CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hermann Warm et ses compagnons sur Dr.Caligari

Aller en bas 
AuteurMessage
Mono-rion
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 23
Localisation : 1 rue bourgelat

MessageSujet: Hermann Warm et ses compagnons sur Dr.Caligari   Ven 25 Sep 2015 - 0:53

Je voulais présenter non pas un, mais trois artistes que je considère très important pour la place du décors dans le cinéma: Walter Reimann, Walter Rohrig et Hermann Warm. Ce sont tous les trois des décorateurs de films expressionnistes allemands, liés par leur collaboration sur le Cabinet du Dr.Caligari de Robert Wiene sorti en salles en 1920.

-Avant de continuer la présentation, je tiens à m'excuser pour la faible qualité de certaines images présentés et pour le peu de quantité, les travaux de ces artistes sont durs à trouver et souvent dans des qualités d'image assez basses-.

Ce film est considéré comme un chef d'oeuvre d'horreur psychologique et une pièce maîtresse dans l'histoire du cinéma, en effet son influence stylistique et son originalité s'est immédiatement répercuté sur la production cinématographique allemande de l'époque et son influence a perduré jusqu'aujourd'hui. L'approche cinématographique du graphisme des décorateurs a influencé directement et indirectement des artistes extrêmement nombreux, jusque dans la culture populaire (Disney, Tim Burton, les films d'horreur de la Hammer pour ne citer que les plus connus).
L'expressionnisme dans le graphisme cinématographique est devenu un code rentré dans le langage commun. Je voulais mettre en avant les précurseurs de ce code, ces trois  hommes qui ont fondé ensemble les bases d'une approche stylistique incontournable dans l'histoire du cinéma occidental.

Ce sont des peintres de formation, appartenant au même mouvement: l'expressionnisme, et au même groupe artistique dans lequel sont passés de très grands artistes du mouvement expressionniste allemand (Kokoschka, Kandisky ou August Macke) : Der Stürm. Ils ont tous les trois menés une carrière importante dans le cinéma en tant que, décorateur, architectes décorateur ou directeurs artistiques.

Le premier, Walter Reimann est né le 2 juin 1887 à Berlin et mort le 8 novembre 1936 dans la même ville. Il reçoit une formation de peintre par son père et devient l'ami d'Hermann Warm, ce qui lui amènera ses premières collaborations dans le cinéma. Il travaillera tout d'abord dans le théâtre en tant que peintre en décors, cette première sensibilisation à la scénographie théâtrale influencera probablement son travail pour Dr.Caligari. Dans ses compositions il oppose les lignes et les masses pour qu'elles se confrontent violemment, comme pour révéler les contradictions et les multiples facettes de la psychologie d'un individu, de manière plus large du récit et de son environnement. Son travail est très important pour l'aspect final du film qui sera très proche des recherches présentées ci dessous. Dans la première composition, il parvient très bien à exprimer l'étrangeté psychologique et la violence de l'acte dans lequel s'apprête à rentrer cette double silhouette.






Le deuxième, Walter Rohrig est né le 13 avril 1892 à Berlin et meurt le 6 décembre 1945 à Caputh. Il a travaillé sur plusieurs classiques de l'expressionnisme tel que Tartuffe et Le Dernier des Hommes de Murnau ou Les Trois lumières de Fritz Lang, Le Golem de C.Boese et Paul Wegener.
Tout comme son collaborateur Reimann il a travaillé comme décorateur ou chef décorateur dans le théâtre, ce qui explique cette approche de l'espace fermé et stylisé qu'il partage avec lui. D'après le dessin présenté en dessous on voit une utilisation moins violente des lignes mais un éclairage et un confinement de l'espace qui permettent encore une fois de souligner les différentes facettes du personnage et de créer une ambiance onirique voire cauchemardesque. L'esquisse peut paraître brute en matière de technique picturale, mais c'est une donnée de l'expressionnisme. Je trouve le travail du clair obscur très intéressant car il cache une quantité importante de l'image au spectateur, comme pour lui faire sentir qu'une part de la psychologie des personnages lui échappe.




Et le dernier, Hermann Warm, né le 5 mai 1889 à Berlin et mort le 17 mai 1976, est sûrement le plus important des trois car il a immédiatement après lecture du scénario senti que le style des décors devait être de nature fantastique. C'est ensuite Reimann qui avança l'idée de prendre un style résolument expressionniste. Il a porté une réflexion intéressante sur le graphisme et la relation avec l'image en mouvement : selon lui les films "doivent être des dessins doués de vie" et "l'image de cinéma doit devenir graphisme". Pour lui, le langage graphique devait être une préoccupation majeure de la mise en scène.

 

Ses compositions expriment très bien la notion de folie. Ses clair-obscur et le dessin éclaté, difforme de ses architectures sont à la base de ce qu'ont reproduit des centaines d'artistes qui ont recherché un style expressionniste après eux.









Au delà de l'influence majeure du travail esthétique de ce film sur de nombreux graphistes, je trouve que ce qui est intéressant, c'est que ce film avance une idée cruciale pour le cinéma et n'importe quel autre art narratif: le décors n'est pas là que pour situer les personnages dans un espace et un temps bien précis mais il peut refléter leur psychologie, avancer un discours sur son époque, développer une réflexion sur l'environnement présenté, bref, c'est un outil de mise en scène crucial.

Pour conclure voici les pages wikipédia ou cinémathèque de ces artistes:
http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/expressionnisme/reperes/decorateurs/reimann.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_R%C3%B6hrig
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Warm

Un article sur l'expressionnisme allemand au cinéma:
http://www.odysseeducinema.fr/Expressionnisme-allemand.php

Quelques films mentionnés:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cabinet_du_docteur_Caligari
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Golem_%28film,_1920%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_des_hommes

Et enfin, si vous voulez en savoir plus sur Der Sturm:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Der_Sturm
Revenir en haut Aller en bas
http://blogvictorianni.tumblr.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8876
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Hermann Warm et ses compagnons sur Dr.Caligari   Ven 25 Sep 2015 - 10:41

enorme merci beaucoup c vraiment le genre de thread qui nous manquait!!! trytrytrtrytryesgdfs trytrytrtrytryesgdfs trytrytrtrytryesgdfs trytrytrtrytryesgdfs

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Mono-rion
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 23
Localisation : 1 rue bourgelat

MessageSujet: Re: Hermann Warm et ses compagnons sur Dr.Caligari   Dim 27 Sep 2015 - 15:51

Mais de rien, ça me fait plaisir de partager ça, et c'est un des buts de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogvictorianni.tumblr.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hermann Warm et ses compagnons sur Dr.Caligari   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hermann Warm et ses compagnons sur Dr.Caligari
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: What do you REALLY wanna know? :: Anime, BD, Illu, Peinture, Art Developpment-
Sauter vers: