CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kiwicyan
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: bonjour à tous   Sam 27 Déc 2014 - 0:35

Bonjour, bonjour

Intro et étalage

Je m’appelle Claire Le Guludec, bretonne de 18 ans à Pivaut. J’ai bien lu votre charte (plusieurs fois même  pour bien comprendre), je vais donc faire de mon mieux.
J’habite depuis que je suis née, à Nantes avec mes parents, mon grand frère et ma sœur jumelle qui ne me ressemble absolument pas.
Ce que j’adore dans la vie c’est voyager. La  Nouvelle Calédonie, l’ Italie,la  Californie, la suisse, les 30 minutes en Espagne (à la frontière),la  Pologne, l’ Irlande, et enfin la raquette en France en hivers sont des expériences inoubliables. Je parle de voyage mais c’est tout ce qui un tant soit peu, peu enrichir, mouvementer ma vie, qui me permet de m’évader du quotidien.
 J'aimerai faire Woofing en Irlande un été dans ma vie.

Les débuts du dessin

Je pense que c’est depuis presque toujours que j’aime le dessin. Je retrouve encore des dessins  de quand j’étais petite. Aussi loin que je me souvienne, mon premier personnage qui m’est comme emblématique, est un personnage mi-kangourou, mi-chien de l’espace, qui se nomme le «Tixe ». J’adorai mettre des noms bizarre à mes personnages, (j’aime toujours). J’avais 6 ans quand je l’ai crée et j’aime toujours ce personne qui voyage dans l’univers. Si possible dans un futur lointain, j’aimerai faire une série dessin animé sur les aventures de « Diji le Tixe de l’espace ».
Au collège, j’étais au loquidy, une grande école avec un niveau élevé. C’était dur, stressant et l’ambiance était pesante. Il n'y pas que des côtés négatifs bien entendu, ça m’a appris à travailler sérieusement.
Quand j’avais le temps, je dessinais. Mon bureau était encombré de feuilles de dessin. Si bien que parfois, il m’était impossible de travailler ; à chaque fois que je voyais une feuille blanche traîner sur ma table, je l’a gribouillais de dessins. J’ai du avoir 2 bureaux ; un pour le dessin et l’autre pour les cours. Le problème c’est que je travaillais par terre...
Ma première longue BD fait plus de 50 pages, « Chicito » aussi emblématique. Ma dernière et longue  BD contient 116 pages A3 à la plume, Le monde du chat noir.

Parcours professionnel et surtout personnel

Au Lycée j’ai arrêté de dessiner  Le monde du chat noir,  je ne l’ai jamais terminé mais travaille  toujours dessus par écrit.
J’étais à La Joliverie, une école d’art Bac Pro. Je voulais apprendre à dessiner mais je me suis trompé de voie. Pendant 3 ans, j’ai fait de la publicité. Je me suis bien amusée, malheureusement, il n’y avait pas de cours de dessin. Je dois avouer que ces 3 ans n’étaient pas assez enrichissantes en matière de connaissances. Je dois mon esprit travailleur au Loquidy car la classe ne me poussait pas vers le haut
Cependant, ces années à la Joliverie étaient un  premier pas dans le monde artistique et l’ambiance était plus joyeuse. Il y avait aussi quelques cours d’histoire de l’image et la dernière année, un dessinateur de BD faisait les cours d’art appliqué. Je lui parlais souvent pour qu’il me donne des conseils. Je  m’entretenais aussi avec ma prof principale de PAO qui était à côté, illustratrice pour enfant.

Résolution

C’était génial ces 3 ans, ma passion et ma motivation grandissaient de plus en plus. J’ai participé à plusieurs concours de BD,2 d’ Agoulême, Resmart, et gagné ceux de Rouan.
J’ai fait de belles rencontres; des maîtres de stage en publicité, Mangaka, réalisateur, illustrateurs, photographe, éditeur, dessinatrices de dessin de presse et ma cousine travaillant dans l’animation 2D, lors des portes ouverte, des profs et élèves de Pivaut.
J’ai remarqué, qu’autant ou même plus que le dessin, créer les histoires, les ambiances, les décors, les personnages, les vrais projets de BD ou d’animation me passionnaient vraiment. J’en ai donc 7 dont 4 grosses histoires (dont le Monde du chat noir). 
Un jour, ma cousine est venue nous voir à la maison lorsque j’étais en terminal. Elle m’a parlé de l’animation 2D. C’est alors que des étoiles surgirent dans mes yeux « mais c’est la révélation !! »
 Depuis je me renseigne sur la 2D (regardant plus de dessins animées ; découverte de Wakfu) et me dit  que je devrai vraiment prendre des cours dessin et m’améliorer encore et encore.
J’étais  triste de quitter la classe alors j’ai dessiné tout mon demi-groupe en souvenir. C’était drôle de les faire en caricature animal et déguisé (ils n’y ont pas échappés) !

Ou j’en suis maintenant ?
Je suis donc actuellement à l’école Pivaut et c’est tout simplement ce qui pouvait m’arriver de mieux, malgré la charge de travail, changeant de la Joliverie. Je prends des cours de dessin alors je suis aux anges! J'adore faire toutes matière, maintenant le modèle vivant et la peinture me passionnent. J’ai découvert la série AVATAR et ce fut un élément déclencheur.
Ma motivation et mon enthousiasme ont fait un bond tellement haut au plafond qu’ils se sont cognés et ramassés par terre, dans la réalité (pour imager).
 Le dessin est toujours une passion mais il devient beaucoup plus sérieux et je suis un peu inquiète pour le futur.
Je souhaite intégrer des écoles encore mieux au niveau de l’animation 2D. Les Ateliers, EMCA, SUPINFOCOM et surtout, bien entendu, Les Gobelins. Les concours approchant je me dis que je viens à peine d’entrer dans le vrai monde du dessin alors je suis incapable de savoir si j’ai le niveau pour entrer dans l’une des écoles, où j'en suis et que faire pour attirer l’intention, quoi montrer et tout ça.

Le dessin et moi

Ce que j’aime en particulier c’est dessiner des petites scènes humoristiques, le charadesign, les décors. Mon rêve et d’être auteur et réalisateur de séries dessins animées, et que les histoires que je travaille actuellement soient un jour devant les écrans, en mouvement mais surtout en musique. Je me renseigne sur le parcours de ceux qui ont percé, surtout sur Miyasaki sama.
J’aimerai qu’on rit, qu’on pleure, qu’on rêve beaucoup, qu’on réfléchisse en regardant mes histoires. Faire passer le plus d’émotions possible. Mes histoires auront des valeurs et j’aimerai qu’on en tire des leçons, qu’on soit touché, que le cœur fasse un saut parfois.  La musique compte Vraiment beaucoup dans mes projets, le rythme de la musique allant avec le mouvement.

Je souhaite faire parti du forum

Je suis ici pour montrer mes travaux (peut-être pas tout de suite) et recevoir le plus de critiques… oui car j’en ai besoin. J’aimerai m’améliorer encore et encore mais je suis peut-être pas assez mûre encore pour vous apporter grand-chose dans le forum.
 A part ma sœur, personne ne connait mes histoires, elles sont assez complexes si bien que ma soeur comprend en traduisant à sa manière et oubli ensuite. Donc je pense que j’ai sérieusement besoin de m’améliorer dans la compréhension du scénario. Je n'arrive pas à synthétiser. Ma prof de Français et mon prof de story board me disent que j’ai des idées mais que je n’arrive pas à les canaliser pour en faire quelque chose de compréhensible, tout n’est pas claire…mon nom ne me va pas si bien que ça (comme je le dis toujours).
Vous aller sûrement m’apporter beaucoup de chose, discuter et voir vos travaux  m’aideront. Je pourrai si j’acquière plus de compétences, donner aussi mes avis et aider.

A part le dessin et l’aventure j’aime :

L’astronomie ; juste derrière le dessin, la musique, L’aïkido, me balader (n’ importe où du moment que ça m’inspire), le bateau, la montgolfière, l’avion.
 J’aimerai faire de la plonger, du kit surf, et du parachute au moins une fois dans ma vie. Mes destinations principales; la Nouvelle Zélande, le japon, le canada et la Thaïlande.

Mes références principales ;

De cape et de crocs, Avatar la légende d’Ang et de Korra, wakfu, Amer beton, Miyasaki, Yuumei, le secret du sable bleu, tintin, one piece, fruit basket, les 5 légendes, Wally (pleins d’autres animations 3D encore mais surtout ces 2 là)

Livres : Assassin royal, tous les Brussolo, Emmanuel Smith, l’œil du chat, Toby lolness, les minuscules,

Films :

Gravity, Interstellar, les gardiens de la galaxie, Microcosmos,Inception, Cloud Atlas, Matrix, Avatar, Hotel Budapest, Le Labyrinthe, stars wars, le seigneur des anneaux.

Musiques :

Je ne vais pas toutes les faire, il yen a trop, juste les principales :
Artistes ; Lindsey Strirling (Pokemon), Mika ( tah-dah), Coldplay (Talk, Midnight, Speed of sound), Indila ( SOS, Boîte en argent, Ego, tourner dans le vide), Alan Parsons (Old and wise et Some other time),  Runaway d’avril Lavigne, Big girl cry de Sia, London grammar, Vangelis, Oxigène, Era, Enya, Tout les cris les SOS.

Jeux:
Rayman, SSX, Mario, Final Fantasy, Zelda.

Dessins avant Pivaut;

Pendant Pivaut;

Croquis ordi;
[edit Admin : image supprimée car trop brouillon]

travail en cour;
(Veillez excuser mon manque d'intention, je voulais dire crevasse très profonde ou crevasse en profondeur)

[edit Admin : image supprimée car mal présentée]

Bon voila, voila, ça manque de dessins traditionnels mais je suis désolé je n'ai pas de scanner!
 Je ne me suis pas trop étalé encore? J’espère que tout est claire x’) 
et que je pourrai échanger avec vous bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Sam 27 Déc 2014 - 19:01

Salut, bienvenue ici !

Je te propose de te donner l'accès au forum mais tu ne pourras reposter tes travaux ici seulement dans 6 mois. D'ici là essaie de te procurer un scanner ou améliore ton système de prise de vue, car c'est limite là :)

Pendant ces 6 mois, travaille sur différents points, en t'aidant du forum (accessible en entier une fois que tu as fait tes articles). Notamment ce post :
http://cqfd.bbfr.net/t1687-a-lire-feuille-de-route-cqfd

De mon point de vue tu devrais d'abord te mettre au dessin d'observation, et pas uniquement ce que tu peux faire dans le cadre scolaire. Balade toi avec un carnet toujours sur toi et dessine d'après nature dès que tu le peux.
J'ai tendance à conseiller de ne pas se focaliser sur la mise en couleur au départ, car ça prend beaucoup de temps à travailler en plus du dessin. Si tu voulais faire peintre ça serait essentiel, mais pour quelqu'un qui veut faire de l'animation 2D ça passe d'abord par le trait.
Donc travaille plus tes posings et les intentions à la base de ceux ci, tu peux raconter une histoire au travers de l'attitude des gens uniquement. Travaille sur le mouvement aussi, en illustrations souvent on a tendance à tout figer (assis/debout, vue frontale) mais tu peux faire plus expressif et plus narratif.

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit, sinon explore le forum et tu trouveras plein d'infos, que ce soit au travers des articles ou des commentaires sur les travaux des membres.
kiwicyan
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Sam 27 Déc 2014 - 21:48

Merci pour la réponse !:)
Enfaite j'ai des dessins d'observations, portraits, planches de BD, personnages en mouvement mais ils datent de 6 mois et 1 ans lorsque je ne prenait pas de cours! Alors je ne savais si il fallait les présenter pour vous donner un aperçu de ce que je fais! Je n'ai non plus, pas très bien géré le lieu de ma présentation car je suis dans ma maison de vacances et il n'y a ni mes travaux fait à l'école ( modèle vivant, anatomie, perspective, story board) ni de scanner ^^'! J'ai aussi actuellement un carnet de croquis, j'ai des dessins récents d'observation, c'est vraiment chouette d'en faire! En intégrant une école c'est fou à quel point j'ai envie de faire milles choses en même temps, je suis vraiment impatiente de ce côté la, c'est la mon plus gros défaut je pense! C'est vrai que ce que j'ai montré finalement c'est surtout des jeux de couleur et d'ambiance donc bon...! Retour dans 6 mois alors :)

Est ce que je peux malgré tout, vous posez quelques questions? 

Je ne suis pas loin des concours, est ce que vous savez les critères d'entrée de certaines école et surtout des Gobelins? Ou en général ? 
Est ce que vous pensez que d'ici les épreuves, 2/3 mois si je fais du mouvement, du dessin d'observation, je suis capable d'entrée dans une école plus élevée comme EMCA?
Est ce que c'est grave, si je tente une école dans quelques mois, de n'avoir pas commencé a faire de l'anime? J'ai bien entendu essayé 3 fois des scènes en mouvement pour m'amuser mais c'était dans un logiciel débutant qui n'enregistre même pas les travaux! Je regarde avec impatience mon logiciel Flash qui m'attend toujours, en me disant" toi... C'est pour bientôt "
Je travail surtout tout les projets d' anime mais pas l'anime! 

Désolé, dernière question, si je ne suis vraiment pas assez mûre, devrais-je attendre encore jusqu'à l'année prochaine pour tenter les Gobelins? Pour les Gobelins je pense vraiment que oui mais pour les autres écoles...!

Ha je suis vraiment désolé de vous poser autant de questions, vous n'êtes pas obligé d'y répondre, ce sont juste celles qui me trottent dans la tête!
 En tout cas je suis vraiment motivée merci beaucoup Pock pour tes conseils, je vais bien travailler le trait et le rythme et plein d'autres choses!
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Dim 28 Déc 2014 - 22:54

Le plus simple c'est que tu fasses tes articles et regardes ce qui est dit dans les sujets consacrés à chaque école dans la section éducation/monde pro car je vais juste paraphraser ce qui est dedans.

Dans la mesure où tu es déjà dans une école correcte je te conseillerais de prendre le temps de préparer tes concours comme il faut afin d'économiser du temps et des sous.. Certains disent qu'essayer plein de fois donne un bon entrainement pour mieux connaitre les attentes du concours, après on peut s'entrainer aussi à la maison en suivant les sujets des années précédentes et les retours des candidats pour mieux comprendre les attentes des jurys.

Tu n'es pas obligée d'avoir fait de l'anim pour entrer dans une école d'anim car ils sont justement là pour t'apprendre. Cependant il semble désormais nécessaire d'avoir une certaine sensibilité au mouvement (posings dynamiques/narratifs, analyses de mouvements d'apres video, capacité à décomposer un mouvement en diverses images fixes) , pour préparer le terrain et attester de l'intérêt.

Pour ce qui est de "tu es capable ou pas" on ne peut pas te dire quoi que ce soit là dessus, ce serait très très prétentieux de juger ainsi des capacités de chacun.
On peut juste dire que comme nous tous tu as du boulot et de la marge pour être meilleure dans plein de domaines, donc autant t'y mettre maintenant :)
kiwicyan
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Mar 30 Déc 2014 - 19:45

C'est vrai que je ne me voyais pas faire des concours si tôt! Après, on ne sait jamais si je m'entraîne jusqu'au concours... Je pense que je vais calmement y réfléchir, il faut que je sois réaliste!  
En tout cas merci beaucoup pour m'avoir ouvert une partie du forum temporement!(depuis 3 jours c'est mouvement et dessins d'observation l'après midi xp)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bonjour à tous   

bonjour à tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1