CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Salut, ici Clampy !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clampy
Eric
Eric
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 25
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Salut, ici Clampy !   13/9/2014, 20:42

Bonjour tout le monde !! (°3°)b

C'est parti.
Je m'appelle Renaud, j'ai eu 22 ans en Juin. Je suis diplômé en Design Graphique depuis Juillet, et suis actuellement NULLE PART car je n'ai pas d'école cette année. Je suis donc RETOURNÉ CHEZ MES PARENTS YEAAAAH.
J'ai décidé de prendre une année pour me consacrer au dessin et me faire un peu de sous de côté pour la potentielle reprise d'études.

Mon histoire:

Alors, j'ai toujours été un dessineux dans l'âme. Dès la primaire (peut être avant mais je me souviens de ça surtout), je commençais à être attiré par le dessin. J'ai découvert des techniques comme le très utilisé à l'époque mais détesté maintenant... ESTOMPAGE !! (au mouchoir s'il vous plait)
Je dessinais un peu tout et rien, des animaux, des BDs marrantes. Le début quoi !

Ensuite est venu le collège, vers la 5ème je me suis mis à dessiner un peu plus. Je tenais un carnet où j'inventais des personnages et créatures... Que j'ai tristement perdu.

o_ujhytgrfde 

Je touchais au crayon gris, pigma, et crayons de couleurs.
J'étais influencé principalement par le manga, à cause de YuGiOh, Sakura, FullMetal Alchemist et compagnie, qui comme beaucoup je pense m'ont donné l'impression de voir enfin de BEAUX dessins animés avec des intrigues fortes, allant du niais au très sérieux.
Vers 2008, début lycée, j'ai commencé à dessiner énormément en rejoignant le célèbre et mal dirigé site web appelé TVH Land.
Je dessinais un peu chaque jour sans trop faire gaffe, pour le plaisir. Mais j'ai vraiment eu la passion pour de bon cette fois. Je pouvais plus me passer du dessin !

Arrivé au lycée, plein de caca personnel dans ma vie qui m'ont isolé un peu, le dessin et Dofus m'ont aidé à tenir face à tout ça. Je dessinais donc pas mal grâce à TVH Land. Beaucoup.
C'est à force que j'ai eu en 2008 ou 2009 ma première tablette Wacom, et Photoshop (Elements) que j'ai très vite adopté.

Les années passent et je me fascine pour l'infographie, l'illustration, et la BD (je faisais pas mal de comic strips sur ma vie).
Puis après mon Bac ES, je suis allé en Mise à Niveau en Arts Appliqués pour ensuite faire mon BTS Design Graphique.

On arrive aux choses sérieuses...
Au cours de ma première année de BTS, vers la fin, je ne me sentais plus trop à ma place. Peu à peu,j'ai découvert qu'il existait beaucoup d'école d'animation plutôt accessible en fait (niveau prix, niveau etc). De plus, ça a toujours été mon rêve de faire du dessin animé, mais je me disais que c'était impossible pour moi. Mais rien à faire.
Depuis 2012, je suis devenu un admirateur abusif d'animation, surtout 2D. Je regarde énormément de court-métrages, de films d'animation. (et de tout en général mais l'animation me fascine)

En me renseignant sur les écoles, je suis tombé amoureux de l'EMCA. Cadre comme formation 2D et 3D en première année avant spécialisation. Alors que d'autres comme Supinfocom c'était surtout de la 3D, et ça m'attirait moins.
Malgré le BTS cette année, j'ai voulu essayer au moins le concours de l'EMCA pour voir comment c'était. Peur, car depuis le début de ces deux années, je dessinais presque plus à cause du travail, et de, je l'avoue la vie étudiante qui me plaisait énormément, ayant eu une vie lycéenne en tant que "victime" et isolé par tous. Mon niveau n'avait donc presque pas bougé depuis 2 ans...
J'ai fait un portfolio en 2/3 jours et j'ai été agréablement préselectionné.
Les épreuves sont ensuite vite arrivées, et malgré un immense stress, j'étais motivé. "Sait-on jamais ?" je me disais. Et malgré l'épreuve de nu avec un vieux papa, gros et bien ridé (j'avais fait que des femmes en nu) ça s'est super bien passé, j'ai fait de très jolis nus, surtout les pauses longues. Mais l'épreuve de storyboard qu'il y a eu, motivé, mais une catastrophe. Je ne savais pas trop comment ça marchait, et je m'étais pas renseigné. J'ai donc fait des trucs très moyens, et baclé à la fin car il restait que 30mn et j'étais qu'à la moitié huhu.
J'ai donc foiré mes épreuves, et les résultats l'ont confirmé.
Néanmoins, ça m'a encore plus motivé que jamais !!! Mon rêve est accessible, je veux à présent tout faire pour y parvenir.

Ce que j'aime dans les arts visuels:

En animation, j'adore tout ce qui est storyboard, design général, et animation des personnages.

Après, je suis fan de ce que j'appelle la nouvelle génération d'auteur BD, auteurs à l'image de Ulysse Malassagne, des ressortissants d'école d'anim ou illu.
Je reste très très sensible au manga (fan de CLAMP, Souta Kuwahara, Shirow Miwa), même si j'ai tendance à m'ouvrir énormément (...) à tout le reste, surtout les styles de dessin plus bruts ou cartoonesque.

Ce que j'aime en dehors de ça:

J'adore la bouffe, c'est genre quelque chose d'indispensable pour moi, de tester plein de choses que j'ai moi même faite. Cuisine européenne, asiatique, ou autre.
J'adore aussi l'alcool, la drogue et les prostitués le sport, en ayant fait beaucoup plus jeune (basket, athlétisme, course). C'est un défouloir pratique quand le dessin ne suffit pas. (ça m'arrive d'extérioriser en dessinant oui)
Je suis très pacifique, j'adore les animaux (surtout à fourrure) et je suis sensible à leurs causes, mais ça fait pas de moi un futur végétarien car c'est pour moi une mode qui me casse les burnes, et qui ne changera rien (c'est pas en nous gavant d'information sur les abbatoirs etc que l'homme va arrêter de manger de la viande, c'est comme ça depuis la préhistoire oh). Par contre j'ai horreurs des insectes.

Ce que je recherche ici:

Je suis déjà tombé sur vous à plusieurs reprises en me renseignant sur des écoles, ou en cherchant de l'aide en dessin je crois.
Finalement je suis revenu ici car un artiste très doué que je suis sur Facebook (YO-one je crois) avait parlé de vous comme un très bon moyen de progresser pour quelqu'un de motivé.
J'ai une année entière pour m'améliorer, et même 3 autres années en tout. Car je compte tenter les écoles jusqu'à la limite d'âge, à savoir les 25 ans.

Je recherche surtout de l'aide pour mes plus grosses lacunes que sont le dessin technique (persp et compagnie), puis aussi pour tout en général. Je suis quelqu'un qui s'est habitué à la critique, et je suis d'accord pour en avoir de bonnes ici. (après j'ai un peu peur de me faire démolir haha, ha, ha...)

J'ai commencé à lire le livre de Richard Williams, et je touche à Flash pour faire des tests d'anim. Je compte aussi remplir des carnets de croquis d'observation car je sais que ça peut vachement aider à s'améliorer. Mais pour l'instant je ne peux pas trop car je fais les VENDANGES et que donc je bosse pas mal et j'ai pas le temps de sortir en ville dessiner les passants etc, et je suis crevé le soir alors je gribouille sur mon PC des projets persos.

Ce que je crains énormément:

Il y a UNE chose que je crains à propos de tout, c'est mon style. Je suis clairement dans le manga, et j'aime ça, mais je sais que ça rebute énormément de gens. C'est considéré comme un sous-art je trouve. Et les écoles s'orientent tellement vers des styles très particuliers j'ai l'impression, que ça me fait peur. Que même si je devenais super doué, juste pour mon style je sois jamais pris.
J'ai lu de la bouche d'élèves en animation que c'est pas tout, et que c'est pas grave si on a un style typé anime, OU qu'un bon animateur n'est pas forcément un dieu du dessin. Mais bon, ça me rassure jamais. Huhuuu.
J'en suis au point, où par moment, je ne supporte plus mon style de dessin. Et souhaite évoluer. Mais ça peut prendre un an comme 5 ans !!! Bref, ma plus grande crainte, c'est ça.

MAIS SOYONS HEUREUX, la suite c'est mes oeuvres ! Je recycle mon portfolio envoyé aux écoles cette année. La plupart des dessins datent de un ou deux ans, désolé. Mais je met un peu de récent aussi vous inquiétez pas.


Portfolio:
 

Quelques planches de ma première BD/fanzine auto-éditée:
 

Dessins d'animation rapide, mes premiers essais en fait...:
 

Participation au Festival de la BD Scolaire à Angoulême (a gagné un écureuil de bronze):
 

Et enfin, des artworks fait ces dernières semaines pour m'entrainer, tester des trucs, ou pour le fun.:
 

Ah, et un matte painting du Mt Saint Michel de l'année dernière !:
 

Pour finir, je ne dirai qu'une chose :
J'ai lu et j'adhère à la charte du forum.


Voilà voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin
avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 23
Localisation : À la recherche des dragons balls

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   14/9/2014, 15:04

Helli hello :V

Oublie ton histoire de style, c'est sans importance. Vraiment, c'est juste de la pensée de fan de mangas nevrosé, et je sais de quoi je parle :P

Okay, tout mé semble en ordre, yé té passe en présenté => tou peux faire tes 4 threads pour avoir accès à l'ensemble dou foroum
Yé té passe déyà oune lien qui t'aidera
http://cqfd.bbfr.net/t1524-comment-participer-efficacement

Et les threads sé font dans cette zone là :
http://cqfd.bbfr.net/f5-et-ta-culture-mothafuka



Bon blague à part parce que il faut parler des choses sérieuses, tu n'as pas encore une assez grande aisance en dessin pour que l'ont puisse te permettre de poster straight away ton travail et te donner des retours et des critiques dessus. Du coup, on va te donner une période de 5 mois (une demi année scolaire quoi) (disons qu'à partir de 4 mois si tu pense que t'as eu un focking déclic tu peux revenir, mais je te conseil de prendre tout ton temps pour faire les choses bien) période pendant laquelle tu auras accès à tout le forum (si tu as fais tes 4 threads) mais où tu n'auras pas le droit de poster ton taff perso (enfin je dis pas le droit, mais c'pas une punition du tout hein?) (disons qu'à partir de 4 mois si tu pense que t'as eu un focking déclic tu peux revenir, mais je te conseil de prendre tout ton temps pour faire les choses bien).

Pourquoi cette période?
J'utilise souvent la métaphore du langage, parce que c'est un peu la même chose, dis toi que le dessin, c'est comme une langue que tu veux vraiment apprendre, et pour laquelle tu connais un peu de vocabulaire, mais tu n'as pas assez d'aisance, pour suivre des cours de grammaire avancé, si tu veux, t'arriverais pas à suivre parce que tu n'as pas des bases assez solide. Et bien en dessin, c'est la même chose, on pourrait te donner des conseils hyper technique and all, mais tu n'arriverais pas à les appliquer, non pas parce que t'es incapable ou quoi, c'est pas du tout de ça qu'il retourne, c'est juste que tu n'es pas encore assez familier avec le dessin (et quand je dis familier, ça veut pas dire dessiner depuis longtemps ou pas, ça doit venir de ta cadence de travail). Du coup, si on commençait à te parler de technique and all, tu essaierais d'appliquer no conseils, mais tu te heurterais dès le début à un problème que tu dois contourner avant d'essayer d'appliquer d'éventuels conseils. Du coup au final, ça te ferait juste perdre du temps, et pire, ça te donnerait la sensation et l'impression de devenir meilleur, alors que tu progresserait pas :/

Il ne s'agit pas de t'insulter ou te dire que tu es incapable!
Ce délai est au contraire une chance pour toi de te rendre compte de tes faiblesses, non pas en quittant le forum les yeux plein de rages mais justement, en restant dessus et en te servant des ressources dont nous disposons pour progresser un maximum. Si on donne ce délai, c'est justement parce que on croit à la capacité de chacun de progresser, si on pensait que tu ferais jamais rien, on te donnerait même pas de délais, et on te dirait au revoir et c'est tout.

Pour t'améliorer durant ce temps conséquent.
Il est évident que si on se permet de te dire "va bosser pendant tant de temps avec l'aide du forum", on a aussi la responsabilité de t'orienter un peu pour que tu n'ai jamais d'excuse du genre "je sais pas quoi faire aujourd'hui" et que t'ai toujours un truc à faire.
-Première chose, tu te fais un tumblr, et tu suit un maaaaaaaaax d'artistes, et pas que des artistes que t'aime ou que tu connais, tu te bouge et tu fais des recherches, tu suit des illustrateurs, des animateurs, des mec qui bossent dans des gros studios, bref des mecs qui ont l'expérience du monde pro, et dont tu tireras des choses juste en regardant le taff (d'ailleurs, ça résoudras en parti ton problème de style qui vient du fait que tu as vu très peu de choses visuellement jusqu'à maintenant) .
-Ensuite tu te mets à faire un max d'obs, non pas de l'obs comme t'en as fais en pensant que c'était cool, genre tu dessine juste un œil de tigre ou une tête de people, mais en fait ça sert vraiment à rien. Si tu as suivis le premier conseil, tu as été voir plein d'artistes, dont des artistes qui postent leurs obs, et tu auras observé ce qu'ils dessinent et comment, et comme tu auras également accès au forum cqfd, tu auras été voir les topics qui parlaient d'obs , de ce qui fait une bonne obs etc.
- et enfin tu te mets à dessiner tout le temps sans interruption, tu freine un peu tes colos qui te prennent du temps en plus d'être pas spécialement incroyables, et tu te mets au vrai dessin bien rough, arrête de tout cacher derrière des effet tool sai, tu prends du papier, un crayon et limite t'utilise plus que ça. Tu te fais une histoire, tu te définit un scénario de base, et tu t'entraîne au dessin d'imagination, tu essaie de raconter visuellement l'histoire, t'essaie d'être dynamique, expressif etc.
Un exemple d'un excellent dessinateur: http://leomatsuda.tumblr.com/ je l'utilise souvent comme exemple parce que ça a été une des claques de ma vie qui m'a fait comprendre ce qu'était un bon dessinateur, c'est pas un mec qu'est capable de dessiner hyper réaliste, avec plein de muscles et tout, c'est un mec qu'est capable de bien raconter ce qu'il veut raconter, qu'est expressif, regarde ce qu'il fait, il a pas besoin de passer deux heure à cleaner sur paint tool sai et à rajouter un effet de rayon solaire après. Donc pareil, regarde sur le forum les mecs dont on dit "ouais, ils sont bon" et regarde pourquoi.

Donc voilà, je crois que j'ai oublié des trucs, mais j'ai du dire l'essentiel, go faire tes 4 threads et bosser mon gars .

Et pour fini, voilà quatre liens qui risquent de te servir (certains ne seront accessibles [il me semble] qu'une fois que tu auras fais tes 4 trheads)
http://cqfd.bbfr.net/t737-comment-dois-je-debuter-conseils-et-principes-de-bases
http://cqfd.bbfr.net/t24-livre-indispensable-pour-le-scenario-story-board-narration-story-de-r-McKee
http://www.floobynooby.com/comp1.html
http://cqfd.bbfr.net/t153-temple-of-the-seven-golden-camels_________a-lire-absolument________

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://vincentchansard.blogspot.fr/
AIKIKOUNEVERBAN
René
René
avatar

Messages : 80
Date d'inscription : 26/06/2013

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   14/9/2014, 18:20

Bienvenu ! 

On a été influencés par les mêmes mangas, je rajouterai "shaman king" lol

(sparkler : c'est un tic chez toi le "blague a part" ? lol)
Revenir en haut Aller en bas
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin
avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 23
Localisation : À la recherche des dragons balls

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   14/9/2014, 18:58

Lolilol le tic c'est plutôt de faire des blagues tout le temps, du coup quand j'dis un truc à peu près censé je préfère prévenir, histoire de pas trop choquer les gens toussa :V

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://vincentchansard.blogspot.fr/
Clampy
Eric
Eric
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 25
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   14/9/2014, 19:45

Bonsoir !

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi poussée et pleine de bons sens.
Bien sur je n'ai pas mal pris tut ce que tu m'as dit, j'adhère à quasiment tout je pense (si ce n'est pas tout, tout court).

Je vais appliquez tes conseils sur le champs.
J'ai un Tumblr de détente, mais dessus avec énormément d'animateurs, illustrateurs, ou autres... Je vais les isoler avec plaisir pour me faire ma propre source d'inspirations alors. (et en rajouter d'autres donc) J'y ai jamais pensé, mais c'est vrai que même ajouter des artistes qui ne me plaisent pas forcément mais dont ont reconnait une qualité ou un travail bien fait, ça doit être un bon moyen de s'ouvrir.
D'ailleurs sur le forum, je suis déjà allé voir des threads d'artistes présentés et je dois avouer que je ne comprenais pas du tout par moment l'extase et l'admiration devant les dessins du type, huhu. Voire beaucoup de commentaires du genre "Ouaaah c'est juste énorme ses croquis d'obs" et tout, quand on comprend pas trop le pourquoi du comment, ça fait bizarre.
On verra si j'arrive à avoir l'oeil sur ce qu'il faut.

Pour le fait de miser sur des dessins plus bruts, de l'obs pure et dure, je comptais en faire et je vais essayer de m'y mettre vite alors. En esperant que je prendrai bien le coup d'en dessiner beaucoup !
D'ailleurs je considère pas de l'obs les portraits et l'oeil de tigre, c'est du recyclage de travaux pour l'école en expression plastique... Je vois ce qu'est l'obs, j'en avais un carnet, mais jamais scanné car pas terrible dans le genre. (je recherchais trop à l'époque les croquis cleans avec ombrages et tout)

BREFFF, je vous promet (et me promet) de revenir d'ici 2015 en ayant progressé et la tête sur les épaules !
(4 mois c'est rien j'imagine, mais si vous acceptez après que je puisse poster et demander des avis ici, ça sera une belle preuve de mon avancement).

iyutedgdg

- - - - - - - - - - - - - - -
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
Clampy
Eric
Eric
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 25
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   14/9/2014, 20:41

J'en profite pour demander deux trois trucs.
Je traîne dans le forum pour lire des articles sur des artistes divers (et surtout dont je connaissais les noms du genre André Franquin que j'adore, chose pas précisé dans ma présentation d'ailleurs, grand fan de Gaston, et dans le même genre de dessin, de Boule et Bill).

Bref, j'aimerais savoir si pour créer mes participations, c'est autorisé de présenter des étudiants d'écoles d'art ou anim ??

Je suis un immense fan des Calarts qui reste l'école aux meilleurs shorts pour moi, loin de la qualité Gobs, mais que je trouve plus personnels par rapport aux élèves et j'adore l'aspect rough et pas fini de leurs films d'études.

Enfin bref, voilà il y a des étudiants que je suis de très près. A l'image de Madeline Sharafian qui a fini son cursus, et est embauchée à Cartoon Network en fait, je me souviens d'un coup.
Je trouve qu'elle arrive à donner vie au moindre dessin qu'elle fait, humain ou pas.
http://maddiesharafian.blogspot.fr/

Après, ben je me vois mal faire autre chose que des topics sur des artistes pas encore présentés.
Des cours, impossible. Analyser un film, je n'y connais pas grand chose encore.Alors bon... Si c'est pour mal faire en fait, je vois pas l'utilité pour le forum, non ?

- - - - - - - - - - - - - - -
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin
avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 23
Localisation : À la recherche des dragons balls

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   14/9/2014, 21:02

That's the spirit :V
 
Le but de cette réponse détaillée c'est justement que tu sois pas perdu, t'as pris le temps de poster ici, faut quand même que ça t'ai servit à quelque chose et que t'ai un point de départ pour progresser.
 
mais le but c'est pas que tu partes comme un moine tibétain et que tu reviennes pas hein? le but c'est que en même temps tu reste sur le forum, que tu poses des questions, que tu te serve des threads toussa hein ?

Ensuite, ouaip, c'est autorisé de parler d'étudiants, si ils ont vraiment du bon et fat level.  (et surtout tu met BEAUCOUP d'image) si t'as des doutes, je peux te rediriger vers ce lien : http://cqfd.bbfr.net/t1524-comment-participer-efficacement il y a pas mal d'idée de threads que tu peux faire, regarde les threads déjà existants, tu verras que il y a pas besoin d'over s'étendre sur la vie de l'artiste tant que tu mets (encore une fois) BEAUCOUP d'image, le but étant de faire connaître le personnage (ensuite ouais, si t'as sa bio, tu la met direct, mais si genre le mec c'est un ex charpentier qui a rien fait de sa vie, bah t'es pas obligé de chercher des anecdotes qu'il a eu avec son voisin robert et dont on en a rien à battre lolilol)

Et aussi c'te gaffe j'ai oublié de te passer en présenté u_u honte sur moi, je change ça direct'.

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://vincentchansard.blogspot.fr/
Clampy
Eric
Eric
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 25
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   14/9/2014, 21:55

Haha pas de soucis. Merci. :)

Si j'ai posté ici, c'est car je pense vraiment que ce forum peut beaucoup m'apporter. Surtout niveau culture. J'ai mis le sous-forum "Culture mothafuckatruc" en page d'accueil, comme ça je vous oublie pas !! XD
(je mate quelques refs les plus connus du forum, je regarde en ce moment des gesture drawing de Matt Jones c'est tellement maitrisé, et je commence le tumblr avant d'oublier haha)
D'ailleurs ton artiste,  Leo Matsuda, une perle. J'irai zieuter ça un peu plus dès que possible. Mais il illustre parfaitement le croquis d'obs qui raconte quelque chose plus qu'une simple représentation. GG.

J'ai regardé plusieurs threads oui pour avoir une idée, et c'est vrai que j'ai surtout vu des topics bourrés d'images plus qu'une vraie bio de l'artiste. Je retiens !!

Je n'hésiterez pas à poser de questions si j'ai des doutes ou besoin d'aide pour le forum (ou autre ?).

D'ailleurs il y a un forum exact ou je peux poser des questions tout ça ? Ou me reportez ici est une solution plausible ?? (3_3)


[DEBUT DE L'EDIT CACA]

C'est trèèèèès amusant de voir ça, mais je suis allé mater les profils des membres actifs ou admin du forum (toi compris), et j'ai déjà vu vos travaux, enfin un peu venant de Noth, et surtout... De toi !!
y^ùlpokuy

J'avais trouvé et regardé ton blog après avoir lamentablement échoué à l'épreuve de storyboard de l'EMCA, à la recherche d'exemple de bon storyboard. Et j'étais tombé sur ton blog, ton projet sur les saisons, qui m'avait bluffé à un point. Surtout tes story. J'avais déprimé en regardant tes trucs haha.
Grand respect face à ton travail.

Sinon je viens de voir ta réponse avant de poster cet édition de mon post, et c'est d'accord j'irai sur le forum adapté alors.

[FIN DE L'EDIT CACA]



Dernière édition par Clampy le 14/9/2014, 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin
avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 23
Localisation : À la recherche des dragons balls

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   14/9/2014, 22:10

à toi de voir par rapport à ta question, par exemple si c'est une question sur le story, le mieux c'est de la poser sur le/les topics qui y sont liés.

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://vincentchansard.blogspot.fr/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin
avatar

Messages : 1371
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   15/9/2014, 09:42

saluut :)
Bienvenue .

Pour le style te prends pas trop la tête, le principal c' est surtout de t' intéresser à pas mal de trucs, de rester assez curieux, ouvert, et le reste va venir à priori .

Ah et pour les presentations d' étudiants ouai . Fais quand même bien attention . Moi j' aurais tendance à dire qu' il vaut mieux pas parce que t' as toutes tes chances de faire un thread inutile . Souvent même si les étudiants sont super bons niveau dessins, ils ont aucune réelle experience ou réel projet, et c' est juste des boulots sans directions, et ça a pas trop d' intérêt  .
Par exemple Maddie Sharafian je suis allé voir j' aurai dis que c' était pas forcément intéressant . Mais c' était avant de tomber sur son court acorn qui est vraiment énorme je trouve et rien que pour ça maintenant je pense que ça peut valoir le coup xD .

Enfin hésite pas à mettre de la bio aussi . ou des interviews ou autres . le principal c' est que ça soit intéressant . (c' est pour ça aussi, quand tu fais un thread sur un étudiant, niveau bio t' as pas grand chose à dire XD)

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://kazeplop.blogspot.com
Clampy
Eric
Eric
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 25
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   16/9/2014, 00:22

Merci bien !!

D'accord. Ben je pourrai faire pour elle juste, en tant que grand admirateur. Son ancien blog regorge de bons trucs, son évolution est visible avec ses animations etc...
Après j'ai pensé sinon pour combler de présenter plusieurs étudiants qui sont balèzes, en un seul thread.
En plus les gens pourrait en rajouter si l'envie leur prend. Car je doute pas que certains d'entre eux le méritent ! :)

Mais pour mes 3 autres (il en faut 4 c'est ça ?) j'essaierai de trouver dans le genre interview ou autre. Enfin on verra je suis pas vraiment préssé haha.

- - - - - - - - - - - - - - -
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 34
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   16/9/2014, 08:20

petite remarque que j'ajoute souvent : le style c pas un probleme, le soucis c pas de s'interesser aux mangas mais de s'interesser QUE aux mangas  . les etudiants jap qui apprennent a devenir mangaka ont des cours d'histoire de l'art tres variés, s'interessent à l'Histoire de l'art classique, les tableaux occidentaux classique, les illustrateurs classiques et legendaires etc, pas juste au moment present, si les ecoles te paraissent rebutées par rapport aux mangas, c une impression fausse dans la mesure ou elles reprochent avant tout aux etudiant d'avoir une culture artistique "miserable" ^^ (apres elles n'en sont pas mpins reactionnaires mais je pense que le fond du propose reste celui ci)

 donc le but c pas de renier tes gouts mais de t ouvrir au reste du monde, bref de grandir et d'evoluer tout en restant sincere avec toi meme :)
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Clampy
Eric
Eric
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 25
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   16/9/2014, 12:12

Vous dites tous ça, c'est rassurant.
Quand on voit le travail de malade des japonais on va dire que c'est dur de pas être resté un peu trop tourné vers eux, depuis le lycée. (j'ai lu mon premier manga en 2nde au lycée, et ma première série en 1ère donc c'est au final assez tardif cette admiration même si niveau style j'ai été influencé dès le collège)

Après j'ai tendance à beaucoup m'ouvrir depuis un ou deux ans. Et ça ne cesse de grandir !
Les cours d'histoire de l'art de mon BTS m'ont après un minimum sur l'évolution, les mouvements artistiques divers, donc j'ai une petite base quand même. :)
Après il me reste plus qu'à voir encore plus de tout j'imagine, et peut être que mon style évoluera au fil des années (ce qui est fort possible et voulu).

- - - - - - - - - - - - - - -
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 34
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   16/9/2014, 14:32

ce que je dit justement c que eux ne sont pas si tournés vers eux meme qu'il ny parait enfn faut le dire vite aussi lol

en ce qui me concerne j'ai fait de l'Histoire de l'Art pendant 3 ans et ça m'a beaucoup ouvert l'esprit, notamment sur les arts antiques, precolombiens et ça m'aide enormement en design encore aujourd'hui, en plus du fait que j'ai appris du coup a aller a la source des influences, a etudier les arts a leur racines, et non pas a me contenter du mec contemporrain qui les a digeré lui meme et m'y a sensibilisé. c quelque chose que peu de gens font je pense. souvent on se contente d ela digestion de l'influence d'untel plutot que d'aller regarder ce qui l'a influencé a la base. c une erreur fondamentale je pense des etudiants en art en general (tout pays confondus^^)

si tu habites paris je te conseille d'aller a la bibliotheque de beaubourg et d'y squater des jours entier ds la section arts c une mine d'or de photos d'oeuvres de tout les temps


j'ai été tres sensibilisé par l'ecole jap tt mon lycee, mais avant ça j'ai lu bcp de bd franco belge notamment franquin et ensuite histoire de l'art puis bcp d'anime us , long ou serie tv. et surtout je reste tres open minded depuis lors, du coup je n'ai pas de "style" mais un amas d'influences qui se sont digerées au fil des ans ce qui est bien plus interessant a mes yeux :)

neanmoins j'ai du me forcer y a pas si longtemps a me detacher encore plus de l'influence japonaise, pour me trouver moi donc je pense que le "style" (meme si comme dit precedemment je pense ne pas ne avoir mais avoir un amas d'influence plutot) se forge naturellement mais c certain que des fois faut foutre un coup de collier quand meme enfin c mon impression personnelle..

mais bon avant tout tu dois plutot faire des milliers d'heure de dessin d'obs ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Clampy
Eric
Eric
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 25
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   16/11/2014, 21:54

::EDIT::

J'ai (re)trouvé ça qui répond à mes questions au final !

Citation :
4/ Faire des exos collectifs
Les UV sont accessibles dans la section "Au taff, biatch !" réservée aux admis. Un ordre de préférence (d'abord UV dessin d'observation, puis UV posings, etc) a été défini dans le sujet destiné aux nouveaux venus dans la section The Best of the Best.
Vous pouvez également participer aux autres types d'exercices collectifs !
 Donc qui dis Admis, dis les 4 threads. Dans ce cas je vais continuer de faire de mon côté tout ce que je peux. Et de l'obs, j'en fais pas assez, pas bien. Puis c'est celui qui vous conseillez en premier d'UV donc ça veut tout dire. Thanks.

_______________________

Salut !

Je repasse "en coup de vent" pour demander juste une chose.
J'ai plus de temps libre en ce moment, et j'ai commencé à faire des croquis, des petits challenge sur Tumblr où j'ai des dessins à thème, je teste encore et encore des genre de colos via Photoshop etc, mais j'ai l'impression de faire un peu dans le vent. Enfin pas totalement mais sans réel but que de prendre un rythme ou d'avoir un trait moins exigeant et plus *hop je dessine sans chercher à faire un truc niquel*.

J'aimerai savoir si c'est juste moi qui suit handicapé, où si la plupart des UVs en posing par exemple, les niveaux 0 (débutant, à moins qu'il fasse commencer par les 1 ?) sont inaccessibles avant d'avoir fait les 4 threads ?? (et j'en ai fait que deux là, en attendant d'avoir une réel idée interessante de thread, j'irai peut être voir le sujet qui propose des choses à faire)
J'aimerai bien faire des exos des UV "non officiellement" pour moi, ou encore au moins lire les corrections comme j'ai pu l'entendre dire par l'un de vous. Histoire d'avoir dans la tête des conseils utiles à appliquer tous les jours (comme le fait de penser en volume sans cesse contrairement à une illu où le dessin final tant qu'il tient debout ça va).

Voilà, merci !

(ouah le temps avance tellement vite, ça fait plus de 2 mois que je suis arrivé ici j'ai l'impression d'avoir rien foutu !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
Clampy
Eric
Eric
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 25
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   4/12/2014, 14:33

::EDIT:: Pas de réponses, snif. J'espère que l'un des admins/modos passera vite !

Salut tout le monde !

Je viens ici deux minutes pour savoir comment ça se passe pour savoir si les threads qu'on a fait pour passer en admis sont valables ou non ?

C'est assez frustrant de pas avoir accès à tous les bons sujets du genre celui sur l'obs, ou le story, ou tous en fait. Donc j'aimerai y avoir accès au plus vite ! (le temps défile à une vitesse folle, déjà Décembre huhu)
Si mes sujets ne sont pas valables, ou à améliorer, j'aimerai le savoir, pas de soucis si je dois refaire ou retoucher certains trucs. Merciii !!

Ah, et si vous voulez, voici ce que j'ai créé :

http://cqfd.bbfr.net/t1749-sachin-teng (illustrateur, digital)
http://cqfd.bbfr.net/t1778-madeline-sharafian (storyartist Cartoon Networks, ancienne CalArts)
http://cqfd.bbfr.net/t1783-zhihuang-dong (freelance character design qui bosse au Canada)
http://cqfd.bbfr.net/t1784-annis-naeem (concept art, et design général)

(je le reposte désolé, juste pour attirer l'attentiooon car j'ai besoiiin des threeeads je suis nuuuul)

- - - - - - - - - - - - - - -
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 34
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   4/12/2014, 14:50

hello

je t'ai mis en admis c bon pour moi merci pour les thread!
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Clampy
Eric
Eric
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 25
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   5/12/2014, 13:21

Yeah, derien, merci beaucoup à toi pour tout ça !! Ce forum m'apporte déjà pas mal, alors maintenant je vais en profiter un max. :)

J'ai vu sur le topic des concours blanc Gobs ta proposition spéciale de "parrainage" en quelques sortes, c'est vraiment super sympa comme initiative. Je suis sur que ça va vachement aider Lifaens et les autres futures choisis. Bravo pour tout ça !

Bénie soit ton forum.

iyutedgdg

- - - - - - - - - - - - - - -
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
Clampy
Eric
Eric
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 25
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   24/1/2015, 00:00

::EDIT::
Je viens de capter en postant les images sur un forum au fond blanc que mes trucs scannés sont mal cleanés, désolé, je modifierai ça très vite !!

_____________________

Et bonsoiiir !


Je suis de retour sur ma propre présentation pour faire une mise au point, pour vous, vous montrer que j'existe encore par ici malgré mes apparitions assez peu fréquentes, et aussi et surtout pour moi, mettre à l'écrit ces derniers mois et voir où j'en suis !
!
Donc, voilà, déjà... Il s'est passé les 5 mois que Sparkler et les autres m'ont donné pour voir des choses et évoluer un minimum, pour me mettre sur la ligne de départ en sorte, et ce depuis mon inscription sur le forum !!
J'ai du mal à y croire même si c'est véridique. Je savais que le temps passerait vite, mais pas à ce point.

Résumé rapide de ce que j'ai fait, avec quelques visuels car ça sert ! (ordre chronologique)

Mon mois de Septembre était hardcore, je commençais mon petit boulot et je faisais les vendanges en même temps, je travaillais 6 jours sur 7 quasiment pendant un mois et demi. J'étais fatigué, et j'avais pas la cadence et pas encore lu de trucs sur le forum alors dessiner beaucoup c'était dur. Pour me raccrocher au dessin, j'ai fait un 30 Days Challenge de Tumblr, avec des thèmes pour un mois complet. Je dessinais tous les soirs entre 2h et 4h pour faire un truc par jour. MAIS J'Y ARRIVE PAS BIEN ! Je tiens que les 10 premiers jours, après le challenge s'étale sur au final... 2 putain de mois !!! Mais bon, il m'aura permis de me chercher en terme de couleurs digitale, essayer du sans contour, des brushs, aussi, dessiner de la bouffe m'a par exemple permis de dessiner des textures, mais surtout de commencer à dessiner sans me prendre trop la tête !

Quelques trucs du challenge:
 

C'est qu'en Novembre que j'ai essayé de me bouger le cul un minimum !

J'ai commencé à faire mes 4 threads pour passer en admis tout ça, et au final ça m'a seulement pris quelques jours, peut être un soir par thread. Je suis passé ADMIS (youhou) et j'ai commencé à regarder et lire les topics indispensables.
J'ai lu et pris conscience de trucs : sur l'anatomie (topic Vilppu tout ça), le fait de réfléchir en volume, le mental dans ce domaine, les façons de penser, de voir les choses...
J'ai aussi appris des trucs cons mais essentiel du genre comment tenir son crayon (ouai ça m'a marqué en lisant le topic dessus et de capter d'un coup le trait léger et souple de Miyazaki sur les vidéos par exemple).
J'ai aussi lu en grosse partie (et sauvegardé pas mal de JPEG utiles) le topic sur le storyboard avec les trucs sur les bases, le cadrage, les transitions, le fait de donner plus ou moins d'informations au spectateur pour donner tel ou tel effet etc...
Ah et j'ai enfin terminé de lire la bible de l'animateur de Richard WILLIAMS.

Bref, j'ai mine de rien beaucoup appris. Ou du moins je commence à voir que y'en a des choses à apprendre ! Et qu'en fait tout est réfléchi !

Ah, sinon, depuis le début après mon inscription, j'ai bien suivi le conseil de suivre beaucoup, BEAUCOUP de gens sur Tumblr et compagnie. Et en effet, c'est vraiment utile, voir tant de choses différentes, de voir des travaux de qualité, d'avoir souvent des trucs de pros (genre le blog de Griz et Norm avec leurs tutos rapides). Puis ça m'a conforté dans mon envie de changer de style (je reste orienté manga mais ça a tendance à changer naturellement, mais ça prendra du temps).

Les "à côté" de tout ça !

J'ai commencé à faire des croquis (surtout d'observation) sur un carnet. Mais pas très concluant, puis j'avais pas encore le réflexe de le sortir tout le temps ou d'en faire chaque jour. Alors je faisais parfois des mains et des pieds d'après photos ou d'après les miens.
J'ai aussi essayé de temps en temps de faire de la gesture, à la Matt Jones.

Les trucs:
 

Sinon, j'ai fait des illustrations personnelles, car je peux pas m'en passer, argh... Je sais que je devrais plutôt passer des heures à faire de l'obs mais je craque à chaque fois !! Ah, et premier essai de speed painting avec le gamin dans dans la forêt.
Et j'ai commencé aussi des design simples pour un projet de short que je veux développer (sans forcément animer mais personnages, posing, décors etc). Je vous met juste le héros, un chiot.
+ J'ai fait en Janvier un pirate en quelques heures (3/4h huhu) pour entamer le Character Design Challenge sur Facebook. (du groupe Chara Design References si reconnu et merveilleuuuux)

Par ici !:
 

Pour finir, j'ai essayé de toucher à l'anim en faisant des tests et essais plus ou moins foireux. Avec Flash, ce qui m'a ensuite ENFIN lancé dans l'idée d'avoir TVPaint, ce que j'ai fait, et puis, voilà... J'ai presque honte mais voici quelques rendus où je me suis amusé à apprendre à timer les images tout ça, puis tester des trucs, des raccourcis en dessin d'animation tout ça.

Gifs de qualité douteuse si vous cliquez !:
 

BONUS !!!
J'ai voulu faire un truc moins fou, moins ambitieux et plus dans mes skills. J'ai fait une illustration animée. Grâce à des loops tout simplement. Puis j'ai travaillé les mouvements de caméra et les FX sur After Effects. Vous pouvez voir le résultat sur mon Tumblr ici :
http://mynameisclampy.tumblr.com/post/105636894450/maybe-its-time-to-share-the-final-animation
(désolé je sais pas comment intégrer une vidéo Tumblr directement sur le forum)

CONCLUSION DE LA MORT QUI TUE !

Après tout ce temps, je suis un peu plus confiant... Mais je ne me sens pas encore prêt, du tout, aux concours des écoles qui approchent à une vitesse folle !!! Je pense que je vais essayer de me recadrer sur l'obs et sur un entrainement quotidien plutôt que de faire des petits projets par-ci, par-là, qui ne servent pas grand chose.

Néanmoins, tout ça m'a permis d'avoir, de reprendre une cadence en dessin (même si encore très irrégulier) car ça faisait 2 ans que j'avais plus dessiné à cause de mon BTS. Mais j'ai VRAIMENT envie de m'améliorer. Alors je lâche pas prise !!! Merci au forum qui regorge d'articles de folie que je dois lire encore et encore (car je suis encore loin d'avoir lu tous les indispensables argh)

THE END.

y^ùlpokuy 
zsderftfed iyutedgdg zsderftfed

- - - - - - - - - - - - - - -
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin
avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 23
Localisation : À la recherche des dragons balls

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   24/1/2015, 03:26

Si tu me permet je vais te répondre surtout en citant ce que j'ai déjà mis dans mon premier message que je t'invite à relire car toujours d'actualité. Globalement on sent qu'il y a du progrès mais je pense comme tu l'as toi même dis que tu n'as pas bien bossé, et que tu n'as pas bossé les bonnes choses.

Clampy a écrit:
Mais bon, il m'aura permis de me chercher en terme de couleurs digitale, essayer du sans contour, des brushs, aussi, dessiner de la bouffe m'a par exemple permis de dessiner des textures,

" tu freine un peu tes colos qui te prennent du temps en plus d'être pas spécialement incroyables, et tu te mets au vrai dessin bien rough, arrête de tout cacher derrière des effet tool sai, tu prends du papier, un crayon et limite t'utilise plus que ça"


Clampy a écrit:
Puis ça m'a conforté dans mon envie de changer de style (je reste orienté manga mais ça a tendance à changer naturellement, mais ça prendra du temps).


"Oublie ton histoire de style, c'est sans importance. Vraiment, c'est juste de la pensée de fan de mangas nevrosé, et je sais de quoi je parle :P"

Clampy a écrit:
Sinon, j'ai fait des illustrations personnelles, car je peux pas m'en passer, argh... Je sais que je devrais plutôt passer des heures à faire de l'obs mais je craque à chaque fois !!
"Tu te fais une histoire, tu te définit un scénario de base, et tu t'entraîne au dessin d'imagination, tu essaie de raconter visuellement l'histoire, t'essaie d'être dynamique, expressif etc."


Donc voilà je le répète on sent un léger progrès, mais on ne progresse pas en dessinant de temps en temps une illus pour son tumblr, tu as besoin d'être plus pro dans ta démarche, tu n'as pas encore vu assez de choses, tu n'as pas encore assez dessiné d'observation et dessiné tout court, l'anim c'est génial, mais je pense que au moins au début tu y gagnerais à bosser autre chose par exemple ton dessin.
Fixe toi des objectifs clairs, fais toi un emplois du temps, souvent quand on manque de motivation, c'est que on ne connaît pas bien ses objectifs et qu'on ne sait pas bien comment les atteindre.
Donc motive toi dès maintenant, pose toi des objectifs clairs, fais toi un emplois du temps, un book, entraîne toi aux épreuves des concours, et là tu seras prêt.

Sois motivé, tu peux le faire, faut juste avoir la force de sortir de sa zone de confort, de sortir de ce que tu crois maîtriser et de ce que tu crois bien faire pour te confronter à tes vrais faiblesses et au vrai dessin. essais de nouveaux outils, lâche ta tablette, tu y reviendras quand tu sauras dessiner et que tu comprendras comment ça fonctionne sur le papier, en vrai (toujours en bossant en parallèle l'obs et l'imagination, et jamais l'un sans l'autre sinon ça n'aurait pas de sens).

Donc je te redonne une période de 4 mois pour bosser par toi même car c'est trop tôt encore, tu n'as pas évolué comme tu aurais pu pendant ces 5 mois, relis mon premier message, tout est dedans, continus de lire les threads du forum, sois pro, organise toi, prépare les concours, continus de voir toujours plus de choses, fais de l'obs et un projet avec une HISTOIRE que tu vas RACONTER en parallèle.

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://vincentchansard.blogspot.fr/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin
avatar

Messages : 1371
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   24/1/2015, 05:11

Citation :

Clampy a écrit:
Puis ça m'a conforté dans mon envie de changer de style (je reste orienté manga mais ça a tendance à changer naturellement, mais ça prendra du temps).

Oui et puis vu comment t' en parles ça donne l' impression un peu que tu veux changer de style pour changer de style .
Mais ça marche pas comme ça . Si tu lis que du manga, je pense que c est idiot de chercher à dessiner autre chose . Si tu veux changer de style, faut surtout commencer par lire d' autres trucs, regarder d' autres trucs . Bref, changer (ou plutôt "ouvrir") tes gouts et le reste suivra (si t' observes un minimum chaque dessin que tu vois ^^) .

Sparkler a écrit:
Fixe toi des objectifs clairs, fais toi un emplois du temps, souvent quand on manque de motivation, c'est que on ne connaît pas bien ses objectifs et qu'on ne sait pas bien comment les atteindre.
Mais oui c' est tellement beau ce que tu dis wddcsdfrgthyjukiyujh


Et sinon, clairement t' as pas un super niveau en obs . Mais on repete assez frequemment sur le forum qu il faut pas se passer de dessin perso non plus . Faut faire les 2 en parallèle . Donc non faut pas lacher le dessin perso .

Comme dit Sparkler faut juste te clarifier un peu . Pas sauter de petits projets en petits projets sans jamais rien terminer . Faire un truc complet, où tu sais où tu vas . Parce que là en plus c' est sympa tu vois plein de petits trucs à droite à gauche, t' apprends, mais tu te disperse aussi, et c' est bien parfois de se caller et de creuser une voie un peu (je dis ça, c est un de mes défauts) . Si t' essaie d' apprendre l' anim, la couleur, les logiciels, etc.etc. alors que t' as déjà du mal à dessiner, tu te prends trop la tête, et c' est normal si tu vois pas de progres, c' est comme si t' essayais de construire une fusée avec ton brevet des lycées .

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://kazeplop.blogspot.com
Clampy
Eric
Eric
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 25
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   24/1/2015, 12:41

Sparkler a écrit:
"Tu te fais une histoire, tu te définit un scénario de base, et tu t'entraîne au dessin d'imagination, tu essaie de raconter visuellement l'histoire, t'essaie d'être dynamique, expressif etc."

Okay, je pense que je vais essayer de dessiner autour du projet que je veux développer. J'ai déjà l'histoire et les deux protagonistes principaux, donc je vais débuter par ça surement. Surtout que je leur ai déjà donné un caractère tout ça, donc on va viser : Être expressif, raconter leur relation en dessin.

Sparkler a écrit:
Fixe toi des objectifs clairs, fais toi un emplois du temps, souvent quand on manque de motivation, c'est que on ne connaît pas bien ses objectifs et qu'on ne sait pas bien comment les atteindre.
Donc motive toi dès maintenant, pose toi des objectifs clairs, fais toi un emplois du temps, un book, entraîne toi aux épreuves des concours, et là tu seras prêt.

Kaze a bien raison, c'est bien parlé, merci de tes réponses.
J'avais prévu en Décembre un planning hebdomadaire de dessins d'obs tout ça (ça me faisait dessiner 8h par jour, mais je vais peut être alléger pour avoir des objectifs que je me sens d'atteindre plutôt que de viser le sommet direct et de pas tenir), je vais essayer de le mettre à jour et de m'y tenir en freinant un peu le reste.

Pour le book et les épreuves des écoles, ouaip c'est une priorité là. Je vais essayer de vite terminer le côté administratif chiant, mais j'ai déjà les restes de l'année dernière (scans des diplomes, bulletins etc) pour l'EMCA donc ça ira vite je pense.
Ensuite, bûcher l'UV de board j'imagine. Et celui d'obs pour les épreuves de nus tout ça. Avoir un bon trait. D'ailleurs j'ai des questions que j'irai poser sur le topic UV obs, car je sais pas du tout si je vais dans le bon sens. (travailler mon trait OU autoriser les ombrages pour aider à visualiser les volumes)

Sparkler a écrit:
...essais de nouveaux outils, lâche ta tablette, tu y reviendras quand tu sauras dessiner et que tu comprendras comment ça fonctionne sur le papier, en vrai (toujours en bossant en parallèle l'obs et l'imagination, et jamais l'un sans l'autre sinon ça n'aurait pas de sens).

kaze a écrit:
Et sinon, clairement t' as pas un super niveau en obs . Mais on repete assez frequemment sur le forum qu il faut pas se passer de dessin perso non plus . Faut faire les 2 en parallèle . Donc non faut pas lacher le dessin perso .

Ouaip, lâcher la tablette ! Je vais le faire, argh. C'est dur quand on sort de BTS multimédia et qu'on adore l'infographie, mais je vais le faire. Dessin pur. Alleeeeez, j'vais le faire !!!
Mais ouai, de toute façon le dessin perso sera forcément là, même si ça sera juste pour me détendre. J'en aurai besoin si je veux survivre à toute les heures d'obs que je dois faire. è_è

Pour finir, juste l'histoire de style, ouai j'en parle trop.
Mais j'ai fait une overdose en tant que fan de manga névrosé comme dit Spark. Je vois bien que certains artistes que je follow sur dA ou Tumblr, ben ça me fait plus rien... J'ai envie de changer du coup, de m'adapter à ce qui me plait mieux maintenant, mais je me force pas pour autant, j'essaye plutôt de regarder et d'analyser quand je vois des trucs d'artistes trop doués, en quoi ça me plait tout ça, genre je surkiffe chaque petit truc qu'ils postent. Justin Chan, et Garrett Hanna récemment plus actif que WOOOOW c'est tellement parfait...

Bref, merci pour vos réponses ! J'essaierai de vous tenir au courant de si je tiens mon planning tout ça. Allez, au boulot !

- - - - - - - - - - - - - - -
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 34
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   24/1/2015, 12:47

hello je plussoie mes camarades pour les conseils

je em permettrai d'ajouter que 12h par jour c'est le MINIMUM

tu es jeune, tu es en "prepa" meme si c chez toi,
ton but avant d'apprendre a dessiner c d'apprendre a travailler, etre exigeant, ambitieux artistiquement, autonome, regulier, discipliné. sans ces criteres, pas de dessin pro

tu n'a aucune raison de la jouer soft d'autant plus si tu veux esperer tenter une ecole


12h par jour ça veut dire REFLECHIR, c pas juste dessiner, c aussi prendre le temps de matter des thread, des ref, des film, c le MINIMUM syndical mais c pas necessairement avoir le crayon qui gratte le papier sans reflechir

et au dela de ces 12h rien ne t'empeche de dessiner pour toi bien entendu!

l'ecrasante majorité des etudiants ne savent pas travailler, etre discipliné, attentif a ce qu'on attend de nous, c l'essentiel peu importe le talent, c le travail qui fait ressortir un bon dessin. apprendre a travailler c la base absolue. c mon conseil principal donc.

de plus tu bacle tes obs désolé de dire ça mais c du vite fait, sans patience, sans effort de concentration ni d'observation. je ne dit pas ça pour te blesser, excuse moi d'etre dure mais il faut que tu comprenne que tu dois etre tres exigeant et viser directement la perfection dans tes obs, comme dans l'uv d'obs justement. j'ai donné des cours a des dizaines de gens et crois moi c accessible a un enfant de 12 ans, a un debutant au bout d'une heure.

mais qu'est ce qui fait qu'on y arrive ou pas? l'exigeance personnelle. le fait qu'on veuille VRAIMENT faire un truc parfait, ou pas. :)

etre capable de se concentrer et d'etre attentif, exiger un resultat parfait c possible immediatement. le probleme quand on debute c qu'on est pas ambitieux. on se dit "je peux faire un truc maladroit c pas grave". ben si justement, tu ne dois pas croire que ça passeras mais viser directement le plus haut et t'en donner les moyens en essayant de comprendre la demarche intellectuelle a avoir pour obtenir le resultat que tu veux :)
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Clampy
Eric
Eric
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 25
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   24/1/2015, 13:16

D'accord, merci pour ses mots !! :)

Ne t'inquiète pas, tu as le droit toi et les autres d'être dur au niveau de mes obs (bon encore là j'ai pas tout posté car j'ai scanné qu'une petite partie de mes premiers jets en fait), j'en ai des beaucoup mieux dans le genre pieds et mains, car j'ai lu dans l'UV justement qu'il faut pas hésiter à réfléchir avant de dessiner, donc j'ai essayé plusieurs fois, pour donner le volume tout ça, et ça rendait bien mieux. (d'où mon questionnement sur si ce que je fais est bien ou pas mais j'irai scanné et montrer ça sur le sujet approprié pour avoir une réponse)... MAIS je sais qu'elles sont très loin d'avoir un niveau satisfaisant. Et surtout quand j'ai essayé de faire des paysages, ruelles etc, j'y arrive pas du tout. Enfin pas trop. Mais je vais commencer dans l'ordre l'UV et j'imagine que le level up se fera peu à peu.

Ah, les 12h comprennent tout ça ! C'est déjà un peu plus faisable on va dire. Je comptais 8h de dessin, donc oui 12h c'est forcément faisable si on comprend les lectures des threads, les prises de notes, regardez des trucs etc.

Si tu me le dis, ben je vais essayer de viser haut alors. Il faudra bien prendre le coup de toute façon, à un moment ou un autre...

- - - - - - - - - - - - - - -
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
Clampy
Eric
Eric
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 25
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   27/5/2015, 12:24

Petit message pour mettre à jour mon profil.

Je suis pris à l'Atelier en classe préparatoire !!
Je suis super content, car je sens que ça va être une année TELLEMENT bénéfique pour moi, de quoi revoir les bases et améliorer un peu tout en dessin, et même toucher à l'animation et tout pour retenter sereinement les écoles l'année prochaine.

Si ça peut intéresser, voici le portfolio que j'ai présenté aux écoles cette année (bon y'a eu quelques retouches depuis mais ça reste sensiblement pareil, je mettrais à jour peut être).

http://bairenaud-portfolio.blogspot.fr/

Et ce qui a beaucoup plu aux directeurs pendant les oraux, c'est cette petit démo que j'ai faite avec des exercices et des projets persos d'anim.

DEMOREEL 2015 - BAI Renaud from Renaud BAÏ on Vimeo.




En tout cas, merci aux gens du forum et au forum lui même qui m'auront apporté beaucoup cette année, en terme de connaissances, mais surtout pour l'aspect mental à avoir si l'on veut réussir en anim, et les nombreuses infos concernant le dur milieu que c'est.
J'espère que cette année de prépa me permettra de vraiment commencer à prendre mon envol !
Je passerai toujours ici évidemment pour profiter des threads et donner des nouvelles surement. :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Salut, ici Clampy !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut, ici Clampy !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» salut tout le monde,,voici une de mes dernieres acquisitions
» salut tout le monde!
» Il a dit Salut ? Non il a dit Jérôme ! Non il s'appelle Tête D'oeuf !
» Salut, moi c'est Soraya C:
» Salut les Tocards !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: Cafet' :: To Begin...-
Sauter vers: