CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le secret du sable bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kiwicyan
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Le secret du sable bleu   Sam 7 Fév 2015 - 0:09

Je vous présente le secret du sable bleu!
Je me souviens que je me ruai devant la télé chaque semaine pour l'a regarder, je ne loupai pas un épisode!

Infos:

C'est donc une série japonaise- sud coréen de 26 épisodes durant 25 min chacun.
C'est une coproduction réalisée par la Corée (Koko Enterprise Co) et le Japon (TAF/TMS)
L'histoire est inspirée de deux romans de Jules Verne : Face au Drapeau et L'Étonnante Aventure de la mission Barsac ( personnage de l'aventure) 
Elle a été diffusée en 2002 simultanément dans les deux pays de sa production, le Japon et le nord coréen. 
Le Secret du sable bleu a pu être visionné en français en 2003 sur télétoon. 

TITRE ORIGINAL : Pata pata hikôsen no bôken
ANNÉE DE PRODUCTION : 2002
STUDIO : [TELECOM ANIM. FILM]
GENRES : [AVENTURE] [COMEDIE]
AUTEUR : [VERNE JULES]

Résumé:
Jane Buxton est une jeune lady enjouée et énergique . Son plus grand rêve est de construire une machine volante pour parcourir le ciel et se rapprocher de sa mère, morte. Mais la vie des Buxton semble liée à une malédiction car la seconde femme du Lord meurt après quelques mois de mariage et quelques années plus tard, George le fils aîné est exécuté pour trahison tandis que William, le fils par alliance disparaît mystérieusement. Pour tout conclure, l'étrange hold-up de la banque Buxton accable la famille et porte un coup à la santé du père de Jane. C'est alors que la jeune adolescente reçoit une enveloppe contenant une roche bleue. Reconnaissant l'écriture de George sur l'adresse, Jane se met à pleurer et au contact de ses larmes, la roche subit une transformation bien surprenante ! 
Le lendemain, Jane annonce qu'elle part en Orient à la recherche de George qu'elle espère toujours vivant. Le major Chambellan décide de l'accompagner s'assurant de la protéger dans son périple. Ils sont alors loin de se douter que ce voyage va les amener à rencontrer de nombreuses personnes et les conduire à Neo City, une nouvelle ville à la pointe de la technologie située au cœur du désert…

Analyse:

L'histoire se déroule fin 19 siècle dans la période où la technologie persévère, les machines prennent une place importante. Dans l'histoire on part de l'Angleterre jusqu'en orient! Si les machines fascinent des personnes tel que Jane, ça n'est pas le cas pour d'autres qui voient les machines comme des monstres, des outils dévastateurs. Il y a un débat sur cela dans l'histoire et l'on constate que les machines ne sont mauvaises que si elles sont utilisées par des personnes mal intentionnés. 
Nous suivons les aventures de Jane ainsi que celle de Monsieur Barsac, à la recherche de mystérieux pilleurs. Barsac joue un rôle important car il va se lier d'amitié avec Jane et sans le vouloir ni le savoir, va l'accompagner vers son frère George. Barsac ayant entendu le discours de George Buxton, s’intéresse à ses propos. L'azurium, est une substance qui permettrai selon George de faire voler n'importe qu'elle objet, une locomotive par exemple. Selon sa théorie, cette substance peu se trouver dans les contrées orientales. C'est cela aussi la source de curiosité de Barsac, ainsi sa quête et celle de Jane sont liés.
George est un personnage important car il est celui qui rêve de pouvoir voler et transmet son ambition à Jane depuis déjà bien petite. George disparu, Jane tente à le retrouver avec toujours cette ambition; construire une machine volante. On entend plusieurs fois George dire à Jane " je te promet qu'un jour nous volerons dans le ciel, tout les deux". Elle veut aussi percer le secret du sable bleu.
Le voyage a permis de percer le secret de l'azurium, des pilleurs mais aussi l'aboutissement des recherches de Jane qui examine sans cesse les machines!
L'univers en lui même est intéressant. Jane voyage dans des villes, villages animés, désert, jungle, montagnes! 
Durant l'histoire, les personnages principaux font des rencontres! C'est aussi le but d'un voyage! 

Barsac

Toute la famille!

Analyse des Personnages principaux:

Jane: 

Héroïne de 15 ans au départ de l'aventure, jeune fille dynamique,curieuse, audacieuse, optimiste, rêveuse, gentille, intentionnée, et butée! 
Elle a de l'humour, aime rigoler. Étonnement pour une jeune fille de son rang, elle s'intéresse aux machines plutôt qu'aux matières enseignées à l'école, comme la couture; elle est la seule à avoir cousu un pantalon! Elle est casse-cou et aventureuse au lieu d'être la sage lady distinguée, au grand dame de Chambellan! C'est ce que j'aime chez elle, elle se détache des autres enfants et ne fait pas attention aux regards des autres et aux désapprobations.

Chambellan:

Major d'homme de Jane. Se bat éperdument pour que Jane soit une remarquable Lady! Il est gentleman, serviable, distingué, formel, gentil, compréhensif, ronchon. lui adore la pêche et aime manier la canne à pêche! Il a toujours cette allure de fier gentleman.
Il attache beaucoup d'importance à prendre soin de Jane, qui compte beaucoup à ses yeux! 
On se rend compte que l'aventure le rend plus fort et plus ouvert. Il s'habit même en vraie tenue d'aventurier! Il me fait vraiment rire et est une personne que je trouve détendant! 

Sabri: 

Petit garçon orphelin et à la rue! Futé, brusque, spontané, intentionné, gentil, énergique, gourmand et honnête. Il est comparable à un animal sauvage pour son esprit vif et ses sens affûtés. Il a de bonnes idées et est débrouillard pour un garçon d'environ 10 ans. Il s'occupe bien de sa petite bande d'amis. Il les a recueillit lorsqu'ils étaient à la rue, sans personne et sans abris! Il aime bien dormir et manger et se méfie aussi des machines volantes! 
Je l'aime beaucoup ce personnage, il est très drôle et j'aime son caractère.

Comète:

Rien ne serai une grande aventure sans  animal de compagnie. Comète est un chien d'une Dame aisée au sale caractère qui l'a abandonnée, n'attristant pas le moins du monde, comète, enfin libre! Toujours là, il guide, a l'esprit vif et est un toutou joyeux! Il est étrangement attiré par les objets brillant comme les bijoux! Je l'aime beaucoup aussi, ça fait du bien d'avoir un animal dans l'aventure.

Musique

Je trouve les musiques sympas et ça joue un rôle important dans l'histoire car il y a plus de ressentis, plus d'ambiance! A chaque scènes importantes dans le scénario, son ressenti dans la musique. Cela marque l'identité de la série! Ma musique préférés se nomme " dream to the sky"! Heureusement qu'elle est la pour marquer la beauté de l'histoire ; les rêves, voyages, voler dans le ciel et les rapports humains! La composition musicale est faite par Toshiro Nakagawa et Daisuke ikeda! 

Petits détails sur le générique !

Le Générique du début se nomme" Nacked story"par Yuri Nakamura. Je trouve le rythmes des images formant le générique plutôt classe,personnellement ça me donne envie de suivre jusqu'à la fin les épisodes. L'enchaînement que j'aime le plus dans le générique est à partir de 1:07 jusqu’à 1:19 pour les 2 génériques. Ils montrent tout deux des scènes de l'histoire! ( la musique par contre me trotte facilement dans la tête !)

Générique partie 1

Deuxième partie

Le génériques de fin se nomme "what can i do" par Michael Africk. C'est sans doute la nostalgie qui me fait ça mais quand j'ai regardé une nouvelle fois cette série, ça m'a fait sourire et apaisé! J'aime le démarrage avec les "Bombom" et le reste de la musique! Mes moments préférés sont; du début jusqu'à 0:13 et lorsque l'on redémarre de 0:57 jusqu'à la fin.

Critiques:

-Parfois en mettant sur pause, la tête ou le corps des personnages me gênent!
-Le choix des couleurs, par Tomoko Yamamoto et Eriko Ischika. Je n'aime pas le vert qu'ils donne taux végétations

-Je trouve personnellement que les textures des décors pour différents éléments ne sont pas assez variés! Le mat d'un bateau est de même texture qu'un rideau en tissus par exemple! 
-Neo city! Un lieu qui justement manque d'ambiance avec des couleurs, textures qui ne me plaisent pas trop et des bâtiments trop moderne, froids et avariés! 

Les rideaux! Mais j'adore cette pièce, qui donne une belle vue!

- Voix en français des personnages (Jane et Jeanne )! 
- cliché des méchants " méchants" 
- De point de vu personnel, un démarrage trop long! Cependant peut-être que c'est une bonne chose  car l'on apprend des choses sur les Buxton, les relations, l'effet déclencheur de l'aventure! On nous met dans l'ambiance des recherches, des machines technologique du 19 ème siècle! 

Ce que j'aime bien sûre ! 
- Les dessins
- les personnages! Tous très attachant sauf une rencontre nommée Jeanne avec qui j'ai plus de mal.

- habits de Jane et de Sabri 
- l'ambiance: machines, mécanique,rêve, voler dans le ciel, voyage, rencontres!!
Lieu préférés: grenier et bureau de George de la maison Buxton! Bateau, char des sables, train, montagnes! J'aime les tuyauteries de Néo city 
- le scénario
- l'humour

Au niveau du ressenti! 

J'ai adoré cette ambiance de voyage. Pour moi les rencontres sont importantes lorsqu'on voyage! Les découvertes, aventures, épreuves que l'on vit aux côtés des personnes qui nous marquent est un moyen de se rappeler de tout ce qu'on a vécu! A la fin de l'épisode, quand l'aventure se finit, on se dit que tant de moments intenses sont terminés, retour au quotidien. Cependant on garde à jamais les souvenirs de cette aventure qui n'est plus, ainsi que les personnes qu'on a rencontré et qu'on gardera dans nos cœurs.
Les histoires que j'invente ressemble à l'ambiance voyage et aventures du secret du sable bleu! 
Évidement j'ai bien aimé le sujet; à la recherche du sable bleu qui permettra de voler! 

Malgré 1 ou 2 trucs qui me dérangeaient, j'aime bien cette série, elle m'a fait rêver et j'ai bien aimé la fin ( m'a fait pleurer, voilà !)
Le côté familial, la chute des événements, les adieux, la continuité de la vie, tout cela m'a plût! 

Revenir en haut Aller en bas

Le secret du sable bleu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1