CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation Leao

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leao
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation Leao   15/1/2015, 14:06

Salut à tous,
la charte ce forum est très sympa ! Ecrite à la cool et on sent bien que les gens derrière sont motivés et passionnés ! J'ai toujours été un peu en réaction face aux écoles d'arts privés en france (pour parler que de celles que je connais) tant par le coût des études que par l'élitisme inculqué dans certaines de ces institutions. Je rêve depuis ce jour d'un site ou d'une école gratuits qui regrouperait des cours du niveau des masters class pro que l'on peut trouver auprès des intervenants de ces écoles...enfin je m'égare un peu...C'est pour cela aussi que j'affectionne votre démarche qui permet de confronter son travail à des avis extérieurs sans qu'il y ait de compétition pour savoir qui sera le meilleur des meilleurs des meilleurs... de l'école ou du studio ! Je valide donc sans réserve cette charte !

Mon surnom c'est Leao (normalement y a un accent portugais sur le ao mais je ne sais pas comment on le tape hi hi), j'ai 30 ans, je suis originaire du sud de la france, du var, plutôt près de la mer ! Après un parcours scolaire très ennuyeux..pour mes profs, je ne savais pas trop quoi faire, la seul chose que j'aimais faire c'était me raconter des histoires et imaginer leurs mondes. J'aime autant écrire que dessiner, je suis donc monté faire une prépa art sur paris. Aux ateliers de sèvres. Bien que certains des enseignants soient excellents, surtout mon prof de nu et ma prof d'histoire de l'art! L'esprit « tu dois absolument préparer les concours des grandes écoles d'arts » me gonflait passablement. Pour la plupart l'animation, l'illustration ou le concept art étaient des sous genres...De plus je ne me sentais pas l'âme d'un artiste au sens contemporain du terme, qui pour moi sont des personnes engagées et dont le message est partie intégrante de leur expression. A ce moment là ce que je voulais c'était pouvoir travailler dans l'univers du dessin animé participer à la construction de ces univers, mais à quel poste ça.... ?

Je suis finalement rentré à l'école Mélies qui s'appelait l'E.E.S.A à l'époque. Je pensais faire de la 2D principalement mais c'était le plein essor des écoles de 3D qui se tirent la bourre donc au bout de 8 mois je n'ai fait en gros, à l'école, que de l'ordi ! Pendant deux ans ! Je ne le regrette que partiellement car quand je vois des films comme Amer béton ou le Château ambulant, j'aime l'utilisation intelligente que l'on y fait de la 3D. Et pour ce qui ait des films full 3D j'ai toujours était frustré par la somme de logiciels et de connaissances techniques qu'il fallait maîtriser pour avoir un aspect vraiment pro...par exemple si t'es pas une brute en rigging et en skinning, ou si tu bosse pas en studio (et encore) animer un de ses perso est extrêmement limiter niveau « souplesse », surtout que je suis particulièrement fan des déformations dans l'animation , c'est ce qui fait d'ailleurs pour moi son attrait numéro un par rapport à du film live !

Après l'école, j'avais encore l'espoir de travailler dans le dessin animé plus 2D mais à part des petits stages rien de concluant ! Je n'avais pas le niveau pour travailler à des postes qui me plaisaient. Quand j'ai vu que la plupart des étudiants des gobelins étaient d'abord diplômés ou étaient passés par des écoles plus genre d'illustrations, j'ai laché l'affaire et j'me suis dit que me mettre à niveau en autodidacte serait plus dur et plus long mais que je tiendrai bon. J'ai fait des mitans par ci par là pour dégager du temps pour bosser le dessin.

Puis je suis Parti avec ma copine au Canada, à Montréal où on me disait que c'était l'eldorado de l'anim. J'y suis resté deux ans et j'ai adoré les gens et la vie là bas ! Par contre niveau dessin animé, il n'y avait en 2D que deux petits studios dont les parcs étaient pleins et sinon toutes les autres offres d'emplois étaient pour le jeu vidéo console (surtout les jeux de guerre ou réaliste) et applis... donc grâce à un ami j'me suis rabattu sur le graphisme et le motion design. Quand mon visa c'est terminé en rentrant sur Paris j'ai continué pendant un an puis j'me suis dit qu'il n'y avait pas de raison que j'abandonne ma passion première et ayant encore de la tune de côté, pendant 2 mois j'ai réalisé un petit pilote d'anim 2D pour une série en micro format que je suis allé présenter à Annecy au MIFA.
Je pensais que j'allais me faire bâcher dans tous les sens, mais étant donné le format de ma série, le nombre de studio « français » intéressé n'était pas si grand que ça, une petite dizaine tout au plus. Et les critiques ont été plutôt bonnes, dont deux studios qui m'ont proposé de rester en contact avec eux pour ce projet (2 minutes et Millimages).
Mais au bout de 2 mois de mailing, où on a finit par me dire que la programmation de l'année suivante était déjà bouclé mais que si je réalisais d'autres épisode (à mes frais bien entendu, ce que je ne pouvais pas sur le coup)...y aurait peut être la possibilité hypothétique de pouvoir...en reparler hi hi C'est resté sans suite sans que j'ai pu refaire une présentation dans les studios même...c'était décevant même si je savais que se serait dur. Mais l'année qui a suivit de retour à Annecy en discutant avec une femme qui était décoratrice sur tante hilda, elle m'a expliqué qu'il était très rare qu'un projet « home made » d'une personne qui ne bosse pas pour un studio soit pris, car c'était une prise de risque...snif !

Voili tout ça pour dire que j'ai compris que ma passion c'était la création d'univers graphique et que j'essaye donc depuis l'été dernier de me reconvertir dans l'illustration et le concept art, pour vivre et développer ma capacité à créer ces univers. Et je continuerai de créer des petits pilotes ou trailer tout les deux trois ans pour les projets qui me tiennent à cœur, qui sait en insistant un peu !!!!

C'est dans cette démarche que je veux me joindre à ce forum, j'ai tellement de lacune dans ces deux domaines, que j'ai souvent du mal à structurer mon travail ! Bien sûr, j'ai plein de tutos sur lesquels m'appuyer mais dans le domaine de l'illustration et du concept art très peu me satisfont ! De plus un tuto ne donne que rarement des pistes pour des exercices quotidiens comme ceux que les mentors des grands studios donnent à ceux qui joignent leurs équipes. C'est dans mes nouvelles résolutions (enfin c'est plus des souhaits façon bougies d'anniversaire lol) que de décomposer chaque domaine technique de l'illustration (au sens large, perspective composition, couleur, volume) de façon à le comprendre et à le maîtriser dans la mesure du possible.... et donc à pouvoir un jour retransmettre au plus proche les images que j'ai en tête ! C'est cette démarche que j'aimerais partager avec les personnes de ce forum.

Pour mes références si je ne devais citer que trois titres par catégorie,
 en anim 2D : séries : samurai champloo, Lascars, kemonozume
les films trois c'est trop dur, ;-)) alors par réal jap: Takahata, Kon, Myasaki
réal ricain : Plymton, « les neufs vieux » de disneys hi hi, Brad Bird
réal français : Laguionie, Ocellot, Chaumet
 pour l'anim 3D : séries : pokoyo, Bernard, kaeloo
 Pour mes films  préférés selon les studios :
Pixar préf : monster and co 1, Sony animation préf : tempète de boulettes géantes, Dreamworks préf : how to train your dragon.

Pour la stop motion : les vieux films russes de Ladislas Starevitch...souvent intenses mais avec le recul on peut que remercier !
Sinon j'suis fan des films d'anim de Burton, j'aime aussi Paranorman, Boxtrolls, Chicken run.  

Pour les studios qui me motivent et m'inspirent, sans réfléchir : Le studio 4 °C (Memories, Mind game, amer béton) , le studio Sunrise (Nicky Larson et Coboy Bebop), le studio Laika, le studio Ardman, le studio Headless production, le studio cube créative, le studio Blur....

Pour ce qui est des films lives, les films qui ont bercé mon enfance sont la plupart des films sur lesquels Ray Harry Haussen a bossé comme king kong ou jack et la princesse, c'est sûrement ce qui m'a donné envie de créer des univers de fiction et de les mettre en scène ; Et bien sûr tous les films adaptés des scénarios de chris Columbus (les goonies, le secret de la pyramide, gremlins...). Je sais que des films comme Hook ou Super mario bros m'avaient aussi vraiment marqué ! Et c'est ce qui a fait penché mes préférences vers les films oniriques, les contes, les films d'anticipation ou les sciences fictions.
je suis particulièrement fan des film de terry Gilliam dont « brazil » qui est sûrement mon film préféré, sinon j'adore l'univers et la naration des premiers film de jean pierre Jeunet dont la cité des enfants perdus qui me transporte à chaque fois que je le vois. Sinon en vrac j'adore les classiques comme les court et les films de Mélies, de Gondry, de Kubrick, de Tati, de Hitchcock, de Kurosawa, de Benigni, de Chaplin, de Burton et tant d'autres !!

Les livres d'isaac Asimov, et l'univers de Tolkien m'ont toujours fait rêver et j'aime bien aussi le travail de brian Freud. Je crois que par dessus tout je suis fan de artbook ! Que ce soit ceux issus des productions Ghibli ou Pixar ou bien ceux d'artistes comme ashley Wood ou James Jean cela me passionne de débusquer et de décortiquer ces petits trésors !!

Les artistes qui m'inspirent le plus aujourd'hui par rappport à ce que je veux faire sont sans nul doutes, dice Tsutsumi, rémi Salmon, max Kostenko pour ce qui est de la couleur. Bobby Chiu, nicolas Marley, claire wendling pour le char design. Et enrique Fernandez, Juanjo Guarnido, mathieu Lauffrey pour la composition.

Voili pour finir en dehors des arts narratifs j'aime bien faire de la musique avec des potes quand je trouve le temps et je suis à fond de sport depuis que je suis sur paris donc 1O ans cette année ! J'étais instructeur de jeet kun do jusqu'à y a deux ans, et je fais de la capoeira depuis quasiment le même temps (c'est de là que vient mon surnom). La locomotion me fascine car comme l'animation on a pas idée de ce qu'on est capable de faire !

J'espère que j'ai pas été trop long, je savais pas trop quoi dire pour me présenter ! Et merci d'avoir pris le temps de me lire !

Pour mon taf je vous met mon book 2013 car j'ai pas fait celui de 2014...ouais je sais ça craint mais je prendrai un week pour faire du classement !! Puis je vous mets aussi le PDF de la plaquette de ma série ! Le pilote et le reste de mon taf est à voir sur mon blog sabatermarc.blogspot.com !

Dernière édition par Leao le 15/1/2015, 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation Leao   15/1/2015, 18:54

En tout cas ton book est vraiment sympa'!
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Présentation Leao   15/1/2015, 20:54

Pourrais-tu relire la charte? :) notamment sur la présentation, il faut mettre tes images directement sur le forum. Dès que tu as réajusté ce qu'il manque ça ira mieux.

C'est un peu le rituel initiatique ici pour comprendre qu'on est exigeant dans la présentation de contenu car on l'est tout autant dans le taf... Et du coup la présentation de son taff aux autres, même sur ce modeste forum (ce qui en fait une pépite selon moi :D)

Bienvenue anyway
http://nathanotano.blogspot.fr/
Leao
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Leao   15/1/2015, 22:48

coucou merci espry2voodoo ça fait tjrs plais, et vraiment désolé sovelis, y aps de souci je règle ça ! j'avais pas compris que pour présenté son taf il fallait poster les directs les images, surtout que j'ai pas trouvé comment les poster tte en même temps hi hi (jsuis pas très doué lol) mais je cherche et corrige ça ! Merci !
Leao
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Leao   17/1/2015, 17:32

coucou,
Voilà c'est posté ! ;-)
Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Présentation Leao   21/1/2015, 06:33

Salut Leao :)

Bienvenue ici ! 

J'ai un peu maté ton blog, tu fais déjà plein de trucs, en soi. Du coup, je me demandais, ce serait quoi tes projets pour la suite? 

- - - - - - - - - - - - - - -
Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
Leao
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Leao   21/1/2015, 09:22

Salut Titan !
En fait c'est plus mon parcours et ses aléas pour trouver du travail qui m'ont amené à pratiquer des médias différents (j'pense surtout au graphisme..) qu'une réel volonté de toucher à tout. Mais j'me suis rendu compte que le seul truc qui m’excitait et qui reliait tout ça, c'était de créer des univers, d'essayer de les rendre cohérent...Du coup pour la suite à court terme mes projets tournent autour de l'illustration car je pense que c'est ce qui peut me permettre de toucher le plus cette idée. je dis l'illustration mais j'utilise ce terme pour regrouper, aussi le concept art, le color script et en gros le taf de pré-prod sur de l'animation :-) (quitte à avoir les yeux plus gros que le ventre lool !)

Pour mes projets de début d'année, je suis en train de monter la maquette d'un recueil de conte pour enfants. J'avais aucune idée de comment on présentait ce genre de projet, alors j'suis allé faire un tour au salon du livre jeunesse de Montreuil, où j'ai rencontré plein de gentils éditeurs exigeants hi hi qui m'ont expliqué les différentes façon de faire selon les types d'éditions que l'on visait.
j'ai montré mon book et il en sortait pour eux qu'il n'y avait rien qui démontré que j'étais capable de faire de l'illustration en tant que telle ! Et ils avaient raison ! Du coup, c'est la claque un peu...il faut que je reprenne pas mal de fondamentaux de dessin, plus ceux de l'illustration ! J'ai mis deux mois à réussir à me structurer pour un plan de travail !! Et encore c'est un peu fastidieux ..c'est pour ça que je recherche un soutien sur ce forum ;-) ! En tout cas...

Je vois que t'as fait St luc ! j'avais des potes à l'école qui venait de là aussi, ils avaient comme toi un bon niveau !! J'kiff bien tes sketches et tes comics ;-)) ! T'en es où depuis ta présentation ? Toujours dans l'anim 2D ?
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Présentation Leao   21/1/2015, 09:47

Elle est cool ta démarche :) moi je vois pas de soucis pour que tu nous rejoigne, en plus tu travailles et tout. Bienvenue ici et profite bien du voyage, on mord pas. Par contre on dit les choses cruement pour aller à l'essentiel :D

Hésite pas à jeter un oeil à notre feuille de route pour mieux t'aiguiller :

http://cqfd.bbfr.net/t1687-a-lire-feuille-de-route-cqfd

Et également ici avant de faire tes articles :

http://cqfd.bbfr.net/t1524-comment-participer-efficacement

Et ici dès que tu auras l'autorisation de poster ton travail, après tes articles du coup :) :

http://cqfd.bbfr.net/t1525-bien-presenter-son-travail-tutoriels-de-retouche-dimage
http://nathanotano.blogspot.fr/
Leao
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Leao   21/1/2015, 11:29

COOL !
merci sovelis, j'ai hate de m'y mettre !
Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Présentation Leao   21/1/2015, 15:53

Leao a écrit:

Je vois que t'as fait St luc ! j'avais des potes à l'école qui venait de là aussi, ils avaient comme toi un bon niveau !! J'kiff bien tes sketches et tes comics ;-)) ! T'en es où depuis ta présentation ? Toujours dans l'anim 2D ?

Ouh, ils s'en est passé des choses depuis ma présentation, mais oui, je suis toujours en anim, en train de bosser sur mon film de fin d'études :)

Et j'ai un projet BD que je viens juste d'envoyer aux éditeurs, on verra ce que ça donne.

Pour ton parcours, je trouve ça super que tu aies trouvé ce que tu voulais faire, malgré ton cheminement dans tous les sens. Et je voudrais te dire de t'accrocher à ton envie de créer des univers, si c'est ce que tu veux faire :) Je dis ça, parce que je suis aussi passé par la phase graphiste (mais c'était super moche, j'ose pas ça appelé du graphisme) et illustrateur sur des projets qui ne me convenait pas. Donc je comprends et je te dis fonce. :)

Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Présentation Leao   21/1/2015, 21:34

Salut bienvenue ! :)

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com