CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pour commencer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mono-rion
Framboisier
Framboisier


Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 22
Localisation : 1 rue bourgelat

MessageSujet: Pour commencer   12/9/2015, 17:41

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Victor, j'ai 21 ans et j'étudie dans l'animation depuis deux ans maintenant. J'ai obtenu l'année dernière un diplôme de cinéma d'animation à l'E.s.aa.t, école d'arts appliqués roubaisienne. Avant de parler de mes envies, de mon projet d'avenir, de ma situation présente et de ce qui m'amène sur ce forum, je vais vous parler de mon expérience antérieure.

Le dessin a accompagné mon enfance puis mon adolescence. Les découvertes étaient rares à l'époque car je me contentai des quelques mangas et bandes dessinées que moi ou d'autres personnes ont pu m'offrir. Tout d'abord, je grandis avec Dragon Ball ainsi que Gunnm, de Yukito Kishiro. Puis, après une période shonen très forte et lorsque ma curiosité devint plus grande je commençai à m'intéresser à la bande dessinée européenne et américaine avec des auteurs dessinateurs tels que Druillet, Frank Miller, Hugo Pratt, Olivier Ledroit, Moëbius et Enki Bilal. A l'époque, je ne connaissais pratiquement rien du cinéma, n'ayant pas l'ouverture pour connaître son histoire et ses différents créateurs, ni les moyens d'aller régulièrement me payer un billet pour rentrer dans les salles obscures. Mon environnement me disposai davantage à me passionner pour les arts graphiques et picturaux. En effet, j'ai grandi parmi les tableaux et les créations artisanales de mon père -qui voulut pendant une période de sa vie vivre de sa peinture- ainsi que de quelques ouvrages répertoriant différentes œuvres de peintres impressionnistes et abstraits, que j'ai parcouru avec un intérêt qui grandissait au fur et à mesure que mon envie de vivre de mes dessins se concrétisait.

Je voulais devenir dessinateur de bande dessinée, l'animation m'intéressait, mais je ne me projetait absolument pas dans les métiers de l'image en mouvement, j'en entendais si peu parler que j'ignorai la possibilité même de pouvoir les apprendre. Les beaux arts me semblait alors une alternative intéressante au moment ou je croyais qu'on y enseignait une culture académique du dessin et de la peinture. Je découvrit que ce n'était pas le cas puis j'appris l'existence des écoles d'animations. 

Après avoir fait une manaa au lycée Marie Curie, j'intégrai le dma cinéma d'animation de Roubaix. Durant les premiers mois, je n'étais pas sûr de vouloir continuer dans ce domaine, car le premier amour que j'avais pour la bande dessinée était encore très fort. Je manquai encore d'ouverture, et ce qui finit par enclencher une véritable envie, une passion et une motivation pour l'image en mouvement, furent deux choses: les cours de cinéma durant lesquels je découvrit une grande quantité de réalisateurs de films de prises de vue réelle et d'animation. Ces cours me montrèrent l'expressivité que pouvait avoir l'image en mouvement, la beauté d'une mise en scène qui parvenait à se servir ou à franchir certains codes pour exprimer une idée ou des émotions, et la relation entre l'image et le son. Et les premiers cours d'animation donnés par un professionnel (Gilles Cuvelier, réalisateur, animateur du studio Train Train et ancien des gobelins) ou je pus comprendre, même par des exercices basiques, le plaisir qu'on pouvait prendre à créer un mouvement, à se servir des courbes et des lignes en déplacement pour exprimer des idées.

Je voulais rentrer au gobelins que je tentai dès la première année. Je ne passa pas la première phase du concours. Ensuite, la deuxième année fut une période très difficile pour moi, car durant celle-ci je devais à la fois choisir une autre école pour concrétiser mon enseignement vers un domaine et des envies particulières et travailler sur un projet personnel de film qui devrait décider de l'obtention de mon diplôme. C'était très difficile car j'étais encore en train de me chercher. Je suis passé par de nombreuses phases différentes. Pour faire simple, dans un premier temps je voulais rentrer dans une école tourné vers l'écriture et la réalisation (Poudrière, Emca, Arts Décos), tandis que je ne pouvais m'empêcher de lorgner les gobelins qui m'attiraient pour leur enseignement technique. Je finis vers la fin du premier tiers de l'année par me décider pour les gobelins, et je décidai alors d'investir toutes mes forces dans mon projet et dans la préparation du concours de cette école, de l'Emca, qui constituait pour moi une sorte d'entre deux intéressant, et de l'Atelier, qui était une alternative de qualité. Je parvint à passer la première phase du concours des gobelins et de l'emca, cependant je ne réussis à intégrer aucune des écoles que j'avais tentés.

J'ai eu une grande chance: les professeurs comprenant les difficultés grandissantes que  rencontraient les élèves à trouver un travail ou à rentrer dans une autre école après la formation ont décidé d'ouvrir une troisième année de formation complémentaire en alternance, dans laquelle l'élève participe a des workshops donnés par des professionnels de l'anim dans le cadre de l'établissement, et reçoit une formation, travaille ou poursuit son film de fin d'étude au sein d'un studio. J'ai pu intégrer cette formation en étant accepté au studio Ankama ou je serai sous la tutelle de Carlo Toselli, un animateur 2d storyboarder et illustrateur du studio (voici son blog pour les curieux: http://ticoislands.blogspot.fr/).

Aujourd'hui, j'ai une vision plus claire de mon orientation, je souhaite devenir technique en recherchant une certaine polyvalence car je suis autant intéressé par l'animation de personnage que par le design, le layout et le storyboard (par le décors aussi mais je sais qu'il faut songer à ne pas trop s'éparpiller sous peine de ne pas atteindre un niveau assez haut dans un seul des ces domaines). Pour moi, une sorte d'idéal serait de participer à des projets intéressants pour le cinéma et l'animation, créé par des réalisateurs qui ont un propos ou une vision du cinéma et de l'anim à donner, c'est pour cela que j'ai beaucoup d'amour pour des réalisateurs (japonais) tels que Satoshi Kon, Isao Takahata ou Koji Morimoto (évidemment je sais que ce ne sont pas les seuls à le faire, mais comme ma culture n'est pas très grande et que je suis très sensible à leur film, je les mets en avant), ou encore que je je m'intéresse au court métrage qui bouillonne de créativité et d'exploration.

Je pense que l'animation est un moyen d'expression très fort, et que si une observation concrète de la réalité est nécessaire, on peut prendre des libertés avec le corps des personnages et les mouvements pour exprimer un terrain subjectif. Ce que j'aime aussi c'est de se dire que l'on peut prendre deux personnages et les faire jouer avec chacun leur personnalités et leurs mouvements pour exprimer ce qu'ils ressentent. L'animation a beaucoup d'éléments qui lui permettent d'exprimer ce que veut le réalisateur, et chacun à une part à prendre dans ce travail, autre chose que je trouve intéressante.

Si je suis sûr de vouloir travailler dans l'image en mouvement, je garde un intérêt très fort pour la bande dessinée qui est renforcé par des récentes découvertes qui me montrent que l'on peut aussi exprimer beaucoup de choses avec l'image fixe, le trait, les textures, le séquençage, les compos et qu'il peut y avoir un rapport très fort avec le cinéma. Parmi ces découvertes, Jiro Taniguchi, Manuele Fior, Manu Larcenet et Bastien Vives. Je pense donc que je pourrai, à côté d'une activité dans l'anim, travailler sur des projets personnels de bande dessinée. Pour l'instant je n'en ai jamais fait, mais je pense que lorsque j'en ressentirai le besoin je me lancerai sur un projet personnel.

Si je viens sur ce forum, c'est que beaucoup de choses correspondent à mes envies. Je souhaite recevoir une critique et des retours de personnes extérieures, notamment de personnes plus expérimentés, mais j'aimerai aussi échanger autour des travaux des autres ainsi que des miens, partager ma culture et mes découvertes avec les autres. Je compte retenter les gobelins ainsi que l'Animation Workshop cette année. Pourquoi, alors que je vais être formé par des gens compétents sur de l'anim 2d pendant 1 an? D'abord, parce que je suis aussi intéressé par la 3d, je trouve que c'est une technique d'anim aussi intéressante que la 2d et qu'elle me permettrai davantage d'ouverture au niveau professionnel. Ensuite, par ce qu'une école me permettrait de me perfectionner dans un contexte d'émulation.

Je veux pendant cette année, solidifier mon niveau de dessin, éliminer tous les trucs inutiles et maniérés qui empêchent d'aller à l'essentiel, gagner en expressivité dans mon trait et digérer mes influences tout en continuant d'étendre ma culture et préciser mes envies personnelles. Je pense que recevoir une critique constructive me permettrait de me sortir de mes zones de confort, et que des conseils sur les points à travailler et la manière de les travailler m'aiderait beaucoup dans ma démarche :). Une raison qui me donne encore plus envie de participer à ce forum, on donne beaucoup de réfs et de conseils avec, rien qu'en le parcourant ces derniers jours j'ai découvert des gens très fort comme Paul Jouve, Matt Jones ou Nikolas Illic, et j'ai envie d'en découvrir d'autres.

Pour finir sur la présentation de mes goûts, en dehors de l'image en mouvement et de l'image fixe, j'aime beaucoup la lecture car je peux y trouver des réflexions sur la vie ou la condition humaine intéressante. Mes dernières lectures les plus marquantes sont Voyage au bout de la nuit de Ferdinand Céline et Les enfants sauvages de Burroughs que je ne peux tous deux que conseiller :). Je suis en train de lire Blade Runner de Philip K.Dick dont a été tiré le film de Ridley Scott qui est aussi super passionnant!

Et pour la musique, j'essaie d'étendre au maximum mes goûts, et parmi mes artistes préférés se trouvent le groupe de rock progressif King Crimson, le compositeur Joe Hisaishi (surtout pour les B.O des films de Kitano), ou encore Excess Denied un groupe de rock underground que j'ai découvert il n'y a pas longtemps.

Je vous mets ici un lien vers le portfolio que j'ai présenté aux gobelins l'année dernière: http://victoriannibook.blogspot.fr/

Et ici un lien vers mon tumblr: http://blogvictorianni.tumblr.com/

Quelques images en spoiler du book (je ne suis pas certain qu'elles marcheront car je ne suis pas encore familier avec l'utilisation de votre forum):







Voilà c'était une longue présentation, je l'ai fait ainsi pour vous montrer qui je suis et ce que je suis venu chercher ici :).

J'ai lu la charte du forum et j'y adhère.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogvictorianni.tumblr.com
Tian
Raditz
Raditz


Messages : 717
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Empire du Milieu

MessageSujet: Re: Pour commencer   13/9/2015, 05:28

Hello :)

Je pense que t'as un super profil et que t'auras aucun soucis à t'adapter au forum :)

Après, d'après ce que je lis et malgré ce que tu dis, j'ai pas l'impression que tu saches vraiment ce que tu veux vraiment faire dans l'anim (ou même peut-être dans la BD). Le prends pas mal, c'est juste une impression ^^

Au fait, j'ai pas très bien compris, c'est quoi cette formation en alternance? Là, t'es chez Ankama, c'est ça, tu fais quoi là-bas? 

En tout cas, je pense que tu vas déjà apprendre plein de truc là-bas qui vont t'aider à y voir plus clair :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.


http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.indisponibles.blogspot.com
Mono-rion
Framboisier
Framboisier


Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 22
Localisation : 1 rue bourgelat

MessageSujet: Re: Pour commencer   13/9/2015, 11:42

Oui, je comprends ton impression, je suis encore en train de me chercher d'un point de vue artistique, cependant je suis sûr de mon intérêt pour la technique, pour ce qui est du reste, j'ai besoin de temps :).

Pour ce qui est de l'alternance, c'est une formation non diplômante qui ouvre aux étudiants diplômés du Dma cinéma d'animation de Roubaix. Elle alterne entre des workshops théoriques et pratiques donnés par des professionnels de l'animation autour de sujets différents à chaque fois (storyboard, apprentissage d'un logiciel particulier, écriture de scénario...) qui viennent se déplacer au sein de l'établissement de référence (e.s.aa.t), et une formation en entreprise qui peut prendre diverses formes selon les projets individuels et la structure du studio. En ce qui me concerne je devrais être formé à de l'animation 2d à Ankama.

Je fais partie de la première promotion de cette formation qui risque d'évoluer très rapidement. A priori, elle n'est ouverte qu'aux étudiants du dma de roubaix puisque l'effectif est restreint (10 personnes maximums).
Revenir en haut Aller en bas
http://blogvictorianni.tumblr.com
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin


Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: Pour commencer   13/9/2015, 13:32

Salut Victor, bienvenue :)
J'ai rajouté des balises [img] autour de tes liens pour afficher les images, si tu veux les mettre en spoiler il faut leur donner des balises [img]ton image[/img*] (sans l'astérisque)  et encadrer le tout de balises [spoiler] [/spoiler*] (sans astérisque encore)
sinon tu as des boutons dans la barre au dessus de la zone d'écriture pour te donner les balises, l'espèce de polaroid avec un + et le carnet avec un panneau attention.

Pour TAW tu as tout intérêt à tenter, après si tu es refusé ce ne sera pas parce qu'ils estiment ton niveau trop faible mais probablement plus le contraire. Un problème majeur à TAW est la différence de niveau entre leurs candidats danois et leurs candidats étrangers, cependant il faut qu'il y ait des Danois, donc ils trient aussi les candidats en fonction de ça. Les étrangers sont bien plus forts globalement, mais à mon avis ils cherchent des étudiants étrangers encore assez malléables et faciles à intégrer dans une classe à deux vitesses.
Mais comme tu as aussi tout à fait tes chances d'etre pris je pense que c'est tout benef de tenter !



Un lien de rappel vers la charte
http://cqfd.bbfr.net/t1521-la-charte

Le guide pour s'orienter si tu es un peu perdu entre les sections :
http://cqfd.bbfr.net/t1687-a-lire-feuille-de-route-cqfd


Si tu as des questions n'hésite pas!
je te copie colle un extrait sur les articles à faire pour devenir admis définitivement :


   
Citation :
Nous demandons aux nouveaux présentés de faire 4 articles intéressants avant d’avoir accès à la totalité du forum.
   Il n’y a pas de limite de temps pour faire ces articles, en revanche ils doivent être faits avec tout autant d'exigence que votre présentation!
   Aussi vous vous devez obligatoirement de lire ce thread dans lequel on vous donne une idée des différents threads que vous pouvez faire, comment vérifier si votre thread n’a pas déjà été fait, ainsi que les exigences de base pour bien les présenter. Les membres déjà admis y postent des idées de threads qui n’ont pas encore été faits. Il y en a un paquet donc même si vous n’avez pas d’idées, pas d’excuses!

   Si votre article ne respecte pas les exigences du forum, les membres vous rappelleront à l’ordre de toute manière et vous devrez l’éditer. Il ne sera pas compté dans votre participation tant que vous ne l’aurez pas corrigé.

   Une fois que vous pensez avoir fait vos articles, il vous suffit de mettre un lien vers chacun d’eux sur votre thread de présentation pour qu’un administrateur passant vérifie et valide le travail effectué.

Un sujet de suggestions d'artistes à présenter
http://cqfd.bbfr.net/t1524-comment-participer-efficacement

Tu peux faire sur un réal ou des films, ça marchera mieux que des artistes car on risque de les avoir déjà (utilise les outils de recherche du forum et via google pour voir si ça a pas déjà été traité avant)
ou meme partager ta cinémato haha si tu fais un petit résumé ça peut etre cool
Tu l'avais faite sur quoi ?

Si tu fais tes articles sur des films etc c'est par là :
http://cqfd.bbfr.net/f15-videos-film-ou-series-animation-motion-designou-live-action-analyses-filmiques

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
Mono-rion
Framboisier
Framboisier


Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 22
Localisation : 1 rue bourgelat

MessageSujet: Re: Pour commencer   13/9/2015, 19:34

Alors ma cinémato, je l'avait faite sur Le Roi et l'Oiseau, le sujet, c'était "la Poésie du Temps". Mais je ne pense pas que je vais parler de ça. J'ai trois sujets sur quatre pour l'instant, je posterai les liens de mes threads sur ce même message, en edit.

Merci pour tes conseils Pauline :).

Voilà mon premier article:

http://cqfd.bbfr.net/t1938-otto-hunte

Et les trois autres:

http://cqfd.bbfr.net/t1942-erich-kettelhut#44479

http://cqfd.bbfr.net/t1941-henri-alekan

http://cqfd.bbfr.net/t1939-hermann-warm-et-ses-compagnons-sur-dr-caligari
Revenir en haut Aller en bas
http://blogvictorianni.tumblr.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour commencer   Aujourd'hui à 09:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour commencer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution pour un CDD
» Conseil pour HDTV
» MAME COLLECTION POUR TOUS
» Quel boitier numérique pour vieux objectifs argentiques ?
» Quels réglages pour un paysage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: Cafet' :: To Begin...-
Sauter vers: