CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ravie!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liutgarde
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Ravie!   16/12/2014, 23:32

Bien le bonjour à vous, je m'appelle Salomé ou Liutgarde lorsque j'en ai envie, Liutgarde du nom d'un certaine princesse carolingienne descendante de Charlemagne et ancêtre de moi, dont je tiens d'ailleurs le nom, francisé depuis. Salomé de cette autre princesse, biblique elle, qui voulait la tête d'un certain baigneur. Tout ça ça fait beaucoup d'histoire(s) et tant mieux parce que les histoires, moi j'aime ça.

Maintenant
J'ai 17 ans, je suis en Terminale STD2A et plus tard j'aimerais aller dans l'espace. Ou j'aurais aimé, ou j'aime à l'imaginer. Que ça arrive ou non je le dessinerais pour sûr.

Avant
Je suis née dans le sud, dans mon enfance je n'étais pas des plus artistiques mais très ambitieuse, et un peu jalouse. Jalouse mais admirative de mon frère lui qui avait un talent particulier, une sensibilité poussée même à son plus jeune âge. Moi je voulais être scientifique, ou archéologue. C'est finalement en bougeant beaucoup et en découvrant les mangas (et oui) que je me suis mise à dessiner "plus sérieusement". Et tandis que je découvrais l'art, mon frère s'en détachait. Les 2 tomes de "l'art de la BD" qui étaient siens trônent maintenant sur mon étagère.

Cet intérêt pour l'art m'est aussi venu de mes parents, mon père cinéphile, lecteur assidu introverti et ma mère, boule de créativité extravertie qui s'essaiera dans ses années à tout ce qui touche à l'art du spectacle.
Leur passion n'a peut-être pas duré mais ils m'auront au moins transmis les leurs.

Je suis arrivée en banlieue parisienne pour le collège et moi, fille à l'accent, campagnarde, timide et légèrement weaboo...hmm ce ne fut pas une intégration des plus simples; alors je dessinais, ça me liait aux gens.
Malheureusement ces années de collège ne furent que peu productives, je prends des cours de BD pour 4 ans mais les 2 premières années je ne suis que peu investie, je veux être archéologue, je ne m'intéresse que très peu à l'art contemporain et je reste fixée sur un style manga pas très joli et pas très profond. C'est plutôt triste.
Ma question préférée et "pourquoi?", je veux être logique, statue.

Il y a un déclic, il y en a toujours un, je ne sais plus trop quand ni comment mais mon "pourquoi?" devient "pourquoi pas?", je m'ouvre aux gens, je m'ouvre aux choses, je grandis et je reprends les bases de ce que j'étais avant tout: une enfant curieuse. Je me replonge dans la littérature, le cinéma, l'art; je ne l'avais pas vraiment quitté, je m'étais limité allons nous dire, ma culture dans ces années était majoritairement supportée par celle de mon frère. C'était ma crise de l' (pré)adolescence, la seule je l'espère, mes années noires, je n'en suis pas fière.

Je tente de sortir de mon "style", je commence à voir l'intérêt du dessin d'observation, du dessin académique, je consomme beaucoup de divertissements divers, j'apprend l'anglais et ce qui ressors pour moi c'est "la vo c'est cool" et "le cinéma d'animation c'est trop cool".
Alors je fais mes recherches et j'aborde la question du comment y arriver, pour moi c'était option arts plastiques et advienne que pourra, un peu comme une blagounette, une petite idée, je m'inscris en 2nde ccd au lycée de sèvres, j'y suis acceptée et bam dans la tête le design. Et j'aime ça, j'adore ça vraiment, on y réfléchit beaucoup et on y dessine un peu.

La 2nde je m'y met vraiment, je dessine presque constamment, je m'améliore et je cherche un style plus personnel, la 1ère je m'intéresse au design, de mode, graphique, costume, je dessine moins, je m'ouvre plus et maintenant en terminale j'ai décidé de revoir mes priorités: Que me vois-je faire dans 10 ans? De l'illustration. C'est ce qui me donne envie, ce que j'aime faire.

Et re-maintenant
Alors voilà dans quelques mois je tenterais Estienne, Renoir, la HEAR, l'ENSAD et d'autres encore mais véritablement je ne me sens pas prête. Et finalement je trouve ce forum, il a l'air sérieux, il a l'air bien habité alors me voilà, ici, récitant le roman de ma vie.

Je ne suis pas pour le privée donc raison de plus de stresser (hohoho). Même avec la confiance des mes professeurs je ne peux m'empêcher de constater mes lacunes, et je stresse.

Mes références/Mes goûts

J'aime à foison et (pas si) diversifié, le cinéma (wes anderson, wong kar wai, kubrick, nolan, beaucoupbeaucoupbeaucoupd'autres), la littérature (du classique, du moderne, du conte: de Donna Tartt à Ovide), la BD (bien entendu, franquin, bilal, vivès, brecht evens, etc.), le design en général (plus la mode/design graphique et moins objet/espace: dans ce qui est de la pratique en tous cas), l'histoire (antiquité, incas, royautés et révolution industrielle), le cinéma d'animation (souvent plus les shorts obscurs que les "blockbusters"), la science et l'astronomie en particulier, les séries TV (animation ou non: de Twin Peaks à Over The Garden Wall)...

Je ne suis pas une grande sportive mais j'ai mes temps d'admiration pour ceux qu'ils le sont.

Mes goûts musicaux sont vastes: de la musique traditionnelle inuit à l'electropop japoniais en passant par l'immanquable musique indé (ne pas être hipster en AA c'est parfois difficile), le jazz, le vieux rap des années 90 à mes heure perdues, etc., peut-être pas tout mais beaucoup. Tout dépend de l'humeur dans laquelle je suis vraiment.

J'aime aussi parler de moi, le plus souvent sur internet, faire des phrases inutilement longues, donner mon avis et demander celui des autres.

Voilàvoilà maintenant mes travaux:

Les planches ne sont pas extraites de dossiers non... Ce sont juste des essais pas très propres.

Archis et intérieur:

Du 'dessin académique':

Du modèle vivant (mes premières fois, quelle émotion):

De l'obs:

Des personnages en N&B:

Des personnages en couleur:

Des pages de carnets scolaires:

Des pages de carnets persos:

ET c'est tout pour ces dernières semaines! J'ai lu et approuvé la charte. S'il manque quelque chose je reviendrais sur mes pas.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Ravie!   17/12/2014, 00:16

Liutgarde a écrit:

Les planches ne sont pas extraites de dossiers non... Ce sont juste des essais pas très propres.

Ben justement, il faut essayer de présenter des dessins assez propres . Vu que c' est un forum assez serieux, faut essayer de coller avec la présentation .

Tu devrais retoucher les contrastes de certains croquis via photoshop . Pour la présentation mais même pour toi, ça te dessert de montrer des croquis fades .
Moi perso tous les croquis que je scanne et presente sur mon blog ou sur le net, je les passe automatiquement par le reglage photoshop contraste, c' est le passage obligé, parce que pour moi ça fait partie de la même démarche que lorsque je dessine . Je passe du temps à travailler un dessin, donc c' est normal qu' à la fin je prenne 30secondes sur les reglages pour peaufiner le truc

Je te met un exemple ci dessous :
Spoiler:

En tout cas c' est cool t' as de chouettes dessins, on voit que t' essaie de travailler certaines choses, et t' as l' air curieuse, bienvenue :)

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Ravie!   17/12/2014, 01:01

Je te passe en présenté, tu peux faire tes threads pour être admis , un lien pour t' aider : http://cqfd.bbfr.net/t1524-comment-participer-efficacement
Regarde bien les autres threads fait sur le forum pour voir un peu comment faire .

Pour ton niveau, c' est assez cool . Par contre faudrait attendre un peu avant de poster ton travail, 6 mois par exemple .
Ton travail est bien en soit, mais on essaie d' être assez stricte sur le niveau avant de poster sur le forum . Surtout qu' on est tous assez pris niveau temps et on a pas forcément le temps de passer en revue le travail de tout le monde .
Enfin de toute façon, tu pourra explorer le forum et tu veras qu' il y a largement de quoi progresser toute seul avec toutes les infos dispos .

Personnellement, je trouve que c' est bien ton boulot, tes croquis d' obs sont cool . Et ton style perso est sympa aussi . Par contre, on se concentre beaucoup sur la narration ici . Donc je pense qu' il faudrait que t' essaie de bosser pas mal par là, c' est à dire dans le dessin perso qui raconte quelque chose . (Pas forcément juste du dessin graphique avec des effets de style, et du texte) .

Clampy
Eric
Eric

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Ravie!   18/12/2014, 10:19

Bienvenue !
J'aime beaucoup tes obs, surtout celles de gens, c'est plutôt bon et bien détaillé (même si c'est pas le but de l'obs tu détailles un peu et ça rend le tout très crédible).

Après tes dessins persos, j'aime moins, question de style, mais c'est sympa tout de même !
T'es tellement jeune en plus, pfeuh. Je suis sur que tu vas progresser vachement vu ton discours. :)

Spoiler:

http://www.clampy-tfa.deviantart.com
Liutgarde
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Ravie!   7/1/2015, 19:05

Merci et désolé, je vais arranger ça :) Remarque je pourrais aussi remplacer tout ça par mon book pour Strasbourg, à pondérer.
Je sens justement que c'est ce qui me manque, du mouvement et de l'intention derrière mes dessins, je vais avec plaisir m'adonner aux exercices ici présents (et aller me culturer quelque peu!).
Je posterais mes threads dans le bientôt, ce week-end probablement, désolé pour l'attente.
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Ravie!   7/1/2015, 19:20

Pas de problème, de toute façon c'est dans ton intérêt, plus tôt tu fais les threads, plus tôt t' auras accès aux ressources du forum (et c' est fourni :) )
surtout hesites pas à demander quels articles pourraient etre interessants à faire, parce que ça arrive que les gens fassent des articles déjà fait, et c est dommage

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ravie!   

Ravie!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1