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 After Bit

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Lifaens
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MessageSujet: After Bit    Mar 11 Aoû 2015 - 15:36


After bit est une chronique qui sortait jusqu'à récemment sur le site jeuxvideo.com et qui analyse la musique dans divers jeux vidéo. L'émission est initialement présentée par Charles Bardin et Antoine Tuloup, qui est remplacé par Valentin Ducloux à la 2e saison. Des dissensions au sein de JVC les ont pousser à quitter la boîte, mais ils devraient continuer sur youtube pour la saison prochaine. 

Ils choisissent un jeu, souvent une oeuvre ayant marqué les joueurs pour son ambiance, et condensent un flot d'informations de façon très clair et avec humour, décortiquant la musique et le sound design et expliquant les choix des compositeurs. 

Ce dont ils parlent parait de prime abord très spécifique au jeux vidéo, comment ne pas lasser les joueurs avec une musique trop répétitive par exemple, mais je pense qu'une grande partie de leurs réflexions sont tout à fait utilisables pour un film ou un court métrage. Ils parlent notamment de la façon dont la musique peut appuyer le récit.

Dans leur vidéo sur Machinarium par exemple, ils montrent comment la musique est utilisée pour rendre compte de l'atmosphère qui entoure le héro alors que l'on découvre les prisonniers qui partagent notre cellule. La musique d'abord stressante lorsque nous avons l'impression d'être seul, devient rassurante et beaucoup plus chaleureuse par le simple ajout de quelques notes lorsque nous découvrons de nouveaux personnages. 


Dans le même épisode, ils parlent de la façon dont la musique s'humanise au fil du jeu. Elle commence au début avec des sons très électroniques, qui correspondent tout a fait à l'univers robotique du jeu. Le compositeurs va ensuite progressivement rajouter des instruments, changeant l'ambiance et ajoutant de la profondeur, suivant l'évolution de notre personnage.


La musique peut vraiment porter un histoire ou une ambiance et la changer du tout au tout et ils expliquent tout ça avec brio, je vous laisse découvrir leurs autres vidéos, j'en met ici quelques unes qui me paraissent les plus intéressantes pour nous.


Ladite Machinarium




Ico et Sahdow of the Colossus, ou on parle de comment rendre l'ambiance parfois oppressante, et parfois grandiose avec la simplicité (voire même l'inexistence) de la musique.




Quelques jeux indé : Shovel Knight, Super Meat Boy, Deadcore et The Floor is Jelly
The Floor is Jelly est particulièrement intéressant sur la façon dont la musqieu peut appuyer l'ambiance et les actions du joueur.




Et pleins d'autres, avec toujours pleins de tips qui peuvent nous être utile dans un film







Leur chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCDGRapplQAgv19GxEAejpDw
et leur fb : https://www.facebook.com/afterbitYT?fref=ts
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MessageSujet: Re: After Bit    Mar 11 Aoû 2015 - 18:23

cool merci!

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After Bit
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