CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation Gustavus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gustavus
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation Gustavus    7/1/2016, 13:08

Salut à tous.tes et bonne année ! :-) 

Je m'appelle Céline, j'ai 26 ans, et j'ai trouvé ce forum car un jeune animateur en formation que j'ai rencontré m'a dit que c'était un bon endroit pour recevoir des conseils et progresser. Et j'avoue que je suis très pressée de faire votre connaissance et avoir un regard critique sur mon boulot ^^. 

ça tombe bien que vous demandiez une longue présentation, parce que j'ai plein de choses à raconter. :-)  

Pour l'histoire .... comme nombre d'entre vous, j'ai toujours aimé dessiner, mais surtout, créer des choses, et ce peu importe le médium. Dessiner, avec une préférence pour les monstres, les dragons et les super héros, faire de la BD, fabriquer mes jouets (beaucoup de créatures encore, dont pas mal de dinosaures, avec des matériaux de récup, membres articulés, "système disgestif", je leur fabriquais des accessoires, des croquettes, l'emballage des croquettes, des cartes d'identité...), créer des jeux de société (un jeu de plateau colaboratif, et un jeu de carte de 7 familles, avec les membres de ma propre famille, par exemple ^^), peintures à l'acrylique, des pochettes de CD gravés (parce que sinon, c'était un peu moche quand même !) et plus récemment, des figurines (pâte fimo, sculpey), du modelage en terre glaise... Et souvent, j'aimais faire ça avec d'autres personnes : mon frère, ma cousine, des amis... 

A côté de ça, étant à l'époque très introvertie, j'ai eu une scolarité désastreuse en terme de relationnel (surtout au collège, maintenant ça n'a plus rien à voir, heureusement!) mais mes résultats étaient relativement bons et cela m'a conduit à une seconde générale, puis une première et terminale L un peu par défaut. Je savais depuis longtemps que je voulais m'orienter vers des métiers d'art, mais bien entendu, comme ce que disaient mes parents, ce ne sont pas de "vrais boulots", n'est-ce pas, et vu qu'à 17 ans, je n'ai pas eu la force psychologique d'appuyer mon choix, je suis partie dans une fac étudier l'espagnol, attention accrochez-vous, pour exercer par la suite le métier de prof, pour avoir des vacances et donc, du temps pour dessiner... . 

Bien entendu, c'était n'importe quoi, et c'est le plus gros regret de ma vie : avoir perdu tant d'années dans cette voie. J'ai bien entendu fait des rencontres sympas, certains cours étaient intéressants, ainsi que des profs humainement parlant, mais je sentais bien que j'aspirais à autre chose et que faire tout cela ne me mènerait nulle part. Mais j'étais bloquée par mes parents, je n'avais pas d'argent, peur du changement, et il faut bien le dire, cette situation était désagrablement confortable, car je restais dans les sentiers battus, là où j'étais sensée être. Cette mascarade a duré 3 ans et demi. A aller aux partiels, à justifier ce "choix" de voie auprès des autres par des raisons qui n'étaient pas du tout les miennes. J'ai eu ma licence, puis commencé un master sous la contrainte et le chantage affectif/financier... pour enfin craquer. Je ne suis pas allée à mes partiels, histoire d'être sûre de ne pas avoir mon année. A ce moment là, j'étais loin de mes parents et en couple, ce qui m'a permis d'y arriver. Forcément, ça a été la crise. 

A partir de ce moment là, j'ai enfin décidé pour moi-même. J'ai continué puis terminé une formation par correspondance de dessinateur de BD que j'avais commencée pendant ma licence d'espagnol (ce qui m'a permis de tenir tout ce temps sans doute...) et j'ai travaillé en temps qu'auxiliaire de vie d'une personne handicapée. 
J'ai trouvé une école d'arts appliqués dans ma région qui me semblait très bien, et j'ai décidé de suivre une formation car je sentais bien que mon niveau était insuffisant, et surtout, que j'étais seule, sans réseau, et sans amis qui partagaient ma passion. L'envie était là, tout ce qu'il me manquait, c'était de l'argent. Après m'être réconciliée avec mes parents, j'ai travaillé un an à la SNCF en tant qu'agent d'accueil puis vendeuse au guichet. C'était difficile, car je ne suis pas faite pour le service client; beaucoup trop sensible, je prenais tout sur moi quand ça n'alllait pas, je me pliais en 4 pour faire de mon mieux tout le temps, et c'était vraiment épuisant. Mais tout ça m'a permis de prendre confiance en moi, de parler en public plus facilement, et ça m'a fait progresser dans ce sens. Et bien sûr, j'ai pu mettre de l'argent de côté, et intégrer l'ENAAI l'année suivante, la fameuse école d'arts appliqués ! 

Ce passage a été indispensable pour moi. Je me suis ouverte à de nombreuses techniques, j'ai fait des rencontres formidables. A la base, je venais pour faire de la bande dessinée ou de l'illustration, et je me suis découvert une passion pour l'animation. Au bout de ma troisième et dernière année d'étude, j'ai donc choisi l'option animation pour mon projet de diplôme. Je me suis éclatée, car ce projet était très personnel, et j'ai pu faire participer des amis, c'était vraiment motivant. Mon projet était ambitieux par rapport au temps de réalisation : 2 mois et demi pour 2"10, plus de 600 images, le tout dessiné puis scanné, 5 personnages différents à animer, en ayant produit en amont le story board, l'animatique, composé la musique, appris à me servir du logiciel de musique, d'After Effect et Premiere sur le tas (car malheureusement, j'ai manqué cruellement de cours sur logiciel). J'ai fini sur les rotules, 2h avant mon passage à l'oral, c'était plutôt épique ^^. 

Si je ne vous ai toujours pas perdu.e.s je continue ^^. 

Je suis donc diplômée depuis juin 2015. J'habite en ce moment à Lyon, je donne des cours de modelage et de dessin dans un atelier d'art, et à côté de ça, j'ai quelques commandes, et divers projets en cours très intéressants qui seront achevés dans les prochains mois (un projet éditeur de conte illustré pour enfant avec un ami scénariste, un projet d'animation à but humorisitque, avec demande d'aide à la région pour produire une série, et je bosse aussi dans une association sur des décors animés qui seront projetés derrière des comédiens pour des spectacles, sur le thème du western). Je suis active et c'est vraiment ce qui me convient, tout ce qu'il manque pour l'instant c'est une entrée d'argent plus régulière ^^. Et bien sûre, je vois les choses différemment sur le long terme. 

Alors je ne sais pas si je suis trop ambitieuse, mais voilà mon plan : j'aimerais, pour commencer, intégrer une boîte de jeu vidéo et/ou d'animation afin d'acquérir de l'expérience (j'adore le chara design, par exemple, le level design m'intéresse aussi)), pour ensuite gagner en responsabilité, et exercer par exemple le métier de game designer, et pourquoi pas, à terme, fonder ma propre structure. Etant fan de musique, ça peut aussi être fonder un groupe, puis réaliser des animations, à la manière de Gorillaz (inventer les personnages, leurs design, leurs histoires...) et essayer de percer comme ça. Depuis mon diplôme, je me suis rendue compte que j'aime vraiment créer des projets, travailler avec d'autres, à la fois leur donner des directives mais en produisant des choses aussi moi-même (images, son, montage...). Je ne sais pas si tout cela est très réaliste, j'aimerais avoir vos avis ^^. Car c'est sympa d'avoir des projets, mais les réaliser c'est encore autre chose ! 

Soucis : j'ai déjà 26 ans, donc trop vieille pour des écoles comme les Gobelins, et ayant fait pas mal d'études, j'ai envie d'apprendre par moi-même. Je sais que je ne fais pas le poids face aux gens qui sortent des Gobelins, etc, qu'il me manque sans doute le bagage 3D, que je tâtonne avec After Effect, mais je me dis que les logiciels, ça s'apprend, surtout que j'ai des bases et des tutos sous la main. Ce qu'il me manque c'est surtout un point de vue réaliste du milieu, et de l'expérience. 

Donc bien entendu, je suis extrêmement motivée à progresser. :-) 

Ce que je peux apporter au forum : j'ai un bon bagage général en arts appliqués, pour tout ce qui touche à l'image fixe et animée : composition, cadrage, couleur, anatomie, bases de l'animation 2D, dessin traditionnel, croquis, repésentation du volume, je maîtrise la suite Adobe (Photoshop, niveau correct sur Illustrator, Indesign, Flash, Premiere et un peu After Effect, j'ai des bases sur 3dsMax et Mudbox), je fait de l'acrylique avec grand plaisir, de l'aquarelle ....et je peux apporter aussi ma bone humeur ^^" 

En ce qui concerne mes références : pour l'animation, tout d'abord les gros, Miyazaki, Disney, Don Bluth, Pixar, Dreamworks, Tomm Moore, Alexandre Petrov, studio Aardman, Owl House studios (Jess Cope), Tim Burton, Richard Williams, studio Folimage, Picha, séries Batman et Spiderman des années 90, Ankama (Wakfu), Michel Ocelot, les Samurai Champloo....et des séries comme : Oggy et les cafards, Jumanji, looney toons... 

En BD : Rosinski, Quino, Franquin, Crisse, Yslaire, Morvan et P.Buchet, Guillaume Bianco, Boulet, Grazia la Padula, Marjane Satrapi, Séverine Gauthier, Federici, Guarnido, Larcenet, Tony Sandoval (plus pour le style graphique que les scénarios ^^) Arleston (Troll de Troy) Joel Parnotte et Balac (le sang des Porphyres), Jean Bastide, en manga : Monster, Kenshin le vagabond, détéctive Conan, Dragon Ball / DBZ, tsubasa réservoir chronicles ... 

Films : Les western de Sergio Leone,  Michel Gondry, Fincher, Tarantino, Coppola, Asghar Farhadi, "Her", "The Truman Show", Jurassic Park, Le Seigneur des Anneaux (préféré les films aux livres), S.Kubrick, "99 francs", OSS 117, "l'histoire sans fin", "Dark Cristal", Scorsese, Spielberg, Nolan (inception), Bryan Singer, "postal", "Braindead", "the Mask", les clips de Ylvis (si si ^^) 

JV : Starcraft, Age of Empire/Mythology, Empire Earth, Final Fantasy (III, IV, VII), Dragon Quest, MarioLand, Mario kart, Pokémon, Zelda, Rayman Origin, Fire Emblem, Tales of Symphonia, Super Smash Bros, Soul Calibur, Counter Strike, Unreal Tournament, Gang beast (en cours de dev, très fun), towerfall ascension, Botanicula, Limbo, Child of Light... 
Illustration / peinture : Matisse, Lucian freud, Velasquez, Mignola, Zapata, Karl Kopinski...

Littérature : Tolstoï, Christian Charrière, Suskind, B.Werber, Jaworski, Robin Hobb, George R.R.Martin, JK Rowling, sGustavo Adolfo Becquer, "le rapport de Brodeck" 

Musique : Camel, Marillion, Riverside, Opeth, Leprous, Haken, Supertramp, Pink Floyd, Kansas, Barclay James Harvest, Yes, Styx, Ayreon, Myrath, Neal Morse, Porcupine Tree, Riverside, System of a down, The Tangent, The Do, Gorillaz, Daft Punk, Omnia, Fakear, Ibrahim Maalouf, Mike Oldfield, Bo de films et jeux (FF, Ennio Morricone, ...) 

Et à côté de ça, je suis musicienne (guitare basse et chant, j'aime beaucoup composer même si je manque de moyens pour le faire pour le moment ^^), j'adore la Nature, les animaux, le rock progressif,  je suis quasi végétarienne, féministe, et fan de JdR Grandeur Nature ^^. 

J'ai lu la charte en entier et j'y adhère ! 

En ce qui concerne mes travaux, j'aimerais tout d'abord vous montrer mon mini court métrage d'animation de diplôme. J'aimerais le présenter à la séléction du festival d'Annecy pour y être projetée. J'ai jusqu'à mi février pour l'envoyer, et je voudrais l'améliorer (on sent un peu la fatigue pour certains passages ^^). Si cela ne vous dérange pas, j'aimerais profiter de vos conseils ! 
Le voici. Bien qu'étant imparfait, j'espère qu'il vous fera sourire ^^. (je pense que c'est mieux de mettre des liens?) 

https://www.youtube.com/watch?v=ieW0cDdP8xQ

Autres travaux :

character / monster design (pour un jeu sur Lovecraft):

croquis:

Illu/graphismes pour une pochette de CD:

BD :

volume:

Revenir en haut Aller en bas
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Présentation Gustavus    9/1/2016, 19:34

Hello hello, désolé on met un peu de temps à te répondre.

Alors, c'est un peu particulier, je préfère te dire les choses de façon claire, on hésite entre t'accepter comme bambini, te donner 6 mois pour t'améliorer avant de pouvoir poster ton travail pour en attendre des retours, et te donner directement la possibilité de participer aux UV/galerie perso (moyennant bien sûr les 4 threads obligatoires).

Le truc c'est que clairement ton film est au dessus des autres travaux que tu nous as montré, il a ses faiblesses, mais il y a une maitrise dans ton dessin supérieur au reste et bien plus proche de ce que on attend, et qui serait possiblement suffisante pour participer aux UV.
Il y a également le fait que on sent beaucoup de motivation dans ta présentation, et ça ne peut que nous donner envie de te faire confiance.

Du coup ça nous aiderait énormément pour trancher de voir plus de "dessins" à proprement parler et de trucs récents plutôt que des produits "finis" comme ta bande dessinée ou des illustrations de monstres qui sont très poussés sur le rendu mais assez faibles sur la construction de base (mais présente les bien quand même, scan pas en mode sale s'il te plait :V)

Genre si tu as des planches avec juste du posing de personnages, du model sheet etc que tu aurais fais il y a pas longtemps ou pour ton film, ça nous permettrait de vraiment voir ton level en dessin, et c'est ça qui nous intéresse plus que le nombre de coups de pinceaux que tu es capable de mettre sur un dessin faux ^^"

Dans ton les cas je préfère te prévenir que peu importe la décision que on prend il va te falloir pour un temps en tout cas te concentrer vraiment sur le dessin en lui même si tu veux progresser et peut être laisser un peu de coté tout ce qui est peinture bien poussée se voulant réaliste etc parce que ça te prend du temps, ça t'aide pas forcément à t'améliorer, et peu importe à quel point ton rendu est poussé, si ton dessin de base est pas bon, ton illustration finale ne le sera pas non plus.

Désolé c'est un peu cash, mais si on te dit tout ça c'est vraiment parce que on sent ta motivation et ton potentiel.

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:

http://vincentchansard.blogspot.fr/
Gustavus
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation Gustavus    9/1/2016, 20:33

Salut ! 

Pas de problème, je suis là pour progresser de toutes manières. 

Alors en fait, l'animation est mon dernier travail parmi tous, donc c'est ce qui représente le mieux mon niveau (et encore, j'aurais fait mieux avec plus de temps). Le reste date au moins de 1 an, voire de 2 ans, je les ai mis simplement pour la variété des techniques et des sujets, j'ai peut être mal choisi ^^. Donc à côté de ça j'ai tout le boulot autour de mon anim, model sheet, croquis.... 

En regardant le boulot des gens qui ont été acceptés pour les UV / galeries persos, je me rends compte qu'il y a plus "d'ébauches" (croquis etc) que de travaux vraiment finis, donc je suppose que je dois aller plutôt vers ça. 

Bon, bah le temps de rassembler d'autres boulots, et je reviens ^^.
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Présentation Gustavus    9/1/2016, 20:59

Salut Gustavus, c'est très important que tu montres des travaux récents en effet ! Si tu n'as rien sous la main pour x raisons n'hésite pas à prendre le temps de produire tout ça et complète ton message dans une semaine ou deux.
On ne peut pas juger ton niveau actuel sur des dessins "obsolètes".

Comme le dit Sparkler, des posings ou model sheet seraient les bienvenus. Pour nous montrer comment tu gères le design, les poses dynamiques, les volumes, l'expressivité, l'histoire que tes personnages racontent dans leur posture etc. Et un peu plus de croquis d'observation aussi tant qu'à faire :)

bienvenue !

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Gustavus    Aujourd'hui à 09:24

Présentation Gustavus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1