CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation de ElSoloLopo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ElSoloLopo
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Présentation de ElSoloLopo   27/11/2014, 14:02

Bonjour à tous!   q(°3°)p

Alors c'est parti, je m'appelle Julien et j'ai 20 ans. En bref, j'ai passé deux ans à Emile Cohl à Lyon, et maintenant je suis retourné à Paris, d'où je viens, pour continuer à étudier sec, mais tout seul! Je voudrai (pour le moment en tous cas) m'orienter vers le concept art (plutôt réaliste).

Il y a longtemps :
Depuis que je suis tout tout petit je veux "être dessinateur"...devant mes gribouillis en maternels je me disais déjà que je voulais en faire mon métier, c'était évident et ça l'est resté depuis ce moment, je sais pas trop pourquoi. J'ai la chance d'avoir une famille très ouverte à l'art (Mon père fait du théâtre mais à fait les arts appliqués dans son jeune temps, en fait comme voie de secours si le théâtre marchait pas (et oui, le dessin c'était son option sûre hehe) du coup il a vraiment un bon niveau et c'est probablement lui qui m'a donné l'envie tout petit en me faisant des dessins. Ma mère est architecte paysagiste et dessine beaucoup aussi, mais surtout des plantes) et on ne m'a jamais dit que si je choisissais cette voie je finirai sous un pont.
Donc j'ai toujours voulu dessiner et j'ai toujours aimé ça mais paradoxalement j'ai très peu dessiné, un animal de temps en temps, mais jamais de peinture (à l'époque c'était 9B forever <3) jamais de petite BD rigolote, jamais d'invention en fait (ça marchait tellement pas que j'en faisais pas...bête non?). Je dessinais pratiquement exclusivement aux cours de dessins auxquels j'assistais, et c'est peu dire (pourtant mon niveau augmentait quand même, curieux...). Vers mes 12 ans j'ai appris quelques heures durant pendant l'été les rudiments de peinture à l'huile/aquarelle et de perspective, puis rien jusqu'à la première (bon cours d'art-plast...non rien jusqu'à la première), date à laquelle j'ai découvert l'école Emile Cohl, je me suis dit qu'elle était faite pour moi et que je devais absolument y rentrer! C'est pour ça que je me suis inscrit aux ateliers du Carrousel à paris en cours de dessin d'observation afin de me constituer un dossier d'entrée à raison de 2h par samedi après-midi. Cet atelier m'a permis/forcé à faire les seuls dessins de mon lycée quasiment (ben je dessinais aussi en cours d'art-pla...non je dessinais que aux Ateliers), j'ai fait preuve d'une paresse à me mettre au travail pour mon dossier pour Cohl assez inouïe, qui alarmait ma mère, et tout en continuant à aimer le dessin et à vouloir en faire ma vie. Mon rapport au dessin était assez bizarre vu que je voyais ça comme ma plus grande passion tout en y consacrant le minimum de temps parmi toutes mes activités.

Le fait est que je suis allé à Lyon tremblant un matin pluvieux de Mars et que j'ai été pris à Cohl en Probatoire (première année). Ça a totalement changé ma vie puisque je suis parti vivre tout seul à Lyon que je ne connaissais pas, et ne faisais presque que du dessin (une à deux nuits blanches par semaine comprises hehe merci à ma bonne organisation). Donc après avoir été un glandu tout le collège/lycée j'ai passé 2 ans à bosser comme un (petit) fou uniquement mon dessin, et je dois dire que ça m'a vraiment trop plu et que j'ai regretté de pas m'y être mis plus tôt.

A Emile Cohl :

Ce que je cherchais à Cohl c'était un apprentissage poussé des fondamentaux, et je l'ai trouvé (en partie, surtout la première année en fait). J'ai  appris la rigueur dans le travail et à être plus exigent avec moi même, ça à mis une bonne claque à mon ego et ça m'a permit d'avancer à nouveau (disons que avant ça j'étais plus ou moins dans un impasse je pense, j'avais la grosse tête et une toute petite marge de progression il me semble). Je dois dire que mes progrès pendant ces deux années cohliennes sont pour moitié dus à l'enseignement. L'autre moitié je la dois à un élève que j'ai rencontré et qui est devenu mon inséparable meilleur ami par la suite. C'est vraiment en voyant ses dessins que je me suis rendu compte de mon insignifiante médiocrité et de tout le chemin que je devais parcourir(mais tout ça en positif, ça m'a exalté pas déprimé)! Son travail m'a énormément influencé (trop peut-être à son goût hehe) et continue de changer ma façon de dessiner. Je l'admire beaucoup (RPZ master, je sais qu'un jour tu liras ces lignes...).

Vers le milieu de l'année dernière (ma deuxième année à Cohl), il m'a parlé d'un allemand, algenpfleger, qui s'était mis seul au dessin et dont la progression en deux ans était assez impressionnante, l'idée m'a tourné assez longtemps dans la tête et je dois dire que je constatait beaucoup de lacunes dans mon approche du dessin que la suite de la pédagogie à Cohl n'aurait pas améliorées.
C'est ainsi que tout à commencé...

Et maintenant :

Je travaille tout seul depuis le premier septembre 2014, tous les jours, au début entre 12 et 16h par jour, là j'ai ralenti, je suis plus dans les 8-10h. Pendant les deux premiers mois j'ai fait presque exclusivement du croquis d'après photo (nu, portrait, anatomie, animaux) pour me relancer après les vacances et me faire un peu la main en début d'année, une sorte d'échauffement à l'échelle de l'année quoi. Ensuite j'ai commencé à élargir mon travail, j'ai commencé à travailler la peinture numérique de façon régulière (vu que je crois que pour ce que je veux faire c'est juste obligé). J'ai un peu flotté au début du troisième mois de travail alors je me suis fait un programme quotidien qui fait globalement dessin au crayon le matin et peinture numérique l'après-midi/soirée. Je m'y tiens depuis quelques temps et je crois qu'il est assez efficace.

Mon but est de progresser suffisamment en dessin/peinture pour pouvoir créer des personnages ou des illustrations réalistes en me passant au maximum de références.

Je viens ici pour avoir des conseils extérieurs (j'ai un tumblr que personne ne visite et j'ai créé un compte sur conceptart.org mais j'ai presque pas de retour...) constructifs, trouver un peu plus de motivation, et globalement partager une passion commune :)
Bref je suis sur une bonne lancée de travail il me semble mais je crois qu'un bon forum me permettrait d'être plus efficace!

Autre petit truc : avec une dizaine d'amis on commence la création d'un petit jeux vidéo, donc ça me motive pas mal et quelque soit le résultat on apprend plein de trucs! On en est aux concepts.

Ce que je cherche :

En entrant à Cohl je pensais faire de l'animation 2D mais je suis à peu près sur maintenant que ça n'est pas fait pour moi, et je me dirige vers le concept art (toujours de la 2D). Le réalisme m'intéresse aussi, pas forcement dans le design des univers mais au moins dans la gestion des volumes/lumières, je sais pas si c'est très clair dit comme ça :/
Je pense pas trop au professionnel en ce moment en tous cas, je me dis que je vais encore évoluer et découvrir des choses donc je m'occupe surtout d'améliorer mon niveau en dessin!

Références principales :

Sergeï Kolesov (Peleng)
Jaime Jones
Kim Jung Gi
Jean Giraud/Moebius
Alexandre Diboine
Claire Wendling

Hors du dessin :

Je fais pas mal de sport en ce moment, MMA, Boxe Thaï, vélo, course à pieds...
Les jeux vidéos mais j'ai de plus en plus l'impression de perdre mon temps en jouant, donc même si j'aime beaucoup ça je limite énormément, je pense arrêter totalement de jouer d'ici peu.
Euh...et puis du dessin

Je crois qu'il est temps de montrer quelques dessins...
Voilà une petite série de travaux d'étude, y a pas d'invention mais je vous en rajouterai!

Spoiler:

Et puis évidemment j'ai lu la charte et j'accepte hehe
Bonne journée à tous!  zsderftfed

Dernière édition par ElSoloLopo le 27/11/2014, 15:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation de ElSoloLopo   27/11/2014, 14:09

helo bienvenue!

tu dois editer ton message te mettre tes liens de dessins entre des balises [ img ]irl de ton dessin[ /img ]

merci de le faire sinon ta presentation n'est pas validée. c important de bien presenter son travail pour aller vers les autres et demander de l'entraide

sinon c vraiment impressionant techniquement ce que tu fais chapeau! meme si c'est mega academique pour le moment donc on ne peut pas voir ton univers personnel.

ce forum est principalement axé narration donc je en sais pas si tu trouveras ton bonheur. mais je te le souhaite

Dernière édition par mylydy le 27/11/2014, 15:21, édité 2 fois
http://mylydy.tumblr.com/
Clampy
Eric
Eric

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation de ElSoloLopo   27/11/2014, 15:12

Woooh, bienvenue, bon j'ai juste survolé ton texte car ça manque de quelque chose pour moi : L'aération !!! Là c'est un pavé un peu indigeste j'ai pas eu la patience de tout lire.

Sinon, c'est vachement impressionnant tes dessins. T'as de la technique ça se voit, et tu représentes la réalité avec précision !! Je t'envie.
Après si tu veux être concept artist, je serai curieux de voir des paintings originaux. Tu as la technique, mais tu ne sembles pas avoir fait de personnages par exemple, ou des décors à thèmes. J'aimerai bien voir ce que ça donnerai !!

dfghjklm
http://www.clampy-tfa.deviantart.com
ElSoloLopo
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation de ElSoloLopo   27/11/2014, 15:19

Salut mylydy, merci de m'avoir répondu aussi vite! 

Je suis désolé je suis pas très familier avec les forums, c'est quoi des balises? :/

Merci! ben en fait je bosse surtout l'académique là pour que ça ne soit plus une entrave pour des créations personnelles et plus libres (enfin j'aime beaucoup le dessin académique, et je trouve que ça peut être super personnel aussi :) bref c'est mon point de vue...)
Mais mon but ça reste le concept art donc raconter le plus possible par le design! :)
Et puis je pense que quand je serai un peu plus satisfait de mon niveau je vais commencer un projet à long terme où je vais développer un univers complet (enfin essayer) donc il faudra que je m'améliore en scénario (pour pas rester que dans le visuel pour ce projet, ça serait plus intéressant si il y a une histoire derrière) et puis même cadrage ou story-board. Bref j'ai pas mal besoin de narration aussi
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation de ElSoloLopo   27/11/2014, 15:23

j'ai edité mon message recedent au sujet des balises , regarde le truc en rouge et bien sur ne met pas d'espace comme je l'ai fait entre les crochet sinon c pas valable^^

non mais c pas un jugement de valeur ce qu ej'ai dit cjuste que c pas un forum axé concept art voila tout! mais tu es le bienvenue, tu pourra en parler autant que tu veux bien sur
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Présentation de ElSoloLopo   27/11/2014, 15:32

salut bienvenue :)
t' es super bon en obs, c' est cool .
Apres c' est surtout du dessin narratif ici, donc pour nous, ce qui nous permettrait vraiment de juger ton niveau, c' est un peu de dessin perso . Surtout qu' à cohl il peut y avoir des fossés chez les élèves entre maîtrise du dessin perso, et maîtrise de l' obs .

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
ElSoloLopo
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation de ElSoloLopo   27/11/2014, 16:26

Bon voilà j'ai mis les balises et remis une petite description j'espère que ça s'affiche correctement cette fois :)
Et puis j'ai essayé de réarranger ma description, j'avais pas mal écrit mais en regardant d'autres présentations j'ai vu pas mal de réponses demandant plus de détails donc je me suis peut-être un peu enflammé ahah au pire je supprime... 

C'est vrai que je fais pas de décors pour le moment et c'est un tort! Mais je sais pas trop par quoi commencer...quelques études de paysages? d'architecture? croquis de ma chambre?

Sinon en attendant que j'en retrouve/refasse d'autres voilà un petit dessin d'imagination que j'ai fait récemment :) un jogger

Clampy
Eric
Eric

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation de ElSoloLopo   27/11/2014, 17:21

Ah c'est beau une fois aéré et tout, GG !
Sinon, sympa l'effet !! Ta technique est ta connaissance niveau anatomie se voit avec tes ombres bien bien gérées.

(non j'ai pas rigolé au zob qui rebondit)

Spoiler:

http://www.clampy-tfa.deviantart.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation de ElSoloLopo   27/11/2014, 17:53

effectivement si tu veux faire qq obs un peu badass tu devrai par ex faire l'interieur de ton lave vaisselle, un moteur de bagnole, da facade du louvre ou de l'opera garnier etc
le truc c que tu dois sortir de ta zone de confort

pr ça y a des exos d'obs sur le forum ou tu pourras trouver qq listes un peu challenge

sachant quele must c avant tout de faire des persos qui bougent, rendre des scenes vivante, car au final c tres beau ce que tu fais mais pardonne moi, c un peu "mort"^^' si tu veux raconter des choses et aller au dela d e l'autokiffe graphique, pose toi les bonnes questions! apprendre l'anat n'est pas une fin en soi. et meme si tu veux juste etre concept artist tu doispasser par le fait de raconter qqc sinon tu sera un concept artist parmis des milliers d'autres
pareil si tu observais vraiment les tableaux de grands maitres ut verrai qu'ils recherchent tous avant tout a raconter une histoire meme en un tableau, donc qq part tu passes a coté de ton apprentissage si je puis me permettre :)
ElSoloLopo
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation de ElSoloLopo   27/11/2014, 23:48

Mmh ok je vais aller dans cette direction alors :) tenter de me casser un peu la gueule hehe

Oui oui bien sur l'objectif c'est ça mais si je veux me consacre au réalisme je me disais qu'il valait mieux apprendre à faire un humain puis ensuite à le mettre en scène et lui faire jouer une histoire, mais je commence seulement la partie narrative, faire les choses dans cet ordre me semblait plus logique :)
mais je trouve que un simple nu peut raconter beaucoup aussi, et dépasser largement l'autokiff graphique ahah mais bon peut-être pas les miens, c'est pour ça que j'essaye d'apprendre

Enfin merci pour les conseils! j'essayerai de poster des nouveaux trucs bientôt :) bonne soirée!
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation de ElSoloLopo   28/11/2014, 10:36

bien sur qu'un simple nu peut raconter autre chose qu'un simple kiff graphique^^.. si il raconte une vraie histoire derriere, et si il en emane une puissante energie, genre les esclaves de michel ange par exemple, ce que je te recommande precisemment de faire .... en te mettant a faire autre chose que de l'autokiffe graphique ;) c toi qui te contredit tout seul^^
excuse moi de dire ça comme ça mais tu dois trouver plus de sens a ton dessin et la il trouveras toute sa puissance, aidée par ta maitrise technique. perso je pense que ut fais de beaux croquis,  c'est cool, (je trouve par contre que tu devrais recopier des tableau via de la vraie peinture car la tu apprendrai bcp plus si je puis me permettre ) mais qu'ils manquent de puissance et d'energie

je te recommande de telecharger et matter les videos de VILPPU aussi  sur apprendre l'anat par la morpho et par la gestuelle, c dans la rubrique http://cqfd.bbfr.net/t11-la-morphologie-d-apres-vilppu je sais pas si tu y a acces la tout de suite mais ent out cas des que tu y aura acces!
Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Présentation de ElSoloLopo   28/11/2014, 13:47

salut, que de souvenirs j'suis passé par cohl aussi, tout ses drapés, arrosoirs, fleurs, roues a la pastel... j'étais a peu pres dans le meme délire puis j'ai finis par comprendre... principalement grace à ce forum, l'importance de la narration, chose qu'a cohl n'est que trés peu mis en avant.

Je suis d'accord x10 000 avec tout ce qui a été dit sur le faite de raconté une histoire a travers t'es déssins. j'espere que tu sortiras de "l'esprit cohl" assez vite pour élargir ta pensé par rapport au déssin
( c'est peut-etre deja le cas ) en tout cas tout ca est bien beau sdfghjkllkfgh
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation de ElSoloLopo   28/11/2014, 15:46

et crois moi que je te dit ça parce que tu es deja tres avancé techniquement sur plein de gens ici, je cherches pas a te briser dans ton elan mais au contraire a te faire prendre conscience de ce qui te permettra d'apprendre bien plus efficacement par la suite, la vraie force du dessin :)

si je pensai que tu avais rien foutu je prendrai aps la peine de te dire tout ça c bien parce que otn travail est bien avancé qu'on peut en  parler plus precisemment.^^

et je dit ça et j'ai assisté a bien des cours de  nus quand j'etais aux usa, et ils sont tres tres academiques comme a cohl mais tous ont cette notion de gestuelle en priorité et de narration egalement.

de plus il y a cette notion de morphologie que tu dois acquerir a savoir comprendre ce que tu dessines, connaitre les muscles en dessous pour bien dessiner la surface..

meme si tu te destinais a la copie/restauration de tableau tu serait dans le faux si tu te contentai du kiffe graphique de recopier parfaitement ce que ut vois car les peintres que tu recopierais ne pensent pas ainsi quand ils peignent. ils pensent a leur sujet et a ce qu'il ressent

par exemple lucian freud, le plus academique et geniel des peintrees contemporrains a mes yeux, il peint bien au dela de l'apparence il raconte son sujet au travers de son apparence et de sa dexterité technique de peintre. il ressent ce qu'il peint, et nous dit quelque chose certes innintelligible mais c bien de la narration, ce n'est pas un kiffe graphique pur disons. il a une vraie intention

et ça c un truc qui doit se cultiver des le plus jeune age et ça ne doit pas attendre 107 ans. c tres tres tres long a acquerir donc mieux vaut ne pas tarder! en tout cas il me semble que ut maitrise suffisament tes bases anatomiques, de copie parfaite des choses c donc le moment d'aller plus loin a mon avis! :)

le but c avant tout de faire ressentir quelque chose a otn spectateur, d'une maneire ou 'une autre, donc il faut donner du contenu a ton dessin :)
ElSoloLopo
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentation de ElSoloLopo   28/11/2014, 17:21

ok je vois ce que vous voulez dire :)

merci pour les vidéos de Vilppu! enfin je peux pas les voir par ce lien en effet mais je l'ai ai par ailleurs ;)

Mais je crois que je me suis mal exprimé dans ma présentation en fait!
Pendant les deux années où j'étais à Cohl mes lacunes techniques m'ont entravé à fond pour tout le dessin narratif (bd, illu,...) et je suis parti parce que les deux dernières années du cursus ne comprenaient presque plus d'apprentissage des fondamentaux (je me serai frustré à mort en narration en progressant peu en technique) et ça fout les boules de continuer à rater ses bd à la chaîne parce qu'on sait pas faire un portrait

Du coup je suis parti pour achever d'apprendre les fondamentaux (enfin on a jamais achevé ça, mais disons pour en savoir plus) mais mon but reste la narration! :)

Et depuis que je suis tout seul je fais un peu ce que Sparkler à dit à Clampy : pendre juste du temps pour progresser en dessin

Mais d'après ce que vous me dites il est temps de passer un peu plus à la narration(promis je m'y met...), en dessin je me sens à peu près prêt, en peinture non (je vais faire de l'huile alors ;) )

Et pas de soucis mylydy c'est constructif ce que tu me dis ahah si je voulais juste des "c'est cool!" comme réponses je serai pas venu ici
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Présentation de ElSoloLopo   29/11/2014, 04:36

Bon j' ai écris un pavé de n' importe quoi incohérent, je vais essayer de me reprendre clairement haha ^^" (post note : je suis incapable d' écrire quelque chose de cohérent)

En fait ce qui me tue c' est que t' ais fait les 2premieres années de cohl (j' ai fait la proba aussi y a longtemps) et que tu te dis que c' est pas suffisant niveau apprentissage académique .

Moi perso j' étais aussi à un moment dans un style assez realiste, dans une optique plus académique et tout . Mais bon je pense que là où tu dois faire fausse route, c' est en pensant qu' il faut maîtriser tout ce qui est académique pour gerer le perso .
Je dis pas ça que pour toi, c' est dit plusieurs fois un peu partout sur le forum .
Clairement il faut faire de l' obs pour gerer le perso . Mais ça veut pas dire qu' il faut faire de l' obs avant de gerer le perso .
Il faut faire les 2 en même temps . L' un apporte à l' autre .
Enfin franchement moi j adore l'obs pour l' obs, dessiner un nu, une chaussure, n importe quoi, pendant plus de 10h100h je trouve que c' est génial, mais c' est de l' obs, c' est un plaisir perso, ça veut pas dire que j' arriverais à refaire ça en vrai . Si mon but c' est de dessiner réaliste en perso, ben je fais du perso realiste, sans doc, tous les jours, je fais marcher ma memoire .
D' ailleurs tu cites kim jung ji dans tes refs . D' apres les videos que j' ai pu voir, clairement il a une memoire visuelle d autiste . et ça, ça se travaille je pense . C' est pas comme si il avait fait un régime dessin académique de 10 ans dans sa cave pour ensuite faire ses illus par miracles . Je pense qu' il a entrainé son cerveau à faire les trucs de mémoires à connaître tous les petits details des moteurs et des muscles, petit à petit .
D' ailleurs c' est la même pour les concept artist . J avais un pote dans ma classe (orkimede sur le cfsl) il etait pas super bon en académique ou obs ou autre, mais pourtant il faisait des speedpaint en mode credible genre plein de tuyaux et de trucs comme si il c etait un architecte, pourtant je pense pas qu il ait fait mille obs avant, c est vraiment le genre de type qui faisait que du perso (mais avec de la doc surement)

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation de ElSoloLopo   29/11/2014, 10:20

cool que ut le prennes bien :)

on ne progresse jamais autant qu'en se confrontant a ses limites et hors de sa zone de confort, echouer est quelque chose de POSITIF contrairement a ce qu'on a pu t'apprendre a cohl ou durant toute ta scolarité(pour dire que c pas ta faute^^), car ça signifie que tu te poses des questions que tu te poses pas d'habitude.

en evitant le probleme comme tu l'as fait avec la bd tu as surtout evité de le resoudre crois moi :)

surtout que la copie d'obs d'apres nature n'a strictement RIEN A VOIR avec la narration, donc tu ne te poses pas les bonnes questions du tout depuis tout ce temps, tu ne risque pas de resoudre tes soucis et tu te sentira impuissant le jour ou tu ty remettra.

si tu as echoué en bd tu n'aurait pas du reculer mais au contraire essayer encore et encore en parallele de tes obs comme le dit si bien kaze, c la ton "erreur" si je puis me permettre car c une perte de temps^^

voici qq liens utiles qd tu y auras acces

http://cqfd.bbfr.net/t24-livre-indispensable-pour-le-scenario-story-board-narration-story-de-r-mckee
http://cqfd.bbfr.net/t153-temple-of-the-seven-golden-camels_________a-lire-absolument________
http://cqfd.bbfr.net/t746-sommaire-best-of-the-best
http://cqfd.bbfr.net/t148-story-board

excuse d'etre insistante, c pas pr tembeter que je dit ça hein, c pour que ça soit bien clair pour toi et ceux qui nous liraient :)
AIKIKOUNEVERBAN
René
René

MessageSujet: Re: Présentation de ElSoloLopo   9/1/2015, 02:13

Hey bienvenue !

EMILE COHL RPZ ! haha

t'étais une classe en dessous de moi ! j'ai fait les deux premières années aussi !

Par contre je me dis que ce que tu n'apprends pas a l'école, tu dois l'apprendre par toi meme.. Et l'école est un formidable cadre pour l'apprentissage.

Je te souhaite bien du courage à continuer en autodidacte.

Pour t'aider, tu devrais creuser dans des cours en ligne sur des sites comme CGMA ou SCHOOLISM ou bien d'autres encore. 

Quand tu dis que tu sais pas faire un portrait c'est faux je trouve ta technique assez au point dans un style assez réaliste.

Et comme le souligne Mylydy ton erreur c'est de croire qu'il faut apprendre a dessiner avant tout, mais au fond il faut savoir observer pour retranscrire, alors le croquis d'obs devient vraiment important !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de ElSoloLopo   

Présentation de ElSoloLopo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1