CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Benjamin Lacombe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orties
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Benjamin Lacombe   27/3/2015, 22:28

Benjamin Lacombe est un illustrateur français né en 1982, vivant à Paris. Diplômé en 2001 de l’ENSAD, il a en parallèle de ses études travaillé dans la pub et l’animation. Son projet de fin d’études,  Cerise Griotte, est publié au seuil en 2006, et lance sa carrière. Concrètement, Benjamin Lacombe, c’est qui, et c’est quoi ?

C’est un artiste touche à tout, qui bosse aussi bien en traditionnel, à coups de pinceau, de peinture à l’huile et de graphite, au digital, offrant des décors et des effets variés qui ne perdent jamais l’identité graphique de Lacombe. Entre poupées de cires aux allures freak dérangeantes et monstres de cauchemars d’enfance, il explore souvent à travers ses livres les thèmes de l’enfance, de la différence, de la mélancolie, sous des allures de livre pour jeunesse les sujets abordés sont pourtant assez lourds, et parlent aussi bien au petit frère de 8 ans qu’à toi, adulte plus ou moins âgé. Dans les livres pour jeunesse qu’il a illustrés, on peut citer La mélodie des tuyaux, L’herbier des fées, Ondine, Blanche neige… Des univers différents, il saute d’un monde à l’autre, le cirque et les saltimbanques, le conte de fées, l’Asie, au même titre que ses lecteurs, Lacombe s’amuse à voyager dans ses illustrations.  

Il a aussi des livres plus franchement destinés à un public adulte, comme les Contes Macabres, avec les nouvelles de Poe, traduite par Baudelaire (c’est avec ce recueil ci que je l’ai connu, des illustrations aussi perturbantes que les textes, c’est un ouvrage vraiment sombre, morbide, mais aussi fascinant, mots et images se répondent parfaitement), ou encore Notre Dame de Paris, par notre national pitre Hugo et ses 1500 pages (n’empêche, Baudelaire, Poe, Hugo… que du beau monde tout ça ma bonne dame !)

Dans ses illustrations, on retrouve une inspiration préraphaélite, tout ce qui tourne autour du quattrocento italien, et plus contemporains, Burton ou Browning. Cependant, il a roulé sa bosse dans le milieu, et c’est lui maintenant qui est la source d’inspi de nombreux artistes (en devenir ou accomplis), reconnu aussi bien en France qu’à l’international (bref, c’est du lourd)

Spoiler:

Je rajoute sa biblio complète aussi (merci Wikipédia )
Le petit chaperon rouge, Éditions Soleil (2003)
Cerise Griotte, Édition Seuil Jeunesse (2006)
Longs cheveux, Édition Talents Hauts (2006)
La funeste nuit d'Ernest, Édition Sarbacane (2007) (Texte coécrit avec Sébastien Perez)
Les Amants Papillons, Édition Seuil Jeunesse (2007)
La petite sorcière, Édition Seuil Jeunesse (2008) (Texte coécrit avec Sébastien Perez)
Le Grimoire de Sorcières, Édition Seuil Jeunesse (2008)
La grande journée du petit Lin Yi, Édition Milan Jeunesse (2009)
La Mélodie des Tuyaux, Édition Seuil Jeunesse (2009) Conte musical, lu par Olivia Ruiz
Blanche-Neige, Édition Milan (2010)
L'herbier des fées, Éditions Albin Michel Jeunesse (2011) (Texte coécrit avec Sébastien Perez)
Ondine, Éditions Albin Michel Jeunesse (2012)
Swinging Christmas, Éditions Albin Michel Jeunesse (2012) Conte musical (Texte coécrit avec Olivia Ruiz)
Madame Butterfly, Éditions Albin Michel Jeunesse (2013)

Les contes macabres, Édition Soleil (2009) (Texte de Edgar Allan Poe)
Notre-Dame de Paris, Partie 1, Édition Soleil (2011) (Texte de Victor Hugo)
Notre-Dame de Paris, Partie 2, Édition Soleil (2012) (Texte de Victor Hugo)
Memories, Éditions Daniel Maghen (2013)

L'esprit du temps tome 1, Édition Soleil (2003)
L'esprit du temps tome 2, Édition Soleil (2005)

Le maître chat, Édition Hatier (2003) (Illustration d'un conte de Charles Perrault)
Pourquoi la carapace de la tortue?..., édition Seuil Jeunesse (2006) (Illustration d'un texte de Mimi Barthélémy)
Raconte-moi encore un conte, édition Tourbillon (2007) (Collectif d'illustrateurs])
Destins de chiens, Édition Max Milo Jeunesse (2007) (Illustration d'un texte de Sébastien Perez)
L'enfant silence, Édition Seuil Jeunesse (2008) (Illustration d'un texte de Cécile Roumiguière)
Il était une fois, Édition Seuil Jeunesse (2010)
Rossignol, Édition Seuil Jeunesse (2011) (Texte de Sébastien Perez)

Son blog, sur lequel vous pouvez suivre son actu : http://benjaminlacombe.hautetfort.com/

Facebook : https://www.facebook.com/BenjaminLacombeofficial

Twitter : https://twitter.com/BENLACOMBE

Son dernier livre sorti, Marie Antoinette, un ptit trailer pour le plaisir !

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas

Benjamin Lacombe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1