CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

LE LAYOUT

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Lun 11 Déc 2017 - 19:58

Bonsoir, alors en lisant le super thread de Mylydy j'ai repensé a un petit tuto qu'on trouve sur le blog FAQ des goeblins : http://gobelins.tumblr.com/

BOn autant dire que je connais rien au layout mais je pense que que Valentin Lucas propose une étape intermédiaire super interessante !

Donc entre l'étape A du 1 de mylydy avec le plan au sol pour shématiser l'espace et l'étape 2 de "décoration" on peut introduire une genre d'etape 1.5 ou on positionne la caméra dans notre schéma et on "schématise" (ok ca fait bcp mdr) la position de caméra avec des hachures sur ce que filme la caméra et ce qu'elle ne filme pas! c'est d'ailleurs l'occasion de choisir la focale ! 

Dans l'exemple ci dessous il utilise cette technique pour l'epreuve de pers du concours Gobelins qui demande un contre champ, il explique que dans un premier temps il fait le constat des éléments presents sur le layout donné. PUIS, il positionne sa caméra CAM2 en contre champ en gardant une vue intéressante on voit bien que la cam 2 est pas radicalement opposé symétriquement mais qu'il cherche un angle intéressant qui nous reseigne sur la pièce sans trop nous dépayser !

Je pense que dans le cas ou le pnt de vue est déterminé par le boarder c'est pas necessaire dans la mesure ou on a pas la liberté de choisir mais ca peut toujours etre utile!

J’espère que j'ai pas dis trop de conneries sinon merci de rectifier !

Le super tuto de Vicent Lucas : 

https://v-lucas.tumblr.com/post/160728227942/layout-background-exercise
Revenir en haut Aller en bas
wanic
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Mer 13 Déc 2017 - 22:25

Ha c'est cool pour compléter l'idée du diagramme effectivement!!  Je rajoute ça à l'exo layout ce week end!
http://nicolas-wax.tumblr.com/
Mylide
René
René

Feuille de personnage
Nom :: Mylide
Description :: Thug du ter-ter
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Sam 16 Déc 2017 - 1:50

D'ailleurs je me posais une question de curiosité générale et mathématique, comment peut-on être sûr que lorsque l'on dessine un carré en perspective il s'agit véritablement d'un CARRE ? Il existe une méthode pour ça ?

(vaut mieux peut-être mettre ce post dans un thread "perspective" ?)

- - - - - - - - - - - - - - -
Mylide te trouve puissant si tu fais tous les efforts pour le devenir.
http://mylide.tumblr.com
wanic
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Sam 16 Déc 2017 - 9:20

C'est la base de la perspective mec. Jte laisse chercher sur internet l'histoire de la pers et t'aura ta réponse!
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Lun 18 Déc 2017 - 12:47

Mylide a écrit:
D'ailleurs je me posais une question de curiosité générale et mathématique, comment peut-on être sûr que lorsque l'on dessine un carré en perspective il s'agit véritablement d'un CARRE ? Il existe une méthode pour ça ?

(vaut mieux peut-être mettre ce post dans un thread "perspective" ?)

Je trouve ça pas si évident en fait, j'ai pas mal cherché car je me posais la question aussi quand j'étudiais.

Du coup au delà des projections façon architecte ma solution c'est de placer un point de fuite à 45° entre tes deux points de fuite que tu utilises pour les côtés du carré, et il te permet de faire la diagonale. Ensuite tu dois placer tous tes autres points de fuite de tes futurs objets par rapport à ces 45°, c'est une manière pratique de déterminer ta focale d'un dessin à l'autre. 

Quand tu as un carré de face ou a 45° c'est plus facile car de face tu peux mettre ta diagonale où tu veux, ça détermine ta focale, et à 45° tu mets ton point de fuite au milieu et c'est tes deux points de fuite autour qui sont équidistants et déterminent ta focale. Quand le carré a une position plus particulière c'est plus compliqué car les points de fuite ont une relation bien précise entre eux (plus tu t'éloignes du centre et augmente le degré du point de fuite et plus le point de fuite s'éloigne vite, jusqu'à l'infini quand t'es de face)

Je parle bien de degrés relatif au plan du tableau (ton capteur de caméra quoi, ou son axe disons), il n'y a qu'un seul 0° et qu'un seul 45°, et le 90° correspond aux parrallèles. Chaque objet se place ensuite relativement à ta cam, ça se transpose aussi sur l'axe vertical quand tu regardes vers le haut ou le bas (et bien sûr faut garder les mêmes distances que tes LH horizontales pour être cohérent).

C'est une bonne manière de partir sur une référence sûre. Après le truc c'est que faut placer d'abord ta compo car c'est la narration qui prime, et ensuite la technique. C'est cool pour comprendre le concept d'une pers juste mais ça arrive après tes choix, donc faut le maîtriser pour comprendre pour ensuite l'oublier quand tu bosses, et ensuite l'utiliser comme un outil de vérification uniquement je pense.

http://nathanotano.blogspot.fr/
Mylide
René
René

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Mar 19 Déc 2017 - 2:50

Sovelis a écrit:
Je trouve ça pas si évident en fait, j'ai pas mal cherché car je me posais la question aussi quand j'étudiais.

Eh oui, c'est pas dit partout^^ et j'ai bien cherché par moi même, croisé les infos, et j'ai trouvé diverses méthodes.
Mais je souhaitais avoir un avis du forum, la méthode que tu décris est celle qu'ils apprennent aux Gobz' mais ma pote qui m'a filé ses cours était assez floue dans ses notes :) du coup j'avais pas tout capté.

Et je n'avais pas pensé que la focale pouvait être une variable à prendre en compte !

En tout cas merci, je vas pouvoir dormir sur mes deux oreilles !

Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Mar 19 Déc 2017 - 14:00

C'est cool! On me l'a appris nul part, j'ai recoupé les cours de pers techniques pour me faire une méthodo pratique (les profs qui interviennent changent chaque année dc c jamais la même chose) mais j'suis content s'ils ont eu une méthodo similaire, en général c'est justement une notion un peu floue la "pers juste".
Moi je pense que ya deux notions phares pour être mathématiquement correct sans que ce soit de la pers d'architecte avec des projections de vues de face/côté : bien comprendre comment placer ses points de fuite "de manière mathématiquement juste les uns relativement aux autres et à la camera" et la notion de focale.

On  dit rarement qu'il y a que le point AU CENTRE de la compo, et aucun autre point de tout le tableau, qui est le point de fuite des droites perpendiculaires à la camera, et que tous les autres points de fuite se placent relativement à lui (dc si tu regardes un truc de face ça fuit toujours au milieu, sur mes exemples de mon dernier message là on est légèrement en plongée).
Une pers avec des verticales et horizontales bien droites avec des fuyantes du même objet qui vont pas vers le milieu de la compo c'est mathématiquement faux.

Des fois on recadre n'importe comment et ça donne des effets non maîtrisés qui se rapportent à des objectifs à décentrement (image de droite ci-dessous, où le bâtiment est droit alors que tu le prends en photo en contre-plongée comme t'es au sol).

Nous on a eu des cours un peu impraticables de pers d’architecte construite puis plus tard on nous a passé les images de methodo layout de Thomas Romain, qui sont les plus claires et pratiques qu'on trouve, pour moi, et il y a pas besoin de plus pour être crédible en dessin je pense. Mais j'ai pas vu beaucoup de ressources sur de la pers "scientifique expliquée" appliquée au dessin narratif, c'est complexe pour rien.

J'ai sorti geoplan/geospace en bon S qui se respecte, quand j'étais en prépa artistique, pour reproduire tout ça et voir le comportement des points de fuite et je me suis fait un modèle interactif si ça t'intérèsse :
https://drive.google.com/open?id=1SY1z26wuy7Kcf-IAZRpH8PHwx57irLxh
(Tu lances le .exe puis tu ouvres le fichier .g2w, ensuite tous les points rouges sont modifiables en click/drag à la souris. Les deux triangles sur les bords sont projetés mathématiquement et déterminent l'angle de tes points de fuite par rapport à la caméra, et ça influence direct le carré, c'est hyper intéressant pour voir comment les points de fuite évoluent dans l'espace)

T'as deux manières de régler la focale, en changeant la distance entre tes points de fuite ou en agrandissant/réduisant ton cadre (enfin c logique haha mais par rapport à la compo que tu choisis c'est pas vraiment la même approche). Quand tu zoom/dezoom avec une camera, tu fais que changer le cadre, ton image change pas mais ta focale évolue.

J'avais un peu discuté avec le mec qui fait Lazy Nezumi et il a du coup créé ce super outil de pers intégré à son plugin, et ça crée des points de fuite mathématiquement justes les uns relativement aux autres, et même avec des références dans la longueur. C'est hyper bien foutu et c'est une bonne manière de pas se prendre la tête tout en ayant un outil solide.

Si t'as d'autres méthodos je suis grave preneur!

Dernière édition par Sovelis le Mer 20 Déc 2017 - 11:11, édité 1 fois
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Mar 19 Déc 2017 - 17:27

super interessante votre discussion :), tres bonne remarque le coup du point de fuite sov'

pour ma part j ' ai appris surtout que la ligne de pers c'est la ligne des yeux, et que donc la perspective est la representation de la ou se situe et regarde le personnage. enfin c'est ce que fait et dit thomas romain bien sur. et effectivement je confirme que c'est absolument indispensable de gerer a peu pres la focale en board ou meme a tout les niveau quand on fais un dessin on va pas se mentir c'est trop important et effectivement c'est bien de l'apprendre soi meme car on ne l'apprend pas tellement en cours.

le must c'est de faire un boulot de layout en sortant d'ecole si vous avez le courage. j'ai cleane un board de ladybug juste pour me focaliser sur le layout , sans faire de predec, et sans etre un cador je pense que ca a ete determinant pour integrer au moins instinctivement (je suis loin de pouvoir tout theoriser comme vous) la pers et le fait de placer des persos dans l'espace surtout

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
wanic
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Mar 19 Déc 2017 - 17:53

Du coups je me suis acheter un bouquin de pers à cause de vous xD

Framed Perspective: Technical Perspective and Visual Storytelling
de marcos mateu mestre

Je vous dirais si c'est bien ou si je me suis fais arnaqué. 

Pour ta question Mylide
Je me suis dit que ce bon vieux alberti ( mec qui à popularisé la pers à la renaissance) pouvez répondre facilement à cette questions mais elle s'avère que c'est plus relou que ça et il faut se lancé dans les math... et je suis faché avec les maths. 

Yep selon la focale ton carré se transforme en rectangle et pourtant c'est un carré dans sa vraie vie de carré...

Voilà jme documente plus ( là j'me documente sur le charac design)
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Mar 19 Déc 2017 - 19:51

Citation :
Yep selon la focale ton carré se transforme en rectangle et pourtant c'est un carré dans sa vraie vie de carré...

wanic ou l'art de rendre les math swag lol

"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
wanic
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Mar 19 Déc 2017 - 22:55

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Mar 19 Déc 2017 - 23:59

putain merde je devrai pas ouvrir ce forum au boulot ds un open space XD

BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Mer 20 Déc 2017 - 0:09

On devrait relancer le thread des gifs ^^

Présentation
200 Movie Challenge
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Mer 20 Déc 2017 - 11:09

mylydy a écrit:
Citation :

wanic ou l'art de rendre les math swag lol

dfghjklm

Content que ça vous intéresse!
Ouais c'est vrai faut faire du clean de board ou du layout, c'est indispensable, c'est la meilleure école (même pour faire de l'anim en vrai).

Wanic : Ouais j'ai déjà feuilleté les bouquins de Marcos Mateu-Mestre, pour une fois que c'est un mec qui tabasse qui fait des bouquins! Je les ai pas lu car je pense que ça existait pas quand j'étais étudiant, mais ça m'avait l'air assez remarquable! Pour moi ça faisait un peu Andrew Loomis nouvelle génération. Tu nous diras? Je suis curieux

Je me demande s'ils ont vraiment découvert la pers comme sur la gravure de Dürer : 

Si c'est le cas, en plus du mal de dos, ça explique pas forcément les subtilités de la géométrie projective haha. Mais ça permet de se rendre compte que des droites parallèles fuient vers un même point par exemple. Ou que tout cercle réel se transforme en ellipse parfaite, ce qui est pas évident sur le papier mais se démontre mathématiquement.

Mylide
René
René

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Jeu 21 Déc 2017 - 0:30

Finalement je suis pas déçu d'avoir lancé le sujet^^ 

Comme je suis un peu matheux et que j'aime bien la pers', je trouve ça vraiment super toutes les petites infos que tu nous a balancer Sovelis

wanic a écrit:

amaziiiiing!!:^^ merci Wanic

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Jeu 21 Déc 2017 - 0:44

oui c sympa, apres bon faut pas nn plus se focus dessus car dans le taff le but c'est d'enchainer instinctivement la pers, pas de calculer exactement les choses en y passant mille heure et sans rien ressentir. ne vous transformez pas en fred nagorny, prof incapable de mettre son instinct au service de son travail..

wanic
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Jeu 21 Déc 2017 - 14:29

Yep mylide te fait pas piéger par la pers hein! 
Tes décors je pense que la pers passe mais c'est surtout la compo et ce que tu veux raconté dans le plan qui manque. 

Après rien t empéche d etre une brutass en pers et rraconté des histoire qui vont avec ce genre de graphisme genre mathieu bablet mais ses histoires vont avec son graphisme, je trouve. Après il détruit un peu la pers pour ne pas faire un truc trop trop froid non plus. Faut tj trouvé un équilibre.
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Ven 15 Juin 2018 - 10:08

Pour pas que ça se perde je me permet de resposter ici les réflexions que j'ai mis en réponse à Dolerf dans le thread d'exo board (là : http://cqfd.bbfr.net/t2224-exos-en-serie-de-storyboard-storytelling-_-maximum-tabata-fitcross-uv)

dolerf a écrit:
Super intéressant de vous lire ! J'ai une question : comment identifie t-on la focale ? Je connais le principe sur papier (courte focale/grand angle : perspective accentuée, longue focale/téléobjectif : aplatit l'image, 50mm à peu près vision humaine), mais j'ai encore du mal à faire la différence. vous avez des conseils ? J'ai un appareil photo (Lumix GX-Cool et je vais bientôt avoir des nouveaux objectifs pour tester par moi-même, mais identifier la focale quand je regarde un film par exemple reste assez dur pour moi.

Ce qui m'a le plus aidé c'est de comprendre comment faire un vrai carré en perspective, quand tu apprends à placer des points de fuite cohérents derrière tu te confrontes direct à la focale. Et ensuite ça te permet de comprendre pourquoi ça a une incidence sur l'aplatissement de la profondeur. On en parle un peu là : http://cqfd.bbfr.net/t1822p100-le-layout
Grosso modo c'est l'espacement de tes points de fuite par rapport au cadre la focale, ou plutôt la taille de ton cadre par rapport à un même point de vue, ni plus ni moins.

Comment ça se traduit dans l'aplatissement de l'espace dans ta compo c'est directement lié à ça, c'est juste plus difficile à comprendre quand les objets sont pas véritablement liés entre eux par la construction (si tu as différents layers d'arbres et de montagnes c'est plus difficile d'intellectualiser une focale que quand tu as un dallage au sol ou une rangée de poteaux électriques). Derrière avec l'expérience tu acquiers un sens de la focale à force d'observation (c'est bien de faire soi-même de la photo pour pratiquer!).

Tu peux aussi le voir comme un crop, tout simplement. On va faire de petites expériences de pensée :) 

Tu prends un panorama et tu recadres sur une partie précise, là tu te retrouves zoomé sans changer ton dessin. Et ça a pour conséquence d'éloigner tes points de fuite du board de ton cadre, logique comme la taille de ton cadre change. 
En fait la perspective dépend de ton emplacement dans l'espace mais pas de ton objectif (c'est tordu mais c'est comme ça). Ton objectif fait que changer la largeur de ton cadrage.
Quand tu recadres une photo, tu fais que zoomer dedans (et perdre en qualité contrairement à un objo+capteur, aberrations optiques mises à part of course car certains objo vont déformer l'image).

Si tu veux cadrer un objet avec la même valeur de cadre mais avec une focale différente, il faut bien que toi-même tu te déplaces. Pour garder la même valeur de cadre si tu zoom tu dois reculer, si tu dezoom tu dois t'avancer. C'est ton déplacement qui change la perspective, pas ton changement d'objectif en soi.

Là cette image change pas quand tu changes la valeur de cadre, tu fais évoluer la focale mais la perspective reste la même :

Donc en fait le truc que j'utilise pour identifier la focale dans un film c'est juste de sentir à quelle distance le caméraman est par rapport au sujet qu'il filme et s'il a dû zoomer ou dézoomer pour atteindre son cadrage. Si malgré un plan serré tu te sens plutôt loin, c'est une longue focale (genre un plan où la personne est espionnée avec des jumelles). Si tu te sens près du sujet malgré un cadrage large c'est une courte focale (genre tu regardes ses narines déformées comme si t'allais embrasser le personnage mais tu vois quand même les yeux et la bouche voir les épaules). Dans mes deux exemple on est sur un plan avec un cadrage similaire mais le point de vue est radicalement différent (ça dépend de la taille du sujet bien sûr, c'est plus facile à estimer quand on film des humains car instinctivement on sait à quelle distance on se trouve).

Trois images où on ressent à quelle distance on se situe et pourtant avec des valeurs de cadre assez proches :

Ici je n'ai pas de fuyantes pour m'aider mais je peux quand même tenter de deviner la focale. C'est une valeur de cadre à laquelle on est habitué dans la vie de tous les jours, quand on discute avec un proche par exemple (si c'est un dîner d'affaire on serait un peu plus loin), on peut deviner assez vite lequel des trois cadrages nous semble le plus naturel et proche de notre angle de vue humain (pour un close up on serait à, quoi, une longueur de bras environ? Bras tendu je touche le visage tout juste je pense).
La première c'est un télé, j'ai l'impression d'être à 5-10 mètres (70-100mm?). 
La seconde plutôt un 50mm (un peu plus peut-être?), c'est comme si je discutais avec lui à un café. Ca me semble cohérent avec ce que je vis tous les jours quand je vois quelqu'un à cette taille là, je peux l'utiliser en référence.
Le dernier je me sens vraiment collé à son visage et c'est stressant, pourtant je vois sa tablette derrière donc c'est sûrement plutôt grand angle (20-35mm peut-être?).

Autre manière de réfléchir le truc : pas besoin de caméra pour éprouver tes connaissances sur les focales, tu peux directement utiliser ta vision réelle et recadrer avec tes mains. Un télé objectif c'est comme si tu regardais dans un tout petit interstice, un grand angle a l'inverse c'est comme regarder à travers une grande fenêtre, sans t'être déplacé entre les deux.

Et ensuite tu peux tenter cadrer un objet en te positionnant proche de lui, puis de reculer en réduisant petit à petit le cadre que tu fais avec tes doigts pour garder la même valeur de cadre (tu fais un zoom compensé). 

Regarde comme tu te sens proche ou loin selon la focale avec cette image : 
Pour comparer, quand on zoom sans se déplacer on recadre mais rien ne se déforme, la taille relative des objets reste la même :  
Là c'est un travelling avant car la perspective évolue quand le caméraman se rapproche, mais ce n'est pas un zoom (on a pas l'impression d'un changement de taille de cadre). Donc la focale ne change pas pendant le plan et la taille relative des objets s'accentue dans le sens du mouvement : 
C'est ton estimation de la taille relative des objets que tu vois dans la vie de tous les jours qui va te donner le sens d'une focale naturelle.

C'est une propriété mathématique de la perspective (géométrie projective plane) de réduire le contraste des distances quand des objets sont loins de toi et de les accentuer quand ils sont prêts, ça dépend de ton point de vue et non de ton cadre. Tu le vois très bien quand tu construis ta rangée de poteaux qui part en pers. Bah si tu cadres que les poteaux du fond ils sont plus proches relativement les uns par rapport aux autres que si tu cadres aussi les poteaux qui sont devant toi.

En fait moi maintenant j'ai l'impression de "sentir" si je suis proche ou pas du sujet dans un film. Et à partir de là j'en déduit selon mon expérience si le caméraman a dû zoomer ou dézoomer pour obtenir ce cadrage. 
Je te conseille d'ailleurs d'acheter une focale fixe à 50mm pour apprendre à cadrer avec une focale "humaine" et t'habituer au cadrage moyen.
Une bonne manière d'estimer un cadrage "moyen" c'est aussi de regarder les limites de ta vision binoculaire. Tu verras que quand tu regardes à gauche, ton nez bloque ton oeil droit. Et inversement. Quand tu clignes alternativement des yeux ça te crée un espèce de cercle noir qui délimite ta vision binoculaire, ça fait un angle d'à peu près 45 degrés qui vaut à peu près un 50mm.

Tu as une petite zone que tu vois qu'en 2D mais que tu regardes quand même activement (c'est pour ça que des fois on parle d'un angle de vision de plutôt 60° ou d'une focale naturelle à 35mm, et à mon avis c'est aussi à peu près l'angle que tu as quand t'es au cinéma avec un grand écran, tout entre pas dans ta vision binoculaire). Et tout autour c'est ta vision périphérique, que tu calcules rarement mais qui est bien pratique pour survivre.

Plein de petites infos sur cette image qui montre comment tu vois selon ton angle de vue :

Un grand angle va ramener ta vision périphérique dans ta zone d'attention, c'est ça qui va créer pour moi le dramatisme que tu ressens au cinéma avec ce genre de focales. Et pour un même sujet on va devoir se rapprocher drastiquement pour le cadrer donc ça aussi ça te sort de ta zone de confort (va te mettre à 5cm d'un inconnu pour voir...).
A l'inverse une longue focale c'est serein, un peu comme si tu regardais un truc au loin sans te rapprocher. Tu te concentres sur une toute petite partie de ta zone de vision, on supprime les infos périphériques superflues qui peuvent te mettre en alerte. Du coup t'es focus sur un détail et tu ne fais plus attention aux alentours, et de la même manière que dans "A short film about love" il espionne sa voisine tranquillement depuis chez lui, tu te sens en sécurité et loin du cours des choses. 

Quelques autres exemples de ressenti perso où j'estime la focale, mais c'est pas une science exacte:

Et derrière il y a mille manière de jouer avec ça. Par exemple prenons une scène où une armée attaque la ville où vit notre personnage.
Si tu filmes l'armée qui arrive en longue focale, ton perso est loin mais stress car il sait que sa sécurité est temporaire et que les ennemis sont tout proches.
Si un ami du personnage parle en off, ton personnage sort de sa bulle et revient dans l'espace qu'il occupe, là tu peux utiliser plutôt un 50-35mm.
Si tu commences à utiliser un grand angle dans l'espace qu'il occupe, ça veut dire qu'i est en alerte et à besoin d'explorer la pièce du regard.
Si tu utilises un téléobjectif dans l'espace qu'il occupe, il se concentre sur des détails (peut-être le tatouage du mec a côté qui révèle qu'il est avec l'ennemi).
Si tu utilise une focale médiane ou un grand angle pour filmer l'armée qui arrive, tu es OBLIGE de venir placer le caméraman proche de l'armée. Et là tu sors de l'espace de ton personnage principal, tu adoptes donc un point de vue plus omniscient, ou tu excites l'imagination de ton personnage principal si tu fais un montage parallèle, ou alors tu mets le spectateur à la place de l'ennemi (bonne transition par exemple pour passer à une scène avec le général ennemi qui brief ses soldats).

C'est la traduction dans la profondeur de ce qu'on observe sur la "Ligne D'Horizon" :  Elle exprime elle aussi le point de vue, indépendamment du cadre. Elle traduit la hauteur de la caméra par rapport à l'espace et perpendiculairement à l'axe de la gravité.
C'est important de préciser que cette "ligne d'horizon" unique est une convention par rapport à l'espace habituel qui comporte une gravité (ou un sol pour simplifier) et un point de vue. La direction du regard quant à elle va TOUJOURS vers le centre du cadre (tu mets ta caméra en apesanteur tu peux pas déterminer de "Ligne d'Horizon"). La "Ligne d'Horizon" qu'on dessine habituellement (qui porte bien son nom du coup) est en fait la ligne vers laquelle les fuyantes parallèles au sol vont fuir (donc comme ça veut dire tout ce qui est posé sur le sol et part dans la pers, c'est le plus important dans notre réalité terrestre et on juge tout par rapport à ça). Donc ce qu'on appelle plongée et contre-plongée c'est le contraste entre la ligne où fuient les éléments parallèles au sol et le point où fuient les droites parallèles à la direction de ton regard (ou dit autrement perpendiculaires au plan de ton capteur sur lequel est projeté l'espace.)
Et du coup mathématiquement tout ce qui est plus haut que ton capteur et parallèle au sol fuie au-dessus de ta "ligne d'horizon" et tout ce qui est en dessous fuient par-dessous cette ligne. La ligne du regard (le trajet d'une balle tirée en face de toi) est quant à elle est au centre du tableau, perpendiculaire aux bords, toujours.
Il faut bien comprendre que les conventions de language au cinéma et en dessin sont toutes relatives à un point de vue humain, ce qui est très logique et pratique. Par contre ça peut nous confondre par moment par rapport à la réalité mathématique de la perspective. C'est pour ça qu'il faut bien comprendre la phrase "la ligne d'horizon c'est la hauteur de la caméra". En plus précis on pourrait dire que c'est là où fuit tout élément perpendiculaire à l'axe de gravité, et chaque élément se place relativement à la hauteur du point de vue. Le mot "Horizon" est parfait pour ça. Et les autres "lignes de fuite" j'éviterais de les appeler "ligne d'horizon".

J'espère que ça aide :) attention ton lumix a des objo micro 4/3 donc faut multiplier les focales par 2 (si tu veux un 50mm tu dois acheter un 25mm pour micro 4/3). C'est dû à la taille du capteur, historiquement on calcule la focale par rapport à la taille standard des pellicules au cinéma. Si ton capteur est plus petit, la distance focale est plus petite en proportion :)

En réponse à ce message BenYNuts a fait une réflexion intérèssant à laquelle j'ai réagit :
BenYNuts a écrit:
Merci nathan, attention par contre, l'objectif le plus proche de notre œil c'est 35mm (à moins que je dise du bullshit, mais sa m'étonnerais)

Le truc avec cette histoire de focale humaine j'ai l'impression c'est que c'est pas très précis comme on perd petit à petit des informations au fur et à mesure qu'on se rapproche des extrémités de notre angle de vue. 
Pour tout te dire j'avais mis 35 au début, de mémoire, et puis j'ai édité en mettant 50 en mesurant mon angle 3D à moi...

J'ai pas mal cherché, tu as pas mal d'avis différents. Mais si tu as une ressource plus précise je suis preneur car je suis pas convaincu moi-même et je veux pas dire de bullshit.

Dans les faits on voit à bien plus que les 62° d'un 35mm (plutôt 160 en fait). La vision en 3D  est plus réduite quant à elle, chez moi avec mon nez je mesure 45° donc un 50mm (vision 3D que j'appelle binoculaire dans mon post... j'ai vu des ressources où ils disent que c'est le champ de vision 2D des deux yeux réunis du coup je sais plus trop), la zone qu'on regarde plus largement et activement en 2D est un gradient entre tout ça (paul felix parlait de 60° il me semble, donc plutôt un 35 comme tu dis. Thomas romain dans ses tutos parle de focale moyenne mais ne prononce pas d'angle). Ici (https://petapixel.com/2012/11/17/the-camera-versus-the-human-eye/) la personne parle de 35mm à 50mm, et plutôt de 43 selon "l'angle d'attention visuel" qui serait 55° disent les études, mais il souligne surtout que c'est encore pas mal controversé et que l'oeil n'est pas une caméra.

En plus derrière, au cinéma, selon ta distance à l'écran l'angle de vue que tu as sur l'angle de vue de la caméra de ton image va également jouer sur ton ressenti de la focale. Et tes yeux bougent d'un bout à l'autre de l'écran ce qui va agrandir ton angle de vue sur une image. Avec un écran large, toi proche de l'écran, et une courte focale utilisée tu peux te retrouver à voir de manière assez réaliste.
Ah et fun fact chaque oeil a un spot aveugle, aussi :) vers 20° sur le côté

Une vidéo que j'aime bien :

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Sam 16 Juin 2018 - 20:11

ca dechires merci pour le tranfert sovelis ca va aider bcp de monde !

-thibault-
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Sam 16 Juin 2018 - 22:18

excellent merci !
dolerf
Ariane
Ariane

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   Lun 23 Juil 2018 - 21:36

Wuw MERCI pour la réponse ! T'as vraiment bien tout expliquer, c'est clair, même si j'ai pris un certain temps pour tout comprendre et que je vais surement venir relire pour bien tout assimiler. Merci aussi pour tous les exemples, c'est chouette d'avoir plusieurs images pour comparer! Y'a plus qu'à prendre ça en compte dans les analyses et les boards !

http://danderdolerf.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE LAYOUT   

LE LAYOUT
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5