CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation de Gouviac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gouviac
Songoku
Songoku
avatar

Messages : 910
Date d'inscription : 22/02/2011
Localisation : Datencity

MessageSujet: Présentation de Gouviac   22/2/2011, 21:06

Bon, ben quand 'faut y aller...

Bonjour à tous. Je m'appelle Joan Gouviac (mais vu que je ne me souviens jamais de mon prénom, "Gouviac" suffira). J'ai 20 ans, et j'étudie en ce moment-même à l'école de dessin Emile Cohl, à Lyon. Je suis actuellement en seconde année. Enfin, troisième année, car avant la première année y'a une année nommée probatoire. Donc je suis un seconde année en troisième année. Vous le dites si vous arrivez pas à suivre, hein.

J'ai découvert ce forum via le blog d'un autre cohleux que je ne nommerai pas (je dirai juste que son pseudo commence par Mac et finit par Rabbit).

Professionnellement parlant, donc, je suis encore étudiant. Je suis vivement intéressé par le domaine de l'animation, surtout depuis le jour où l'école Emile Cohl m'a expliqué que ce n'était pas de la magie, mais juste 24 images qui se courent après chaque seconde. Suite à quoi, curieux, j'ai acheté le pavé de Rochard Williams et hop, je ne m'en suis jamais vraiment remis.
Donc pour moi, le rêve serait d'être animateur dans une série animé ou un métrage (court ou long) bien écrit. Oh, je ne prétends pas vouloir devenir directeur artistique, réalisateur ou autre. Rien que d'intervaller me ferait plaisir, en fait.

Alors au niveau de ce que j'aime, on peut dénicher pêle-mêle :

- des animateurs : Tex Avery (the master), Chuck Jones, Richard Williams, Eric Goldberg, Terry Gilliam (période Monty Python's flying circus), John Lasseter, Brad Bird, Satoshi Kon, Miyazaki (désolé de ne pas mettre plus de noms de japanimateurs : j'en aime beaucoup, mais j'ai encore la fâcheuse tendance à m'embrouiller avec leurs noms --')

- des dessinateurs de BD : Gotlib, Franquin, Maëster, Larcenet, Goossens, Eric Powell, Frank Miller, Hyung Min Woo...

- des caricaturistes (et ouais, aussi) : Sebastian Krüger, Jean Mulatier, Jason Seiler...

- de la musique... enfin, je vous sortirais bien la tournure habituelle "j'écoute de tout". Mais je vais être franc : j'ai beau être ouvert, 95% de mes influences musicales sont constituées de hard rock et metal.

- des écrivains, mais pas beaucoup : Lewis Carroll, Rimbaud, Boris Vian, William Burroughs...

- l'art en général, parce que j'aime les jolies images. Et s'il y a une jolie histoire dessus, je suis totalement preneur.

- l'humour décalé (Gotlib, Monty Python) et les cartoons furieux (style "Looney Tunes" ou "MGM"). Généralement, un simple court-métrage de Scrat de Ice Age suffira à me faire marrer. Ca fait gamin. Mais j'essaie de me soigner ^^

Ce que j'aime pas :

- mon école, parce que je commence à avoir le syndrome du "gosse pressé qui veut rentrer dans le monde professionnel de l'art, tout de suite".

- l'art moderne, contemporain, et autres abstractions exposées dans chaque musée des Beaux-Arts qui se respectent. Désolé, ça va faire 10 ans que j'essaie de m'y intéresser pour faire plaisir, mais j'y arrive pas.

- les films avec des histoires qui tiennent sur un timbre-poste ( exemple banal : j'aime pas Avatar et Ga'Hoole). Pour l'expérimental, je peux rester ouvert d'esprit 10 minutes. Avec un peu de volonté.

- les mecs qui critiquent viscéralement chaque chose qui a du succès, juste pour faire "rebelle". Si l'un deux le dit en le déclamant comme s'il avait raison, ça me donne des envies de meutre. Et si quelqu'un sort l'argument "d'toute façon c'est commercial", il rentre direct dans la liste des gens à qui je ne serrerai jamais la main. Je suis trop méchant.

- Slayer. Ouais, j'écoute du metal mais j'aime pas Slayer. Voilà c'est dit.

Sinon, j'aurais bien aimé montrer quelques animations que j'ai réalisées (le plus souvent dans le cadre de mon école) mais je crois que ce sont plus les dessins qui sont à mettre en avant, donc je me plie à la règle.
Je manque en ce moment de dessins purement "étude documentaire" ou "scolaire". Je mets donc des dessins réalisés pour le plaisir. Dites-le moi s'il faut que je présente plus de croquis d'observation, j'irai chercher dans mes cartons.


[Edit : J'ai viré tous mes dessins parce que c'était de la merde.
Remarque, à peu près toute ma description a bien vieilli aussi.
Mais passons.]


Oh, et une dernière petite demande :
N'hésitez pas à me critiquer. Je sais que je suis très mal placé, étant donné qu'en ancien hippie qui se respecte, je suis incapable d'être méchant (et si je le suis, c'est toujours inconsciemment), même si je ferai mon possible pour critiquer et donner le plus de conseils ici sur  ce forum. Mais... On a trop tendance à être enfermés artistiquement, à Emile Cohl. Je n'ai quasiment aucun retour professionnel sur ce que je fais, et je ne sais pas si j'en aurai beaucoup d'ici Annecy. Alors si certains d'entre vous peuvent direct me dire ce qui va, ce qui ne va pas, ce que je peux changer, améliorer, etc... dites-le moi, directement. Je grognerai peut-être un peu au début, mais je pense que je vous en serai éternellement reconnaissant ensuite.

Voilà, je pense avoir tout dit. S'il manque quelque chose, vous pouvez me le signaler.

Je ferai mon possible pour respecter la règle de ce forum, à savoir, critiquer et conseiller chacun. Pas que je sois contre, mais mon boulot et mes venues aléatoire sur ordi risquent de me freiner... Allez, un jour sur deux je viendrai ici. Je ferai cet effort. Promis.

Peace ev'rybody!


Dernière édition par Gouviac le 26/2/2014, 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gouviac.tumblr.com/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Présentation de Gouviac   22/2/2011, 21:50

Heu Bienvenue, mais comment t'as découvert le forum grâce à moi? Je l'ai pas mis en lien. :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation de Gouviac   22/2/2011, 21:51

c clair! what a mystery! (sympa ton anime d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
tho la moutarde
Corbier
Corbier
avatar

Messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 26
Localisation : Tout au sud et tout à l'ouest

MessageSujet: Re: Présentation de Gouviac   22/2/2011, 22:02

Salut , bienvenue ,j'ai regardé ton blog,je trouve bien ce que tu fais,j'espere que tu nous en mettra d'autres

- - - - - - - - - - - - - - -
http://thomasceman.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://thomasceman.blogspot.com/
Gouviac
Songoku
Songoku
avatar

Messages : 910
Date d'inscription : 22/02/2011
Localisation : Datencity

MessageSujet: Re: Présentation de Gouviac   22/2/2011, 22:14

@ Mylydy : Merci pour l'admission ^^ Et aussi pour les conseils. Je suis justement en train de prendre contact avec quelques boîtes d'anim' afin de faire un stage cet été.
Pour les petites images, elles sont agrandissables si on clique dessus. Je les ai mises en miniature parce qu'en taille réelle, les images verticales pompaient une grosse partie du message et du coup, l'ensemble était moins lisible. Je tenterai de les actualiser avec une taille plus convenable, si cela est nécessaire.

Pour les anim', je les placerai ultérieurement sur ce forum. Demain, par exemple (parce que là il se fait tard et demain je me lève tôt, désolé u_u' ).

@ Tho la moutarde : Merci beaucoup ^^ Si tu parles des petites illustrations style "croquis", j'en poste tant que j'ai un peu d'imagination. Pour les animations, c'est déjà un peu plus long, et ça suit le rythme scolaire.

@ Mac Rabbit : Autant pour moi, je t'ai confondue avec Noiramme, qui a un lien vers feu le blog cqfd. Lorsque je t'ai vue sur le fofo, j'étais tellement rassuré à l'idée de ne pas être le seul cohlien que j'en ai perdu mon sens logique. Je dois être fatigué. Les cours, tout ça.

- - - - - - - - - - - - - - -
"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
Revenir en haut Aller en bas
http://gouviac.tumblr.com/
meangii
Bernard Minet
Bernard Minet
avatar

Messages : 234
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 25
Localisation : Banlieue parisienne

MessageSujet: Re: Présentation de Gouviac   22/2/2011, 22:43

Bienvenue à toi c'est sympa ce que tu fais ^^

- - - - - - - - - - - - - - -
Blog Kroki-kroké
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabetz.blogspot.com
Pépin
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 183
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: Présentation de Gouviac   22/2/2011, 22:46

bienvenue !!
tes créas sont pleines d'humour ! c'est chouette !
Revenir en haut Aller en bas
http://sachapan.blogspot.com/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin
avatar

Messages : 1371
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Présentation de Gouviac   22/2/2011, 23:16

C' est dingue le nombre de cohlien ici .

Je critique vite fait les 2 dernières images .

La première, je pense que t' y es allé vite fait donc je vais pas trop m' attarder sur les problèmes, tu dois toi-même les connaitre pour la plupart .
Je pense qu' en faisant du tradi t' aurais évité le flou du aux brush et le flash des couleurs . Là en numérique, faudrait que t' apprenne à utiliser les brush, les textures, avoir un rendu qui peut être dur (et vu que je galère à ce niveau, je t' aiderai pas trop là dessus) .


Pour la 2ème, je vais être un peu dur, mais tu vas voir que tout est constructif (enfin dans ma tête, mais évidemment, je peux avoir tort) . Et pour être honnête, je trouve qu' il y a des bons trucs dans cette illu et qu' elle aurait pu être très cool .

Mais le plus gros problème, je pense, c' est la compo . Et c' est le problème de base, que tu repère même si t' es à 4m de l' écran .
Ton éléphant, est quasiment centré . Ta ligne d' horizon, est au milieu . Les 2 chemins, les arbres, sont pratiquement symetrique .
En fait, toute ton image elle est quasiment symetrique . Ca la rend tres tres chiante à lire .
Dans ce qui brise la symétrie, y a l' arbre au dessus de l' éléphant, mais ils sont quand même collés au bord haut, l' oeil aime pas ça .
Pareil pour le bout de bois en bas . Il tombe pile dans le prolongement de la pate, et en plus, il a la même valeur, l' oeil confond .
Y a un merveilleux thread avec des articles du blog "the seven camel temple" qui sont traduit . On y explique que sur une bonne illu, si tu plisse des yeux pour voir les contrastes, on lit clairement ce qui se passe .
Chez toi, c' est pas le cas (même si y a des efforts de lisibilités avec les reflets et tout) .
Je pense que t' aurais gagné en lisibilité si t' avais boosté les contrastes des plans, genre le bout de bois en premier plan en silhouette sombre, et au loin, là où mènent les chemins, plus clair bleuté, à cause de la pers atmosphérique .
La pose de l' éléphant est assez statique aussi, je sais pas comment rendre un éléphant dynamique mais ptet qu' en amenant un petit déséquilibre par exemple, ça l' aurait fait .
Voilà, et un petit détail, l' arbre sur le dos, j' ai compris qu' il était incrusté mais ça se voit pas trop, parcequ' il est beaucoup moins contrasté que l' éléphant (donc paraît en arrière) et ça se verrait mieux si on voyait un bout de racine ou un truc du genre .


ps hors sujet : personne connait à cohl une Marie Aimée ? (elle devrait être en 1ere je crois) C' est ma cousine mais j' ai quasiment jamais vu ce qu' elle faisait . je crois qu' elle est en 1ere .
Revenir en haut Aller en bas
http://kazeplop.blogspot.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Présentation de Gouviac   23/2/2011, 04:04

Rabourdin?
Si,carrément.Elle se débrouille pas mal je crois,'fin elle est bien classée.
Revenir en haut Aller en bas
Gouviac
Songoku
Songoku
avatar

Messages : 910
Date d'inscription : 22/02/2011
Localisation : Datencity

MessageSujet: Re: Présentation de Gouviac   23/2/2011, 08:06

@ Meangii et Pépin : Merci beaucoup *^^*

@ Kaze : Merci également! (ouaiiiiiiis, enfin des gens qui tapent)

Pour l'éléphant, je vais pas chercher à me défendre vu que t'as raison. Je l'avais réalisé dans un cadre scolaire où j'étais méchamment à la bourre (le ciel tout blanc, ben dis-donc, tu parles d'une astuce graphique pour finir sa colo...). Maintenant, je n'ose pas trop y retoucher parce que ça va bien faire 9 mois que j'ai pas retouché à mes tubes de gouaches. Le plus souvent, je le présente juste à la fin pour montrer que je sais dessiner à minima. Mais tu me fais prendre conscience qu'il va falloir que j'actualise un peu.

Pour le décor... je ne suis pas maître de Photoshop, donc à vrai dire tu me parles un peu martien. T'aurais pas deux-trois endroits ou bouquins où trouver des tutoriaux qui explicitent tes propos, même rapides, sur les brush et les textures?

- - - - - - - - - - - - - - -
"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
Revenir en haut Aller en bas
http://gouviac.tumblr.com/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Présentation de Gouviac   23/2/2011, 11:05

Bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
dalinn
Vegeta
Vegeta
avatar

Messages : 793
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 23
Localisation : Château-Thierry/Angoulême, France

MessageSujet: Re: Présentation de Gouviac   23/2/2011, 13:36

Hello :D
Revenir en haut Aller en bas
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin
avatar

Messages : 1371
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Présentation de Gouviac   23/2/2011, 13:49

isteur a écrit:
Rabourdin?
Si,carrément.Elle se débrouille pas mal je crois,'fin elle est bien classée.
Ouai Rabourdi, haha c' est cool, elle avait l air d' aimer l' école en tout cas . (Enfin bon apres, le classement veut pas toujours dire grand chose dans cette école)


Gouviac > C' est cool que tu le prenne bien :)
Pour Photoshop, j' ai pas trop d' astuces, parceque moi-même, je dois essayer depuis 4 ans et j' arrive toujours pas à l' utiliser correctement . Alors que la peinture, ça va naturellement . En fait je crois que quand t' as commencé avec la peinture et que tu t' attaque au numérique, tu dois oublier une bonne dose de tes habitudes alors c' est super chaud d' apprendre cette nouvelle technique et vice versa (quand tu commence avec toshop...)

Mais sinon, des astuces sur photoshop, y en a plein, et même beaucoup trop, moi je m' y perd . Faut voir les mecs qui font du speedpaint, même si tu vise pas à faire ça, y a beaucoup à apprendre dans leur technique . Le topic de Sparth sur le café salé aide pas mal pour ça . Et puis apres, y a les vidéos , mais c' est surtout les conseils que tu vois à droite à gauche sur les topics des gens et encore mieux, voire quelqu' un faire en vrai (et si il t' explique c' est super cool) .

Perso, ce que j' ai vu qu' avait l' air cool (mais je reste un noob hein, j' espère ne pas dire de conneries) :
-Mon outil preferé ça doit rester l' utilisation des niveaux, on peut faire plein de raccourcis avec photoshop, mais on peut souvent faire la même chose en tradi . Sauf que là, le coup des niveaux c' est génial . T' as une image sans contrastes, pof tu regles "images-modification >niveau" et c' est niquel . Et un peu plus compliqué, les courbes de couleurs. Là tu peux carrément changer le ton de couleur de ton image et rendre une image aux tons chauds en un truc aux tons froids, ça peut te sauver la vie aussi .
-L' utilisation de brush customisées, on peut en telecharger des toutes faites, notamment des sets de mecs connus . Le top étant de comprendre comment ça marche et de pouvoir te "créer ton propre set" . Mais là c' est un danger, parceque faut savoir utiliser les brushs . Au début, je me perdais à utiliser celles qui avaient un bon rendu mais c' était pas la peine, pour le dessins de base, la brush basique est tres bien .
-L' utilisation de motif en incrustation, tu peux créer ou utiliser des motifs libres d' utilisation de cgtexture (mais pareil, j' imagine que si t' en abuse, tu vas vite faire un truc moche).
-Les selections au lasso, ça peut être tres utile pour faire un contour lisse, ce qui est pas évident au pinceau
-y en a qui utilisent des brushs géantes pour faire une sorte de lumière qui se dégrade . J' aurais jamais pensé à faire ça parceque les dégradés j' évite mais pour montrer la diffusion de la lumière, ça peut être tres efficace .
-Beaucoup de gens utilisent le filtre renforcement>"plus net", ou "encore plus net" à la fin pour supprimer le flou du aux brushs . C' est tres chouette mais ça peut se voir, et c' est pas toujours la meilleur solution . Tu peux éventuellement copier le calque, le foutre en renforcement et gommer là où tu pense que c' était pas nécessaire . Fait l' illu pour l' anim, tu vas voir, c' est assez marrant comme truc (et puis ça fait genre j'ai donné des gros coups de pinceaux) .
-ah oui et les gens en speed font des trucs de barbares, ils copient collent, compressent des selections, refont toute la moitié de l' image si c' est pas bon, ils ont peur de rien . En tradi c' est moins évident, de faire ce genre de trucs, je garde cette mauvaise habitude d' avancer prudemment perso .


- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://kazeplop.blogspot.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Présentation de Gouviac   23/2/2011, 15:49

Salut à toi !!
Revenir en haut Aller en bas
wanic
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie
avatar

Messages : 363
Date d'inscription : 02/01/2011

MessageSujet: Re: Présentation de Gouviac   23/2/2011, 16:05

Bienvenue sur le fofo après visite sur ton blog, je tatoue sur la fesse droite lu et aprouvé, il sont vraiment sympa tes croquis, l'animation pas mal aussi mais je met plus de réserve dessus niveau rythme, bref j'aime pas argumenté sur ce threat du fofo ^^

Welcome

- - - - - - - - - - - - - - -
http://waxnicolas.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Gouviac
Songoku
Songoku
avatar

Messages : 910
Date d'inscription : 22/02/2011
Localisation : Datencity

MessageSujet: Re: Présentation de Gouviac   24/2/2011, 18:52

Merci tout le monde les gens *^^*

@ Kaze : Eh bien merci pour ces astuces. J'vais essayer d'intégrer ça la prochaine fois, voir ce que ça donne. Enfin, si j'ai le temps.

@ Wanic : rhâââââââ zut, pour une fois que quelqu'un allait attaquer mes anims... Oh, je les posterai sur un autre thread où j'en aurai la possibilité ^^ Mais après. Vu la mine d'infos que contient ce forum, j'vais déjà tout assimiler tranquillement quelques jours avant de balancer mon boulot dans le coin.
Et merci pour les croquis^^ C'est dingue que mes p'tits gribouillis torchés en 5 minutes chronos plaisent plus que les exos de Cohl... Ptêt que les gens qui disaient qu'il fallait dessiner un peu pour soi avaient raison, qui sait.

- - - - - - - - - - - - - - -
"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
Revenir en haut Aller en bas
http://gouviac.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation de Gouviac   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Gouviac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange
» Présentation video: Classic Superstars 26
» Livre de présentation de photos "temporaires"
» Représentation du 28 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: Cafet' :: To Begin...-
Sauter vers: