CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bonjour bonjour (présentation Lisbé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lisbé
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   Mer 12 Nov 2014 - 23:32

Bonjour, bonjour...

Tout d'abord je tiens à dire que je trouve l'idée de base de ce forum très chouette (même si je crois voir qu'il est un peu moins actif qu'il n'a pu l'être), alors je viens sonner à votre porte, en espérant trouver grâce parmi la guilde... (même si vu d'ici ça m'a l'air très select, après tout je ne perds rien à essayer).

J'ai bientôt 21 ans et un terrible sentiment de prendre tardivement le train en route, quand je vois que d'autres ont mis à profit leur temps dès les années-lycée pour poursuivre leur passion ; mais c'est pas grave, les changements de bord sont à ce que je vois finalement assez répandus, et le coeur y est, donc zou. 
J'envisageais le dessin depuis longtemps, mais quand est venu l'âge des questions d'orientation j'étais à ce moment-là très paumée et de ce fait très influençable. Pour mes parents, dessin = tu finiras sous les ponts, et je me suis faite fermer le clapet, ce qui a eu en plus pour effet de me décourager dans ma progression. J'ai rangé mon rêve sous clé, fait une prépa littéraire (ce qui a en fait été plutôt chouette en ce que cela apporte de l'eau au moulin des arts narratifs, quoique cela soit horriblement éprouvant psychologiquement), et j'étais partie pour finir ma licence de philo l'année dernière, mais j'ai arrêté en cours de route, parce que même si ça m'intéressait, le rêve sous clé menaçait de faire tout exploser. J'ai donc bifurqué, pris du temps pour travailler, voyager, réfléchir, en me disant que le concret au niveau artistique ne commencerait vraiment que cette année.

Au niveau parcours artistique, concrètement je n'ai strictement aucune formation en dessin, pas même une option arts plastiques au bac ; je débarque. J'ai pris une dizaine de cours en atelier l'année dernière ; cette année je devais aller aux Ateliers de Sèvres mais je me suis désistée parce que ça me semblait tout compte fait trop cher, un peu trop bobo (bon ça encore ça se supporte), et puis surtout parce que j'avais envie de faire d'abord un bout de chemin de mon côté, de me poser les bonnes questions et déterminer précisément quel était le domaine qui m'attirait véritablement avant de m'engouffrer tête baissée dans des préparations de concours. Du coup cette année je prends des cours de modèle vivant et de perspective aux Ateliers des B.A. de la Mairie de Paris ; et je dessine dans mon coin, avec pour seuls maîtres pour le moment mes lectures sur les forums, et pour seule émulation (mais certes non des moindres) l'océan infini des blogs.

Donc depuis un bout de temps j'avance seule ; j'avoue que d'un côté  j'aime bien ce régime-là, ça me permet en quelque sorte d'aiguiser ma volonté, d'apprendre me lancer et à surmonter des défis par moi-même, trouver les solutions par moi-même, trouver en moi-même les ressources pour me ressaisir quand le découragement menace... mais naturellement, ça commence à devenir pesant d'un autre côté. Le besoin d'émulation, de partage, de critiques se fait cruellement sentir ; pour cela le Web est un très bon outil, et un tel forum, une chance inespérée...
Je vais stagner si je n'ai pas des gens pour me rentrer dans le chou, des gens avec qui m'exercer et partager. 

Et maintenant que la direction devient plus claire pour moi, je peux davantage m'impliquer, et lancer vraiment le processus d'entrainement. Il y a quelques temps, ne connaissant concrètement pas grand chose à la grande variété des "arts graphiques", j'en étais encore à essayer de comprendre ce grand ensemble et voir où balançait mon coeur. Après quelques mois de réflexion, et même si au fond je le savais, je me tourne vers les arts de la narration. C'est vraiment ça qui me passionne, c'était déjà ça dans la façon dont je dessinais avant, dans l'écriture, et aussi paradoxalement dans mon goût pour la philo (justement ça me laissait sur ma faim parce que c'était de "l'essentiel" mais "désincarné").

A la base, je serais plutôt branchée illustration/BD. J'aime bien tout ce qui touche au livre, au texte écrit ; j'aime bien le travail en solitaire et le fait d'avoir les clés d'un monde, et la responsabilité de le déployer.
Je n'avais jamais envisagé sérieusement l'animation, mais ces derniers temps, je reviens sur mes plans. D'abord l'animation ne ferme pas du tout les portes de la BD, et au contraire, permet je crois de développer efficacement certains aspects qu'elles ont toutes deux en commun. Et je crois aussi que c'était par peur... n'ayant jamais fait d'école, n'ayant jamais pu mesurer mon niveau, je croyais vraiment avoir "raté le coche", que l'animation était réservée aux archi-balèzes qui tiennent un crayon depuis le berceau, mais, sans trop me faire d'illusions je suis à présent plus optimiste. Je me dis que je ne perds de toute façon rien à approfondir du côté de l'animation, que les progrès que j'espère faire sont de toute façon utiles dans tous les arts narratifs. Et l'exigence particulière à la voie "animation" est tout compte fait assez motivante...

Donc bref, je n'ai pas de direction précise, je suis plus portée sur l'illu/BD mais sans exclure l'animation, parce que ce qui m'intéresse avant tout dans tous ces domaines, c'est l'aspect narratif. J'aimerais tenter cette année quelques concours, même en semi-touriste, même pour me prendre une salutaire claque dans la gueule, en particulier les Arts Déco Strasbourg, et depuis peu je me suis dit qu'en fait quitte à prendre des claques je tenterais bien aussi les Gobelins (hum oui oui soyons fou). 
Je prends régulièrement des renseignements sur des écoles, des années préparatoires, j'essaie de distinguer plus précisément quel côté de la BD ou de l'animation l'emportera, tout cela mûrit au fur et à mesure de l'aventure...et quelques conseils avisés ne seront pas de trop.

En ce qui concerne les influences culturelles, euh, honnêtement je suis plutôt dilettante, je picore de tout (bon en particulier littérature et philo, cinéma/dessin animé, BD) un petit peu, au fur et à mesure de ce que je trouve, sans avoir de domaine particulier "d'érudition" (sauf peut-être ce qui touche à la philo, je partais là-dedans, à la base) ; tant que c'est inspirant je prends. Et honnêtement j'ai pas trop envie de faire de liste.
"I'm curious of everything" comme dirait cette chère Mélanie.

Au niveau des contributions, dans un premier temps naturellement je ne sais pas trop ce que je pourrai donner, n'étant encore que très novice, je verrai naturellement ce qui me vient à l'esprit au fil de mes pérégrinations sur le forum.

Je vais donc mettre un aperçu de ce que je fais dans mon coin...
C'est surtout des dessins d'imagination... enfin même "que" d'imagination tout compte fait ; j'ai pour l'instant beaucoup de mal à me faire plaisir en observation sauf quand je suis complètement absorbée en contemplation/ou que cela s'inscrit dans un projet/ou que cela s'inscrit dans un cours structuré, et comme je démarre, mes dessins d'observation sont encore assez nazes et morts (mais bon il faut bien en passer par là).
Je n'ai pas encore de storyboards et autres études graphiques nécessaires à la composition d'une histoire, en tout cas rien de montrable pour l'instant (du moins pas dans ce fil), mais tout ça est en cours.
Actuellement je suis en pleine phase d'épluchage de sites, vidéos, livres... expos aussi (Layouts Ghibli aux Arts Ludiques !!! chatbotte ) relatifs à l'art de la narration, et c'est complètement passionnant, mais complexe, ça s'assimile pas du jour au lendemain...
Et du coup je le redis, c'est trop chouette qu'il existe en plus un forum qui puisse aider à se faire un peu les pieds, qui oblige à montrer des choses, à sortir des choses montrables. 
Je manque vraiment terriblement d'émulation.

Quelques trucs au crayon, grosso modo par ordre chronologique des plus récents aux plus anciens :
Spoiler:

Avec de la couleur (idem, à peu près chronologique du récent à l'ancien) :
Spoiler:

Et des trucs plus dans la veine "narration" et essais de dessin numérique :
Spoiler:

Voilà voilà. Je suis friande de critiques, de réactions, de suggestions, vu que je n'ai jamais l'occasion de confronter ce que je fais à des yeux extérieurs avisés.

(Ah et j'ai lu la charte, tout ça).

A bientôt ! Puissé-je avoir voix au chapitre ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://8-12hz.blogspot.com
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   Jeu 13 Nov 2014 - 2:28

Salut Lisbé:)

Lisbé a écrit:
(même si vu d'ici ça m'a l'air très select, après tout je ne perds rien à essayer).

J'ai bientôt 21 ans et un terrible sentiment de prendre tardivement le train en route, quand je vois que d'autres ont mis à profit leur temps dès les années-lycée pour poursuivre leur passion
T' inquiète c' est pas tard,comme tu le dis plein de gens se sont égaré entre temps avant de revenir, tant qu' on fait les trucs bien ça pose pas de problème . En plus j' ai lu ça je me suis dis que t' aurais un petit retard, mais quand je suis tombé sur les dessins, ça va, j' ai quand même été plutot bien surpris
Et pour le côté select, ben oui mais c' est complètement normal, déjà quand tu vois que dans les écoles d'art il doit bien y avoir 90% qui vont lacher ou pas réussir, tu comprends que sur un forum si t' as envie d' être un peu serieux tu dois être un peu select

Lisbé a écrit:
Pour mes parents, dessin = tu finiras sous les ponts
Ah parce que prépa littéraire + philo ça prépare pas à s' insérer sous les ponts ? khjghfytdgujyfhtdg

Pour ta décision de pas faire Sevres, je comprends, j' avais passé l' entretien y a longtemps, moi aussi ça m' avait fait un peu peur . Et je pense que c' est pas un mal que tu bosses toute seule, tant que tu sais bosser de toi-même (c' est juste un peu con pour une 1ere année parcequ' effectivement ça peut être important à ce moment là d' apprendre les bases en cours quand même) .

Pour tes dessins, c' est cool que t' ais de l' invention, c' est bien foutu, t' as une certaine maîtrise technique .

Ah petit détail, dans la premiere illu, j' ai pas du tout compris au premier œil, la meuf en premier plan, (en fait j' ai d' abord vu la main et je me suis dis « wtf ? » j' ai cru que c' était une sorte de chandaille ou de sculpture au plafond mal positionnée avec la pers, puis j' ai compris xD) mais c' est peut être moi qui déconne là . Ceci dit, ce genre de premier plan, souvent il suffit de le mettre en valeur bien sombre par rapport au reste de l' image et tout de suite on comprend que c' est un premier plan .

La 3eme c'est un fan art d' Only Lovers Left Alive ? Je l' ai toujours pas vu, mais lundi dernier je suis allé voir jouer le type qui fait la musique du film, qui passait à toulouse, c' était vraiment vraiment super bon (enfin de toute façon j avais déjà écouté avant sur youtube et de base, c' était évident que j' adhère)

Dans l' ensemble en tout cas, les travaux récents sont vraiment sympa, apres c' est moins bon, mais au moins ça veut dire que t' as bien progressé (ou alors tu nous a montré des boulots d'
il y a un an et ça c' est mal :p )

La bd, sympa, ça se lit bien .
Mais je pense que ça pourrait être intéressant pour toi de faire de la bd dans un style moins minimaliste . Juste pour l' exercice de faire des poses « en situation » avec une direction  .
Ou alors de faire vraiment des planches de posings ou du board .

Mais enfin bref, je trouve que t' as quand même un certain niveau maintenant . Je pense que ça serait enrichissant que tu montes une sorte de projet perso (anim, jeu, bd, illu, comme tu veux au fond) , comme on fait aux écoles au final, juste pour apprendre à raconter quelque chose, dessiner quelque chose, avec une direction . C' est important ce genre de projet, pour apprendre à faire quelque chose de fini, et dans un but précis .
Et ça pousse à bosser certaines choses qu' on ne fait que dans ces conditions . Par exemple tu peux faire plein de posings toute ta vie, sur des carnets de croquis, c' est cool, mais ça restera des posings sans conditions, sans directions . Et ça se trouve quand tu devras dessiner un type qui va juste s' accroupir pour ramasser une pomme dans une bd, en fait tu vas completement galerer)

Bon enfin voilà, je te passe en présentée, pour que tu fasses tes articles et tout

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   Jeu 13 Nov 2014 - 9:40

kaze a écrit:

Ah parce que prépa littéraire + philo ça prépare pas à s' insérer sous les ponts ?  

Aaah, ce Bienveillant-Admin, faudrait lui envoyer nos parents pour qu'ils comprennent :p

Fin je dis ça mais je trouve qu'il a totalement raison, honnêtement, de nos jours, c'est un cliché absurde et immonde de croire que les études dites "sérieuses" vont offrir un job après le diplôme. ^^

Quoiqu'il en soit, 21 ans, c'est pas trop tard pour s'y mettre :)

Welcome here :)

Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
Lisbé
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   Jeu 13 Nov 2014 - 11:28

Salut Kaze et Tian

Tian a écrit:
kaze a écrit:
Ah parce que prépa littéraire + philo ça prépare pas à s' insérer sous les ponts ?  

Aaah, ce Bienveillant-Admin, faudrait lui envoyer nos parents pour qu'ils comprennent :p

Ouais.
 ùl!M/L.
Mais effectivement il a raison. Sauf à devenir prof, mais alors là, vraiment pas envie.
Et d'ailleurs je n'ai pas fait ces études parce que je voulais du boulot... c'était une manière d'aborder des choses que j'aimais par compromis avec les "études sérieuses" qu'on m'imposait insidieusement. C'est d'ailleurs ce que je me suis dit en arrêtant ces études-là : d'façon, quitte à galérer à coup sûr, autant galérer dans le truc que je préfère.

Kaze a écrit:
Ah petit détail, dans la premiere illu, j' ai pas du tout compris au premier œil, la meuf en premier plan, (en fait j' ai d' abord vu la main et je me suis dis « wtf ? » j' ai cru que c' était une sorte de chandaille ou de sculpture au plafond mal positionnée avec la pers, puis j' ai compris xD)

De chandelier ?
Oui non t'inquiète c'est pas toi, personne pige du premier coup ^^, j'en ai chié pour cette main mais une fois que j'étais lancée il fallait bien que je la finisse. C'est pas folichon mais bon, c'est le métier qui rentre...
Le fait que le premier plan soit plus clair, c'est une bête histoire de photo : c'est un grand dessin sur A3, et j'ai pas de scanner A3, donc je l'ai pris en photo, et en plus c'est une feuille reliée, dans un grand carnet ; d'où le fait que la lumière ne soit pas très uniforme. Effectivement sur l'original ce plan est un peu plus foncé, et je comptais le faire assez sombre dans l'éventualité où je mettrais de la couleur. Ca règlerait le problème de compréhension, on associerait ça instinctivement à un premier plan (même un peu bancal) sans se demander ce que c'est...

Kaze a écrit:
La 3eme c'est un fan art d' Only Lovers Left Alive ?

Yep ! J'ai fait ce dessin en écoutant la BO juste après avoir vu le film, je suis tombée amoureuse de cette musique et j'ai eu envie de revoir leur petite tête. :)
Film à voir, hypnotique.

Kaze a écrit:
(ou alors tu nous a montré des boulots d'il y a un an et ça c' est mal :p )
Ouuuh. Quasiment tout est à peu près de septembre/octobre/novembre, sauf ceux qui sont vraiment en fin de liste dans les dessins au crayon et en couleur, que j'ai mis parce que je les aime bien.

Kaze a écrit:
C' est important ce genre de projet, pour apprendre à faire quelque chose de fini, et dans un but précis . 
Et ça pousse à bosser certaines choses qu' on ne fait que dans ces conditions . 

Je commence doucement à me prendre au jeu de la mise en forme, à avoir envie de voir certains projets prendre vie... donc oui, je compte bien me mettre à des trucs moins minimalistes (j'ai des planches qui trainent mais c'est pas fini et j'aime pas montrer des trucs pas finis ; et je sais pas si je les finirai en fait, c'était juste pour essayer des trucs). Les strips comme ça sont un bon petit exercice pour démarrer la "mise en bulle", et puis c'est agréable, ludique, et mine de rien c'est plein de possibilités, du coup on y apprend des choses, le B-A BA de la case de BD.

Et ayant maintenant une petite base technique, je sens de toute façon que pour l'entretenir il faut que je m'attache à un projet de plus longue haleine (dans mon cas ce serait plutôt en BD, donc).
Je déteste brasser du vide, et effectivement, depuis quelques temps, faire des croquis est devenu un peu fatiguant parce que ça ne va nulle part (enfin pas assez loin), du coup je stagne, alors que je travaillerais naturellement si j'avais le cerveau attaché à une histoire.
Mais d'ailleurs ça commence à s'imposer de soi-même. Avec les progrès vient spontanément l'envie de "voir plus grand", de s'embarquer dans des trucs plus sérieux.

Et aussi pour certains exercices, je compte pas mal sur ce qui peut se dégager d'un tel forum pour me donner l'énergie de les faire : par exemple j'ai vraiment envie/besoin de m'entrainer en dessins architecturaux, décors, tout ça... et pour cela pas le choix, il faut aller sur le terrain. Mais quand j'y suis je nage en plein brouillard. Je sais que c'est normal de faire de la merde au début, mais c'est difficile de ne pas se décourager quand il n'y a vraiment personne pour vous donner un conseil, une suggestion, une correction, un encouragement, un coup de pied au cul, etc. (D'où, je reconnais, il aurait été judicieux de faire au moins une année de mise à niveau quelconque, m'enfin). Ca ne dépendra que de l'assiduité de ma pratique, mais pour être assidu, un peu d'émulation ne fait pas de mal...

Merci pour votre accueil :)

Je vais aller voir dans les articles ce qui se fait, pour essayer de trouver des idées...
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   Jeu 13 Nov 2014 - 11:45

je pense pas que t'ai raté le coche, perso je trouve que t'as quand meme une certaine pratique et un univers emergent,  vu tes dessins :), apres je te cache pas que le coté mega depressed de tes thematiques ne me sied guere pardonne moi, je pense que tu dois apprendre a pas trop te prendre au serieux dans tes dessins, surtout si tu te reoriente en partie en anime, tu dois apprendre a t'adapter et a varier les prod, avoir un dessin plus rigoureux et fonctionnel dans le cadre d'une industrie de l'animation. (pareil tes visages ont tous la meme expression triste excuse moi^^, c'est pas super varié)

bref ton dessin doit devenir plus narratif sur une longueur donnée et moins illustratif/symbolique sur une seule image (meme si c bien de savoir faire ça aussi bien sur).

la prepa c surtout pour les gens pas autonome mais je ne recommanderai pas ça a des gens comme toi deja bien determiné
en effet ce forum contient tout les exos pour t'ameliorer si tu es autonome dans le travail :)

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
http://mylydy.tumblr.com/
Lisbé
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   Jeu 13 Nov 2014 - 12:06

mylydy a écrit:
apres je te cache pas que le coté mega depressed de tes thematiques ne me sied guere pardonne moi, je pense que tu dois apprendre a pas trop te prendre au serieux dans tes dessins,
hahaha purée je m'étais jamais fait la réflexion !
Olalah, d'où l'intérêt d'avoir un oeil extérieur posé sur ce qu'on fait ; c'est des trucs évidents comme ça qui passent inaperçu si c'est pas souligné par quelqu'un d'autre.
Après, si ça m'est passé tellement inaperçu, c'est aussi que ça me parle, je fais pas vraiment "exprès" en me disant "wha je vais faire un truc bien depressed, là, mmm".
Qui sait, c'est peut-être l'âge qui veut ça ; on voit pas la vie pareil à 30 piges qu'à 20, et ce ne sont pas les mêmes choses qui me sautent aux yeux qu'aux tiens. Je verrai dans 10 ans quand je rouvrirai mes tiroirs. :)

En tout cas OMG je suis en train de me balader sur le forum et de passer de douche froide en douche froide, ça fait redescendre et ça met la motivation en route ! C'est trop bien...
Bon du coup on se sent tout petit en bas, mais on frétille de commencer sérieusement à gravir la montagne...

Et c'est cool d'entendre que décidément il n'est pas trop tard.
Lifaens
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   Jeu 13 Nov 2014 - 12:27

Héhé j'ai 21 et je vois aussi ce côté depressed sur certains de tes dessins ^^ Je pense pas que ce soit vraiment un problème, mais faut pas que tu te borne a ca, si tu fais les uv tu verras que dans certains il faut se sortir de ce qu'on a l'habitude, faire du drôle et des choses comme ca 

Moi même l'humour c'est pas du tout mon univers, mais c'est toujours bien de tester des choses différentes.

Bref, ca fait plaisir de voir quelqu'un motivée comme ca, alors bienvenue (;
http://pierrelesca.blogspot.fr/
Lisbé
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   Jeu 13 Nov 2014 - 12:55

merci ;)

Bon alors oulalah le truc des UV ça me branche carrément, par contre, vu que je prends complètement le train en route, je ne sais pas si c'est compatible avec les corrections, tout ça... ça doit être marqué quelque part si oui ou non, mais j'en suis encore à fouiller, là.

En plus j'ai plein de questions mais je vais plutôt aller m'instruire en fouillant que de poser des questions qui ont déjà été posées 10 fois, ça peut être relou. (du genre "c'est quoi la différence entre posing lâché et posing tout court", etc.).

Et si j'ai bien compris (pas taper) il faut faire ses 4 articles de contribution avant de commencer quoi que ce soit niveau UV, tout ça, pas moyen de démarrer avant ? (j'ai dû lire ça quelque part mais je sais plus où)
EDIT : wesh okay c'est bon j'ai retrouvé où j'ai lu ça.

Bon de toute façon le temps que je parcoure le forum de long en large pour bien comprendre comment ça marche, comment fonctionnent les exercices, quelle marge de liberté on a par rapport à tout ça ; ça va me prendre au moins la demi-journée voire plus.

Et juste comme ça, combien "d'élèves" pour le moment suivent les UV régulièrement ?
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   Jeu 13 Nov 2014 - 13:06

je sais pas trop pour le nombre de gens car le plus souvent les gens font un ou deux uv max et abandonnent le truc, or ces exos ne sont efficaces que sur la longueur donc je te conseille de t'y tenir

pour dire les choses comme elles sont y a des gens qui ont pu entrer aux gobelins grace a en partie a ces uv (sans ecole derriere ou avec) donc prend les au serieux :)

et cela conciste notamment a relire otut les corrigés precedents, ce que les gens oublient souvent de faire car c chiant mais en realité, voir les corrigés des autres leur erreur et les corrections, peut t’apporter enormement, c le meme principe que l'emulation en classe sauf que c dilué dans le temps
je te conseille quelque soit le thread que tu lis de prendre des notes aussi c'est comme un cours tu dois vraiment etre rigoureuse et ne jamais laisser une occaz d'apprendre et de retenir.
Lifaens
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   Jeu 13 Nov 2014 - 14:03

Je crois qu'on est deux ou trois a faire les uv en ce moment (bon, okay, ca fait  1 mois que je suis sur le board xD mais je suis encore la)
http://pierrelesca.blogspot.fr/
Clampy
Eric
Eric

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   Jeu 13 Nov 2014 - 19:42

Bienvenue !

Ouai un newbie te le souhaite aussi haha. J'aime bien ton histoire, et franchement, il est pas trop tard pour toi je pense !!
Franchement, je trouve ton niveau technique très bon déjà, et avec ta motivation et le forum, je suis sur que tu vas vite évoluer. Je suis curieux de voir ton évolution.

En tout cas, même si j'adère aussi comme dit avant, au fait que tes dessins semblent un peu triste ou sombre (pour moi qui aimerait arriver à faire du dessin animé pour enfants tout joyeux tout mignons normal haha). Vivement d'en voir plus tout de même ! :)

Spoiler:

http://www.clampy-tfa.deviantart.com
Lisbé
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   Jeu 13 Nov 2014 - 21:11

Ouaich j'ai hâte de commencer...
Je me suis bien baladée aujourd'hui, j'ai regardé un peu ce qui se faisait, j'ai pas mal réfléchi , pris conscience de pas mal de trucs (c'est fou ce qu'il peut se passer en une journée)...

Et même si il me semble décidément que je ne compte pas me spécialiser dans l'animation, je veux vraiment faire un "détour" (même long) disons par les techniques de base qu'implique le dessin d'animation, parce que l'exigence requise me semble vraiment un super moyen de progresser en dessin narratif de manière générale, et que j'en ai besoin, et que ça m'intéresse vraiment, et que j'ai besoin de mettre un peu de rigueur dans ma démarche, et que, et que...etc.

C'est marrant ce truc du "dessin triste", c'est peut-être aussi le fait d'avoir mis le mot "depressed" une bonne fois pour toute dessus qui souligne ce côté là des dessins (un peu comme quand on joue à trouver des formes dans les nuages, une fois qu'on a vu un dragon dans tel nuage, ou un gros Zeus qui dort dans tel autre, c'est difficile ensuite de modifier cette image mentale), les gens me disent en général qu'ils ont plutôt un côté doux et provoquent des émotions positives (enfin pas tous naturellement), c'est peut-être de les avoir mis tous à la suite qui produit cet effet là.

Enfin bref de toute façon ce qui ressort de tout ça et de ces réactions de mon côté c'est une grande envie d'évoluer, de libérer un peu le trait de l'habitude, de passer par des trucs que je ne fais jamais et même que je ne referai peut-être jamais juste parce qu'il faut ça pour provoquer certaines prises de conscience, pour ne pas tourner en rond et s'engluer dans ce qu'on sait faire. J'ai envie de voir d'autres choses, de casser mes habitudes quitte à faire du caca au début, tant pis pour le caca, il faut que ça avance...
De voir un peu les essais des autres membres, ça m'a mis des décharges électriques, ça donne trop envie de se caler à son bureau une bonne fois pour toutes et de prendre le bestiau par les cornes :)

Je pense que je vais commencer les UV dans mon coin même avant d'avoir fait les 4 articles, histoire de pas perdre de temps, de surfer sur cette vague de motivation qui arrive (faut profiter des bonnes vibes), et je posterai quand j'aurai fait mes articles. (J'ai cru comprendre que c'est comme ça que ça marche normalement).
Pour l'heure le truc des articles ça me stresse un peu le cul, vous avez des références de derrière les fagots, et là dans l'immédiat tout de suite tout de suite j'ai pas encore trop d'idées, je sais que quand je m'y mettrai ça risque de me prendre la semaine, et actuellement j'ai plus envie de me mettre à dessiner qu'à geeker sur écran pour faire des recherches ; ça viendra quand j'aurai un peu reboosté mon sentiment d'accomplissement en dessinant un bon coup...^^ (petite phase de découragement très déstabilisante cette semaine, syndrome de l'autodidacte)

J'avais un peu peur que le truc des UV soit psychorigide, mais en fait de ce que j'ai pu lire et voir, la méthode de travail me plait bien, il y a ce qu'il faut de souplesse et ce qu'il faut de rigueur pour que ce soit épanouissant ; après je verrai à l'usage mais pour l'instant je pense que je vais être de la partie.
De manière d'abord un peu fragmentée ce mois ci car je travaille 4j/semaine jusqu'à la mi-décembre, mais je calerai 3 jours d'UV par semaine, de façon à essayer d'en faire 1 tous les 15 jours.

Enfin pour l'instant je vois ça comme ça, je vais essayer au max de tenir ce rythme. Au moins dans un premier temps. Si en pratique la méthode de travail me convient et que je sens que j'évolue, naturellement je continuerai...
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   Jeu 13 Nov 2014 - 21:59

y a un tuto tout fait pour t'aider pour les article et notamment des suggestions d'articles a faire, et je te conseille vivement de soumettre tes idees d'articles ici meme pour checker si ça a deja été fait ou non comme ça tu les fais pas pour rien )
http://cqfd.bbfr.net/t1524-comment-participer-efficacement

c cool tu as l'air motivée et organisée donc je m'en fais pas pour toi
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   Ven 14 Nov 2014 - 18:03

Salut, bienvenue !
tu as l'air déterminée c'est cool :)

Lisbé a écrit:

C'est marrant ce truc du "dessin triste", c'est peut-être aussi le fait d'avoir mis le mot "depressed" une bonne fois pour toute dessus qui souligne ce côté là des dessins (un peu comme quand on joue à trouver des formes dans les nuages, une fois qu'on a vu un dragon dans tel nuage, ou un gros Zeus qui dort dans tel autre, c'est difficile ensuite de modifier cette image mentale), les gens me disent en général qu'ils ont plutôt un côté doux et provoquent des émotions positives (enfin pas tous naturellement), c'est peut-être de les avoir mis tous à la suite qui produit cet effet là.

Je trouve que tes dessins "narratifs" sont moins parlants que tes premiers dessins. Qui en effet sont teintés de mélancolie
C'est de la douce tristesse quoi :)
Si tu regarde tes persos par rapport à l'espace quand tu fais un décor.. Tu t'aperçois que soit le décor est écrasant, soit il est enveloppant ou un curieux mélange des deux. Tes persos ont aussi un côté passif. Ils ne font rien de spécial, ils ne sont rien de spécial (j'entends par là ils ne communiquent pas quel genre de personne ils sont), mais ils sont là.
ça a un côté triste du coup oui. Mais doux comme une existence sans accroc.
Je sais pas si je suis assez claire .. ? ^^

Je pense qu'il n'y a rien de mal à dessiner des themes mélancoliques et doux, c'est plus que tu dois explorer davantage, faire tes gammes aussi ailleurs, de manière à ce que cette douceur devienne un vrai choix plutôt qu'un mode par défaut :)
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   Ven 14 Nov 2014 - 18:50

le probleme de tes dessins "depressed" c surtout que ça ne raconte rien désolé :)
je vais etre franche mais c pour que tu comprennes mieux surtout le prend pas comme un jugementsur ta personne mais comme une critique constructive sur ton travail, c important que tu soit lucide pour mieux avancer  hein :)

c pas dur a faire  car c juste le degré basique d'illustration de ton ressenti, sans imagination ni reinterpretationpardon de dire ça comme ça (tu represente un perso assis au fond de sa chambre, rien de plus basique, ça ne demande aucune prise de risque ni technique ni narrative)

dans le domaine de la narration tel que la bd ou le dessin animé, il aurait été mille fois plus interessant par exemple (au pif) de raconter POURQUOI tu te sent depressed au fond de ta chambre. c bien plus difficile mais interessant a retranscrire voit tu :) est ce que c ta faute ou celle des autres etc? et surtout se prendre au serieux, oublier l'humour dans sa narration c prendre le rissque de paraitre pretentieux dans son propos c aussi a ca que sert l'humour.. :) (je dis pas que c ton cas mais que ça peut paraitre ainsi si on ne te connait pas par ex)

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
Lisbé
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   Ven 14 Nov 2014 - 19:20

EDIT : j'ai écrit ce message pendant que tu as posté le tien Mylydy, j'aurais des choses à dire et toi tu dois bondir devant certaines choses que j'ai écrites ^^, mais bon je préfère laisser le post tel quel.
Sache juste que je n'essaie pas de défendre une complaisance dans ce que je fais déjà et je prends note de ce que tu dis, je dresse juste un état des lieux et je réagis aux réactions parce que ça m'intéresse pour une fois d'en avoir. On est bien d'accord que ce n'est que le début d'une longue route...
Et même si nous n'avons pas forcément les mêmes goûts, ça ne devrait pas poser de problème pour ce qui est des exercices, et des conseils à propos des bases de base, de toute façon...

C'est vraiment intéressant d'avoir ce genre d'éclairages, merci Pock :)

Cela dit, même s'il y a du vrai, je nuancerais le côté "mode par défaut"...
Justement, avant (collège, lycée) je dessinais beaucoup plus sans vraiment de conscience de ce que je faisais, et du coup avec moins de marge de décision, je trouve. Je dessinais des nanas très girly, des petits strips comiques, des héroïnes, des personnages d'Harry Potter en situation, des portraits de personnages de séries... d'une manière générale c'était plus frétillant, plus enthousiaste, mais finalement... moins moi-même, j'ai l'impression.
Ca ne veut pas dire que j'aie consciemment décidé "tiens je ferais bien des trucs plus mélancoliques comme-ça-c'est-plus-moi", ça s'est instillé tout seul, et peut-être que ça partira tout seul, ou que ça ne partira pas, se transformera, je ne peux pas prévoir.

En fait si je regarde comme qui dirait objectivement et que je compare à d'autres choses, ce que je fais m'apparait comme une pratique un peu (trop) "psychanalytique" du dessin, et du coup, sans vouloir perdre le côté intériorité, c'est vrai que j'ai envie aussi comme tu dis Pock d'aller voir autre chose, de me dépayser un peu, quand bien même c'est pour mieux revenir.
Un peu comme quand, après être parti un temps à l'étranger, on retrouve son pays natal, et on prend conscience de certaines choses que l'on ne remarquait pas avant, et même on apprécie mieux des choses dont la présence était indifférente. Et puis on est plus dégourdi aussi.

Et c'est drôle, parce qu'on a forcément le regard forgé par ce dans quoi l'on baigne, et dans vos remarques je note le regard spécifique de l'animation :), un regard attentif au mouvement, à la matière dynamique dans ce qu'elle a de "visuellement visible".

En ce qui me concerne je me sens aussi très réceptive au "dynamisme de l'intérieur", à ce qui est suggéré, à la passivité apparente qui dissimule des volcans, parfois plus qu'à ce qui est directement exprimé (bon évidemment c'est à nuancer selon de quoi l'on parle).
A ce titre j'aime beaucoup beaucoup les films d'animation japonais, justement pour la sobriété apparente des personnages (du moins comparé aux occidentaux), et pour le côté souvent contemplatif et lent de ces films (je pense par exemple à certains Miyazaki comme Totoro ou Le Vent se Lève, à des films comme Ame et Yuki, La traversée du temps,etc.) laissant une place au silence et à l'implicite...
Dans le genre aussi j'adore les romans anglophone du début XXe du genre Virginia Woolf, Joyce, Miller. C'est vrai que là, question "passivité", les personnages en tiennent une bonne aussi.

Ce n'est pas une excuse pour me dispenser de travailler mon dessin et l'acuité de la narration, bien entendu ^^, je pense que les précédents posts l'ont assez exprimé...

D'ailleurs j'ai eu des idées d'articles, je n'ai pas bien compris Mylydy si je devais les faire checker sur le thread des suggestions ou ici même, bon du coup je les mets ici :

- Analyse de l'histoire du Vent de Lève de Miyazaki comme une métaphore de la dynamique créative (ce serait juste une analyse de film, mais focalisée sur un aspect ; donc en l'occurrence une analyse moins narrative que symbolique en fait... ça fait longtemps que je voulais le faire pour moi, mais c'est plus fun si c'est partagé)
- Analyse d'une scène trop bien dans Rencontre du 3ème type de Spielberg
- Présentation du dessinateur humoristique américain Gary Larson (j'ai fait une recherche, j'ai pas trouvé, peut-être que c'est parce que j'ai pas l'autorisation)
- Et je pensais à une traduction, mais comme j'ai pas accès aux docs, je sais pas trop de quoi m'occuper.
Si vous pensez à des passages en particulier qui vous intéresseraient, je veux bien me charger d'en traduire ; je suis plutôt bonne en anglais et j'ai fait pas mal de traduction en prépa, et j'aime ça, donc voilà.

(sorry pour les longs posts, j'peux pas m'en empêcher)

Dernière édition par Lisbé le Sam 15 Nov 2014 - 11:40, édité 1 fois
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   Ven 14 Nov 2014 - 22:19

Ben de toute façon, l' idée c' est surtout que tu trouves ce que tu veux raconter, et que tu trouves "comment" le raconter . Je pense pas que ça soit mal de raconter des trucs deprimés, mais y a mille façon de les raconter, et je pense que c' est important de trouver le bon ton . Au fond, franquin avec les idées noires, larcenet , kyoko okazaki, et plein d' autres, ils font tous du déprimé, mais de façon differente . Et parfois le déprimé passe de façon tres agréable, voire fait rire .

Pour les films d' anim japonais, je comprend oui . Mais d' ailleurs je pense que c' est pas que dans les films . et même pas que dans le japon, j' ai l' impression que globalement dans les films asiatiques y a plein de trucs un peu lents longs contemplatifs .
Et c' est vrai que souvent ça s' oppose à certaines règles qu' on revoit beaucoup dans le cinéma occidental (donc surtout américain) . Où on dit qu' il faut pas laisser de repos, qu' il faut tout enchaîner, jamais laché la tension, je sais plus si c' est billy wilder ou hitchcock ou les 2 qui pensaient comme ça (et ça marche tres bien aussi au final) . Tout exprimer par les actions aussi, avec le moins de texte possible .
Mais quand on lit des mangas et qu' on voit le nombre de monologues ou de discussions interieures ou des textes pour dire que "freezer il est super fort et que naruto il a un lourd passé etc." on voit que c' est une autre approche . Et le pire c' est que ça marche aussi .

Enfin bon, apres je pense que voilà, faut trouver son ton surtout . C' est pas parcequ' on aime tel genre d' histoire qu' on est capable d' en raconter dans le même ton non plus .

Pour l' analyse du vent se lève, ça peut être intéressant . ce film je pense qu il est vraiment super interessant à étudier à ce niveau là parce clairement il est super personnel par rapport à miyazaki .
Apres bon, moi j' ai jamais été fan des analyses psycho symboliques sur les oeuvres en général, parce que je trouve que ça part souvent dans une interpretation, qui sert de pretexte à parler de trucs divers, en oubliant l' oeuvre à la base . Mais si c' est bien fait ça peut être interessant ^^ (pression :p)

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour bonjour (présentation Lisbé)   

Bonjour bonjour (présentation Lisbé)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1