CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rebelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doppelganger
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 21

MessageSujet: Rebelle   12/2/2016, 19:23

Hello! Dans ce thread je vais parler d'un film plutôt connu; Rebelle et surtout des détails de sa conception et de sa réalisation !


Rebelle, est un film d'animation produit par les studios Pixar et réalisé par Mark Andrews et Brenda Chapman, sorti en 2012, il est considéré comme le premier films « historique » de ce studio. 

Rebelle raconte l'histoire de Mérida, une jeune princesse écossaise un peu marginale. Mérida, aime l'équitation, les folles envolées dans les montagnes, le tir à l'arc, la nature et ses aspirations ne sont en rien celles d'une princesse. Au long du film on voit le personnage qui veut évoluer, sortir du carquant royal, et comme chez tout enfant ou adolescent, l'histoire de Mérida raconte plus généralement comment la personne qui grandit remet en question l'autorité de ses parents, et l'identité qu'ils veulent lui imposer. 





1. La recherche du cadre de l'histoire et des décors

L'équipe qui a travaillé sur le films a commencé ses recherches en 2006-2007. Ils se sont déplacés (et ce plusieurs fois) jusqu'en Écosse pour s'imprégner des décors, de l'architecture et de la tradition de ce pays. Brenda Chapman et Steve Purcell racontent avoir notés des paroles de chanson traditionnelles par exemple. Katherine Sarafian (productrice) parles aussi de l'importance du décor et de l'ambiance. C'est à partir du moment ou Mérida va sortir du château et aller dans la foret à la rencontre de la sorcière que l'histoire prends un court nouveau. Il y a eu un énorme travail de recherche, c'est vraiment à partir de ces lieux réels qu'on été crées les décors et les différentes ambiances. Pour illustrer tout ça voici les images:

Spoiler:
 


2. La recherche des personnages

Les trois artistes majeurs qui ont travaillés sur la conception des personnages sont Steve Purcell et Steve Pilcher pour Merida et sa mère et Daniel Lopez Munoz pour le roi Fergus.

Merida

Caractéristiques: Le trait caractéristique de Mérida sont ses cheveux flamboyants. Selon Matt Nolte la crinière folle de notre princesse rebelle est déjà un signe de sa personnalité, en effet, sa mère tente toujours de lès dompter à l'image du caractère de sa fille. 

Difficultés :
L'équipe était face à la difficulté de faire un personnage féminin qui défiait celui de la princesse type. Le problème était de ne pas tomber dans le stéréotype du « garçon manqué ». L'artiste qui s'occupait de la narration (je sais pas quel est le nom de la profession exactement) dit que après avoir creusé le personnage, elle a fini par distinguer deux caractères, d'une part le « garçon manqué » qui est le rôle que Mérida se donne et qu'elle joue, puis celui d'une fille qui s'assume comme telle mais qui rejette les coutumes auxquelles étaient soumisent les princesses à cette époque, bref, ce qu'elle est vraiment. C'est de cette façon que s'est mis en place un personnage plus nuancé.

Spoiler:
 




La reine Elinor (la maman de Merida):

Caractère : La reine Elinor, est le personnage avec lequel Mérida rentre le plus en conflit. C'est une reine humble mais aussi stricte qui veut que sa fille adopte une éducation et un comportement digne de son rang.

Relations : Selon le réalisateur Mark Andrews, Elinor, dans la première partie du film, ne voit que sa fille selon le prisme de son avenir. Elle ne perçoit Mérida que comme une princesse potentielle, et n'a pas vraiment d'égards pour sa personnalité « sauvage », ce qu'elle va apprendre à connaître et à aimer par la suite.

Spoiler:
 


La reine Elinor nounours, soit « maman-ours »:

Spoiler:
 

Le roi Ferguson :

Caractère: Le roi Ferguson, présente plus de ressemblances avec sa fille. Il est fougueux et rigolard.

Relations : Selon Brenda Chapman, bien qu'il soit conscient du caractère de sa fille il ne veut pas s'opposer à l'éducation que tente lui donner la reine.

Spoiler:
 

Les triplés:
Alors pour les triplés, les dessins parlent d'eux mêmes nonono



Spoiler:
 


Les « wisps »:

Les « wisps » sont des personnages qui vont guider Merida, lui montrer le chemin à suivre. Ils ont étés empruntés à la culture écossaise.

(La page de recherche est particulièrement belle)

Spoiler:
 


La sorcière :

C'est un personnage clés dans l'histoire, elle va offrir à Mérida la possibilité de sa libération et simultanément, lancer une malédiction sur sa mère.

Spoiler:
 

Mord'u :

Le gros méchant-pas beau de l'histoire. Il est le personnage « mythique » duquel on entend parler dès la première scène du film. Physiquement, il est très imposant. Il suffit de le regarder pour flipper un coup, la mauvaise conscience, le mal être, la méchanceté, émanent de son physique et sont mis en avant par sa démarche lourde, ses mouvement lents et aussi son œil de verre et ses cicatrices.

Spoiler:
 


3. Le storyboard



Une des difficultés majeures pointés par l'équipe est (ce qui est sans doute le problème de beaucoup d'animations) comment agencer l'aspect dramatique du film avec des moments comiques ? Pour répondre à cette question les producteurs parlent d'"alchimie". Il n'y a donc pas vraiment de démarche spécifique mais plutôt une alternance entre les moments drôles ceux qui sont plus "sérieux".  

Voici les story-boards et la séquence associée

" /> " />







[[[[Avis personnel : Quand j'ai regardé Rebelle je dois avouer que j'avais été un peu déçue. L'affiche promettait une histoire un peu dark (l'ombre de l'ours et le visage obscurci de Mérida) et quand je l'ai regardé je me suis dit que ça faisait un peu « chamallow ». Puis j'ai trouvé ce livre fantastique: The art of Brave, par Jenny Lerew, édité chez Chronicle Books (d'ou je tire toutes les infos pour ce thread)
 là j'ai pu voir tous le travail de recherche les ambiances brumeuses, les recherches de texture, ça ma permis de le regarder différemment et de découvrir toute le richesse de la démarche artistique.]]]

Allez on se rince l’œil une dernière fois :)=

" />
Revenir en haut Aller en bas
 
Rebelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Premier Rebelle - Allegheny Uprising - 1939
» [Walt Disney] La Ferme se Rebelle (2004)
» La rebelle
» [EA] 25/01/07 space marine vs garde impériale rebelle
» erreur qui n'en est pas une (la planète rebelle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: What do you REALLY wanna know? :: Et ta Culture, Mothafuka!-
Sauter vers: