourcis...) et le second qui capte l'essence même du sujet, sa "vie" et qui va nous servir à créer des poses, et des situations originales.
Et effectivement ce deuxième type d'obs n'est pas évident du tout, car il est très difficile de reproduire une situation intéressante, qui dure qu’un court laps de temps tout en gardant cette vie qui l'anime.
Je pense que je manque trop d'empathie, de sensibilité envers ce que je dessine, et ça se ressent aussi dans mon dessin d'imagination( au delà des lacunes techniques).
Vraiment intéressante cette partie culture sur les story board.

Pour les threads j'ai un peu réfléchi et j'aurais voulu savoir lesquels vous intéressent:
-un topic sur Gabriele Dell'Otto:illustrateur et dessinateur de comics italien.
Je trouve qu'il a un style vachement dynamique et réaliste à la fois.
J'aime pas forcement ce qu'il fait mais je suis en admiration devant son talent.
Il est aussi capable de faire des dédicaces de barge.
Bon j'en dit pas plus  pour l'instant.
Dites moi si il vous intéresse.
Spoiler:
 
-Un topic sur Phil Bourassa:Character designer principal de la série young justice(il a fait d'autre trucs aussi).
Bien qu'à la base le comics c'est pas trop mon truc, je kiffe bien ses dessins.
Si je fais un thread sur lui je citerais vite fait Coran kizer Stone, qui a un style lui ressemblant mais en plus original je trouve.
Bourassa:
Spoiler:
 
Stone:
Spoiler:
 
-Un topic sur shichiro kobayashi: Directeur artistique et chef décorateur de nombreuses séries.
Il est considéré comme un maitre de l'animation au japon.
Je peux  profiter de ce topic pour parler un peu du studio Pollux Animation qui a des projets ambitieux en collaboration avec le Japon: Asterion et autre.
Spoiler:
 
-Un topic sur Paul Richer: Entre autre, anatomiste,dessinateur, sculpteur.
D'après ce que j'ai lu c'est la seule réf. que conseille Thomas Wienc.
Je mettrais aussi son pdf à disposition.
Par contre vous avez peut être déjà parlé de lui.
Spoiler:
 
-Un topic sur le livre Réaliser un storyboard pour le cinéma(Louis de Rancourt):Je pourrais parler du livre et scanner des images (voir toutes et les compresser en un fichier pdf que je mets à disposition).
Après je ne suis pas sûr que son approche soit super intéressante pour le cinéma d'animation(le type base sa méthode sur l'utilisation de plan au sol pour mieux gérer les cadrages, et d'autres contraintes techniques propre aux films de prise de vue réelle),mais il peut y avoir des trucs intéressants.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin


Messages : 460
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 22
Localisation : À la recherche des dragons balls

MessageSujet: Re: Présentation Steve   2/9/2014, 15:02

Tous nous intéressent tant que ils n'ont pas été fait :V Fais ceux avec lesquels tu as le plus d'affinité.

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://vincentchansard.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin


Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 34
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation Steve   2/9/2014, 19:49

le principe de te faire attendre c parce que les conseils qu'on donne sont inutiles quand on a pas suffisamment de pratique, soit une perte de temps pour toi comme pour les gens qui veulent t'aider, malgré ta bonne volonté, en revanche, profite de ce laps de temps pour montrer ta motivation et donner envie qu'on t'aide en bossant beaucoup et dans le bon sens d'apres les thread indiqués ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
MASNADA
Framboisier
Framboisier


Messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : SANARY SUR MER

MessageSujet: Re: Présentation Steve   6/9/2014, 15:17

D'accord mylydy, merci!

Je sais pas trop ou demander alors je le fais ici.
Je voulais savoir si vous aviez déjà parlé de Paul Richer, si vous aviez fait un topic sur lui.
J'ai fait une recherche et j'ai rien trouvé.
Vu que c'est (je pense) une bonne réf. en anat. et qu'il est assez connu, je me dis qu'il est peut être caché dans les tréfonds du forum haha.
Du coup je préfère vous demander avant de faire un post inutile.
D'ailleurs il vaut mieux poster dans la section "illustration,peinture, arts plastique" ou dans "tuto,ebook, ressources", vu que je compte mettre son ebook.
Revenir en haut Aller en bas
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin


Messages : 460
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 22
Localisation : À la recherche des dragons balls

MessageSujet: Re: Présentation Steve   6/9/2014, 15:27

Tu peux aussi faire une recherche par toi même, on connait pas par cœur le forum ni tous les auteurs dont on a déjà parlé :V

Un thread c'est pour parler de l'auteur en question et montrer son travail, donc si tu parles de lui, tu vas dans la section illus, si tu veux juste poster son ebook, tu vas dans la section ebook. Tu peux aussi faire les deux :V

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://vincentchansard.blogspot.fr/
MASNADA
Framboisier
Framboisier


Messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : SANARY SUR MER

MessageSujet: Re: Présentation Steve   10/9/2014, 17:03

Revenir en haut Aller en bas
Vrbeick
Kame sama
Kame sama


Messages : 590
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Hamburg

MessageSujet: Re: Présentation Steve   10/9/2014, 18:00


- - - - - - - - - - - - - - -
Tumblr  -  Facebook - Linkedin
Revenir en haut Aller en bas
http://vrbeickdraw.blogspot.com
MASNADA
Framboisier
Framboisier


Messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : SANARY SUR MER

MessageSujet: Re: Présentation Steve   10/9/2014, 22:18

HAHA! Thanks!!
Revenir en haut Aller en bas
MASNADA
Framboisier
Framboisier


Messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : SANARY SUR MER

MessageSujet: Besoin d'un coup de main SVP   12/3/2015, 02:36

Salut!
Je suis en train de faire mon book pour différentes écoles d'animation, et j'ai un petit problème.
Par exemple sur cette page:
Spoiler:
 
J'aimerai avoir un noir uniforme tout en gardant les couleurs de mes crayons pastels mais je ne sais pas comment faire (j'ai chercher pendant plus de 2h ^^).
De meme j'ai réalisé plusieurs croquis d'observation d'animaux sur des feuilles canson de couleurs marron.
Ce genre là:
Spoiler:
 
Et quand je vais assembler mes croquis je vais avoir le meme problème qu'avec mes nus sur fond noir.
En gros ce que j'aimerai faire c'est obtenir des pages comme les pages d'observation zoo du portfolio 2013 de Nathan Otano, c'est à dire un fond uniforme avec mes croquis couleur. 

Voilà s'il existe une solution et que quelqu'un veut bien m'aider ça serait super gentil.

Ps:
Je reviendrai plus tard poster mon travail pour savoir si désormais j'ai le niveau pour poster mon travail sur le forum, et je vous expliquerez les raisons qui ont fait que je ne vous ai pas encore soumis mon boulot.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin


Messages : 3591
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 23
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation Steve   12/3/2015, 09:46

Tu scans une feuille de ton papier mais vierge et tu la duplique/en réassemble plusieurs à coup de tampon sur les contours pour pas avoir de cassure nette de la texture.  Pour arriver à une texture à peu près du format complet de ton book. 
Ensuite tes croquis tu les détoures avec un contour flou pour qu'ils se fondent au papier, en sachant qu'il faut essayer de pas trop les faire changer de tailler pour que la texture se fonde bien (si grain de différentes tailles des fois ça se voit).

Moi j'avais fait ça. Le problème des papiers colorés...


- - - - - - - - - - - - - - -
Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
MASNADA
Framboisier
Framboisier


Messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : SANARY SUR MER

MessageSujet: Re: Présentation Steve   12/3/2015, 12:32

Merci beaucoup, je vais essayer!
Revenir en haut Aller en bas
MASNADA
Framboisier
Framboisier


Messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : SANARY SUR MER

MessageSujet: Re: Présentation Steve   15/6/2015, 20:44

Salut,Salut!

Je reviens vers vous pour savoir si j'ai maintenant le "niveau" pour poster mon travail et avoir un retour sur celui-ci.
J'ai fait une année aux beaux arts, et j'ai pas mal dessiné en dehors.

Mon Book:
Spoiler:
 



Un peu de modele vivant récent et une petite colo photoshop: 
Spoiler:
 



J'ai été accepté en prèpa à l'Atelier.
Je ne sais pas encore trop vers quoi je m'oriente concernant les métiers du cinema d'animation.
Le story board m'intéresse beaucoup mais pour l'instant j'ai un niveau minable (enfin ça se corrige faut s'entrainer), mais peut être que je me spécialiserais en layout si je reste à l'Atelier.
Sinon je pense que j'ai trouvé ma vocation post animation haha.Ca serait prof de modèle vivant (à la Vilppu ^^).J'ai toujours beaucoup aimé l'anatomie et le corps humain, sauf que jusqu'ici je n'avais jamais fais le rapprochement parce que mon niveau était vraiment lamentable.Mais cette année j'ai vraiment pris gout à cette discipline, et je me dis pourquoi pas en faire un métier surtout que j'aime aider les gens en dessin quand cela est possible.

Si je reviens sur le forum c'est surtout pour participer au UV (si c'est possible), et avoir une ligne de conduite à tenir en attendant la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin


Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 34
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation Steve   15/6/2015, 20:59

Hello!

ah bah tu tombes bien je suis en train de refondre un peu le fonctionnement du forum :) (dsl c encore le bordel et y a pas encore tout les thread explicatif

je pense que c'est un peu juste sur certains points mais ça passe

ne te relache surtout pas sur le modele vivant ainsi que l'obs et change de medium, fais evoluer ta maniere de dessiner en tinspirant des maitres ou de gens qui sont cités ici en dessin d'obs

(regarde les liens en bas de la feuille de route http://cqfd.bbfr.net/t1687-a-lire-feuille-de-route-cqfd )
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
MASNADA
Framboisier
Framboisier


Messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25
Localisation : SANARY SUR MER

MessageSujet: Re: Présentation Steve   15/6/2015, 21:45

Merci, je vais suivre tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation Steve   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Steve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Validé] Ma présentation -Steve Rogers
» [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 1: L'héritage des Templiers
» [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: Cafet' :: To Begin...-
Sauter vers: