CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Hola, me llamo Orties !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orties
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Hola, me llamo Orties !   6/3/2015, 01:06

En général je dis des conneries, du style « Bien le bonjour peuple comment allez vous en cette matinée ensoleillée », mais j’avoue que j’ose pas trop ici ! Je vais essayer de limiter le nombre de bêtises sorties à la minute pour une fois et me présenter sérieusement. Je m’appelle Hortense, mais je sévis sur la toile sous le doux et piquant pseudo d’Orties (je crois que j’ai vu passer un peu toutes les vannes possibles à ce sujet, je vous mets au défi d’en trouver de nouvelles pour me faire rire ;)). Il y a deux semaines, pendant une séance de nu à la Grande Chaumière, j’ai rencontré (dans la réalité, c’est plus « je suis allée embêter ») un membre de ce forum, qui m’a parlé de CQFD comme d’une mine 100% gold and diamond pour quelqu’un voulant bosser dans l’animation. Il m’a aussi prévenu que l’entrée était un peu… rude. Mais qu’elle en valait la peine. Donc concrètement, ça fait deux semaines que je traîne sur les pages du forum, lisant ce à quoi je peux avoir accès, et me disant que ouais, clairement, cette plateforme est génialement remplie de trucs très intéressants. Et en toute innocence, je me suis ensuite aventurée sur les présentations des membres. Ah. Ah. Ah… Il y a vraiment du niveau, mais je tente ma chance quand même.

Je pars dans tous les sens, je reprends plus simplement. Donc, Hortense, 17 ans, terminale littéraire. Avec plein d’étoiles dans mes yeux de taupe myope, je bave sur l’animation depuis….2,3 ans ? C’est bête à dire, mais quand j’ai commencé à dessiner, je ne pensais pas y devenir accro (si si si, vous voyez ce que je veux dire, quand on commence à se rêver en train dessiner, c’est qu’il faut se poser quelques questions XD), ni vouloir en faire mon métier. L’idée s’est lentement enracinée chez moi, mais j’avoue qu’au début je voyais ça de manière très vague, sans vraiment savoir ce que je voulais faire. J’ai pensé, à l’illustration, la bande dessinée au début… Mais j’ai finalement abandonné ces voies ci, pour l’animation.  « Porque ? » me demanderez- vous, vils moustachus sous vos chapeaux mexicains. Parce que l’animation est (attention, c’est mon point de vue, je sais qu’il y en a beaucoup qui divergent, qui ne seront certainement pas d’accord avec mes idées) beaucoup plus riche, beaucoup plus vivante. Conduire le spectateur le long de son histoire, lui donner à voir ce qu’on a imaginé pendant mois, des années, mettre en face de lui les personnages qui bougent et vivent eux-mêmes leur histoire, c’est très clairement le média qui me fascine le plus vis-à-vis de la narration. Parce qu’à la base, je pense que c’est aussi une très vieille manie que j’ai de vouloir raconter des histoires, les miennes, ou celles d’autres ! Avec le temps, j’ai arrêté, ou plutôt, je me les racontais à moi-même (je ne suis pas schyzo je ne suis pas schyzo promis). Disons que j’inventais mes récits, la vie de mes personnages, leurs passés, un peu comme tout le monde, le plus c’est que je les mettais ensuite sur papier ! ^^

Bon, ça commence à devenir long là, je sens que vous allez en avoir marre de lire ! Je vais accélérer.  Cette année, je passe des concours d’école, la semaine dernière c’était Supinfocom à Valencienne, j’ai été prise à l’Atelier de Sèvres en Intermédia animation (paye tes noms de classe, yeah ! XD), et bon, vous le sentez venir depuis les premières lignes, les Gobelins, parce que je suis pleine d’innocence et d’espoir (non, surtout pour voir ce que c’est, clairement je sais que mes chances sont nulles, mais histoire d’avoir une idée de ce qui ressemble presque à un bizut pour les étudiants d’anim maintenant ^^). Je dessine depuis… 4 ou 5 ans, j’essaye de faire du nu quand j’ai le temps, j’ai des cours de dessin « académiques » (rangez vos fourches, en gros je bosse un peu sur tout, des mains, des portraits, de la pers, nature morte, sujets divers et variés sortis de l’imagination sadique de mon prof qui ne manque de rappeler qu’en son temps aux Beaux Arts ils en chiaient les tripes X). Après, les croquis dans les transports, les têtes des gens dans le métro, c’est assez marrant à faire aussi. Ensuite, il y a le « reste » (je sais pas comment appeler ça), des illus, des croquis, des tas de trucs d’imagination.

Niveau inspi, j’ai commencé par tomber sous le charme du trait de Xavier Houssin, de ses personnages toujours très vivants, et ses couleurs (enfin, je pense  qu’il est bien connu ici, pas la peine d’en rajouter ; ) ) Au début, c’est surtout niveau bande dessinée que j’ai puisé mon inspiration, avec aussi le duo Barbucci/Canepa (End est d’ailleurs un de mes gros coup de cœur, j’attends avec impatience la suite), et  Vatine (surtout sur Cixi de Troy). Plus récemment, il y a aussi le travail de Nephyla que j’aime beaucoup, auteur freelance lancée dans l’auto édition et le fanzinat, qu’on peut retrouver facilement sur Internet (si besoin, je rajoute les liens). Ce qui me fait un subtile et élégante transition (faites semblant d’y croire) pour passer à l’animation, puisqu’elle a commencé par ça, en étudiant aux Gobelins. Je commencerais par parler de Brad Bird, en tant que réalisateur de deux de mes films préférés, The Iron Giant et Les Indestructibles. Les décors de Scott Watanabe, notamment sur Big Hero 6, sont devenus de vraies mines d’or pour moi, j’essaye vraiment d’atteindre une telle maitrise, une telle précision, les décors qu’il propose servent parfaitement les propos du film, et traduisent les personnalités des personnages, ils sont une référence majeure pour moi.  Récemment, aussi à l’occasion de la sortie de BH6, j’ai découvert Mingjue Helen Chen, dont j’aime beaucoup le style de dessin. Après, en dehors des inspirations graphiques, il y a un roman en particulier qui reste mon préféré-révéré-de-tout-les-temps, c’est Cartographie des Nuages de de David Mitchell. La spécificité de ce livre, et la raison pour laquelle il a cette place d’honneur dans ma bibliothèque, c’est la polyvalence de son auteur, qui développe 6 histoires différentes, dans 6 époques, lieux différents, une galerie de personnages gravitant autour de 6 principaux, et 6 styles d’écriture différents, chacun correspondant à un univers. Un livre extrêmement riche, et qui donne une idée de toutes les histoires pouvant être racontées ! Niveau films, je citerais Fight club et Gone Girl de David Fincher, Stoker de Park Chan-Wook. Le voyage de Chihiro de Miyazaki, Perfect Blue de Satochi Kon, L'etrange Noël de Mr Jack et Les Noces funèbres de Burton, L'illusionniste de Neil Burger encore niveau animation, et mention spéciale pour les deux séries Avatar: le dernier maître de l'air et sa suite La légende de Korra, on pourra dire ce qu'on veut sur les scénarios, j'ai rarement vu une série aussi bien foutue niveau anim X). Enfin, pas mal d'inspi aussi au niveau d'artistes que je suis sur le net, Nargyle, Bill Otomo, Ryan Lang, Loish, Andatsea, Amei Zhao....

Un autre truc d'où je tire mon inspi (quand le mot "truc" apparaît, c'est qu'il est tard et qu'il est temps de dormir, désolée X'D), ce serait surement de tout ce que je vois quand je suis sur Internet, entre des artistes plus ou moins pros, parfois juste une photo avec un truc qui me fait dire « eh, c’est sympa, je veux le redessiner », des éléments que je croise aussi dans la rue (les moustaches absolument délirantes d’un type qui fait la queue au Louvre par exemple), ou même parfois plus étrange, juste des phrases, des expressions que j’entends dans des musiques, que je lis dans des textes, et que j’ai envie d’illustrer, qui correspondent à un de mes personnages ! 

Si je viens sur ce forum, c'est pour pouvoir apprendre, progresser en dessin, et être capable d'évoluer au milieu de personnes ayant le même désir de faire de l'animation. Recevoir des conseils, en donner (enfin.... au moins, pouvoir offrir un avis peut être différent, apporter des idées constructives qui permettent d'avancer), c'est ce que j'attends surtout de cette super plateforme !

Bon, je pense que j’ai un peu trop papoté, alors maintenant, voilà les dessins : )

Des croquis faits dans les transports (et des statues, le jeu : spot the statue !)
Spoiler:

Des nus, fais en février:
Spoiler:

Des croquis d’imaginations (j’avoue la moitié a été faite en cours, planquée entre deux feuilles) (et plus que des croquis, j’ai tendance à regrouper tout ensemble):
Spoiler:

Des illus, de projets persos, et pour tester des ambiances, des mises en scènes:
Spoiler:

Des décors, réalisés pour un visual novel pour laquelle je bosse en tant que graphiste (ici à http://traumendes-madchen.com/) 
Spoiler:

Ah, et deux planches, que j'ai faite pour une occase récente !
Spoiler:

Voilà, j’ai d’autres travaux, types natures mortes et autres joyeusetés du genre, mais ça me semblait pas le plus important à montrer ici. Je sais que j’ai encore d’énormes lacunes, et que je manque de maturité, ce qui se sent dans mon trait, mais je suis motivée, et je chercher réellement à progresser. J’espère pouvoir m’investir sur ce forum, je meurs d'envie d’en parcourir les moindres sujets ! XD

(ah. Et je parle pas espagnol, "Hola me llamo Orties" est la seule phrase que je connaisse 8D)

Ah, et évidemment j'ai lu et j'accepte la charte du forum !

Dernière édition par Orties le 26/3/2015, 21:55, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Hola, me llamo Orties !   8/3/2015, 17:23

Désolé pour le retard de réponse, j'ai voulu faire ça hier mais j'étais mort D:

Du coup, bienvenido :V

écoute, pas grand chose à dire au niveau de ta présentation, c'est bien rédigé il y a plein de dessins comme on a demandé, effectivement on sent que t'es jeune, mais on voit que tu dessine beaucoup et c'est ça qui est important, parce que peu importe d'où tu part, si tu bosse tout le temps tu vas progresser, et à mon avis si on devait partir de zero, commencer par se forger un esprit uniquement pour le dessin et ne faire que ça serait le mieux.

Donc écoute, moi je suis jamais excellent pour jauger si une personne est apte à poster ici ou non. . . Mais on sent bien que tu veux faire de l'anim et que tu te dirige vers la narration, donc je pense que tu pourrais commencer à faire les uvs sans te prendre trop la tête avec des problèmes de dessin.

Du coup je te passe en présenté, si tu veux être admis pour avoir accès à la totalité du forum, il te faut pour ça faire 4 threads intéressant (pareil, beaucoup d'images), pour ça je te donne ces liens:
les threads se font ici :
http://cqfd.bbfr.net/f5-et-ta-culture-mothafuka
et voilà un thread pour t'aider à faire les tiens
http://cqfd.bbfr.net/t1524-comment-participer-efficacement

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:

http://vincentchansard.blogspot.fr/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Hola, me llamo Orties !   8/3/2015, 17:32

Je suis désolé mais si tu pouvais trier et mettre un peu tes dessins en page (et surtout CLEANER le gris qui dépasse sur les premiers) ce serait vraiment indispensable avant que tu puisses faire tes articles et poster ton travail. 

Tu nous a pas dit ce que tu comptais apporter au forum, sois plus précise sur tes sources d'inspiration en citant des gens etc... Relis la charte et complète s'il te plait.

Ensuite ok pour te donner l'accès au forum et faire tes articles, mais attends au moins 6 moins voir plus avant de nous reposter quelques travaux mais en fansant attention, et on te dira si on est ok pour que tu postes ou non. Pour l'instant tu es un peu jeune, profite du forum pour balayer plus large en terme de références et essaye de faire au mieux d'ici là.

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
Orties
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Hola, me llamo Orties !   8/3/2015, 23:08

Merci Sparkler ! : ) (et le week end, c'est fait pour dormir, je m'attendais pas à une réponse immédiate X)

J'ai nettoyé/réorganisé les dessins, et ajouté ce que tu demandais Sovelis ! (s'il manque encore des choses, je corrige ! ^^)

Je m'occupe de faire les threads rapidement, pour avoir accès au reste du forum, et bosser encore mes dessins !
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Hola, me llamo Orties !   9/3/2015, 00:32

Si tu peux réduire les dessins immenses, aligner tes dessins sur tes planches, aérer un peu, trier... Et enlever ce qu'il reste de traces noires. Ce serait pas mal. 

Je ne vois toujours pas de noms de références dans ta présentation. Merci de prendre tout ça au sérieux...

Ensuite je te passerai de nouveau en présenté et tu pourras faire tes articles, par contre je te demanderai d'attendre un peu avant de participer aux uvs et poster ton travail (contrairement à ce qu'a dit Sparkler)

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
Orties
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Hola, me llamo Orties !   9/3/2015, 23:14

En espérant que cette fois soit la bonne..... ou alors j'ai encore rien compris et je suis un poisson mou du bulbe X) (désolée si j'ai l'air de ne pas prendre ça au sérieux, ce n'est absolument pas le cas, bien au contraire, je suis juste un peu perdue, c'est la première fois que je présente mon travail sur un forum aussi sérieusement, et.... bon, j'avoue, j'ai pas de scanner, j'essaye de cleaner au maximum les dessins, mais il reste toujours des traces que je n'arrive pas à faire disparaitre sans abîmer le dessin ><')

J'avais déjà ajouté des références à ma dernière modif, mais j'en ai profité pour étoffer un peu !

Voilà, et désolée pour mes erreurs de présentation XP
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Hola, me llamo Orties !   18/3/2015, 19:20

Salut Orties,
n'hésite pas à nous réveiller un peu la prochaine fois si tu n'as pas de réponse !
Je t'ai passé en présenté, désolée pour le retard.

Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Orties
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Hola, me llamo Orties !   20/4/2015, 23:10

Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Hola, me llamo Orties !   21/4/2015, 19:43

Ok ça m'a l'air bon du coup je te passe en admis :V

Profite bien de ce forum pour level uper comme il faut.

Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:

http://vincentchansard.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hola, me llamo Orties !   

Hola, me llamo Orties !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1