CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

salut à tous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amelya
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: salut à tous!   9/6/2015, 20:20

Bonjour à tous!  :D

Je m'appelle Fanny, et j'ai 19 ans. J'ai toujours dessiné, depuis que je suis petite. En primaire je dessinais des monstres farfelus avec des gros feutres et au collège j'ai eu une grande période manga. Mais je m'y suis mis un peu plus sérieusement au lycée, où j'ai vraiment commencé à envisager d'en faire mon métier et où j'ai commencé à me défaire peu à peu de mes influences manga.

J'aime avant tout créer des personnages et inventer des histoires, des univers. J'ai d'abord pensé à la bande dessinée, qui m'intéresse beaucoup. Lors d'un stage dans un cinéma art et essai, j'ai pour la première fois testé l'animation (stop-motion avec de la pâte a modeler). Malgré la frustration lorsque je me suis aperçu que mes 3h de travail représentaient à peine 6 secondes d'animation, j'ai décidé d'en faire mon métier. Cette magie de voir que l'on a insufflé le mouvement et la vie dans des petites choses inertes m'a bien décidée à persévérer dans ce domaine. De plus, l'aspect collectif et la complémentarité entre les différents acteurs lors de la création d'un film ou d'une série d'animation me paraissent très enrichissants.

J'ai donc eu l'année dernière mon bac littéraire, et me suis dirigée vers la mise à niveau en arts appliqués, car cela était un passage obligé pour faire un DMA cinéma d'animation, et que je n'avais entendu que du bien des MANAA. J'étais un peu déçue de la formation car je m'attendais à plus de dessin, et c'était vraiment tourné vers le design et les arts appliqués qui ne m'intéressent pas plus que ça. Cependant cette année m'a été très profitable car elle m'a permis de découvrir différents domaines des arts et d'expérimenter pleins de techniques. De plus, le rythme soutenu et le travail important demandé m'ont appris à être plus rigoureuse et à travailler plus intensément que toutes mes années de collège et lycée réunies. 

La MANAA ne durant qu'un an, le moment de choisir les écoles et formations à intégrer l'année suivante est vite arrivé. J'ai donc postuler pour l'EMCA (qui est l'école qui correspond pour l'instant le mieux à mes attentes, je pense), l'Atelier à Angoulême et aux DMA de roubaix, de marseille et de cournon d'Auvergne.

J'ai été par miracle jusqu'à l'entretien pour l'EMCA mais je n'ai pas été prise, j'ai été refusée également à tous les DMA et j'ai été acceptée en PREPA à l'Atelier. Cependant, après avoir longuement réfléchi j'ai décidé de ne pas aller à l'Atelier car je n'ai pas les moyens de me payer cette école, qui n'accepte pas les bourses du CROUS (contrairement à l'EMCA).

L'année prochaine, je vais donc faire une année de licence d'art plastique, puis retenter les écoles et DMA. Je ne pense pas avoir un emploi du temps trop chargé à la fac et je compte donc sur le temps libre pour travailler de mon coté et progresser le plus possible. C'est pourquoi je m'inscris sur ce forum, qui m'aidera je l'espère grâce aux critiques, exercices et ressources diverses. Je suis vraiment motivée et j'aurais du temps pour m'y investir à fond.

Je ne sais pas vraiment ce que je pourrais apporter au forum car j'ai bien conscience que j'ai encore beaucoup de lacunes dans plein de domaines en dessin (couleur, perspective, décor..). Du coup je ne suis pas vraiment légitime pour faire des critiques constructives. Cependant je compte participer activement, partager des références etc..

Plus précisément je souhaiterais travailler dans l'animation 2D, ce qui me branche le plus c'est le character design, je trouve hyper intéressant de retranscrire graphiquement un personnage a partir de son caractère ou sa description. Le must serait évidemment d'être auteur, faire mes propres courts ou longs métrages, mais je pense que je serais aussi épanouie en étant juste un petit maillon sur un projet quel qu'il soit. Mais je suis jeune et je n'ai pas encore de formation dans ce domaine donc mon projet professionnel est très flou, je suis juste sûre que je veux bosser dans l'animation.

Niveau références, je m'intéresse à plein de trucs différents. En animation, les films de Miyazaki ont vraiment marqué mon enfance et m'ont émerveillée. Plus récemment, c'est le travail de Tomm Moore pour Brendan et le secret de Kells puis Le Chant de la mer qui m'a beaucoup touchée. J'ai aimé son graphisme et son animation originale. J'ai d'ailleurs découvert grâce à ces films Adrien Merigeau (directeur artistique sur le chant de la mer), dont j'adore le travail.
Sinon j'aime bien les films de Ocelot (Princes et princesses), de Satoshi Kon (Perfect Blue) dont la réalisation/montage est super, du studio Aardman (Chicken Run)..
En cinéma classique j'aime beaucoup les réalisateurs Tony Gatlif, Xavier Dolan, Wes Anderson, Céline Sciamma, Michel Gondry…. Je vais souvent au cinéma et dans les films récents qui m'ont marqué il y eu Charlie's Country, Les combattants, Spartacus et Cassandra..
En illustration et bande dessinée, Taiyou Mastumoto que je vénère, Brecht Evens pour son travail sur la couleur, et Maya Mihindou pour son univers graphique m'ont également fortement inspirée. 
Bien sur, j'ai lu la charte et j'y adhère :)

Maintenant je vais présenter mon travail perso :

des obs :
Spoiler:

des nus :
Spoiler:

projet BD pour enfant :
Spoiler:

croquis et charadesign :
Spoiler:

"illus" :
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: salut à tous!   10/6/2015, 18:51

Salut Amelya !
c'est dommage que tu n'aies pas réussi à entrer dans un dma direct, mais tu peux surement retenter l'an prochain, ça se voit pas mal des gens pris au second essai aussi :) C'est encore plus idiot pour l'Atelier, mais tu as probablement tes chances de reparvenir à l'oral de l'EMCA l'an prochain !

Ton dessin est un peu jeune pour t'autoriser à poster de suite tes travaux sur le forum, je te propose de remontrer ton boulot dans un an. Par contre tu peux participer à la vie du forum et obtenir l'accès aux autres sections comme spécifié dans la charte sans probleme !
C'est cool de voir que niveau références tu pioches dans un rayon assez large :) c'est le début du succès o:

Mon conseil numéro 1 pour toi serait de laisser tomber le dessin d'après photos et de te focaliser sur du croquis sur le vif :) Aussi bien des persos, des décors, de la pers,etc
La pers il faut que tu en manges plein et ça deviendra beaucoup plus simple ensuite, dans tes dessins d'imagination aussi.

ne délaisse pas le dessin d'imagination d'ailleurs, travaille plus sur l'expressivité de ce que tu racontes. Plus de posings qui racontent quelque chose, travaille sur les notions d'expression/de communication d'un état d'esprit du perso, de mouvement, ligne de force tout ça
Profite à fond des ressources sur le forum pour ça :) Lis les threads principaux en priorité et les énoncés des exercices pour te guider.

bonne continuation !

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Amelya
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: salut à tous!   11/6/2015, 20:24

Salut Pock, merci pour ta réponse :)
oui, je compte bien retenter les DMA l'année prochaine! j'espère que la prochaine fois sera la bonne :p

Ok je comprend pour poster mon travail dans un an, par contre ça compte aussi pour les exercices, je ne pourrais pas les faire?
En tout cas merci beaucoup pour les conseils pour savoir sur quoi bosser !
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: salut à tous!   13/6/2015, 19:38

Tu peux très bien faire les UV de ton côté, par contre tu ne peux pas les poster et avoir une correction personnalisée - cependant tu auras accès à toutes les corrections reçues par les personnes ayant posté leur travail, et beaucoup de commentaires reviennent fréquemment - et à travers ça tu peux analyser où sont tes erreurs personnelles.

Pour te donner une idée de par où commencer tu peux regarder ici :
http://cqfd.bbfr.net/t1687-a-lire-feuille-de-route-cqfd

je te passe en présentée du coup

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: salut à tous!   

salut à tous!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut