CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bauhaus

Aller en bas 
AuteurMessage
Shoubidouwa
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 22

MessageSujet: Bauhaus   Dim 25 Oct 2015 - 12:56

 
Bauhaus (de l'allemand Bau, bâtiment, construction, et Haus, maison ; Bauhaus : maison du bâtir, maison de la construction) est un courant de pensée de la première moitié du XXème siècle qui fut aussi l'une des plus importantes écoles artistiques allemandes du siècle.

La bande (désolée pour la qualité de l'image), Gropius au centre avec sa cigarette




Le terme « Bauhaus » désigne en outre  l'institut des arts décoratifs et industriels fondé en 1901 à Weimar (Allemagne) qui prendra le nom de Staatliches Bauhaus sous l'impulsion de l'architecte Walter Gropius. Cette école est en effet le centre de diffusion de la pensée Bauhaus.



 

« le but finale de toute activité créatrice est la construction. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. […] Nous formons une nouvelle communauté d’ouvriers, sans distinction de classes. […] Nous concevons et créons ensemble le nouvel édifice de l’avenir qui embrassera architecture, sculpture, et peinture en une seule unité et qui, s’élançant vers le ciel, surgira des mains de milliers de travailleurs, comme le symbole de cristal d’une foi nouvelle. » Tiré du Manifeste du Bauhaus de Gropius, voilà en gros le topo de cette jolie école.

Dans l'architecture, le mouvement base ses principes sur la notion de fonction. La forme devient plus simple, épurée et refuse les symboles traditionnels et historiques de représentation. C'est une véritable volonté de se défaire des règles de construction de l'époque ( Le Corbusier ira même jusqu'à qualifier ces « vieilles » règles d'obsolète » dans son bouquin Vers une architecture) jugées inadaptées à cette nouvelle ère. Les formes architecturales sont réduites à leurs formes primaires, essentielles. Elles tirent leur expression, caractéristique de l’architecture moderniste, d’une composition de cubes imbriqués dans une transparence spatiale suggestive.

L'école réalisée par Gropius



La maison de maître, lieu de résidence des professeurs de l'école à Dessau par Gropius




En outre, le mouvement s’appuie directement sur la révolution industrielle rencontrée par les sociétés occidentale au XIX jusqu'au début du XX . Il en découle une attirance pour les nouvelles technologies, matériaux ( verre, acier, béton armé) et méthodes de construction (façade de verre, construction à ossature). Le mouvement recherche une amélioration de la qualité tout en préservant un aspect simple, viser l'utilité avant l'esthétique. Dans le design, outre le style international (avec notamment comme têtes de files, Le Corbusier, Mies Van Der Rohe ou encore Niemeyer). , il influencera d'autres courant comme le Fonctionnalisme ou encore le Good Desig


Quelques exemples de l'influence Bauhaus dans les arts :

Herbert Bayer et l’alphabet universel



La chaise Wassily de Marcel Breuer 



La chaise MR (ou MR chair pour les bilangues) de Mies Van Der Rohe 




Bauhaus nesting tables de Josef Albers




La Fagus Factory de Gropius



La Tugendhat House de Mies Van Der Rohe




A peu près toutes les pochettes de disques du groupe Franz Ferdinand 

  


En cadeau




En 1933, l'école devra fermer ses portes, ses activités déplaisant au régime nazi alors en place. Mais les idées restent. Des membres éminents du mouvement comme Gropius et Marcel Breuer partirent enseigner aux Etats-Unis. 
Furent professeurs au Bauhaus, dès 1919, Johannes Itten, Lyonel Feininger, Gerhard Marcks, Adolf Meyer, Georg Muche les suivit en 1920, puis Paul Klee et Oskar Schlemmer en 1921 ; Wassily Kandinsky vint en 1922 et Làszlô Moholy-Nagy en 1923. Ludwig Mies Van der Rohe  en devient le président en 1930 jusqu'en 1933, date de fermeture del'école .

Petite bio bien sympathique de l'ami Gropius:
(1883-1969) Architecte allemand, il apris la tête de l'école en 1919 à l'âge de 36 ans. Son style est composé de formes pures et sobres, des lignes et des angles droits, l'utilisation de façades en verre, une prédominance de la couleur blanche et surtout peu d'ornement. En plus de sa contribution à la construction du mouvement, Gropius dirige la Graduate School of Design de Harvard à partir de 1937 après avoir émigré aux Etats-Unis. Il est à l'origine de la notion de l'angle dissous qui consiste à vitrer entièrement l'angle d'un bâtiment afin d'y apporter plus de légèreté. Toujours dans le même optique, Gropius joue beaucoup sur les notions de transparences dans ses bâtiments
Quelques projets :
Il construit l'école Bauhaus à Dessau-Roßlau en 1925. Il fit des résidences estudiantines à la Harvard Graduate chool of Design en 1950. Immeuble de la PanAm à New York en 1963. 


Pour en apprendre un peu plus sur le concept du design dans le mouvement Bauhaus
http://www.sitepoint.com/nailing-detail-bauhaus-design/

Un site qui résume assez bien l'histoire du mouvement
http://archive.chez.com/dossiers/bauhaus

Pour ceux que ça intéresse
http://www.amazon.fr/Vers-une-architecture-Le-Corbusier/dp/2081217449


Dernière édition par Shoubidouwa le Dim 25 Oct 2015 - 13:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 9044
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Bauhaus   Dim 25 Oct 2015 - 13:17

yoloo merci!!

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2225
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 24

MessageSujet: Re: Bauhaus   Sam 31 Oct 2015 - 18:11

Cool, merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bauhaus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bauhaus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: What do you REALLY wanna know? :: Anime, BD, Illu, Peinture, Art Developpment-
Sauter vers: