CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Creativity, Inc. par Ed Catmull

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Creativity, Inc. par Ed Catmull   29/12/2014, 14:46

Récemment je me suis mis à lire un bouquin absolument dingue alors...

Creativity, Inc.
par Ed Catmull

C'est un bouquin tout récent sorti en avril. A l'intérieur Ed Catmull, un des 3 grands créateurs de Pixar avec John Lasseter et Steve Jobs et bien sûr parmi les pionniers de la CG, dévoile grosso modo tous ce qu'il a appris dans sa vie en terme de management : les problèmes qu'il a rencontrés et comment il a mis en place une dynamique pour les résoudre et valoriser le travail d'équipe, tout ça d'après son parcours depuis son école en passant par Lucasfilm pour finir par toutes ses années à Pixar, de la vente de hardware à la vente de software jusqu'à l'entreprise de cinéma immense qu'on a maintenant. 
Ed Catmull est à la base un putain d'ingénieur mais également un des plus grands manager de notre temps et qui a des notions de storytelling et met là priorité là-dessus. Son rêve était de faire le premier film entièrement par ordinateur, qu'il a réalisé en créant Toy Story, mais sa grande fierté est d'en avoir fait un bon film avant d'en avoir fait un film innovant techniquement. Puis il s'est demandé comment il pourrait assurer à son entreprise de garder succès et qualité sur le long terme, observant bon nombre d'entreprises se casses la gueule après un succès explosif, c'était son nouveau but. Et tout ce qu'il a appris est dans ce bouquin.  

Je pense que c'est un bouquin incontournable tout simplement parce que, au delà d'être écrit par un des génies de ce siècle et grand partenaire de Steve Jobs, c'est des choses dont on parle très peu au final. Nous restons concentrés sur notre medium en soit, que ce soit le storytelling ou la technique, et concentrés sur notre réussite personnelle. Ici vous aurez entre les mains un bouquin qui, fort d'années et d'années de succès et d'echecs du studio d'animation qui a su dépasser Disney, a toutes les clés en mains pour enseigner comment avoir un travail d'équipe puissant et une attitude positive permettant de garder une créativité toujours débordante, de résoudre les problèmes et d'avancer. 

C'est un bouquin profondément humaniste qui peut s'appliquer autant à la vie de tous les jours qu'à un manager désireux de faire pérenniser son entreprise ou qu'à des créatifs qui vont travailler en équipe, et je pense notamment à nous étudiants qui avons besoin de se construire avec les autres car c'est une force incroyable qu'on essaye de mettre en oeuvre sur cqfd mais trop souvent oubliées en prépa et en école. 
Notamment je pense que c'est pour ça que les "golden class" sont un phénomène régulier, je pense notamment à Ed Catmull qui était avec que des grands pionniers de la CG (ni plus ni moins que le gars qui a créé adobe), Lasseter qui était bien sûr avec Brad Bird, Tim Burton et bien d'autres et Spielberg qui était camarade et amis de George Lucas, coppola, scorcese et de palmas... Il y a des dynamiques qui se créent qui portent tous le monde vers le haut et c'est à cultiver à tout prix. On ne peut rien faire seul, et je pense que c'est en grande partie pour ça que Ghibli a arrêté de produire des films : Miyazaki est un grand génie de ce siècle lui aussi et qui a étudié auprès des grands mais éternellement seul sur son trône créatif, il n'a pas su former la succession, investir les membres du studio pour qu'ils aie la capacité d'adaptation suffisante et la dynamique pour continuer à faire des films aussi créatifs et donc bankable (par contre il a créé un pipeline d'animation qui marquera a jamais l'anim jap ça on ne pourra jamais lui retirer). C'est mon avis en tout cas. 

Et c'est bien là le grand succès de Pixar. avoir réussi sur autant d'années à avoir enchaîné les succès et dépassé les limites du cinéma d'anim, et le bouquin parle donc de tous les mécanismes mis en place face à des problèmes rencontrés et qui permettent à l'entreprise d'avoir une atmosphère de travail qui n'a pas son pareil dans aucun Studio et de s'assurer de faire un bon film à chaque fois. Les gens sont tous investis dans l'entreprise, il y a un travail actif à la recherche et résolution des problèmes, un travail fait sur la sincérité et la compréhension, la remise en question perpetuelle et l'échange. Et je pense que c'est en grande partie pour ça que malgré les grands talents que l'on a en France on a encore du mal à atteindre ce degré d'excellence. On est de grands inventeurs mais on exploite encore assez mal.

C'est pour ça que malgré les apparences, Disney rachetant Pixar, ce sont en fait les dirigeants de Pixar (Lasseter et Catmull) qui justement on étés appelés pour sauver les studios Disney et apporter cette dynamique pixarienne qui a permis d’amener sur quelques années, le temps que les méthodes soient intégrées, un nouvel âge d'or chez le vieux studio. Ils ont toujours voulu garder les studios bien séparés et pousser les artistes internes à trouver des solutions eux-mêmes au lieu de faire des échanges entre les studios.

Le bouquin est intéressant car en plus d'enseignements très humains et positifs il nous plonge dans toute l'histoire de Pixar et Disney, les succès et les échecs, et les efforts considérables qui ont été faits à chaque instant, les problèmes rencontrés sur les différents films avec différents réalisateurs et les problèmes d'extension du personnel du studio etc...

Bref c'est un chef d'oeuvre indispensable et la première étape je pense pour tout étudiant qui veut s'y mettre sévère :)

Si vous voulez un avant goût du bouquin et du potentiel du truc je vous invite à en lire une partie qui est déjà en ligne (et qui mériterait d'être traduite si un jour il y a motivation) :
http://m.fastcompany.com/3027135/lessons-learned/inside-the-pixar-braintrust
A noter que dans l'article ya plein de petits liens sur autant d'articles stylés :)

Le bouquin est facilement disponible en ebook sur amazon (je viens même de voir qu'il était aussi en audiobook... Et gratuit avec 30 jours d'essai de je sais pas quoi du coup, ça permet de lire en dessinant c'est plutôt génial :3) :
http://www.amazon.com/Creativity-Inc-Overcoming-Unseen-Inspiration/dp/0812993012

Et il existe également une version résumée très bien foutue que j'ai commencé par lire pour bien me mettre les concepts en tête avant de rentrer dans le détail et prendre des notes (si vous n'avez pas le temps c'est une très bonne option de lecture qui peut se suffire à elle-même, bien que beaucoup moins humaine et immersive du coup). Par contre en kindle ça coûte moins de 3 dollars donc pas d'excuse... :
http://www.amazon.com/Creativity-Inc-Catmull-30-minute-Instaread/dp/1500115517/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1419859822&sr=1-1&keywords=instaread+creativity+inc

Donc voilà pour la présentation! Vu que je commence la relecture en dur du bouquin en prenant des notes je vais en profiter pour les poster au fur et à mesure et mettre à jour ce premier post avec les concepts et anecdotes intéressants à retenir, résumé et simplifié avec peut-être des commentaires persos. 

Enjoy!

- - - - - - - - - - - - - - -
Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Creativity, Inc. par Ed Catmull   29/12/2014, 18:39

ça a l'air bien bien cool merci beaucoup !!

d'apres ce que tu dit il presente pixar d'un certain angle assez positif, mais je pense que il elude les problemes internes a la boite (je pense a Brave et au film de dinosaure qui a été shut downé l'année dernière a 80% de la prod). je pense que Pixar reste comme toute les boites, un truc enorme pas a l'abri (comme Ankama par ex , boite avec de nombreuses vertues pourtant) de toute les derives (je connais personnellement pas mal de gens a Pixar qui en ont marre aussi de leur fonctionnement interne bien moins democratique et dynamique que d'antant).(par exemple matt jones qui a claqué la porte apres 4 ans seulement et il en finissait jamais de troller sur cette boite quand je lui parlais a l'epoque.

enfin je dit ça, je dit rien^^' je me prononce pas reelement avant de te lire avec grand interet mais je voulais juste nuancer par a priori ce qui va suivre :) ça empeche pas que les conseils du monsieur sont universels et bienvenues :)
http://mylydy.tumblr.com/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Creativity, Inc. par Ed Catmull   29/12/2014, 22:09

Oui je comprends je me doutais un peu de ça :) il parle de brave ou good dinosaur sur certains articles, a priori good dinosaur ils disaient qu'il repondait pas a leurs standards de qualité et qu'ils avaient des problèmes a régler pour se remettre sur le bon chemin. Meme si ça voulait dire virer pas mal de gens.

Je recolte les infos un peu comme je peux. Je vois surtout que la boite a grossi énormément et que dans le bouquin en tout cas il parle du fait que ça a amené énormément de problèmes et qu'il a fallu trouver des solutions. Ils ont notamment mis en place une journée avec des forums de discussions ou tous le monde pouvait discuter par sujet d'absolument tout et pour investir tous le monde.

Je me dis en tout cas que ya pas de juste ou pas, qu'ils ont toujours fait un grand travail pour regler ce genre de problèmes et que c'est dur d'arriver a un truc énorme mais stable. Je crois si je me trompe pas que le studio est beaucoup plus gros que disney, et que les methodes qu'ils ont apportées a Disney permettent un peu le meme succès qu'ils ont eu a l'époque de leur propre âge d'or.

Jai l'impression qu'ils ont sentis qu'ils devaient se remettre en question et qu'il y a forcément un temps d'adaptation. On verra en tout cas. J'ai pas le nez dedans du coup c'est vrai que c'est plein de jolis mots et que j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les artistes en bout de chaîne du studio

Par contre j'ai présenté ça super positif mais dans le bouquin il parle justement des problèmes de la boite qu'ils essaient constamment de régler donc en vrai c'est plus un manifeste pour dire que s'ils en sont arrivés là c'est par dure labeur et resolution de problemes pour un travail d'équipe quu stimule la crea, c'est pas juste que c'est des génies et que tout marche.

- - - - - - - - - - - - - - -
Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Creativity, Inc. par Ed Catmull   

Creativity, Inc. par Ed Catmull
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1