CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tehem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guiguitu
Eric
Eric

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Tehem   17/1/2015, 18:56

Salutations ! Je vais vous présenter un auteur de BD jeunesse que j'aime beaucoup.

J'ai découvert Tehem dans les magasines jeunesse de la salle d’attente de mon médecin de quand j'étais gamine.
Tehem est auteur de bande dessinées français né en 1969.
Il débute des études artistiques à l'âge de 15 ans à Paris.
Dans un premier temps, il va exercer le métier de professeur d'art plastiques en ZEP avant de trouver un poste à la Réunion (ses parents sont réunionnais) pour y enseigner le dessin.
Parallèlement à sa carrière professorale, il réalise des bandes dessinées et collabore à la revue Le Cri du Margouillat et publie Tiburce aux éditions Le Centre du monde, en deux tomes et en créole.

Extrait de Tiburce (1996)                                     Personnages animalier dans Le Cri du Margouillat.
Mais en 1998, il publie le premier tome de Malika Secouss, une bande-dessiné humoristique où Tehem met en scène la vie de trois jeunes de banlieue, Malika, Jeff et Dooley. Dans le décor froid et urbain de la cité des Pâquerettes, le trio traîne dans un milieu où racisme et sexisme sont monnaie courante. Il s'agit de son premier succès avec des planches publiées dans le magasine Tchô !

Tehem s'est très certainement inspiré de son expérience personnelle en tant que prof dans les ZEP pour Malika Secouss.

En 2001, il sort chez Glénat le premier album de la série Zap Collège, déjà prépubliée par le magazine Okapi. L'album obtient l'Alph-Art du meilleur album jeunesse des 9-12 ans au festival d'Angoulême en 2003. La série relate les aventure de Jean-Eudes dans son collège, aux travers de ses voyages le tout de manière très drôle, tendre et satirique.

Les pays visités sont souvent des parodies des clichés sur des pays réels. 
Dans le tome 4, Jean-Eudes vit au Grésil, un pays caractérisé par sa passion du football, et dont l'équipe nationale a des maillots jaunes et une revanche à prendre sur la France (coupe du monde 1998).
Dans le tome 5, Jean-Eudes visite le Yapon, un pays caractérisé par son amour des nouvelles technologie, mais qui accorde une place importante à ses sanctuaires bouddhistes traditionnels. On reconnaît le Japon.
La série envoie souvent des hommages à des œuvres plus connues. Dans le tome 5, Eddy s'imagine devenir le « skater de bronze », version affaiblie du Surfer d'Argent
Et dans le tome 6, Écoline hurle « Indignez-vous! » pour inciter les habitants du Kiristan à se rebeller contre leur dictateur.
Dernièrement, Tehem revisite Spirou et Fantasio avec une aventure qui se passe là aussi dans un pays fictif : le Bretzelburg.
Perso, je suis pas hyper convaincue du concept, j'ai pu en lire quelques planches, mais tous ces auteurs qui reprennent Spirou et Fantasio (celui Yoann et Vehlamnn, celui avec la femme léopard dont je sais plus l'auteur..) j'accroche pas..mais bon c'est mon avis et leurs dessins sont canons) !!

Album à paraître en mars 2015.                Case extraite de l'album en question.
Le style graphique de Tehem est en accord dans le ton humoristique qu'il veut faire passer, des perso un peu en rondeurs avec des expressions débiles.
En conclusion, Tehem fait un humour léger, non insultant.
C'est le genre de truc que j'aime lire le soir avant de dormir, ya pas une grande réfexion, on se pose pas trente six mille questions et on passe juste un bon moment...

Quelques personnages tirés les autres œuvres de l'auteur:

Revenir en haut Aller en bas

Tehem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1