CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dédé Jojo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dede Jojo
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Dédé Jojo   31/12/2015, 13:03

Bonjour à tous,

Pour ne rien vous cacher, j’ai découvert le forum par hasard grâce à un membre de CFSL qui vous faisait une mauvaise pub.
Intrigué par ce forum que je ne connaissais pas j’ai décidé de faire un tour pour voir de quoi il s’agissait et je suis agréablement surpris. J’ai été séduit par l’esprit exigeant du forum et par les ressources (une vrai mine d’or!) qu’il contient c’est pourquoi j’ai décidé de m’inscrire.

Qui je suis?

Je m’appelle en réalité Dominique Lambert, 25 ans, marié et j’habite à Strasbourg.
Devenir dessinateur de BD est un rêve d’enfance que j’ai malheureusement mis de côté pendant 6 années d’études.
J’ai actuellement un master Enfance Education Enseignement et je passe le CRPE en 2016. Je suis donc destiné à devenir professeur mais je souhaiterais devenir un jour professionnel dans le monde de la bande dessinée. 
Depuis deux ans, j’ai repris progressivement le dessin. J’ai travaillé sur un projet BD de 3 pages qui devait aboutir sur quelque chose de plus conséquent. Avec le scénariste, j’avais bosser longuement sur les personnages, l’univers, mais celui-ci travaillait en parallèle avec plusieurs dessinateurs sur le projet et ce n’est pas moi qu’il a retenu au final. Même si cela a représenté un échec pour moi, cela n’a pas été une perte de temps, j’ai pu progressé grâce à cela donc je prends cette expérience comme quelque chose de bénéfique.
En parallèle, j’ai réalisé des toiles, des portraits et d’autres travaux divers.

Depuis, je me suis lancé sur un projet BD que je mène de A à Z (en parallèle de mes révisions pour le CRPE), je suis en phase d’écriture et je commence à travailler sur les personnages. C’est la première fois que j’écris une histoire donc je me documente beaucoup sur les manières de travailler.

Je n’ai pas de site internet mais je possède une page facebook:
https://www.facebook.com/dominiquelambertdedejojodessinateur/?fref=ts

Les raisons de mon inscription et ce que je compte apporter

Je me suis inscris ici car j’aime échanger avec d’autres sur le dessin, apporter des critiques constructives et en recevoir. Je sais que mon niveau n’est pas suffisant pour le monde professionnel, c’est pourquoi le fait d’échanger avec des personnes à très bon niveau (comme j’ai pu voir en allant sur les sites des administrateurs) me permettra de progresser.
Je compte donc sur ce forum pour recevoir mais aussi pour donner, j’ai assez d’expérience dans la BD même si cela reste dans le domaine amateur et je compte bien l’utiliser pour apporter mon avis sur les planches des membres.

Ce que j'aime

Mes références d’enfance sont Tintin et Black et Mortimer, puis j’ai découvert au début de mon adolescence Rosinsky qui reste mon modèle. J’aime aussi beaucoup le travail de Moebuis, Vance, Riviera, Bilal. Dans ma bibliothèque, figure aussi Lanfeust, Sky Doll, Watchmen, V pour Vendetta.
Mes albums préférés ne sont pas les plus connus, il s’agit de Hans « Les mutants de Xanaïa » de Duchateau et Rosinsky et Andrax (tome 1) de Jordi Bernet.

En ce moment, je lis quelques manga: One Punch Man, Bakuman et Dragon Ball (que je découvre seulement maintenant lol).

Je vois aussi beaucoup de films, j’aime beaucoup la SF. Je suis admiratif d’univers comme ceux de Dune ou de Star Wars.

Deux dernières précisions: 
-je n’ai pas de scanner actuellement (j’en ai cassé un lors de mon déménagement il y a quelques mois :/) mais je compte en acheter un prochainement.
-et j’ai bien lu la charte ;). Mais je n’ai pas encore tout compris du forum qui est vraiment fourni. Notamment le fonctionnement d’un UV.

Ce que je vous présente aujourd'hui

Voici pour commencer les trois pages du projet avorté dont j'ai parlé avant et quelques études sur les personnages de ce projet:

Spoiler:

Quelques portraits :

Spoiler:

Et quelques illustrations diverses:

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Dédé Jojo   7/1/2016, 22:17

Hello désolé de répondre si tard :V

Ta présentation est bien complète, c'est cool, cependant je tiens à te prévenir que sur ce forum notre truc c'est l'animation plus que la BD , et c'est pas vraiment la même chose ^^'

Qui plus est, c'est un peu délicat, car malgré ton age, ton niveau de dessin est encore trop limite pour pouvoir poster dans la partie galerie et UV.

Je pense que tu manques encore d'une pratique rigoureuse du dessin, ce qui est normal vu ton parcours, je me doute bien que c'est difficile à gérer avec ta préparation, et le fait que tu te sois mis en pause pendant longtemps, mais vraiment le dessin, dis toi que c'est un sport à haut niveau dans le sens où ça demande une vrai implication de tout instant, que c'est extrêmement chronophage et qu'il faut s'y impliquer à fond et en continu pour progresser de façon significative.

C'est difficile de te dire ça étant donné ton age (encore une fois désolé) et le fais que tu semble motivé, mais ton dessin est encore trop jeune pour que tu puisse utiliser au mieux les conseils que l'on pourrait te donner ici, ce que je te propose, c'est de t'accepter sur le forum en tant que "bambini", c'est à dire que tu pourras poster ton travail, mais tu ne pourras pas attendre de retour de la part des admins, et ce pour une période d'au moins un an (voir plus selon la façon dont tu progresse) où tu pourras profiter des ressources du forum pour t'améliorer de ton coté jusqu'à obtenir l'aisance qu'il te manque pour profiter à fond de ce que on peut t'apporter.

Ici la bambini area dont il est question
http://cqfd.bbfr.net/f10-bambini-area

Et ici la façon dont elle fonctionne:
http://cqfd.bbfr.net/t1898-c-est-quoi-cette-section

Pendant cette période d'un an je te conseil de te concentrer vraiment sur le dessin en lui même, je sais que tu as ton projet de BD et c'est très bien, faut pas que tu lache ça, mais le fait de chiader tes cases, passer du temps à faire des dessins statiques et à les encrer/colorier n'est peut être pas le plus efficaces, et c'est pareil pour tes portraits qui sont très poussés sur le rendu alors que toute la structure et la construction de base sont bancales (genre toutes les petites hachures, les cheveux en A4 entièrement colorié en noir, t'as du tuer la masse de feutre).
Vas voir comment les types de Pixar font de l'observation, essaie de dérigidifier ton trais, dessine plus laché sans te préoccuper du rendu, dessine tout le temps ai un carnet sur toi, essaie de nouveau outils, regarde la masse d'artiste, même ceux que tu n'aime pas, qu'ils viennent de l'illustration de la Bd , de la peinture de l'animation ou bien de la photographie, vas dans des musées, nourris vraiment ton œil, entraîne toi à dessiner en perspective, regarde des vieux films etc. . .
Vas au zoo, tiens , c'est pas mal le zoo dessine la masse d'animaux, plein de gens si tu vas dans le métro, mais fais des croquis rapides qui racontent quelque chose, qui soit expressif, pas juste des têtes géante sur un A4 qui flottent et qui racontent rien.

Et dans un an si tu as bien progressé (mais je pense que il te faudra plus de temps, et ce surtout si tu as d'autres activités) et si tu es toujours intéressé, tu pourras poster ici pour attester du fais que tu as bien level upé:
http://cqfd.bbfr.net/t1897-budokai-tenkaichi-test

Bon voilà ça c'est les trucs pas très cool à dire, maintenant parlons de ton admission . . .
voila déjà un thread pour bien t'orienter sur le forum, au cas où tu ne saches pas trop où aller :

http://cqfd.bbfr.net/t1687-a-lire-feuille-de-route-cqfd

Je te copie-colle ce dont tu as besoin pour devenir admis à 100% sur le forum

Citation :Nous demandons aux nouveaux présentés de faire 4 articles intéressants avant d’avoir accès à la totalité du forum.
Il n’y a pas de limite de temps pour faire ces articles, en revanche ils doivent être faits avec tout autant d'exigence que votre présentation!
Aussi vous vous devez obligatoirement de lire ce thread dans lequel on vous donne une idée des différents threads que vous pouvez faire, comment vérifier si votre thread n’a pas déjà été fait, ainsi que les exigences de base pour bien les présenter. Les membres déjà admis y postent des idées de threads qui n’ont pas encore été faits. Il y en a un paquet donc même si vous n’avez pas d’idées, pas d’excuses!

Si votre article ne respecte pas les exigences du forum, les membres vous rappelleront à l’ordre de toute manière et vous devrez l’éditer. Il ne sera pas compté dans votre participation tant que vous ne l’aurez pas corrigé.

Une fois que vous pensez avoir fait vos articles, il vous suffit de mettre un lien vers chacun d’eux sur votre thread de présentation pour qu’un administrateur passant vérifie et valide le travail effectué.

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:

http://vincentchansard.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Dédé Jojo   8/1/2016, 00:55

bienvenu et j'approuve ce que te propose sparkler :)
http://mylydy.tumblr.com/
Dede Jojo
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Dédé Jojo   8/1/2016, 07:44

Merci, j'approuve aussi!
Je me demandais si vous m'aviez zappé ^^ mais maintenant je suis très heureux de ce commentaire très constructif, ça me motive d'autant plus.
A votre avis, je suis déjà trop vieux? Est-ce un peu tard pour moi... Il est tant que je comble ce retard.
Pour l'instant ça me va très bien bambini, dans un premier temps je suis très heureux de voir la multitude de ressources auquel j'ai accès et je m'y perds d'ailleurs. 
Je pense que je vais attendre un peu avant de vous présenter certains dessins. Mes croquis ne vont pas forcément vous intéresser et il y a d'autres endroits pour cela. Par contre, pour des illustrations poussées et soignées je viendrai vers vous.
En attendant je vais commencé par écrire un article sur un artiste que je posterai dans quelques jours.
Merci pour l'accueil ^^

https://www.facebook.com/dominiquelambertdedejojodessinateur/?fref=ts
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Dédé Jojo   8/1/2016, 08:15

Ouais désolé mais avec la fin des fêtes, la rentrée, ça a pas été la période la plus simple :V En plus on prend toujours un petit temps pour réfléchir à ce que on va écrire (quand il y a besoin).

En vrai tu seras jamais trop vieux, sauf peut être à 110 ans quand tu pourras plus tenir un crayoun, mais la créativité vient pas de ton age, elle vient de tes ressources visuelles, ce que tu as vus au cour de ta vie, et de ta propre expérience du dessin. J'ai un pote qui a 33 ans et qui vient seulement de quitter son école, par contre faut pas traîner et faut te motiver pour te déchirer à fond et pour pouvoir en faire un métier qui rapporte le plus tôt possible, parce que en vrai on fait tous ça que pour le pognon :V

Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:

http://vincentchansard.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dédé Jojo   

Dédé Jojo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1