CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une petite nouvelle... bonjour à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babayaga66
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Une petite nouvelle... bonjour à tous !   19/2/2015, 22:26

Bonjour à tous,

Je m'appelle Agathe et j'ai 32 ans. J'ai fait des études d'archéologie (et un peu d'histoire de l'art aussi) pendant un certain nombre d'années, malheureusement ça ne correspondait pas du tout à ce que je recherchais, dans le sens où même si l'humanité est composée de plus de morts que de vivants, l'archéologie, là où je travaillais en tout cas, est malheureusement complètement déshumanisée et sans vie. Depuis longtemps déjà je rêvais de mondes dessinés et vivants mais la décision de tout recommencer à zéro n'est pas forcément facile à prendre et surtout à appliquer. :-)

J'ai donc décidé de me reconvertir et j'ai commencé une formation à l'école d'arts appliqués EDAIC à Villeurbanne, où j'ai fait une MANAA puis j'ai débuté un cycle en Conception en Illustration et Animation. On a surtout fait de l'illustration jeunesse, un peu de storyboard, un peu d'animation, surtout en Stop Motion. Malheureusement, suite à des problèmes de santé inattendus (bon, en général c'est le cas avec les problèmes de santé), j'ai dû brutalement arrêté l'école et j'avoue que ça m'a beaucoup choquée. J'ai complètement cessé de dessiner pendant presque un an...

Mais l'envie, le besoin réellement, est là, et j'aimerais vraiment pouvoir devenir une professionnelle. :-) Je n'ai plus la possibilité ni les moyens de reprendre une formation (budget, et limite d'âge dans de nombreuses écoles !), c'est pourquoi j'ai été vraiment enchantée en découvrant CQFD ! Jusque là j'étais plutôt isolée et je serais absolument ravie de pouvoir participer à une communauté de créatifs. Surtout dans les arts narratifs. Malheureusement mes personnages, mes décors, sont toujours très figés, manquent de vie, ne sont pas très narratifs en fait. Je manque de technique, de fluidité, d'expérience... J'ai vraiment besoin de conseils, de critiques sur mon travail, et surtout, surtout, de partage, de découvrir les travaux des autres, leurs univers, d'échanger. Une communauté, c'est le partage, l'émulation, c 'est la clé pour progresser, et c'est vraiment cela que je recherche.

En ce qui concerne mes goûts.. En BD française j'adore Denis Bajram (Universal War 1 et 2 maintenant),Manu Larcenet (Le combat ordinaire, Blast), la famille Jouvray (Lincoln), Florent Maudoux (Freaks' squeele). Je suis très fan aussi des romans graphiques, notamment ceux de Riad Sattouf (L'Arabe du Futur, Retour au collège, les pauvres aventures de Jérémie...), ou encore l'américaine Liz Prince (Garçon manqué... sans doute parce que je me suis vraiment identifiée !!!!) et j'adore le blog de Boulet. Pour ce qui est des comics, je ne suis pas trop super héros, mais dans un autre genre je suis une inconditionnelle de Calvin et Hobbes... :-)
Pour les mangas, j'aime Taniguchi, particulièrement ses œuvres contemplatives. C'est un style que j'apprécie énormément, dans le cinéma japonais aussi d'ailleurs, comme celui de Ozu et de Kitano, dans Sonatine ou Hana-bi par exemple. J'ai un faible également pour les quêtes shakespeariennes de Kurazawa... Bien entendu mon adolescence a été rythmée par Dragon Ball et Gunnm. J'adore les univers apocalyptiques de Tsutomu Nihei (Blame), de Hiroki Endo (Eden) et les thrillers magistraux de Naoki Urasawa (20th century boys, Monster). Mais j'aime aussi les "tranches de vie" comme Une sacrée Mamie de  Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa et les fabuleux dessins de Bride Stories de  Kaoru Mori...
Bon, je m'arrête là mais il y en a plein d'autres :-)

A part ça, question musique, je suis une metalleuse, mais pas sectaire hein ;-) J'ai longtemps été une grande fan de death metal (Morbid Anghel, Cannibal Corpse, Nile) mais maintenant j'écoute surtout du Heavy des années 80, comme Iron Maiden, Dio. Je suis une adepte aussi de Black Sabbath, Pantera, Symphony X, et beaucoup d'autres... J'écoute d'autres styles de musique aussi, comme de la musique celtique, du rock des années 50 et 60, de la musique classique, de la New Wave... En été je fais autant de festivals de musique que mon budget le permet. :-)

Voilà, j'espère que je n'ai été trop longue et trop soporifique !

Je mets quelques dessins. Il y a de l'illustration plutôt jeunesse, du documentaire, un peu de décor, un peu de character design... Mais comme vous pouvez le constater, je manque réellement de style (mes images ont des styles vraiment très disparates) et de spontanéité, j'aimerais vraiment travailler là-dessus. J'ai du mal avec les personnages... Mes décors sont peu nombreux et pas très variés... Il faut vraiment que je progresse là-dessus, et surtout du point de vue de l'aspect narratif, évocateur aussi ! J'aimerais également apporter un peu "d'archéologie" dans mes dessins, histoire de concilier mes deux passions (malgré tout, on ne s'en détache pas si facilement...)

J'ai lu la charte du site et j'y adhère, j'espère pouvoir m'investir dans le forum et y apporter autant que possible ma maigre contribution. Merci de m'avoir lu :-)

A bientôt j'espère !
Agathe

Revenir en haut Aller en bas
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle... bonjour à tous !   20/2/2015, 21:34

Hello, désolé du retard, c'les vacances toussa toussah :V

écoute, j'ai rien de spécial à dire, ta présentation est bien, ton niveau m'a l'air suffisant pour participer aux UV. . . Donc je te passe en présenté, il ne te manque plus qu'à faire les 4 threads nécessaires pour passer admis, n'oublis pas de regarder les threads déjà fait, d'une part pour savoir comment présenter (n'ai pas peur de mettre trop d'images, on n'en a jamais assez) et aussi pour voir ceux qui ont déjà étés fait.

Ensuite si je peux me permettre, en parallèle de l'aide de CQFD le mieux c'est que tu te prépare à te professionnaliser, commencer à faire un book, un CV (ça tu dois avoir je suppose) commencer à démarcher auprès de studios où tu voudrais possiblement travailler, te renseigner auprès de pros que tu rencontrerais dans ces dis studio, bref, il y a aussi des choses que tu peux faire sans avoir besoin de nous. Je sais pas trop comment le présenter en fait, du coup je l'écris peut être maladroitement, mais effectivement, tu pourras apprendre plein de choses ici, mais si tu veux bosser dans l'anim', tu peux déjà essayer de trouver du boulot. Effectivement, tu seras peut être pas directrice artistique tout de suite, mais t'apprendra énormément plus en faisant un vrai métier, ou en essayant d'en avoir un en te renseignant ou en postulant auprès des studios, même si c'est pas les meilleurs de France. Ca parait un peu facile, et je me doute que t'as du essayer, mais ne te repose pas forcément trop sur nous.

Donc voilà, du coup bienvenue, les threads se font ici :
http://cqfd.bbfr.net/f5-et-ta-culture-mothafuka
Voilà un thread pour t'aider à faire les tiens
http://cqfd.bbfr.net/t1524-comment-participer-efficacement
 Et si t'as des questions hésite pas on est là :V

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:

http://vincentchansard.blogspot.fr/
Babayaga66
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle... bonjour à tous !   21/2/2015, 14:18

Hello, merci pour ta réponse !
Oui effectivement tu as complètement raison le mieux c'est d'essayer de trouver un stage ou un boulot dans un studio... en fait j'avais trouvé un stage dans une boite de jeux vidéo mais ça a tourné court (dès la première semaine...) car mon ordi portable a décidé de rendre l'âme à ce moment là, et comme c'était une boite à stagiaires, ils n'en avaient pas à me prêter... Donc au revoir mademoiselle. Great. Sur le coup ça m'avait bien découragée... Mais bon ! Faut pas s'arrêter sur une mauvaise expérience. J'aimerais m'essayer à la bd aussi !
En tout cas merci de m'avoir acceptée en Présenté, je vais vite aller voir les threads ! :)
Et bonnes vacances ;)
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle... bonjour à tous !   21/2/2015, 20:17

Salut, bienvenue !
Mon conseil serait de ne pas trop te concentrer sur une quête de style, car ce n'est pas obligatoire pour trouver un boulot (au contraire dans l'anim être versatile c'est pas mal aussi, car on bosse rarement sur des projets dont le style est similaire au notre)

Pour le monde de l'illu ça peut etre un aspect intéressant, mais ce qui compte avant tout c'est l'histoire et comment elle est communiquée. Donc on parle personnages, posings, décors etc en premier lieu. Le style viendra probablement de lui même, pour peu que tu te laisses une marge d'expérimentation dans les techniques et graphismes que tu utilises. Tu finiras par te rendre compte de ce qui te convient le mieux.

La priorité est de rendre tout ça vivant. Et apparemment c'est ce qui t'a fait arrêter l'archéologie, du coup ça tombe bien :)

Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Babayaga66
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle... bonjour à tous !   23/2/2015, 17:09

Hello ! :)
Merci beaucoup pour tes conseils. Tu as tout à fait raison, le principal objectif est de rendre tout cela vivant. Et je vais essayer de tester plein de techniques !
Babayaga66
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle... bonjour à tous !   20/3/2015, 20:25

Bonsoir tout le monde :)

Alors eeuuh voilà, j'ai fait 4 threads, j'espère qu'ils sont suffisamment bien faits et intéressants... J'ai parlé d'auteurs qui m'ont marquée et j'espère avoir été convaincante ! ^^ J'avoue que j'ai vraiment hâte hâte de pouvoir accéder aux UV, je continuerai évidemment à faire d'autres threads... Pensez-vous que je puisse passer en admis ?.. TERTTR3./?N
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle... bonjour à tous !   21/3/2015, 14:16

Tes articles sont super super complets, merci beaucoup
Je te passe en membre direct, pas de problème ! Tu peux te concentrer sur les UV si tu le souhaites, il n'y a pas d'urgence pour partager d'autres artistes, à moins que tu tombes sur un truc génial que tu aies vraiment envie de faire connaitre.

Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Babayaga66
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)