Storytelling, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation Makrox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Makrox
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation Makrox   8/3/2015, 20:00

Bien le bonjour!

Je me présente ,je m'appelle Cédric,j'ai 18 ans et demi,et je suis actuellement en Mise à Niveau en Arts Appliqués à Ambroise Vollard.Je suis Réunionnais au passage!;)
Avant la Mise à Niveau,je poursuivais une filière Scientifique au lycée Bellepierre.

Depuis longtemps,j'ai toujours cherché à m'intéresser au dessin narratif,et en particulier à l'animation.Raconter des histoires ,insuffler des sentiments et des émotions,divertir les gens à travers le dessin est pour moi quelque chose de très intéressant :)

Au cours de mes recherches sur le sujet,je suis tombé sur votre forum qui me parut intéressant :D
Je sais que vous avez déjà entendu maintes fois cette phrase,mais j'ai débuté la pratique du dessin depuis que je sais tenir un crayon .(rires)

Je pensais me tourner vers une MANAA pour obtenir un dessin plus technique et diversifier mon potentiel artistique.Au final ,j'ai compris que cela ne dépendait que de moi si je veux m'améliorer dans le dessin ,mais aussi dans toute chose.
Je ne vous cache pas qu'au  commencement de l'année,j'ai eu du mal à m'adapter au rythme de travail imposé dans ce type de formation,sachant que l'on voit énormément de choses en très peu de temps.Comme l'on travaille que très rarement la pratique du dessin pur,et quasiment pas tout ce qui dit dessin narratif,storyboard et l'étude du mouvement,j'ai décidé de continuer et poursuivre la pratique du dessin, dans mon coin,si je voulais poursuivre dans l'anim.

Par exemple,à partir du moment où je me suis mis au dessin d'obs,j'ai constaté que tout ce que j'avais appris avant du dessin ne comptait plus vraiment et ne dépendait que de ma perception personnelle du monde qui m'entoure .Ce qui m'a permis de me remettre beaucoup en question et d'en tirer des leçons personnelles :)
 Après je conçois aussi que l'animation n'est pas seulement une affaire de coup de crayon,mais aussi d'écriture,de montages,etc..

Lors de mes débuts,j'aimais redessiner surtout des personnages de comics (que je trouve très bien dessinés d'ailleurs proportionnellement parlant quand je lisais des BD ) .Puis j'ai eu une période au collège où je m'intéressais au style graffiti(je pense que beaucoup de gens sont passés par là au collège ;) ).
Arrivé au lycée,je crayonnais un peu moins,et je cherchais beaucoup à dessiner de la façon la plus réaliste qui soit.
Comme je l'ai dit précédemment ,la Manaa ne m'a pas vraiment appris à dessiner,mais surtout à élargir l'utilisation des outils à les mettre en relation .Ce qui fait que mes inspiration s'élargissaient un peu plus :)
Après la Manaa ,plusieurs choix s'offrent à moi: soit je pense  quitter ma petite île de l'autre bout de l'océan pour tenter l'EMCA, l'ESMA , ou encore Supinfocom.Après comme beaucoup de gens,je n'avais que d'yeux que pour  la très prisée école de l'image,les Gobelins.
Ou soit je reste encore au moins un an pour réfléchir ,travailler encore plus et mûrir mon projet dans le seul établissement de l'île à proposer de l'anim 2D et 3D,à savoir l'ILOI(Institut de l'image de l'océan Indien),et poursuivre les études en France . Je pense que très peu d'entre vous ne connaisse l'ILOI ,puisqu'elle est moins réputée que les écoles de France.Ce qui ne veut pas dire que l'on y apprend rien du tout dans cette école,à ce que peuvent bien dire bon nombre de gens à propos de cette école.

En tout cas,je garde toujours en tête que tout part de nous même et que ce ne sera pas l'école qui fera forcément de nous des professionnels du dessin narratif.N'importe qui peut réussir comme se planter malgré qu'il sort d'une école réputée comme les Gobelins(même si je sais que c'est du haut niveau cette école).
Rien n'est acquis pour moi,il faut se donner ,c'est simple et clair.

En ce qui concerne mes références:

-Animation: Tous les Disney et les premiers Pixars(Trilogie Toy Story,Monstres et Compgnie,Nemo,etc),Dreamworks ,l'univers des Warner Bros(Les Looney Tunes en particulier ;))

J'admire le travail de dessinateurs tels que Glen Keane,les Nine old Men ,Andreas Deja,Dominique Louis,John Lasseter,Brad Bird,Andrew Stanton,Akira Toriyama,Hayao Miyazaki,Matt Groening..la liste est longue ;) hyjukiolpmolkijuhygt

-Séries:l'univers de Dragon Ball Z ,Ranma 1/2,les Simpsons,Le monde incroyable de Gumball(un peu tiré par les cheveux ,mais très marrant à regarder),Steven Universe(l'utilisation des couleurs dans cette série est très sympa),mon Oncle Charlie

-Les Films que j'ai aimés: The Best Offer,Upside Down,Django Unchained,Les productions Marvel,Man of Steel,les Batman,Oblivion et j'en passe..

-les livres et BD que j'ai aimés:Dix petits nègres,Le traité des cinq roues,les BD de Zep,quelques comics,Bel Ami,Etc

-Des artistes qui m'intéressent:Pierre Soulages,Twomb Ly,Egon Schiele,Vilppu,etc..

Mis a part tout cela,je gratouille sur ma guitare,je fais un peu de karaté,je suis également un amateur de la culture asiatique(Arts martiaux,philosophie zen,japon traditionnel,etc..)
Grand amateur de jazz ,de blues,de rock..bref fou de musique !! ,gfhndgbvc

Pour ce que je vais apporter du forum,je ne le sais pas vraiment encore,si ce n'est déjà ma motivation et ma curiosité.Je pourrais peut être aider sur la traduction de certains sujets anglais :D
Je pense avoir un souci au niveau de la composition de mes dessins,de la souplesse technique,et peut être encore un peu de rigidité dans mes travaux.C'est pour cela que je viens ici,et que je puisse rencontrer des gens passionnés et qui ont chacun leurs potentiels.Cela permettra d'avoir plusieurs avis différents,positifs ou négatifs,ils sont très importants pour améliorer et peaufiner nos capacités .Je pourrai partager ce que je peux en échange de ce que que pourraient m'apporter les autres sur le forum.Si ce ne serait pas le cas ,cela n'aura alors pas de sens et serait futile.

Bon j'espère ne pas avoir été trop looooooong sur ma présentation!!
J'envoie quelques dessins personnels,je n'en ai pas envoyé énormément,je sais que je n'ai pas encore le niveau adéquat,et qu'il faudra travailler plus que j'en pense.Ce sera faisable,mais avec le temps,du sérieux et de la motivation

J'ai lu la Charte et je l'approuve ,elle est bien pensée.

Mes travaux personnels..

Revenir en haut Aller en bas
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Présentation Makrox   10/3/2015, 08:14

Bonjour Makrox, bienvenue ici ! Tu veux bien nettoyer mieux tes scans (enlever les grosses poussieres, les bords/milieux de page etc) ? merci.
Pour le peu que je vois de ton travail, j'ai l'impression que tu as un grand écart entre tes dessins personnels, d'imagination, et tes dessins d'observation. Pour l'instant ça me semble un peu trop fragile pour que l'on te permette de poster ici - à moins que tu ne démontres en postant d'autres créas perso que tu peux faire des posings en mouvements, trois bouts de décor etc.
Cependant si tu retouches tes images comme demandé dans la charte, on peut te donner l'accès au forum :) Et tu pourras représenter ton travail dans 6 mois, si tu profites bien de l'été et des heures qui te restent à côté de ta manaa ça devrait le faire.
Makrox
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Makrox   10/3/2015, 16:41

Rebonjour Pock!

Oui je conçois aussi que je n'ai pas vraiment bien présenté mes dessins..

Effectivement,je n'arrive pas encore à concilier les dessin persos,d'imagination et d'observation ensemble.
Donc si je comprends bien,vous me laissez encore six mois pour m'améliorer et ainsi avoir l'accès au forum?:)
C'est sympa de votre part,j'essaierai de progresser,malgré le peu de temps libre que j'ai.

Juste question à part ,quels conseils me donnerais tu si je veux progresser vraiment ?Si ce n'est trop demander ..;)
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Présentation Makrox   18/3/2015, 19:18

Salut Makrox, désolée pour le retard. N'hésite pas à reposter un message si on a oublié de répondre :)
Si tu retouches tes dessins, je te passe en présenté et tu auras accès aux conseils de base ici :
http://cqfd.bbfr.net/t1687-a-lire-feuille-de-route-cqfd

Dans ton cas je pense que tu devrais la lire, mais en particulier tu devrais faire plus de dessin d'observation (dont du modele vivant absolument).. Et surtout mettre un peu plus de coeur à l'ouvrage en cessant de cacher les mains/pieds/jambes car c'est en les dessinant que tu progresseras, pas en les ignorant :) Et tu devrais travailler aussi sur ton approche du dessin, pour l'instant tes personnages sont un peu des "patchwork" d'élements de corps mais tu ne sembles pas visualiser ton personnage globalement comme un tout (ne serait-ce qu'en pensant au cou qui relie la tête au corps meme si on ne le voit pas) et tu te perds un peu dans les détails au lieu de penser aux proportions globales. Mais ça reste mon point de vue :)
Makrox
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Makrox   19/3/2015, 19:09

Resalut Pock !

Bien reçu je retoucherai mes dessins  et je relirai ces conseils:)

Effectivement,je devrais faire beaucoup plus de dessins d'observation,et j'ai effectivement tendance à ne pas dessiner globalement mes personnages et me perdre dans les détails..
Mais comme tu me l'as conseillé,je prendrai le temps que tu m'as accordé pour m'améliorer,en 6 mois cela peut le faire ;)

Autre question que j'aimerais te poser(enfin tu me diras si j'en demande trop):j'ai remarqué que la MANAA ne m'a pas apporté grand chose au niveau du dessin et de la technique,et aussi du temps pour le faire pleinement.
Je pense que si je serais parti déja à l'ILOI( le seul établissement qui propose une formation en animation 2d et 3D à l'île de la Réunion),j'aurais eu plus de temps pour mieux dessiner,et être plus en relation avec le domaine de l'anim..
Donc la question que je te pose(même si je pense avoir déjà ma réponse ),c'est de savoir si sincèrement, si les diplômes et le type de formation compte absolument ?J'ai pas vraiment l'impression d'avoir le niveau nécessaire pour aller par exemple à l'EMCA avec mon année de MANAA,et vu que mes trimestres sont justes passables en ce moment ,je ne le sens pas encore pour tenter les DMA cinéma d'anim..
Ce que je pense faire ,c'est débuter à l'ILOI,qui me donnera plus de temps pour travailler,et mieux me préparer pour les écoles comme l'EMCA ou Supinfo ,etc..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Makrox   

Présentation Makrox
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1