CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

paul Richer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MASNADA
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: paul Richer   8/9/2014, 17:27

PAUL RICHER

Paul Richer
Né le 17 janvier 1849 à Chartres et mort le 17 décembre 1933, est un neurologue, anatomiste, historien de la médecine, dessinateur et sculpteur français.

Carrière artistique
Doué pour l'observation et le dessin d'après modèle vivant, Paul Richer a rapidement été réputé comme étant l'un des meilleurs dessinateur et illustrateur d'anatomies humaines de son époque. Il a aussi produit des bas-reliefs (médailles) et sculptures en ronde bosse confirmant son talent d'anatomiste et de physiologiste. Lauréat de l'Institut de France, il a aussi été titulaire de la chaire d'anatomie artistique de l'École des beaux-arts de Paris en 1903.
Ses études en terre-cuite de paysans d'un style proche de celui de son ami Jules Dalou, dont il a été l'un des exécuteurs testamentaires, sont conservées à Paris au musée d'Orsay, au Petit Palais, à l'École des beaux-arts de Paris, à Sévres au musée national de Céramique et à Roubaix au musée de la Piscine .

Carrière médicale
Spoiler:

Publications
• Étude descriptive de la grande attaque hystérique ou attaque hystéro-épileptique et de ses principales variétés, 1879
• Études cliniques sur l'hystéro-épilepsie ou grande hystérie, 1881
• avec Gilles de La Tourette, Hypnotisme, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales 2, Masson et Asselin, Paris, 1887
• Nouvelle Iconographie de la Salpêtrière, 1888-1917
• Anatomie artistique : description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux mouvements : avec 110 planches renfermant plus de 300 figures dessinées, 1890.
• Paralysies et contractures hystériques, 1892
• L'Anatomie dans l'art : proportions du corps humain, canons artistiques et canons scientifiques, conférence faite à l'Association française pour l'avancement des sciences, 1893
• Canon des proportions du corps humain, Paris, Librairie Charles Delagrave, 1893
• Physiologie artistique de l'homme en mouvement, 1895
• Dialogues sur l'art et la science, 1897
• Introduction à l'étude de la figure humaine, 1902
• Nouvelle anatomie artistique du corps humain (6 volumes), 1906-1929
• Nouvelle anatomie artistique. Les animaux, 1910
• Morphologie de la femme, Librairie Plon, Paris, 1920
• Lettre à en-tête de l'Institut de France, « profession de foi », 1925
• Le nu dans l'Art - l'Art grec, Collection « Nouvelle anatomie artistique du corps humain », Plon, Paris, 1926
En collaboration avec le professeur Jean-Martin Charcot
• Les Démoniaques dans l'art, 1887, In-40 avec 67 figures. Paris, Delahaye et Lecrosnier, éditeurs.
• Les Difformes et les malades dans l'art, In-4° avec figures, Paris, Lecrosnier et Babé éditeurs, 1889.

Sculptures
• Premier Artiste, 1890, bronze, jardin des plantes de Paris, plâtre présenté au Salon des artistes français de 1890
• Le Bûcheron de la forêt de La Londe, 1899, grès cérame de Sèvres, Roubaix, la Piscine, Musée d'art et d'industrie
• Monument à Louis Pasteur, 1903, bronze et marbre, Chartres, rue Danièle Casanova
• Tres In Una, 1913, groupe en marbre, Mairie du 8e arrondissement de Paris
• Monument à Saturnin Arloing, inauguré en 1923 dans la cour d'honneur de l'ancienne École vétérinaire de Lyon, 2, quai Chauveau à Lyon 9e, devenue Conservatoire National Supérieur de Musique. Le monument est à l'origine composé du buste en bronze du médecin au sommet d'une stèle en pierre, devant laquelle un groupe en bronze figure La Science médicale appuyée sur un bœuf symbolisant La Connaissance de la pathologie comparée, venant au secours de La Souffrance humaine allongée à leurs pieds
• Portrait en médaillon de Louis-Charles Malassez, bronze, et buste en marbre, ornant sa sépulture au cimetière du Père-Lachaise à Paris

Pourquoi cet artiste?
J'ai choisi cet artiste car il a marqué son époque et a contribué à enrichir l'histoire de l'art.
C'est aussi une très bonne réf. en Anatomie.
Il a écrit plusieurs ouvrages sur l'anatomie et la morphologie.
J'ai réussi à récupérer un ebook du monsieur.
Je le mettrai dans la partie "ebook,ressources,tuto".

Images/photos:

Revenir en haut Aller en bas
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: paul Richer   8/9/2014, 20:46

Cool, on avait pas pensé à lui ^^ d'ailleurs y'a quelque temps j'avais filé un lien pour son bouquin d'anatomie artistique, autant le remettre ici : https://www.mediafire.com/?w1u8k7cfso939cw
Revenir en haut Aller en bas

paul Richer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1