CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
artemis
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Les 10 erreurs du script amateur   4/3/2013, 22:23

Bonjour!

Carson Reeves est un grand lecteur de script (c'est d'ailleurs sont métier), et son blog y est consacré. Il y a des critiques (beeeaaauuucoup de critiques), des avis pertinents sur les derniers films sortis, des articles tel que *les 10 leçons à tirer de DIE HARD* ou *les 10 raisons du comment du pourquoi il faut brûler le dernier Indiana Jones)

J'aimerais vous présenter un article qui m'a ouvert les yeux: 10 Ways I Know I'm Reading An Amateur Script. Il explique comment le débutant se trahit par des petites erreurs typique ici et la. J'espère que cet article aidera ceux qui veulent écrire des scripts, et ceux qui veulent tout simplement raconter des histoires.
voici:
http://scriptshadow.blogspot.fr/2011/01/article-10-ways-i-know-im-reading.html

Et pour ceux qui n'ont pas de sang de rosbif qui coule dans leur veines ou qui détestent les amerloques et que vive notre belle langue française, voici une magnifique trad (faite par mes soins), bourrée de fautes

[

Article - les 10 indices qui trahissent l'amateur.

Quand on lit une tonne de scripts des indices comment à émerger. Des petites choses apparaissent ici et la - des petits drapeaux rouges si vous préférez-
qui indiquent que vous êtes un amateur. Le but de cet article n'est pas de les attaquer mais plutôt de les surligner afin que ceux qui écrivent un
script puisse les éviter. Je n'abandonne jamais un script quand j'en vois quelques erreurs de débutant, mais quand ils commencent à s'additionner,
surtout au début, je sais que la lecture sera longue. Voici 10 trucs qui m'indiquent que je suis en train de faire face à un amateur, et donc 10 choses que vous devriez éviter!

FAUTES, MAUVAISES UTILISATION DE MOTS (SURTOUT DANS LES 10 PREMIÈRES PAGES)
Dans la centaine de scripts avec des fautes à toutes les pages que j'ai lu il n'y en avait peut-être que 2 qui au final s’avéraient être bons.
Le truc c'est que quand un script est rempli de fautes ça trahi l'auteur: il ne se consacre pas assez à son script. Alors qu'il suffit d'envoyer votre
script à un ami pour une correction d’orthographe, ou le faire religieusement soi-même. Les gens qui ne font pas d'effort pour l’orthographe ne vont
surement pas non plus faire d’efforts pour l'intrigue, les personnages et la réécriture. Souvenez-vous que les professionnels mettent beaucoup de fierté
dans leur travail. Quand ils finissent un script, ils veulent le présenter sous le meilleur jour, donc ils font gaffent à ce que tout soit parfait. Or
donc, quand tout n'est "pas" parfait, c'est normal de penser que ce n'est pas le travail d'un pro.

LES GROS BLOCS DE TEXTE
Je comprend que certains scripts ont besoin de plus de description que d'autres, mais quand je voit constamment des gros blocs de 5/6 lignes (ou
plus) je sais que j'ai à faire à un amateur. Les blocs de texte doivent être courts afin que votre script soit facile à lire. Les pros le savent. Ils
savent que si ils taxent les yeux du lecteur celui-ci va moins apprécier sa lecture. Donc ils gardent les descriptions fines et quand ils doivent aller
dans le détail, ils brisent les gros paragraphes pour qu'ils soit plus faciles à digérer. Certains genres ont le droit à un peu plus de dérive à ce
niveau. Par exemple, je suis OK pour processionnellement lire un paragraphe de 5/6 ligne dans un script historique. Mais si je suis en train de lire de la
comédie, vous avez intérêt à avoir une bonne excuse pour constamment dépasser les 3 lignes

PAS DE DESCRIPTION DE PERSONNAGE
Celui-là me tue, mais certains pros en sont coupables aussi, donc ce n'est pas garanti que j'ai à faire à un amateur. Voila comment je voit ça:
vos personnages représentent tout pour vous, ils sont l'âme de votre film. Si on ne sait pas à quoi ils ressemblent, comment peut-on s'y attacher?
Voici une description: "Gene, 40, yeux gris métal. Il vous regarde toujours trop longtemps, comme s'il vous mesurait pour une future experience". En
voici une autre: "Gene, 40, petit et trapu". Evidemment, vous allez écrire moins de descriptions pour les joueurs moins important, mais il faut
toujours essayer de donner vie au personnage dès les premières lignes.

TROP DE PERSONNAGES
Un amateur adore introduire de nouveaux personnages. 20/30 personnages leur semble normal. Les pros comprennent que non seulement le
lecteur aura du mal à se souvenir d'autant de personnages, mais ils savent également qu'en combinant des personnages et/ou en se concentrant sur moins
de personnages, cela les autorise à plus les développer et donc de les rendre plus intéressants. Gardez vos personnages peu nombreux. N'introduisez
des personnages que si c'est nécessaire à l'histoire.

TROP DE LOGIQUE
Quand je lis un script, une chose qui sépare les pros des amateurs est comment ils gèrent la logique. Dans les scripts professionnels, que ce soit de la fantaisie, du drame ou de la comédie, les choses arrivent pour une raison, et cette raison à du sens. Dans un script d'amateur, ces choix sont faits parce que l'auteur "veut" que cela se produise. Ils se fichent de savoir si ça a du sens ou non, tant que ça résous le problème de l'histoire. Par exemple: si votre héroïne a accepté de sortir avec votre héros parce qu’il a fait quelque chose pour l'impressionner ou juste parce que vous avez besoin qu'ils sortent ensemble? Est-ce-que votre babysitteur va vérifier le bruit dans la cave obscure parce que ça a du sens ou parce que vous avez besoin qu'elle soit tuée? Pourquoi votre héros, alors que vous avez insisté qu'il avait peur de voler, prend l'avion pour emmener son coup à Vegas pour le week-end? ça a peut-être l'air évident, mais il y a tellement de scripts où les personnages font des trucs illogiques parce que l'auteur ne se met pas à la place du personnage, en se demandant ce qu'il ferait à leur place.

Le CHANGEMENT DE GENRE
Une seconde votre script est un crime, la suivante c'est une comédie romantique. Quand on arrive au deuxième acte, c'est un thriller! J'ai parlé à des écrivains de tout ça: la plupart du temps ils ne s'en s'étaient pas rendus compte. Mais des fois ils essayent de me dire qu'ils ne veulent pas faire de "film hollywoodien", qu'au contraire ils essayent de créer quelque chose de différent et d'original. Bon, ok, vous pouvez faire ça. Mais si vous comprenez parfaitement les genres que vous utilisez et que vous n'avez pas de plan logique et original pour aller et revenir entre les genres, votre script ne va pas être aussi profond que vous l’espériez. Il va paraître rabattu. Il n'y a qu'un seul Quentin Tarantino.

PRÉVISIBLE
J'ai tiré ça de mes notes que j'ai donné parce que je pense que c'est le meilleur moyen de l'expliquer. Vous ne voulez pas que votre intrigue soit trop évidente! Un lecteur capable de prédire chaque intrigue équivaut à la mort du script. ça veut dire que vous n'êtes pas en train de faire votre job, c'est à dire raconter une histoire qui n'a jamais été racontée de cette façon auparavant. Vous voulez utiliser vos hypothèses contre nous. Vous voulez être en train de penser "ok, ils croient que la fin va être comme *ceci*, alors on va faire *cela*". C'est bien de penser comme ça quand on écrit; ça vous oblige à aler à l'encontre des choix évidents, un moyen sur de rendre votre script plus original.

MELODRAMATIC
Les jeunes auteurs ne voient pas quand ils en font trop au niveau de l'émotion, et en général ils le surfont. Quelqu'un meure. Quelques scènes
plus tard, quelqu'un attrape le cancer. Encore quelques scènes plus tard il y a un accident de voiture et quelqu'un va à l’hôpital. L'auteur a
l'impression de créer du drame, mais la surenchère crée l'effet opposé, le rendent ridicule et irréaliste. Choisissez les endroit de vos scripts ou ça
devient lourd. Et ne fourrez pas trop de drames intenses en même temps.

DIALOGUES ENNUYEUX ET ÉVIDENTS
C'est le plus gros indice que peut laisser un amateur: le dialogue est direct et ennuyeux. Les personnages disent exactement ce qu'ils veulent
dire: "Tu me met en colère!". Leurs personnages deviennent beaucoup plus spécifiques que les gens de la vrai vie: "je vais me chercher un
cheeseburger à Portillo et ensuite j’appellerais moman" (au lieu de "J'ai besoin d'un chilli sinon mon estomac va s'auto-manger!"). Il n'y a pas de
nuance et pas d'argot. Les gens parlent comme des robots. Il n'y a pas de sous-texte ou de conflit. Les personnages ne se cachant rien (ce qui au contraire rend toujours un dialogue intéressant). Vous devez comprendre toutes ces choses pour faire du dialogue de pro.

Et voila. Voila les choses qui me hurlent "je suis un amateur", mais si vous êtes fan de ce site, alors vous avez lu votre dose de
scripts. Quelles sont pour vous les choses qui trahissent un amateur?

]

tadaaaaaaaa 68IERTGE
Revenir en haut Aller en bas
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   4/3/2013, 22:25

Ahhhh bah enfin :) MERCIIII Lucy :) ca dechire grave.

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Enlil
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   4/3/2013, 22:47

Uuuuh ! Super, merci ! :)
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   4/3/2013, 22:50

en plus belle gosse t'utilise déjà les smiley du forum :p

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   4/3/2013, 22:56

mega classe best of the best drect merci et ce post compte pour 2 participations utiles :) (il en faut donc 2 supplementaires pour que tu ai l'acces permanent :)
http://mylydy.tumblr.com/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   4/3/2013, 22:59

super interessant, et le blog à l' air vraiment cool, merci :)

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   4/3/2013, 23:02

Shocked c'est trop cool merci!!=)
julesR
rapunzeladmin
rapunzeladmin

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   5/3/2013, 00:13

Yeah bien joué merci !
http://julesrigolle.blogspot.fr
Ophelie
pikapathe
pikapathe

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   5/3/2013, 00:15

Yeah merchi louchy :) Et c'est là où j'me dis que j'ai trop lu et pas assez dessiné pendant 19 ans parce que tout ça ça me semble normal de le voir direct et à part quelques paragraphes peut être certaines erreurs sont vraiment énormes, j'arrive à être beaucoup plus critique sur un écrit que sur un dessin... :roll:
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   5/3/2013, 00:22

3615 my life :)

Ophelie
pikapathe
pikapathe

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   5/3/2013, 00:38

Haha, bah oui forcement vu que tu veux plus me parler tu travailles :p
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   5/3/2013, 00:38

:) c cool que tu participes meme pour raconter ta vie moi ça me fait plaisir .

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   5/3/2013, 00:40

tujhhgfd
http://mylydy.tumblr.com/
Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   5/3/2013, 07:34

Wow, ce blog, c'est un truc de malade !
(Bon, j'ai juste lu un article et demi e j'ai pas tout capté mais quand même)

Merci pour la trad aussi, c'est mort cool !

Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
Poonya
René
René

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   5/3/2013, 11:39

Wow, Ce site est juste Enorme ! Shocked Merci !

" Open your eyes, look within. Are you satisfied with the life you're living? " - Bob Marley -
Happy's
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   5/3/2013, 13:47

Merci, c'est super intéressant =)
mhat
René
René

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   6/3/2013, 11:38

Intéressant !
La remarque sur les dialogues est tellement vraie !

J'ai l'impression que c'est un des trucs le plus difficile à faire au début.
Soit il y a des gens qui ont lu des bouquins de techniques de scénarios, et tout est trop justifié, la "carte" du scénario est trop visible, ça se décrypte tout seul, c'est super prévisible et chiant .
Soit il y en a qui font ça à l'instinct et qui tapent des dialogues dont on pourraient sucrer la moitié, tant ça a peu d'importance pour l'intrigue.

La pire erreur pour moi, c'est le dialogue/commentaire philosophique qui tombe mal, qui arrive sans trop qu'on sache pourquoi. C'est affreux, ce ne sont plus les personnages qui parlent,mais on sent tout de suite la voix de l'auteur. Ca a un petit côté moraliste/donneur de leçon, t'as l'impression que l'on essaie de te vendre un truc, et ça vient complètement perturber la lecture.

Et en BD, il y bcp de monde qui essaie de faire ça (moi y compris). On a tous lu Larcenet et le combat ordinaire, et on a envie de se lancer. (Et c'est chaud à faire, par exemple, moi , j'adore Larcenet outre mesure, il est dans mon top 3 auteurs, mais qu'est-ce que la fin du T4 du Combat Ordinaire est foirée, avec ce long monologue politico/philosophique :/)
http://mathieubarthelemy.blogspot.com/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   6/3/2013, 12:21

mhat a écrit:

Soit il y a des gens qui ont lu des bouquins de techniques de scénarios, et tout est trop justifié, la "carte" du scénario est trop visible, ça se décrypte tout seul, c'est super prévisible et chiant .
Soit il y en a qui font ça à l'instinct et qui tapent des dialogues dont on pourraient sucrer la moitié, tant ça a peu d'importance pour l'intrigue.

ah ben moi j' ai lu des bouquins de scénarios et je me suis quand même tapé des dialogues dont je pouvais sucrer la moitié ^^" . Franchement ouai c' est super dur . J' avais beau travailler et retravailler les dialogues, ça restait de la merde . Et je maîtrise pas encore le truc :(

mhat a écrit:

Et en BD, il y bcp de monde qui essaie de faire ça (moi y compris). On a tous lu Larcenet et le combat ordinaire, et on a envie de se lancer. (Et c'est chaud à faire, par exemple, moi , j'adore Larcenet outre mesure, il est dans mon top 3 auteurs, mais qu'est-ce que la fin du T4 du Combat Ordinaire est foirée, avec ce long monologue politico/philosophique :/)

ah du coup j' ai le doute, je crois que j' ai ptet pas lu ce tome 4

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   6/3/2013, 12:36

Je suis allé sur une conférence sur le scénar et en gros y a deux trois truc important à eviter.

Eviter de faire dire quelque chose au personnage pour donner une info au lecteur qui n'est pas dans le contexte exemple je dis ça au pif .

Dans une bd SF un père raconte à son fils l'histoire de son monde alors qu'il a 19 ans bah ca parait pas crédible car il la connait l'histoire et la nous lecteur on tique tout de suite on se dit ah c'est à nous qu'il s'adresse pas à son fils.

Ensuite il ya le type de dialogue qui donne de la matière au quotidien du genre qui apporte pas d'info mais qui donne de la consistance au personnage. c'est utile tarantino en abuse entre guillemet c'est les dialogues qui permette de faire plus naturel.

Après y a les dialogues utiles ou les personnage parlent pour arriver à leur but .

Un exemple de dialogue super interessant c'est la premiere confrontation entre hannibale Lecter et l'heroine elle cherche a lui faire remplir un questionnaire et lui a la destabiliser tout deux vont employer des strategie de persuasion pour arriver a leur but et on va alterner une victoire une defaite donc un changement de tactique bref c'est un rapport de force super interessant montant en crescendo franchement lookez ce passage si vous avez le temps un jour . et regarder les changement de strategies et les echec ou reussite d personnage et la montée de la tension.

J'ai appris un autre truc aussi a cette conference c'est qu'il faut ecrire d'une belle manière pas un enchainement d'action relou et froide, il faut pas faire du roman mais avoir une belle syntaxe qui donne envi de lire faut avoir en gros une ecriture concise efficace mais un poil littéraire.

Il faut aérer son texte selon ce qu'on veut dire pour insinuer un rythme à l'histoire, une mise en scene une ambiance, exemple au pif

ce qu'il ne faut pas faire:

ext.nuit devant gare

Jo sort ,attend, voit un sdf, se barre car personne n'arrive .

Ce qu'il faudrait faire.

Ext.nuit à la gare d'angoulême un soir de brume

Joe sort de la gare et ne voyant son taxi , s'allume une cigarette.

Il attend ...

quand un vieux sdf (56) sort de la brume dansant la gigue et maugréant des brèves de comptoir.

bref c'est mal ammené mais en gros vous voyez en mettant il attend séparé, et en dissociant mes idées evenements action ou en les regroupant.Je met du rythme on a l'impression qu'il faut une mise en scène ou c'est important qu'il attende on voit une ambiance plus posée que mon exemple du haut ou tout à l'air de s'enchainer trop vite et j'ai mis une ambiance et soigné un peu plus ma syntaxe et mes images.
Ah et le chiffre entre parenthèse c'est l'age du personnage .

Voila c'est des petits tips qui pourront peut être vous aider.

mhat
René
René

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   7/3/2013, 10:36

Tout à fait d'accord avec toi. ( quand je parlais de dialogues/bouts de scènes à sucrer pcq inutiles, je pensais plus à tout ce que l'on pouvait résumer par une ellipse. Quand on débute, généralement , on ose pas, ou on ne pense pas assez l'ellipses, on chercher à être clair, mais on met trop)

Sinon, l'histoire de SF où le père explique son monde à son fils de 19 ans, c'est vrai qu'on nous sert pas mal ce genre de choses. ( Dans le même registre mais un peu différent, je ne sais plus comment c'était amené, ni vraiment le contexte, mais le début du film The Hobbit avec l'explication du Royaume des nains, et tout les machins fils de trucs petit-fils de brol, ça ne m'avait que très moyennement convaincu)
http://mathieubarthelemy.blogspot.com/
Ophelie
pikapathe
pikapathe

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   27/6/2013, 18:43

Bon je viens compléter ce thread avec un cours trèèèès intéressant que j'ai eu à l'EMCA par un scénariste, Jérôme Piot, qui nous a expliqué en quelques sortes les mêmes principes de bases qui sont énoncés ici mais avec un petit moyen mémo technique très cool et avec des visuels pour mieux comprendre encore. Je risque de répéter certaines choses, et pour approfondir mieux vaut lire le post de Mélody, mais c'était simple et facile à retenir alors j'vous le partage !

Voilà les deux courts métrages étudiés :

J'attendrais le suivant :

L'homme sans tête :

LE SCENARIO :

Premières questions à se poser : « Pourquoi raconter une histoire ? »
                                                « Qu’est ce qu’on veut raconter ? »

Protagoniste : celui qui déclenche l’action principale (pas celui qui la subit à moins de vouloir une histoire archi frustrante). Ex dans le court : le protagoniste est l'homme qui fait son sketch, et non pas la femme, qui ne déclenche pas l'histoire, l'action principale.

Objectif : C'est un prétexte (mais pas choisit au hasard ! ). Très simple, peut être répondu par oui ou par non. Plus important qu’une motivation, à ne pas confondre même si parfois ça peut être compliqué. Ex dans "l'homme sans tête" : c'est un mec pas comme tout le monde (sans tête) qui tombe amoureux et cherche à gagner l’amour de la jeune femme : motivation, que la nana tombe amoureuse de lui. Objectif : être comme tout le monde.

C'est un PRETEXTE pour cristalliser l’enjeu.

Ex : « une femme se noie » -> Objectif : sauver la femme. Mais peur de l’eau -> enjeux.

Enjeu : Ce qu’il y a à perdre/gagner. (Souvent représentés par des faiblesses morales qui ont des conséquences pour nous et les autres). Pour reprendre l'exemple du haut, l'homme qui a peur de l'eau peut : vaincre sa peur, ou se noyer... en gros.

Cela nous amène donc à nous poser la question principale :

-----------------→ Q.D (question dramatique). Ex du court "j'attendrais le suivant"  : « est ce qu’une femme va descendre sur le quai ? »

Moyens : utilisés par le personnage principal pour réussir. Ex de "j'attendrais le suivant" : son sketch.

Epreuves/Obstacles/Adversaires :(partie la plus longue du récit). Il peut bien entendu y avoir plusieurs obstacles. Ex de "j'attendrais le suivant" : perso principal romantique/ homme macho qui se moque de lui.

-----------------→ R.D (réponse dramatique) On doit la connaître avant d’écrire la suite de notre histoire. Examiner les possibilités : «  seule une femme sort du métro, tout le monde sort, personne etc… » laquelle répond le mieux pour nous à la question dramatique.

Sortie : le dénouement, rapide, l’attention du spectateur ne peut plus être retenue trop longtemps, place à la morale.

Autre question à se poser/d'attention à avoir :

- Comment voulez vous que votre personnage soit (état émotionnel) d'un point A à B, dans quel état est-il au début, à la fin...

- C’est à travers les actions qu’un personnage se révèle (beaucoup moins par les mots, etc..).

- Choisir « l’arène », (le décor, le lieu) de votre histoire : rue, nuit, jour, campagne… en connaître les codes filmiques (SF, policier etc…). Si vous faites votre film la nuit, pas la même impact que le jour (Ex : film policier).

Si des personnages divorcent, le choix est assez libre, quel est le lieu le plus adapté ? Lieu de leur rencontre ? Lieu de la mort d'un des deux ? Leur maison ? A l'inverse, si le personnage se fait opérer à coeur ouvert par un chirurgien, on pense tout de suite à l'hôpital, le plus censé, mais réfléchir si ça peut se passer ailleurs (ex : à l'arrière d'un taxi par exemple...). Lequel sert le mieux votre histoire ?

Et voilà ! En gros, c'est toujours la même chose hein, surtout que Jérôme Piot nous invite justement à lire ces références :
-Lavandier : "la dramaturgie"
- McKee : "Story"
- Truby : "Anatomie du scénario"

Mais vous l'aurez compris, le super truc mémo-technique c'est...POEMES (si, si, regardez bien) ! Et n'oubliez pas le S, comme ça vous ne ferez pas des films EMCA sans... chute... (mauvaise blague du jeudi :D).
kwentin
post d'or
post d'or

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   27/6/2013, 20:04

Ophelie a écrit:
comme ça vous ne ferez pas des films EMCA sans... chute... (mauvaise blague du jeudi :D).

haha j'approuve :)

Merci pour ce résumé ! ça avait l'air bien cool comme cours, je suis jaloux un peu. :p

http://quentinlebegue.blogspot.com
http://quentin-lebegue.tumblr.com
kwentin
post d'or
post d'or

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   30/6/2013, 00:57

Y'a une vidéo bien cool où Austin Madison (animateur à Pixar) explique les bases de la construction d'une histoire à des gens à priori non initiés à ça, donc c'est super clair et pédagogique, facile à suivre, même si c'est en anglais. La voici :

http://quentinlebegue.blogspot.com
http://quentin-lebegue.tumblr.com
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   30/6/2013, 01:06

merci à vous deux ;) juste y a une petite erreur sur l'objectif l'objectif c'est une action concrete dans le 1 c'est faire descendre une femme au prochain arret dans le 2 trouver une tete ou bien aller au rdv selon les interpretation. etla motiv dans les deux c'est trouver l'amour plaire a une femme ca equivaut au desir conscient etinonscient de mc kee .

Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   1/7/2013, 00:15

Merci <3

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________   

____________Scenario, conseils et bases indispensables ________________
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant