CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le bol c'est pour la coupe de cheveux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'homme au bol
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Le bol c'est pour la coupe de cheveux   28/10/2015, 03:42

Bonjour, ou bonsoir, forum de cqfd! C'est avec une petite boule au ventre que je viens me présenter à vous, mais je vais prendre mon courage à deux mains et me lancer (en espèrent éviter le plus possible les fautes d'orthographe).

Pour commencer, ma petite histoire:

Je m'appelle Rémy, j'ai 17ans et j'habite un petit village perdu dans les monts du lyonnais. Il n'y a pas grands-chose à faire dans ce petit patelin, plus jeune je m'y suis vite ennuyé, et c'est lors d'un certain été 2009, après un ennuie profond et douloureux, est venu à moi le dessin. J'ai commencé à recopier mes personnages favoris de manga (death note (the chef-d'oeuvre du manga), onepiece...), comme beaucoup je penses, puis j'ai ouvert un blog où je postait ces fan art, ce qui m'a permis de me lancer sur un projet de fan fiction naruto (pas très glorieux tous ça) épauler par une jeune scénariste, rencontré dans la communauté skyblog (encore moins glorieux).

Lassé de l'univers mangaesque, je me suis plongé dans celui de la bande-dessiné. Intégré au communautés de l'excellent site bdamateur.com et de webcomics.fr, j'ai fait mon petit bonhomme de chemin, ma première BD contait les aventures d'un petit bonhomme carré, super-héros à ses heures perdues, je l'ai auto-édité et ma grand mère c'est empressé de m'acheter un exemplaire (pour les curieux vous pouvez la consulter à ce lien). J'ai donc évolué dans cette communauté de dessinateur, participé à des collectifs, illustré le journal de mon collège, auto-édité une deuxième bd, collaboré avec plusieurs scénaristes sur des projets (sur certains on était aller jusqu'à démarcher des éditeurs mais c'est un monde cruel et sans pitié!), j'ai eu ma période trait tremblant à la joann sfar(<3) et même connu le défunt site/éditeur manolosanctis (ou j'ai découvert le travail de personne comme Reineke (Benjamin Renner), Yohan Sacré, Wouzit, Thomas Mathieu, Thomas Humeau, Thomas Viguier, T. Gilbert, et j'en passe). Certaines des archives de ces péripéties sont disponibles aux liens suivant: lien_suivant-1 lien_suivant-2. 

Puis nouveau bouleversement, ma sœur c'était jadis acheté une tablette graphique qu'elle n'utilisait pas, je lui ai donc volé cet engin (qui m'a lâché un an plus tard, satané fil!) elle me servis pour colorer mes planches de bd, puis je me suis mis à dessiner avec. Tout cela engendra un rapprochement très fort avec l'informatique. Je découvris d'ailleurs un soir le programme anime studio pro, je me suis jeté dessus, et j'ai réalisé une petit.. euh.. bon on va dire "dessin animé" mais alors avec des gros guillemet je vous laisses admirer la qualité de production de cette chose: la_chose_animée

Après de nombreuses expérimentations pour faire bouger mes petites bds (ce qui me procurait un plaisir fou), je me suis encore plus rapproché de cet ordinateur et là j'ai découvert toute la suite Adobe cs5 et je vécus des nuits torrides à bidouiller l'action-script deuxième du nom, pour faire interagir mes dessins, faits dans illustrator, avec l'utilisateur. Ma passion pour le software et le hardware, des nouvelles technologies est née à ce moment. 

Cela marqua mon entrée au lycée, dans l'option STD2a pour être précis (la conseillère d'orientation m'ayant dégoté cette option en naviguant difficilement sur le site de l'Onisep). La seconde de cette option laisse un temps libre monstre, ce qui m'a permis de me plonger dans le design graphique, je me suis essayé au site internet en flash (hérésie technologique) avant de rentrer en contact avec une troupe de spectacle/créateur de vêtements/cabinet de curiosité. Ils cherchaient quelqu'un pour créer leur site internet, je me suis proposé et j'ai réalisé la bête, mi-site web mi-jeu vidéo curiosité disponible en cliquant ici. Cette expérience fut très enrichissante. Elle me donna l'envie de la création de jeux vidéo. Alors durant le dernier mois de ma seconde je me suis attelé à la création d'un jeu: Kiki Rabbit. Un jeu de plateforme très punitif, épaulé par un camarade d'internat, nous l'avons sorti sur le play store de google c'est par ici (un reboot graphique avait été envisagé 1an après je vous laissent le lien de l'animation teste des deux lapins qui cours et saute le lien). Mes grandes vacances furent dédiées à la créations de jeux mobile le lien pour voir ces jeux. Mais aussi à la création de logos pour les concours du site diabolique creads (site immoral).

S’ensuit mon année de première, toujours dans la section art appliqué, le dessin communicatif que nos profs nous demandaient dans nos différents projets je m'éclatait à le faire, cette année a permis un peu plus de libérer mon trait et mon esprit ce fut très formateur. J'ai pu toucher un peu plus au développement web en réalisant le site d'un gite le site en question. Mais c'est à la fin de l'année scolaire que j'ai eu un déclic. Mon amour pour le dessin narratif a resurgi, j'ai découvert de nombreux artistes (comme Matt Jones) qui ont eu en peu de temps une influence monstre sur mon dessin et surtout sur mon rapport avec ce dernier, j'ai dans la même foulée découvert ce forum, une mine d'or, qui m'a permis de trouver les bons lien à aller voir.

Le premier jour de mes vacances j'ai entamé mon premier carnet de croquis, depuis je n'arrête plus, je dessine à chaque instant de ma vie et je prends un plaisir fou à le faire (mon budget carnet et stylo à explosé). C'est devenu un reflex, un besoin. L'animation me fascine et me passionne, je compte poursuivre mes études dedans une fois ma terminale achevée. Mais j'arrive à un stade, après ces trois mois intensifs de travail acharné dessinesque ou je penses avoir besoin d'en apprendre plus et d'avoir un retour sur mon travail avant de me perdre dans les méandres de je ne sais quoi et de m'enfermer dans une pratique du dessin qui bloquerai une éventuelle progression dans le dessin narratif. Peut-être aussi d'être un peu encadré et de trouver les points que je devrais travailler. Et pour rien ne vous cacher le coin UV si mystérieux me fait de l’œil.

Présentation faite, alors du côté de mes références et de mes autres amours :

Je suis donc passionné de nouvelles technologies, j'aime aussi beaucoup les voyages, le street art, les films (Star-Wars ayant eu un impact énorme sur moi enfant), les séries (que je dévore chaque soir avant de m'endormir, parmi-elles: South Park, Shameless, le classique Game of Thrones, OITNB, Mr Robot...),le design (merci l'art appliqué et vive les 5.5 designers).

Après je pourrais aussi citer l'excellent film d'animation "Ernest et Célestine" le dernier que j'ai vu et qui m'a scotché par sa réalisation et sa beauté visuelle. C'est le dernier qui me vient à l'esprit, bon ma liste de références n'est pas très longue mais ça m'évitera de ne pas être très original.

Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible et avoir mis toutes les informations nécessaires. Maintenant, place à un bout de mon travail, bon alors à ce sujet, j'ai oublié mes carnets de croquis dans mon casier à mon lycée alors je ne disposais que de photos de ces derniers, j'ai essayé de faire au mieux dans photoshop pour présenter ça, le rendu n'est pas top je m'en excuse. Et en plus il y en a beaucoup et certains dates d'il y a 3 mois d'autres sont plus récents alors résultat, pas vraiment de cohérence.. Mais bon j'espère que ça reste lisible et qu'il n'y en a pas trop.

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

J'espère aussi que ce n'était pas trop chiant à lire  TERTTR3./?N hit
Revenir en haut Aller en bas
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Le bol c'est pour la coupe de cheveux   31/10/2015, 17:47

Salut M. Bol, bienvenue !

voila un thread pour bien t'orienter sur ou aller sur le forum :)
http://cqfd.bbfr.net/t1687-a-lire-feuille-de-route-cqfd

Si tu as des questions n'hésite pas à les poster ici (par exemple)

Je te copie colle ce dont tu as besoin pour devenir admis à vie sur le forum.

Citation :
Nous demandons aux nouveaux présentés de faire 4 articles intéressants avant d’avoir accès à la totalité du forum.
Il n’y a pas de limite de temps pour faire ces articles, en revanche ils doivent être faits avec tout autant d'exigence que votre présentation!
Aussi vous vous devez obligatoirement de lire ce thread dans lequel on vous donne une idée des différents threads que vous pouvez faire, comment vérifier si votre thread n’a pas déjà été fait, ainsi que les exigences de base pour bien les présenter. Les membres déjà admis y postent des idées de threads qui n’ont pas encore été faits. Il y en a un paquet donc même si vous n’avez pas d’idées, pas d’excuses!

Si votre article ne respecte pas les exigences du forum, les membres vous rappelleront à l’ordre de toute manière et vous devrez l’éditer. Il ne sera pas compté dans votre participation tant que vous ne l’aurez pas corrigé.

Une fois que vous pensez avoir fait vos articles, il vous suffit de mettre un lien vers chacun d’eux sur votre thread de présentation pour qu’un administrateur passant vérifie et valide le travail effectué.

Ton dessin est encore un peu jeune pour poster dans la section UV et galerie, cependant tu peux participer et poster ton travail moyennant une bonne presentation de tes travaux, dans la section bambini area http://cqfd.bbfr.net/f10-bambini-area

Cette section est ouverte à tous et tu peux y poster tout ce que tu veux, de la même manière que si c'était la section Galeries. La différence, c'est qu'elle n'est pas corrigée par les admins. Tu peux tout a fait y poster ton travail sur les UV du forum par exemple, c'est juste que tu ne sera pas corrigé par les admins.

voila un thread précisant comment cette section fonctionne
http://cqfd.bbfr.net/t1898-c-est-quoi-cette-section

Nous te proposons de poster ton travail dans 1 an dans la section budokai special :
http://cqfd.bbfr.net/t1897-budokai-tenkaichi-test
et si nous estimons que tu as passé un certain palier dans ton apprentissage alors tu pourra t'essayer aux UV officiellement et recevoir nos corrections dans la section UVs sans soucis.
merci de ta compréhension :)

Sinon je n'ai pas trop compris où tu en étais maintenant vu que tu as beaucoup parlé du passé (et tant qu'à faire, quels sont tes objectifs pour le futur ?)

Quant à tes travaux, je pense qu'on voit bien que tu es plein d'envies et c'est vraiment bien, par contre il faudrait que tu te structures un peu plus. Par là j'entends travailler la perspective quand tu dessines des décors d'après nature, les volumes quand tu fais des études anatomiques, et globalement mieux observer.

Comprends bien quel est l'objectif d'apprentissage caché derrière chaque exercice, sinon ça sera juste un exercice de trait. ta présentation manque un peu de boulots plus personnels aussi, fais attention à ne pas délaisser la partie créative/narrative alors que tu travailles sur des aspects plus techniques (dessin d'observation)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Le bol c'est pour la coupe de cheveux   6/11/2015, 11:13

bienvenue!
http://mylydy.tumblr.com/
BenYNuts
mac gyver
mac gyver

MessageSujet: Re: Le bol c'est pour la coupe de cheveux   6/11/2015, 22:21

Bienvenue et amuses-toi bien ici :)

Lis bien le poste de Pock il va bien t'aider pour t'y retrouver ici :)

- - - - - - - - - - - - - - -
BLOG
http://benynuts.blogspot.fr/
L'homme au bol
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Le bol c'est pour la coupe de cheveux   29/11/2015, 14:25

Merci pour l'accueil, ça fait chaud au cœur :)

Je vais me lancer dans la rédaction de mes 4 articles alors. Pour répondre à t'a question Pock je suis actuellement en term STD2A (et j'ai hâte d'en finir avec cette chose qui mange une partie de mon temps libre). Et niveau objectifs futurs j'envisage l'animation, je compte me préparer aux écoles d'anims (je trouve la formation concept art de l'école Bellecour plutôt intéressante pour ça). D'ailleurs je voulais vous demander s'il était possible d'accéder à la section orientation?

En tout cas merci à toi pour tes conseils je vais appliquer tout ça ! :)
dolerf
Bernard Minet
Bernard Minet

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Le bol c'est pour la coupe de cheveux   29/11/2015, 19:16

Hey bienvenue :) J'ai tout de suite vu que tu venais de Lyon avec tes dessins d'obs aha, respect !
http://danderdolerf.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bol c'est pour la coupe de cheveux   

Le bol c'est pour la coupe de cheveux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1