Storytelling, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Attention ! je vous aurai prévenu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
minalyssa
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Attention ! je vous aurai prévenu...   18/9/2014, 09:48

Incroyable introduction

Jusqu’à présent, j’ai vécu avec une profonde indifférence pour ce qui semble être existentielle pour autrui. Devenant tristement spectatrice de ma propre réalité, je développais peu à peu un déséquilibre psychique. Je me voyais voler au-dessus des cieux. Je volais très haut, très loin dans l’espace, devenant  avec mon accord un objet céleste dans cette orbite circulairement perpétuelle subissant l’effet de la gravitation et de force d’inertie.
Bon ok j'arrête le délire profond. Vous n’y avez pas cru j’espère?!
Alors qui es-tu vraiment ?

Je m'appelle Alison, et j’ai 23 ans. Je souris presque à chacune de mes phrases et je ris quand il ne faut pas rire. Je suis rêveuse. Je sais, sans prétention, que je peux tout faire, qu'il faut juste travailler avec acharnement pour réussir dans l'atteinte de mes objectifs. Je me dis que même si je vais sur mes 24 ans, avec la détermination que j'ai, je sens que je peux accomplir de grandes choses. Je poursuis mon développement personnel et je viens de déterminer mon projet pro.

COMMENT es-tu parvenue à ce projet ?

Dans un passé proche (attention ça commence * pop-corn*) je me suis beaucoup cherchée, et surtout j'ai cherché à être utile aux autres.
Cette longue période a commencé lors de ma rentrée au lycée. Avant c'était du je « m'enfoutisme » royale ou plutôt de l’inconscience. Aaaah, elle était géniale cette époque d’insouciance (non sérieux, pourquoi faut-il savoir ce que l'on doit faire à partir de la troisième ? Y en a à quarante ans qui ne savent toujours pas...on vient nous mettre un stress déclencheur de mauvais choix.
Quel est ton parcours ?

Il commence par le choix d'aller en seconde avec option arts plastiques, car j'aimais déjà et aime toujours dessiner. À la fin de ma seconde je me suis réorientée, et cela reste encore une étrange énigme vers un BEP SEID (électronique). Pendant ces deux années de BEP, je regardais beaucoup d'animation japonaise et recopiais des mangas que j'aimais. C'était une super période. Je n'ai pas continué dans cette voie car cela ne me correspondait pas du tout.

Puis, je suis retournée en seconde mais cette fois-ci en BAC pro lié au domaine de la chimie. J'ai passé trois années de « calvaire » car j’ai eu l’impression d’avoir été arnaqué par la conseillère d'orientation. Elle m'avait dit qu’au programme il y avait de la chimie de labo. (non je ne rejette pas la faute sur cette pauvre dame diabolique). Il y avait juste de grosses machines avec plein de tuyaux, de vannes, robinets, débitmètre, truc bidule pas chouette, de mise à l'air, de grosse cuve…Durant cette première année, le prof de TP nous faisait fabriquer de l'huile modifiée pour sa voiture. L'aprèm on faisait bouillir de l'eau dans les cuves et y mettait du savon qui puait le vomi pour nettoyer l'huile qu'on avait foutue partout. À la fin des cours de chimie on frottait comme des débiles le sol crasseux et dangereusement glissant.
BREF, on était les esclaves de ce prof vraiment louche, mais on avait tous des 16 :-), même quand on séchait (C'est la vérité !!!)
Mais, il n'y avait pas que du négatif. Car j'ai beaucoup appris pendant ces trois années. Certes j’avais tourné le dos au dessin, mais j'ai pu acquérir une grande confiance en mes capacités de travail et d'endurance.

Après avoir eu mon BAC je me suis mise en stand by pendant une année dans le but de réfléchir sérieusement à mon projet pro. Par défaut, j'ai travaillé dans une école élémentaire en tant qu’animatrice. Je faisais du théâtre avec les enfants, j'ai dépensé comme une tarée mes sous dans la mal bouffe et le cinoche, cosmétique, tenues, chaussures. BREF, je n'avais pas défini sérieusement mon projet professionnel pendant cette année.
Grand point positif : à l'école j'ai réalisé des affiches pour différents ateliers, spectacles...j'ai pu retrouver mon ami si longtemps mis de côté : Le dessin.

Puis j'ai travaillé un an pour Veolia, je comptais préparer un BTS chimie en alternance, mais j'ai rapidement compris que je faisais une erreur en continuant vers cette voie.

Que fais-tu maintenant ?

Aujourd'hui, j’ai défini mon projet et je rassemble toute l’information nécessaire dans la réalisation de mon objectif qui est d’être réalisatrice ou storyboardeuse. J'ai passé énormément de temps à faire des recherches intensives sur les métiers qui pourraient me correspondre et qui me donneraient l'envie de me lever chaque matin. J'ai fais des tonnes de tests bidons sur le net, du genre : « pour quels métiers êtes-vous fait ? ». Même si je n’étais pas convaincue, je faisais tout de même attention aux résultats. À chaque fois c'était des métiers artistiques. Je zappais car on m'a toujours dit que le monde artistique était difficile, une précarité certaine, intermittent du spectacle, pouah non merci. Mais maintenant je m'en fiche du moment que je fais ce que j'aime.

À quel moment tu as eu le déclic ?

Un jour de pluie je traînais sur YouTube à la recherche de témoignages poignants sur la réalisation de film.
Et d'un coup ; tout est apparu plus clair, ce fût comme une évidence. Un simple commentaire...qui disait : « Moi je veux travailler dans le cinéma d'animation, c'est plus difficile en autodidacte »

Plus je cherchais des informations pour comprendre ce que c'était vraiment le cinéma d'animation, plus je me disais : « pourquoi je ne pourrais pas y travailler ? Qu'est-ce qui m'en empêche ? » J’ai toujours aimé le dessin, le cinéma et l'animation. Inventer des personnages et créer une histoire, c'est vraiment ce qui m'attire le plus.

J’ai l’impression que tu essaies de te convaincre toi-même parce que tu es paumée ?

Non, c’est une certitude. J'ai fait des recherches poussées (cette fois-ci), je me suis posée énormément de questions. J'ai toujours secrètement voulu raconter des histoires avec l'aide de perso, j'en rêvais même la nuit, j'avais juste peur d'oser faire ce que j'aimais...

OUI ! J'avais enfin trouvé mon précieux !! Je devais quand même analyser la situation.

Comment acquérir une culture G ? Une culture artistique ? Un excellent niveau en dessin en peu de temps ? >>> Tu dois travailler dur

Pourquoi la réalisation ? Et pourquoi Storybordeuse ?

Réalisatrice : Le métier de réalisatrice m'a interpellé car pouvoir transformer des images, mettre en scène l'histoire en apportant ma créativité, l'aspect polyvalent me plaît beaucoup.

Storybordeuse : Il est vrai que la mise en image du film par le dessin, la réalisation de croquis, de plans et les jeux de lumière m'attirent aussi. C'est la base de la mise en scène du scénario. Je trouve cela intéressant également.

Comment savoir si c'est ce que tu veux vraiment faire ? Peut-être que tu te trompes encore ? (Ton parcours et assez chaotique...)

Non impossible, cela semble bien trop évident. Ce que je veux vraiment c'est raconter une histoire à l'aide de dessins, de personnages, concevoir tout un monde. Je veux faire rêver.

Pourquoi tu y tiens tant ?

Je pense sincèrement que le fait de partager et de transmettre est important. Je ne conçois pas de vivre pour ma seule et unique personne, c'est absurde, il faut donner aux autres. Si par une histoire, un univers, un mouvement, un personnage, un film tout simplement, je peux offrir du positif, à une seule personne je ferai ce que je pourrais pour parvenir à cet objectif.

J'ai fermé les yeux bien trop longtemps sur ce que je voulais vraiment faire par peur, peur de l'échec et de me retrouver sans rien, peur de ce que l'on pourrait penser de moi, peur de faire ce que j'aime (oui c'est bizarre).

J'ai ENFIN trouvé ce que je veux faire de ma vie. Partager, créer, concevoir, imaginer des histoires, des univers graphiques, dessiner : Let’s go !

Et donc le forum ?

Je pense fortement que les participants de ce forum pourront m'aider dans mon avancement. Beaucoup ont une grande richesse, de l'expérience et sont déjà passés par là. Cela représente une grande source d'information et c’est aussi l’opportunité de faire connaissance avec d’autres personnes.

Je souhaite y participer d’une part pour apprendre, m'enrichir mais surtout avoir l’avis de connaisseurs. Je suis tombée sur le forum en faisant des recherches sur les books de candidats aux écoles d'anim. Intégrer une école d'anim est un objectif premier.

D’autre part je souhaite offrir mon temps, ma bonne humeur et ma détermination. Coach personnel à mes heures, je peux en motiver certains ou partager mes passions. J'aime réaliser du traitement de texte, rechercher, analyser et trier des infos.
Pour la longueur des articles vous ne serez donc pas déçu.
Tes références en anims ?

Hikaru no go : Ce manga m'a énormément touché, j'ai aimé l'histoire d'amitié entre Hikaru est son fantôme.
Naruto : J'aime la détermination de Naruto.
DBZ : Super génial les combats.
Air Tv : pour la douceur de l'histoire.
Studio ghibli : Mononoke Hime notament pour sa belle morale 
Haruhi suzumiya pour les délires
Samurai champloo pour les combats et l'histoire d'amitié,
Claymore : Pour les fight
Hunter X hunter : fight
Full Metal Alchimist : Idem
Shingeki no kyojin : pour l'histoire titanesque
Vision d'escaflowne : pour l'histoire d'amour...
Bref y a pas mal d'anim Jap en fait, beaucoup, beaucoup, beaucoup... Enfant je ne m'intéressais pas au Disney donc je n'ai pas trop d'affinité avec les Disney (mais ça commence à changer), je regardais plus DBZ, Sakura chasseuse de carte, detective conan, YU-GI-YO et les réalisations de Monsieur Miyasaki et Takahata.
Pixar : Le monde de Nemo pour l’univers de l’océan
Dreamworks : Y'en a tellement de super !! Le prince d'Egypte que j'ai dû regarder 20 fois au moins.

Après en film / séries 

The lord of the ring : pour FRODON !
Malcom <3 trop drôle
Into the wild : pour le scénario
La traversée du temps : pour l'histoire
Ame et Yuki les enfants loups : magnifique drame
Game of throne : Imprévisible
Smallville : Supermaaaaaan !

Le BEST pour moi >>> The simpson avec la série MALCOM *

Il y a-t-il autre chose que tu aimes faire ?

J’affectionne les produits cosmétiques naturels fait maison, je coiffe, je fais de la manucure, les sourcils, le maquillage, je suis capable de relooker une personne de Y à Z pour une soirée ou un mariage.

J'aime construire des trucs (en bois de préférence), j'ai confectionné la niche de mon chien avec des portes, façon bar Far West. (J’avoue que mes mains avaient doublé de volume à la fin)

J'aime les sports collectifs. En ce moment je respecte mon programme de remise en forme qui englobe musculation, souplesse, et endurance (La méthode Lafey, pour ceux qui ne connaissent pas je vous la conseil vivement, on progresse bien, les résultats sont à la hauteur de nos espérances). Je danse la Kizomba, un peu la bachata, j'aime bien la salsa cubaine et le dance hall pour me défouler. J'aime aussi le jeu de go, le piano et le violon.

Ce que tu n'aimes pas :

Les fastfoods, avoir mal au dos, dormir et courir sans objectif.

P.S. 1 :

J'ai lu la charte, plus d'une fois d'ailleurs, OK j'approuve !

P.S. 2 :

Tant pis pour vous, vous avez dit «  présentez-vous longuement »

P.S. 3 :
Déjà démodée !!!

P.S. 4 :

Je l’achète demain hahahahahaha

voici mes quelques dessins, c'est assez maigre.

Celui là c'est mon doudou qui se nomme : "Lapin rouge", qui n'a rien d'un lapin, mais quand j'étais petite je pensais que s'en était un ( sans commentaire) ça ressemble plus à un koala-ours mais bon. Cette peluche (déchiqueté, recousu plus d'une fois) à presque que le même âge que moi, 22 ans, j'ai voulu lui faire hommage, mais c'est raté. 

Alors les suivants sont des dessins d'après observation

Quelques dessins d'après photo

Celui-ci c'est un essai (un crash test plutôt) d'utilisation de Photoshop, je voulais mettre un peu de couleur dans tous ça, mais je pense que je vais me concentrer sur le dessin ^_^' pour commencer

Et pour finir

Je ne sais pas pourquoi certains de mes dessins sont flous quand je les scannent. Désolé pour ça. J'ai voulu supprimer les dessins très grands mais je n'ai pas réussi, je pense qu'ils sont trop grand, je n'y comprends rien.
Voilà Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
dolerf
Bernard Minet
Bernard Minet

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   18/9/2014, 10:55

Coucou !

Pas mal comme présentation :p

Ceci dit il y a pas mal de doublon dans tes travaux. Tu parles d'affiches tu pourrais nous les montrer ? Essaye de cleaner ton travail et de faire un tri. Là ça donne juste l'impression que tu as fait 3 dessins et que tu n'as rien d'autre à montrer, ce qui n'est pas top si tu veux devenir pro...

Je laisse les modo décider de ton sort :)
http://danderdolerf.blogspot.com
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   18/9/2014, 15:36

Hello hello, j'ai bien aimé ta présentation, on sent bien ta motivation.

Ensuite j'aimerais bien voir, et je pense que c'est la même pour les autres plus de dessins, du genre tu dis être attirée par le storyboard, tu en as déjà fais? Si oui on veut bien voir nous :)

Donc si t'as un peu plus de matière hésite pas à la poster

Du coup aucun problème, j'attend un peu pour voir si t'as d'autre trucs mais on doit pouvoir te passer en présenter ouaip ouaip :V

Donc, si tu as lus la chartre, tu sais ce qui suit :V
Un lien pour t'aider à faire tes threads :
http://cqfd.bbfr.net/t1524-comment-participer-efficacement

Les threads se font là, hésite pas à te servir de ceux qui existent déjà pour faire les tiens (et met toujours plein plein plein plein d'images):
http://cqfd.bbfr.net/f5-et-ta-culture-mothafuka

Maintenant on va plus parler des détails techniques, je crois que tu t'en rends compte, mais tu as un niveau de dessin assez faible, c'est du à ton manque d'investissement jusqu'à maintenant et au manque de pratique régulière (même si le mot qu'il faudrait employer c'est "continue") du coup je pense que on va te laisser six mois où tu auras toutes les ressources du forum à ta disposition et où le but ça sera de dévelloper un maximum ton aisance en dessin, et pendant cette période tu n'auras pas le droit de poster ton travail pour en attendre des retours, mais où tu pourras bien sûr poser tes questions etc. Et une fois ces six mois passés tu pourras poster ici pour nous prouver que t'as bien bossé et que maintenant t'as le level pour être corrigée par les autres.

citation moi même:
"Pourquoi cette période?
J'utilise souvent la métaphore du langage, parce que c'est un peu la même chose, dis toi que le dessin, c'est comme une langue que tu veux vraiment apprendre, et pour laquelle tu connais un peu de vocabulaire, mais tu n'as pas assez d'aisance, pour suivre des cours de grammaire avancé, si tu veux, t'arriverais pas à suivre parce que tu n'as pas des bases assez solide. Et bien en dessin, c'est la même chose, on pourrait te donner des conseils hyper technique and all, mais tu n'arriverais pas à les appliquer, non pas parce que t'es incapable ou quoi, c'est pas du tout de ça qu'il retourne, c'est juste que tu n'es pas encore assez familier avec le dessin (et quand je dis familier, ça veut pas dire dessiner depuis longtemps ou pas, ça doit venir de ta cadence de travail). Du coup, si on commençait à te parler de technique and all, tu essaierais d'appliquer no conseils, mais tu te heurterais dès le début à un problème que tu dois contourner avant d'essayer d'appliquer d'éventuels conseils, problème qui est ton manque d'aisance en dessin. Du coup au final, ça te ferait juste perdre du temps, et pire, ça te donnerait la sensation et l'impression de devenir meilleur, alors que tu progresserait pas :/

Il ne s'agit pas de t'insulter ou te dire que tu es incapable!
Ce délai est au contraire une chance pour toi de te rendre compte de tes faiblesses, non pas en quittant le forum les yeux plein de rages mais justement, en restant dessus et en te servant des ressources dont nous disposons pour progresser un maximum. Si on donne ce délai, c'est justement parce que on croit à la capacité de chacun de progresser, si on pensait que tu ferais jamais rien, on te donnerait même pas de délais, et on te dirait au revoir et c'est tout.

Pour t'améliorer durant ce temps conséquent.
Il est évident que si on se permet de te dire "va bosser pendant tant de temps avec l'aide du forum", on a aussi la responsabilité de t'orienter un peu pour que tu n'ai jamais d'excuse du genre "je sais pas quoi faire aujourd'hui" et que t'ai toujours un truc à faire.
-Première chose, tu te fais un tumblr, et tu suit un maaaaaaaaax d'artistes, et pas que des artistes que t'aime ou que tu connais, tu te bouge et tu fais des recherches, tu suit des illustrateurs, des animateurs, des mec qui bossent dans des gros studios, bref des mecs qui ont l'expérience du monde pro, et dont tu tireras des choses juste en regardant le taff ) .
-Ensuite tu te mets à faire un max d'obs, faut que t'ai toujours un carnet sur toi et dès que tu te déplace, que tu vas faire un truc avec des gens tu dessine, pour prendre le moove, l'habitude de dessiner tout le temps. Si tu as suivis le premier conseil, tu as été voir plein d'artistes, dont des artistes qui postent leurs obs, et tu auras observé ce qu'ils dessinent et comment, et comme tu auras également accès au forum cqfd, tu auras été voir les topics qui parlaient d'obs , de ce qui fait une bonne obs etc.
- et enfin tu te mets à dessiner tout le temps sans interruption. Tu te fais une histoire, tu te définit un scénario de base, et tu t'entraîne au dessin d'imagination, tu essaie de raconter visuellement l'histoire, t'essaie d'être dynamique, expressif etc.
Un exemple d'un excellent dessinateur: http://leomatsuda.tumblr.com/ je l'utilise souvent comme exemple parce que ça a été une des claques de ma vie qui m'a fait comprendre ce qu'était un bon dessinateur, c'est pas un mec qu'est capable de dessiner hyper réaliste, avec plein de muscles et tout, c'est un mec qu'est capable de bien raconter ce qu'il veut raconter, qu'est expressif, regarde ce qu'il fait. Donc pareil, regarde sur le forum les mecs dont on dit "ouais, ils sont bon" et demande toi pourquoi.

Donc voilà, je crois que j'ai oublié des trucs, mais j'ai du dire l'essentiel, go faire tes 4 threads et bosser mon gars .

Et pour fini, voilà quatre liens qui risquent de te servir (certains ne seront accessibles [il me semble] qu'une fois que tu auras fais tes 4 trheads)
http://cqfd.bbfr.net/t737-comment-dois-je-debuter-conseils-et-principes-de-bases
http://cqfd.bbfr.net/t24-livre-indispensable-pour-le-scenario-story-board-narration-story-de-r-McKee
http://www.floobynooby.com/comp1.html
http://cqfd.bbfr.net/t153-temple-of-the-seven-golden-camels_________a-lire-absolument________"

J'ajouterais à titre personnel que si t'as l'habitude de bosser à fond, faut que tu fonce, mais sur le dessin, faut que tu fasse des nuits minuscules pendant un temps au moins pour t'habitue à avoir une cadence spartiate, jusqu'à ce que dessiner tout le temps devienne naturel, et que tu le fasse sans y penser, peu importe ce que tu dessine (enfin, suit quand même les conseils que j'ai donné au dessus, à savoir tu fais masse d'obs et quand t'es chez toi le soir que il y a plus personne à dessiner et que t'as déjà fais 50 fois tes mains tes pieds, ton bureau et tout ce qui t'entourait, tu te mets à dessiner à fond pour toi avec une histoire, une direction, tu t'entraîne à raconter visuellement ton histoire etc) bref que vraiment tu te mette à dessiner avec une exigence professionnelle pour te préparer justement à bosser dans la vie active (parce que l'image de l'artiste maudit elle date un peu de 100 ans quoi, aujourd'hui, dans l'anim, t'arrive quand même à vivre ta vie quoi, tu seras pas à la rue non plus). Et donc à la fin de ces 6 mois, si t'as bien progressée, t'auras accès à tous les exos et tu pourras poster ton taff et surtout en attendre des retours.

Bref maintenant si tu es VRAIMENT motivée comme tu le dis, alors t'as pas d'excuse pour ne pas dessiner sans interruption, parce que c'est ton seul salut et la seule chose qui t'aidera vraiment à t'améliorer, il y a pas de magie :V.

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:

http://vincentchansard.blogspot.fr/
minalyssa
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   19/9/2014, 08:39

Les affiches sont détruits à l'école et c'était de trop grande affiche, lourde et encombrante. Franchement vaut mieux qu'elle ai été mise en pièce, crois moi. Sinon merci pour les conseils, six mois ça tombe en mars ! Dommage j'aurai quand même espérer montrer ma progression un peu avant, histoire de me rassurer et d'évaluer plus ou moins la marge du niveau pour les concours. Quatre mois et je fais les articles pour la semaine prochaine, ou je rajoute des dessins, ou je fais les deux, ou je ne fais rien aussi :-), Quatre mois ? Cinq ? Si tu me dis six je respecte mais je gratte quand même. ^_^

PS: Non je n'ai jamais fais de story-board. Je pensais que c'était clean à partir du moment ou derrière c'était propre, bon j'ai rien compris...
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   19/9/2014, 09:28

ça tiens qu' à toi hehe . Si tu progresses comme une folle pourquoi pas . De toute façon rien qu' en lisant un peu tout ce qu' il y a sur le forum, tu devrais trouver des pistes sur lesquelles bosser par toi-même . Et à mon avis t' as largement de quoi faire dans ton coin pour progresser .
De toute façon même avec ton niveau actuel, je pense pas qu' on ait des critiques super constructives à faire, faut surtout que tu pratiques plus pour commencer .

Sympa en tout cas la presentation, et bienvenue :)

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   19/9/2014, 10:29

Hum, c'est vrai que je comprends ton envie pour les concours. . . À la limite si tu as vraiment confiance en toi je veux bien te dire 4-5 mois, mais faut vraiment que tu taff comme une tarée, va falloir enchaîner des nuits blanches étout. Mais si tu te sent de le faire, aucun problème.

Le problème en fait, c'est que si jamais on arrive au 4° mois et que on se rend compte que en fait t'as pas progressé comme tu aurais pu, au final ça reviendra à la même chose, on pourra te donner des conseils du genre "fais cet exo, fais ça " etc, mais à cause de ton manque d'aisance en dessin tu risque de pas arriver à appliquer tous les conseils, et ce sera pas ta faute, mais la notre :/.

bref je te donne ta chance, à toi de t'arracher pour nus prouver que c'est ce que on aurait du faire depuis le départ, on te fait confiance :)

Je te passe en présenté, tu vas pouvoir faire tes 4 threads, et surtout,  tu commence à dessiner à fond sans interruption, quitte à te forcer au début.

Welcome to hell.

Spoiler:

Clampy
Eric
Eric

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   19/9/2014, 12:01

Bienvenue !

Je m'incruste... Chose autre que niveau, n'oublie pas que passer les concours, okay c'est cool, mais si comme moi tu roules par sur l'or, tu dois savoir que les déplacements + les 90/100 euros pour les passer c'est énorme comme dépenses !!

Donc ça ne servirai à rien de tenter plein de concours pour rien. Si ici ils disent qu'on a pas encore un très bon niveau, je pense qu'on peut leur faire confiance. (il suffit de voir leurs travaux pour comprendre leur passion et connaissance en la chose)
Et honnetement, j'ai passé un seul concours avec un pote qui lui en avait tenté 3, son niveau était supérieure au mien et encore un peu mieux que le tien, et ça suffisait pas. Après on a tenté que des grandes écoles donc bon. (EMCA, Gobs, Supinfo)

Spoiler:

http://www.clampy-tfa.deviantart.com
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   19/9/2014, 14:49

Lolilol clampy qui tente déjà d'éliminer des concurrents :V

Spoiler:

Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   19/9/2014, 19:11

Bonjour Alison, de mon point de vue 6 mois n'est pas suffisant surtout si tu n'es pas encadrée/novice à l'enseignement en autodidacte. Mais nous n'avons qu'à partir sur 6 mois, sache cependant que ça va prendre un peu de temps donc ne sois pas étonnée si 4-5 mois ne suffisent pas :) Ce n'est pas pour te descendre que je dis ça, mais prendre du recul sur son niveau aide beaucoup dans la progression donc je préfère être honnête :)

C'est clean quand c'est "clean derrière" en effet, et tu ne l'as pas toujours fait, c'est aussi clean quand l'image n'est pas floue pour cause de dessin non plaqué contre la vitre du scanner voire de non focus de l'appareil photo. Ça serait bien de retoucher et reposter les images qui comprennent ces défauts car l'exigence en dessin commence avec une exigence de présentation également ^^

L'intervention de Clampy est bonne à prendre, ceci dit "nous" ne sommes pas non plus des yeux tout puissants, on peut se tromper, et évaluer un niveau reste malgré tout assez subjectif. Cependant je pense qu'on peut dire que nous sommes de bon conseil et que si quelqu'un se pose des questions sur son niveau quant aux concours des écoles nous pouvons l'aider. Ne serait-ce que parce que nous avons une bonne expérience des concours nous même et que nous sommes nombreux et donc relativement objectifs :)

Et my last 2 cents : tant que tu n'as pas essayé le board c'est étrange de dire que c'est l'un de "tes choix d'orientation", idem pour la réalisation si tu n'as jamais construit de projet. C'est un peu dire "j'aime les gâteaux aux fraises" sans en avoir jamais mangé. Tu peux être attirée d'un point de vue extérieur, par le visuel, l'odeur, mais en vrai tu trouve ça pas bon du tout o:

Clampy
Eric
Eric

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   21/9/2014, 15:51

(Lol, ouai j'élimine la concurrence muhahaha !!!)

Non mais sérieux, un de mes potes qui les as tenté 3 fois en tout, l'année dernière il a tenté EMCA, Gobs, Supinfocom, entre tous les frais, il (ses parents surtout en fait) a dépensé plus de 1000 euros !!! Chose que je pouvais pas moi.
Heureusement pour lui ça a finit par payer il est à Supinfocom Arles cette année ! *le bâtard, ou pas*

Bref, en tout cas je suis impatient de voir les avancements et évolutions des gens dans le même cas que moi. Voir si je serai à la traîne ou pas.
J'ai entendu dire (bon okay, dans Bakuman) que le meilleur moyen de progresser c'est d'avoir un rival, ou des concurrents. Ben là c'est l'exemple parfait !
Des dessineux qui veulent tenter d'en faire leur métier.

Le défis commence pour nous !! è_é

Spoiler:

Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   21/9/2014, 16:10

Clampy a écrit:
J'ai entendu dire (bon okay, dans Bakuman) que le meilleur moyen de progresser c'est d'avoir un rival, ou des concurrents.

You have no frickin' idea how much that fuck is true.

Ensuite faut pas oublier que l'anim' c'est un métier en équipe, donc si on parle de rivaux, c'est dans le bon sens du terme, c'est à dire que c'est l'émulation qui te fais progresser, faut pas se transformer en artiste maudit qui déteste les autres et qu'est trop dark dans son coin, il faut aller et bosser avec les autres.

Spoiler:

Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   21/9/2014, 16:21

Oui j'allais dire la même chose, on progresse bien avec un rival mais on progresse encore mieux en équipe, et c'est plus agréable pour tout le monde.
En DMA et maintenant à TAW je n'ai jamais ressenti d'esprit de compétition entre les gens et c'est plus agréable et efficace pour tout le monde quand on s'entraide et qu'on est ENSEMBLE plutôt qu'opposés les uns aux autres ;)
minalyssa
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   21/9/2014, 17:44

Clampy merci de me prévenir même si c'était dans le but de m'éliminer de la course, mais moi je suis riiiche  Razz

non c'est un mensonge, je m'excuse sincèrement, c'est très grave...

Cela m'étonne pour ton pote, va falloir que tu m'expliques comment il s'y ai pris pour dépenser 1000 euros ( Ses parents ). Pour une école selon mes calculs après j'oublie peut être un truc important 
>>>  Les déplacements: 200 max, la bouf 50 max, faut vraiment manger au restau si tu manges des sandwichs pourries ça peut le faire pour 30 euros, sachant que le matin tu ne manges pas, le soir une salade chez liddl; le logement, tu squats j'ai des gens, avec lesquels tu auras fait connaissance sur le net via un site du genre: "je te prête mon fauteuil pour la nuit", un truc comme ça...c'est gratis...tu peux même te faire servir à manger gratuitement aussi je crois après l'inscription 100, voir plus selon les écoles, Total des frais: 400 euros. Aaaah c'est vrai, tu as raison 1000 euros !!!

Après pour reposter mes dessins no problem, faut juste que vous me dites comment supprimer SVP, ensuite albatoradmin, ce n'est pas étrange du tout ce que je dis. 

Explication: j'ai déjà fait des vidéos clip, petits courts métrages, j'ai déjà eu l'occas de participer à quelques projets de court métrage, bon d'accord j'étais actrice, mais je m’incrustais dans la réalisation aussi, le story-board se rapproche du scénario, il m'est arrivé d'écrire des histoires, pour ensuite faire un "brouillon dessin ". Etant jeune ( adolescente) j'ignorais que cela pouvais être un board, mais en y réfléchissant je préparais vraiment ma BD en faisant un brouillon. Et non je n'ai pas la preuve de ce que j'écris. Cela ne me semblait pas important d'apporter une justification dans ma présentation.

J'ajoute, que je SAIS très bien que mon niveau est très faible, voir inexistant, j'ai trouvé une prépa à la dernière minute (vendredi), mais je dois avouer que je devrais quand même fournir 10 fois plus de travail que les autres...

Je ne débute pas vraiment dans la voie de l’autodidaxie. Je suis curieuse, inventive, persévérante, j'ai vraiment confiance en moi en effet car je sais de quoi je suis capable, j'ai un esprit très ouvert, et d'initiative. je suis aussi pragmatique. Un autodidacte à besoin d'un peu de tous ça et autres choses. Et le plus important qui je pense se traduit plus ou moins bien dans ma présentation j'ai une forte motivation, certes mon travail se présente mal, cela pourrait mettre en contradiction mes dires.

Mdrrr je ne veux pas de rivaux moi  Arrow
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   21/9/2014, 18:04

La nourriture ne coute pas plus cher lors d'un concours que les autres jours de l'année ^^;
Et tu as le droit de manger le matin, surtout un jour de concours. On n'a pas besoin d'être déconcentré par la faim lorsque 11h approchent et que tu as encore 1h-1h30 d'épreuve ^^

Il faut aussi ajouter les frais éventuels comme l'envoi de portfolio imprimé pour la 1ere épreuve de l'EMCA (je crois qu'ils demandent encore du papier) et les frais d'impression pour les oraux..

Mon pseudo c'est Pock au fait, pas albatoradmin, ça c'est juste mon rang ;)

Je me suis basée sur ce que j'ai vu dans ta présentation, à savoir des dessins peu narratifs et pas de films à visionner. Se tu veux mettre en avant cet aspect de ton travail il faut le montrer, quand on voit une présentation via internet par écrit comme ça on ne peut pas deviner.
Cependant même là dans ta réponse tes travaux de réal semblent se situer dans le passé plus que dans le présent.. mais bon c'est toi qui sais ce que tu fais.

Pour finir, ne te descends pas trop, avoir un niveau de dessin inexistant c'est quand même des mots très durs.
La confiance en soi c'est important, tu sembles en effet etre assez confiante, mais avoir un esprit critique c'est bien. Mais l'esprit critique ce n'est pas dire "je suis nul" c'est analyser point par point ce qui cloche et surtout comment on peut améliorer ses travaux (ou même devenir une meilleure personne) :)

edit : pour remplacer tes images, tu dois juste cliquer sur "editer" et tu remplace le code de ton ancienne image par sa nouvelle version.
minalyssa
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   21/9/2014, 22:25

Ah ok Pock, en faite pourquoi des rangs ? et les points à quoi cela sert-il ? Oui en effet tous cela te ruine niveau finance...

Je me doute bien que tu t'es basé sur ce que j'ai écris, c'est ma faute je sais ^_^ 

C'est vrai que je suis sure de mes capacités mais c'est contradictoire au fait que je pense assez négativement...

Je ne me descends pas, je pense être assez réaliste. Je ne pense pas être nulle, il me faut juste de la pratique. je sais ce que je dois faire, et je sais comment mieux orienter mon travail grâce à vos réponses très appréciable. Merci de prendre le temps de répondre ^_^. Je ferai le nécessaire pour les dessins le plus tôt.

Je ne suis pas du tout d'accord avec une chose: le fait qu'il faille prouver que l'on s'intéresse à une chose parce qu'on la pratique dans le présent ou parce qu'on ne la pratique pas du tout. Pourquoi devrais-je avoir absolument réaliser des projets de réalisation, des travaux quelconques dans un présent proche pour prouver que sait ce que je veux faire vraiment ? Certes il faut pratiquer un minimum, mais je ne peux pas nier le fait que j'y ai toujours penser. Le fait de penser à une chose tous les jours, de se convaincre presque que cette chose est impossible d'accès pour arrêter d'y penser. Tous les jours, depuis...très longtemps...ne compte-il pas ? En gros c'est dire:" ben comme tu n'as jamais vraiment réalisé de films, tu n'as jamais fait de board, comment tu peux dire que tu veux être réalisatrice, storybordeuse" ? Après je suis d'accord qu'il faut montrer ce qui nous intéresse.

De plus comme je l'ai dis dans ma description, je me suis cherché longtemps alors qu'au fond je savais ce que je voulais, mais j'avais peur du parcours, peur de beaucoup de chose, faut croire qu'il y a quelque chose qui à changé dernièrement. Bonne soirée ! Oyasumi nasai  gambatteee j'ai du boulot!!
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   21/9/2014, 22:49

euh ça compte mais attention à ne pas tomber dans la "branlette intellectuelle" comme certains disent.... penser c'est bien mais mettre en pratique ses pensées c'est mieux.
Sinon concrètement on n'avance pas..
Si tu te présentes comme ça à la Poudrière "je veux faire de la réal mais j'ai rien pour vous prouver que ça m'intéresse et que j'ai du potentiel" ça va être difficile..

Et si tu n'as jamais testé le board par exemple tu ne peux pas t'apercevoir forcément de ce qui peut te déplaire. Si ça se trouve tu vas détester devoir penser à la caméra h24, les quotas te saouleront, tu préfererais faire des images plus finies etc
On peut aimer voir quelque chose mais ne pas aimer bosser dessus... C'est très différent. Et pour savoir si ça nous plaît vraiment il faut tester.
ça s'appelle aussi être ouvert d'esprit, avoir un (minimum d') envie d'expérimentation :')

Mais c'est ton droit de ne pas être d'accord.. Simplement avoir un peu de cohérence entre ses pensées et ses actions ne fait de mal à personne  rzteyujiolpm^ùoiuèy-

Les rangs ça sert à mieux se repérer, savoir qui est admin ou modo, qui est membre ou simplement présenté. Ça sert aussi à trier les accès aux sous forums.
Les admins ont des déclinaisons du mot "admin" pour que ça soit plus sympa et personnalisé c'est tout.

Dernière édition par Pock le 22/9/2014, 08:08, édité 1 fois
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   21/9/2014, 23:34

(lolilol j'avais même pas vu que on avait des points :V)

Spoiler:

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   22/9/2014, 00:29

pock + 10000000000

il y a un gouffre infini entre les gens qui ont des idees et des envies et des reves (100% de la population mondiale tout de meme),mais n en font rien, et ceux qui FONT parce qu ils kiffent ça

les paroles ne valent rien seul les actes comptent
http://mylydy.tumblr.com/
Clampy
Eric
Eric

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   22/9/2014, 18:10

Pock a raison, te descendre c'est pas cool !
Surtout que tu sais très bien que tu as des bases et qu'elles ne demandent qu'à être amélioré, comme tout le monde passe par là un jour.

Et aussi sur le fait que c'est en faisant que tu sauras si tu aimes ou pas. C'est beau de l'extérieur, mais une fois le nez dedans, on peut mal digérer certains trucs ! (Mon BTS de design graphique en est la preuve. Faire un début de site c'est cool, apprendre à coder aussi, mais dès que ça doit être poussé j'avais envie de me pendre. Après c'est contraire au motion design par exemple qui est hardcore à faire mais très plaisant pour moi)

En tout cas, j'espère qu'on verra vite de nouvelles choses ici.

Spoiler:

minalyssa
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   22/9/2014, 21:24

Je suis d'accord avec toi Pock, il faut passer à l'action, il est clair que je ne vais pas rester sans rien faire en attendant les concours, ce serait très suicidaire, si j'ai justement choisi cette voie c'est pour vraiment pratiquer sérieusement. 

Mdr sparkler !

Oui heureusement mylydy que certaine personne passe à l'acte, sinon nous serions encore à l'âge de pierre. ^_^"

Je ne me descends pas Clampy, je suis réaliste et négative ( Mais ce n'est pas tous le temps )

Et je pense ( vous aller dire que je suis chiante ) QUE l'on ne peut pas tout aimer ! Une personne qui aurait fait le choix d'un métier, va l'aimer globalement parce que c'est ce qu'il aura choisi etc, mais il y aura peut être certains aspect qu'il appréciera un peu moins, si au contraire les aspects négatives son supérieur au positif, alors va falloir se poser quelques questions. Pour cela je suis d'accord avec le fait qu'il faille tester avant. je n'étais as en train de dire que je PENSAIS que cela pouvais être bien d'être réalisatrice, je pensais à être réalisatrice ou storybordeuse parce que certains aspect me plaisent. Je ne cherche pas à rebondir constamment sur ce que vous dites, je donne simplement et joyeusement mon point de vue, et lire les votre est intéressant.

Par ailleurs si je m’apercevais que cela ne me plaît pas majoritairement, soit la réalisation, soit le story-board ou les deux...et bien j'aurai été bien contente d'avoir testé sérieusement, d'avoir approfondi...mais pour le moment, je dois progresser d'avantage en dessin avant de tenter un projet !
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   22/9/2014, 23:05

minalyssa a écrit:
mais pour le moment, je dois progresser d'avantage en dessin avant de tenter un projet !

Je rebondirai juste sur ça :)
Tu te trompes, c'est important de garder un univers personnel et de s'habituer à penser histoire/narration, la technique ne t'aidera pas à avoir des idées variées et originales. Il faut vraiment que tu trouves une balance entre la créativité et les exos techniques sinon c'est ta mort créative assurée.
Crois moi, pendant un temps je pensais comme ça et après la pente a été très dure à remonter. Car une fois qu'on est plus dans cette logique naturelle de créer des idées, de raconter des histoires, et qu'on a tout rigidifié en pensant technique c'est très dur d'y revenir.

Donc le mieux est de travailler les 2 en parallèle. Et avoir un projet aide à rendre les exos techniques attrayant. Plus on se plaît à faire quelque chose mieux c'est réussi.
Par exemple en ce moment à TAW on a eu des exos assez bateaux sur la composition, mais plutôt que de faire des compos random j'ai fait des recherches pour mon projet. Et elles ne sont pas parfaites mais bien plus sincères que des compos sans lien faites juste pour chercher des contrastes de formes etc.

Les enfants n'ont aucun complexe technique et ils font des histoires incroyables, on ne devrait jamais perdre ce genre de spontanéité et de créativité car c'est tout ce qui fait l'intérêt de nos (futurs) métiers.
Clampy
Eric
Eric

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   23/9/2014, 16:59

Ce que tu dis sur les enfants c'est tellement vrai !
J'ai gardé de nombreux dessins de mon époque primaire, et quelques BD, et j'en ai une avec un canard qui se fait harceler par un serpent à l'école, ben franchement je me souciais pas du dessin parfait, mais c'est expressif et super vivant !! Je trouve que même maintenant on la lit avec plaisir haha.

Spoiler:

minalyssa
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   24/9/2014, 16:14

Merci pock !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attention ! je vous aurai prévenu...   

Attention ! je vous aurai prévenu...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1