CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le chant de la mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corbac
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Le chant de la mer   2/4/2015, 17:35

Récemment, j'ai vu "Le chant de la mer", un film de Tomm Moore, un réalisateur irlandais qui a également taffé sur Brendan et le secret de Kells (que je n'ai pas vu donc je pourrais pas vous en parler) et qui va bientôt nous sortir The Prophet (en co-real avec Marjane Satrapi, Roger Allers et Chris Landreth).

Mais avant de me lancer un peu plus, je vous laisse découvrir le synopsis made by Allociné :

"Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers,
et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir."

Aux commandes de la direction artistique, nous avons Adrien Merigeau, je ne vais pas m'étendre sur le sujet car Roughie a déjà fait un topic dessus ici : Clic. Tout ce qu'il faut retenir, c'est que le travail de recherche graphique et d'illustration de cet artistes sont pour beaucoup dans le produit final que nous livre Tomm Moore. On reconnait cette patte si particulière, très "franche" et très directe qui lui est propre. Ce travail est magnifiquement mis en valeur par la mixité des médias utilisés pour réaliser le film : de l'animation traditionnelle pour les personnages, de l'animation 3D pour les décors et un compositing global qui n'hésite pas à prendre des risques en disant adieu parfois à toute notion de perspective, nous faisant perdre la notion de réalité pour mieux nous entraîner dans ce conte enchanteur.

L'histoire en elle-même est bien racontée. Elle pourrait tomber dans le pathos, mais évite cet écueil tout du long (ou presque) sans que ce soit lourd. On a toujours ce petit ton léger et enfantin qui nous entraîne dans ce monde fabuleux, accompagné de ces deux enfants (et de ce chiens. Fichtre, j'adore le chien !). Au niveau du rythme je n'ai personnellement pas trouvé de problèmes vraiment. L'histoire prend le temps de se poser quand il le faut mais sait aussi s’accélérer quand il le faut. Et pour rythmer le tout, on peut bien entendu compter sur les personnages hauts en couleurs que l'on découvrira au fur et à mesure du voyage de nos deux protagonistes principaux : Ben et Maïna (et Cù, le chien).

Cette histoire se pare de légende et pour cause, l'inspiration de Tomm moore serait venue après une bien macabre découverte il y a quelques années : "L'idée [...] est venue à Tomm Moore suite à la découverte, lors de vacances familiales, de cadavres de phoques, tués par des pêcheurs. Profondément marqué par cette découverte et empreint des légendes de son enfance (notamment celle des selkies, "des créatures mythologiques, mi-femme mi-phoque"), Moore décida de réaliser un film sur ce sujet." - Allociné.
Par ailleurs, on retrouve une forte influence Miyazaki dans son récit. En effet, le réalisateur avoue s'être inspiré de Mon voisin Totoro (1988) pour son côté "nostalgie du temps révolu". Là où l'on retrouve la nostalgie du Japon des années 50 chez Miyazaki, on retrouve la nostalgie de l'enfance de Tomm Moore pour l'Irlande de son enfance.

En effet, en 1973, suite à une demande du Royaume-Uni, l'Irlande entre dans la Communauté Européenne Economique. Le problème c'est que leur premier ministre, Jack Lynch, entraîne une stagnation de l'économie, que le Punt est totalement dévalué et que le conflit au nord de l'irlande fait encore rage. Le tout plonge le pays dans un grand trouble et le modifie petit à petit, tout au long des années 70 et jusqu'à 1997-2007 environ. Ce qui rend du coup assez compréhensible la nostalgie de Tomm Moore pour son pays. (source pour l'histoire de l'Irlande : Wikipedia)

Mais revenons à nos moutons. L'aspect légendaire est présent tout au long du film d'animation, et je dois bien avouer que j'aurais aimé avoir plus de scènes qui expliquent un peu pourquoi telle ou telle chose existe. Parce que ce sont ces petits bouts de légendes totalement fantastiques qui rendent le tout crédible. Ou en tout cas qui nous donnent envie d'y croire. Ces légendes sont ainsi utilisées pour mettre en parallèle l'histoire du père de Ben et de sa mère. En effet, en en apprenant d'avantage sur les géants et sorcières, ont plonge presque dans la psychologie des personnages présents. Tous ont un avatar du passé.

Attention, ce qui suit a une petite chance de vous spoiler mais en même temps, c'est tellement évident que je n'pense pas que ça dérange. Dans l'doute, je met cet avertissement.

Le père est le géant qui fût transformé en pierre par sa mère qui est une sorcière (cette histoire est merveilleuse, je vous laisse la découvrir)
La grand-mère est la sorcière qui a transformé son fils en pierre.
La mère est la cause des pleurs du géants. Et comme, presque tout au long du film, on ignore pourquoi il pleure, on ignore aussi pourquoi la mère est partie (ou presque, bref). Jusqu'à la résolution finale.
Le pêcheur qui sert de "taxi" entre l'île du phare et le continent est le vieux sage "amnésique".
Le chien renvoie aux chiens du géants.
Etc. Etc.

En bref, c'est un très bon film d'animation, que je vous recommande de regarder au fond de votre lit avec un bon bol de chocolat chaud.
Et en bonus, la présentation par Tom Moore :

- - - - - - - - - - - - - - -
Blog
Revenir en haut Aller en bas
http://redrustyraven.blogspot.fr

Le chant de la mer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1