CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Henri Alekan

Aller en bas 
AuteurMessage
Mono-rion
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 24
Localisation : 1 rue bourgelat

MessageSujet: Henri Alekan   Dim 27 Sep 2015 - 19:42

Je poste ce thread ici car je pense que c'est l'endroit le plus approprié, j'espère ne pas me tromper.

Je vais vous présenter un directeur de la photographie français de grand talent: Henri Alekan. C'est une personne extrêmement importante dans l'histoire du cinéma, car il a travaillé pendant plus de cinquante ans en collaborant avec de très grands réalisateurs tel qu'Abel Gance, Jean Cocteau, Marcel Carné ou Wim Wenders. Il est considéré comme un maître de la lumière et c'est pour ça que je voulais vous le montrer.


Il est né le 10 février 1909 à Paris et mort le 15 juin 2001 à Auxerre.

Son intérêt pour le cinéma a été éveillé le jour ou il vit un tournage de film par des américains, il fut impressionné par la technique déployée par tous ces hommes dans ce studio.

Il a étudié au Conservatoire national des arts et métiers ainsi qu'à l'Institut d'optique. Il a travaillé en tant qu'assistant opérateur pour Eugène Schüfftan, un monsieur qui a été chef opérateur pour des réalisateurs comme Fritz Lang et Max Ophuls, ce qui a sûrement du être une expérience très formatrice pour lui. Sa filmographie est énorme: il a travaillé pour environ 90 longs métrages.

Il a largement travaillé en studio et pendant toutes ses années, il a développé, que ce soit dans le noir et blanc ou la couleur une sensibilité extraordinaire pour l'éclairage, le travail de la lumière en mouvement.

Voici des prises de vue de la Vie est à nous de Jean Renoir (1936):







La Vénus Aveugle d'Abel Gance (1941):







La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946) :

Son travail du clair obscur est magnifique et il parvient très bien à créer des jeux de lumière qui donnent un aspect fantastique.

















Juliette ou la Clé des songes de Marcel Carné (1951):






Mayerling de Terence Young (1968):








La Belle Captive d'Alain Robbe-Grillet (1983):





Les Ailes du Désir (Der Himmel über Berlin) de Wim Wenders (1983):













La Naissance d'un Golem d'Amos Gitaï (1991):




On voit avec tous ces exemples qu'il n'a eu aucun mal tout au long de sa carrière à s'adapter à des styles très différents, qu'il maîtrisait autant le noir et blanc que la couleur, et qu'il savait par dessus tout faire vivre la lumière. Je pense que même pour des illustrateurs ou des concept artists de l'animation, c'est une référence incontournable pour le travail de l'éclairage.

Voici en lien sa page wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Alekan

Les films cités:
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_et_la_B%C3%AAte_%28film,_1946%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Juliette_ou_la_Cl%C3%A9_des_songes_%28film%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_vie_est_%C3%A0_nous_%28film%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ailes_du_d%C3%A9sir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Naissance_d'un_Golem
http://www.amosgitai.com/html/film.asp?docid=47&lang=0
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mayerling_%28film,_1968%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_Captive

Et une interview pendant laquelle il parle entre autre du rapport entre la lumière dans la peinture et la lumière au cinéma, en faisant des distinctions et des rapprochements (pour des personnes qui travaillent dans l'animation qui peuvent se trouvent entre ces deux mondes, ça peut être très intéressant):
https://www.erudit.org/culture/images1058019/images1077826/22548ac.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://blogvictorianni.tumblr.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9095
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Henri Alekan   Dim 27 Sep 2015 - 23:12

thread de ouf malade un grand merci!!!
iyutedgdg iyutedgdg iyutedgdg iyutedgdg

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
 
Henri Alekan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: What do you REALLY wanna know? :: Anime, BD, Illu, Peinture, Art Developpment-
Sauter vers: