CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Honoré Daumier

AuteurMessage
Booliba
René
René

MessageSujet: Honoré Daumier   Sam 5 Mai 2012 - 19:49

Honoré Daumier

Caricaturiste et peintre (+graveur et sculpteur) français du XIXe. Certainement le plus connu a l'époque (en france hein..) donc j'pense que ça vaut le coup qu'il soit présenté :
Voila la bio sur wiki :

Spoiler:

Un article assez complet sur le bonhomme : http://expositions.bnf.fr/daumier/arret/03_1.htm

Et quelques dessins :

( mes excuses j'ai pas trouvé d'images plus grande )
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Honoré Daumier   Sam 5 Mai 2012 - 20:11

indispensable d'en parler en effet merci a toi!!

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
h4ku
Dorothée
Dorothée

MessageSujet: Re: Honoré Daumier   Sam 5 Mai 2012 - 20:49

Cool !

Par contre, le dessin en haut à droite et de james gurney à mon avis.
(edit : http://gurneyjourney.blogspot.fr/2008/10/daumiers-caricature-busts.html)
Booliba
René
René

MessageSujet: Re: Honoré Daumier   Sam 5 Mai 2012 - 21:07

Ha oui ca serai ses croquis de bustes... merci j'aurai du verifier.
J'ajoute ce lien ou on trouve une bonne partie de ce qu'il a fait :
http://www.wikipaintings.org/en/honore-daumier/robert-macaire-bureau-of-military-replacements#supersized-artistPaintings-195537
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Honoré Daumier   Lun 6 Avr 2015 - 21:40

Allez c'est un ouf je le présente . Pour moi c'et un maitre de l'expressivité de la technique et ses visages sont vraiment très bien choppé , bref un classique à connaitre absolument . Il y a beaucoup à apprendre de son travail.

Wiki

Honoré Daumier, né à Marseille le 26 février 1808 et mort à Valmondois le 10 février 1879 (à 70 ans), est un graveurcaricaturistepeintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au xixe siècle. Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre mille lithographies, il est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. Il a changé la perception que nous avons sur l'art de la caricature politique.
La valeur de son œuvre peint, quant à lui, a aussi été reconnue, bien qu’à titre posthume seulement1 : Daumier est considéré de nos jours comme l'un des plus grands peintres français du xixe siècle1.

I/ ses sculptures

II les caricature (il a fait de la prison a cause de ses caricature envers le roi de l'epoque)
Notamment à cause de celle ci dessous.

IV/ quelques une parmis es 4000 lithographies

Voila ca m'etonne qu'il n'ai pas été fait je l'ai pas trouvé dans la rech google . J'espère que vous aimerez . 

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Honoré Daumier   Lun 6 Avr 2015 - 22:33

Marrant je crois qu'il avait déjà été fait mais si t'as pas trouvé tu dois avoir raison (la première caricature me dis quelque chose)

J'aime bien les caricature, il a dû inspirer la génération suivante comme Monet, il faisait des caricatures de ses profs dans ce genre (tête énorme, corps ridicule, tête bien typée et très technique)

En tout cas, ouais très fort, merci y'avais quelques images que je ne connaissais pas

Présentation
200 Movie Challenge
Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Honoré Daumier   Mar 7 Avr 2015 - 3:44

Je connaissais juste ses caricatures et son taf avec la poire et gargantua, notamment mais ses litho sont super cools ! Comme tu dis, les visages et l'expressivité quoi !

Spoiler:

Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Honoré Daumier   Mar 7 Avr 2015 - 14:11

Si franchement je suis quasi sûr qu'il a déjà été présenté, mais certaines fois le forum delet tout seul certains sujets ou certains posts (je comprends pas d'où viens ce truc), je sais pas si tu te rappelles alex mais c'est déjà arrivé par le passé. Moi aussi sa m'a étonné qu'il n'ait pas encore été présenté.

Bah du coup encore merci pour avoir pris la peine de le présenter à nouveau :)

Bon allez je met la main à la patte histoire que ce post ne serve pas totalement à rien non plus, donc :

J'ai mis uniquement des peintures

Honoré Daumier

Présentation
200 Movie Challenge
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Honoré Daumier   Mar 7 Avr 2015 - 14:54

Ca me dit un truc aussi mais bon parfois je confond avec ce que j' ai pu voir sur tumblr ou autre donc je sais pas .
De toute façon ça peut pas faire de mal, merci pour le thread:)

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
Boxioul
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Honoré Daumier   Lun 4 Avr 2016 - 23:26

ce mec est génial merci pour la présentation.
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Honoré Daumier   Jeu 28 Déc 2017 - 10:48

Je réup pour une image que j'ai trouvé et que j'avais jamais vue. Et puis j'ai fusionné le sujet de booliba qui a réapparut , au mien

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
-thibault-
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Honoré Daumier   Jeu 28 Déc 2017 - 11:30

pour ceux qui habitent / passent à paris, ses sculptures sont aux musée d'orsay. les bustes remplissent un mur entier, c'est complétement taré. les "célébrités du juste milieu" (bustes des députés de l'époque). déso pour la photo, pas trouvé mieux
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Honoré Daumier   Jeu 28 Déc 2017 - 23:12

ouais hesitez pas a mettre plein d images ici de cet artiste. son oeuvre est sous estimee par les dessinateurs que nous sommes. pour moi c'est le vrai but ultime a atteindre

mon avis personnel c'est que trop de gens sont inluences par les tumblr americains ou internationaux, or ces gens la dessinent certes tres bien mais ont un desavantage chronique (je generalise hein, plein d'americains sont tres cultives par ailleurs), ils ne sont pas d'un pays dote d'une culture graphique hallucinante comme nous avons ici

nous devrions vraiment porter bien plus attention a nos dessinateurs classiques et moins aux tumblr ou dessinateurs bd actuels. car nos dessins en seraient bien plus riches. n'oubliez pas une chose si vous voulez bosser a l'etranger, ca veut dire que vous devez avoir quelque chose de plus que les autres americains ou etrangers. si vous etes juste des clones en moins bien de la culture americaine, vous n'y parviendrez pas. notre culture classique est un tresor et nous donne une force dans notre dessin que le monde nous envie.. donc cultivez vous de culture classique et plus generale , c'est la veritable cle pour trouver un bon boulot. n'oubliez pas, aux usa, l'entree de leurs eglises ont des enluminures bas relief en plastic degueulasses, nous avons des cathedrales extraordinaires faites de pierres sculptees magnifiquement, qui datent de 1000 ans, ils peuvent pas test ca meme si ils dechirent dans plein de domaines.. donc cultivez cela dans votre travail. notre culture, notre passe est notre force numero un de tres tres loin

c'est tout a fait normal que vous vous en rendiez pas compte de l'interieur car vous avez grandit en france et pour vous cet environnement de musees de chateaux de ouf et d'eglises de malade est normal mais non ce n'est pas normal d'avoir autant de beaute construite par l'homme tout autour de soit et cela a forge dans notre subconscient un gout de la beaute hors du commun
ils ont la meme chance en italie ou au japon hein a leur sauce

oubliez pas que vous etes des milliers a aimer miyazaki/akira/tarantino/alien/retourverslefutur/harrypotter/gameofthrone/adventuretime, donc partant de la si vous avez juste ca a dire dans votre travail vous ferez rien de pertinent ni de nouveau, avec la mondialisation vient aussi un nivellement vers le bas et un conformiste absolu de notre culture. soyez bien plus curieux que ca et allez explorer de vous meme les classiques, le passe, vos influences forgeront votre style et votre univers ca depend que de vous. les gens que vous admirez sont fort parce qu'ils ont des inspirations credibles et reelles pas des trucs d'internet, ils vivent une vie reelle et ont des vraies choses a dire

donc si vous aimez genre miyazaki par ex allez 3 mois dans la foret japonaise et dessinez des arbres et des bouddha japonais vous allez peut etre comprendre pourquoi il fait ses films. mais si vous faites juste des creatures feeriques japonisantes vivant dans la foret pour avoir des likes sur tumblr et vous exciter tout seul de faire un truc qui ressemble vaguement a du mononoke,  vous allez juste etre content d'avoir des like venant de gens immatures au fond de leur chambre d'ado  tant mieux mais vous irez jamais dans une grosse boite us je vous le garanti. si miyazaki peut pas blairer les otakus en leur disant de sortir de chez eux c'est pas pour rien..

je vous le dis avec le maximum de bienveillance possible, n'y voyez que ca et pas de la morale hein, j'espere vraiment vous aider ne disant cela..

tout ca pour dire que daumier est extrement swag
ILOVEFRENCH hyjukiolpmolkijuhygt 5T3T

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
BenYNuts
The Iron Admin

MessageSujet: Re: Honoré Daumier   Ven 29 Déc 2017 - 16:58

Merci d'avoir up noth, merci de l'info thibault, et merci melody d'avoir pris le temps d'écrire ça, beaucoup d'apprentissage dans ce thread, il est bien riche ! :)

Présentation
200 Movie Challenge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Honoré Daumier   

Honoré Daumier
Page 1 sur 1