CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rebelle [conception et réalisation]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doppelganger
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Rebelle [conception et réalisation]   Sam 13 Fév 2016 - 14:45

Rebelle (2012)

Hello! Dans ce thread je vais parler d'un film plutôt connu; Rebelle et surtout des détails de sa conception et de sa réalisation !

Rebelle, est un film d'animation produit par les studios Pixar et réalisé par Mark Andrews et Brenda Chapman, sorti en 2012, il est considéré comme le premier films « historique » de ce studio. 

Rebelle raconte l'histoire de Mérida, une jeune princesse écossaise un peu marginale. Mérida, aime l'équitation, les folles envolées dans les montagnes, le tir à l'arc, la nature et ses aspirations ne sont en rien celles d'une princesse. Au long du film on voit le personnage qui veut évoluer, sortir du carquant royal, et comme chez tout enfant ou adolescent, l'histoire de Mérida raconte plus généralement comment la personne qui grandit remet en question l'autorité de ses parents, et l'identité qu'ils veulent lui imposer. 

1. La recherche du cadre de l'histoire et des décors

L'équipe qui a travaillé sur le films a commencé ses recherches en 2006-2007. Ils se sont déplacés (et ce plusieurs fois) jusqu'en Écosse pour s'imprégner des décors, de l'architecture et de la tradition de ce pays. Brenda Chapman et Steve Purcell racontent avoir notés des paroles de chanson traditionnelles par exemple. Katherine Sarafian (productrice) parles aussi de l'importance du décor et de l'ambiance. C'est à partir du moment ou Mérida va sortir du château et aller dans la foret à la rencontre de la sorcière que l'histoire prends un court nouveau. Il y a eu un énorme travail de recherche, c'est vraiment à partir de ces lieux réels qu'on été crées les décors et les différentes ambiances. Pour illustrer tout ça voici les images:

Spoiler:

2. La recherche des personnages

Les trois artistes majeurs qui ont travaillés sur la conception des personnages sont Steve Purcell et Steve Pilcher pour Merida et sa mère et Daniel Lopez Munoz pour le roi Fergus.

Merida

Caractéristiques: Le trait caractéristique de Mérida sont ses cheveux flamboyants. Selon Matt Nolte la crinière folle de notre princesse rebelle est déjà un signe de sa personnalité, en effet, sa mère tente toujours de lès dompter à l'image du caractère de sa fille. 

Difficultés :
L'équipe était face à la difficulté de faire un personnage féminin qui défiait celui de la princesse type. Le problème était de ne pas tomber dans le stéréotype du « garçon manqué ». L'artiste qui s'occupait de la narration (je sais pas quel est le nom de la profession exactement) dit que après avoir creusé le personnage, elle a fini par distinguer deux caractères, d'une part le « garçon manqué » qui est le rôle que Mérida se donne et qu'elle joue, puis celui d'une fille qui s'assume comme telle mais qui rejette les coutumes auxquelles étaient soumisent les princesses à cette époque, bref, ce qu'elle est vraiment. C'est de cette façon que s'est mis en place un personnage plus nuancé.

Spoiler:

La reine Elinor (la maman de Merida):

Caractère : La reine Elinor, est le personnage avec lequel Mérida rentre le plus en conflit. C'est une reine humble mais aussi stricte qui veut que sa fille adopte une éducation et un comportement digne de son rang.

Relations : Selon le réalisateur Mark Andrews, Elinor, dans la première partie du film, ne voit que sa fille selon le prisme de son avenir. Elle ne perçoit Mérida que comme une princesse potentielle, et n'a pas vraiment d'égards pour sa personnalité « sauvage », ce qu'elle va apprendre à connaître et à aimer par la suite.

Spoiler:

La reine Elinor nounours, soit « maman-ours »:

Spoiler:

Le roi Ferguson :

Caractère: Le roi Ferguson, présente plus de ressemblances avec sa fille. Il est fougueux et rigolard.

Relations : Selon Brenda Chapman, bien qu'il soit conscient du caractère de sa fille il ne veut pas s'opposer à l'éducation que tente lui donner la reine.

Spoiler:

Les triplés:
Alors pour les triplés, les dessins parlent d'eux mêmes nonono

Spoiler:

Les « wisps »:

Les « wisps » sont des personnages qui vont guider Merida, lui montrer le chemin à suivre. Ils ont étés empruntés à la culture écossaise.

(La page de recherche est particulièrement belle)

Spoiler:

La sorcière :

C'est un personnage clés dans l'histoire, elle va offrir à Mérida la possibilité de sa libération et simultanément, lancer une malédiction sur sa mère.

Spoiler:

Mord'u :

Le gros méchant-pas beau de l'histoire. Il est le personnage « mythique » duquel on entend parler dès la première scène du film. Physiquement, il est très imposant. Il suffit de le regarder pour flipper un coup, la mauvaise conscience, le mal être, la méchanceté, émanent de son physique et sont mis en avant par sa démarche lourde, ses mouvement lents et aussi son œil de verre et ses cicatrices.

Spoiler:

3. Le storyboard

Une des difficultés majeures pointés par l'équipe est (ce qui est sans doute le problème de beaucoup d'animations) comment agencer l'aspect dramatique du film avec des moments comiques ? Pour répondre à cette question les producteurs parlent d'"alchimie". Il n'y a donc pas vraiment de démarche spécifique mais plutôt une alternance entre les moments drôles ceux qui sont plus "sérieux".  

Voici les story-boards et la séquence associée

[[[[Avis personnel : Quand j'ai regardé Rebelle je dois avouer que j'avais été un peu déçue. L'affiche promettait une histoire un peu dark (l'ombre de l'ours et le visage obscurci de Mérida) et quand je l'ai regardé je me suis dit que ça faisait un peu « chamallow ». Puis j'ai trouvé ce livre fantastique: The art of Brave, par Jenny Lerew, édité chez Chronicle Books (d'ou je tire toutes les infos pour ce thread)
 là j'ai pu voir tous le travail de recherche les ambiances brumeuses, les recherches de texture, ça ma permis de le regarder différemment et de découvrir toute le richesse de la démarche artistique.]]]

Allez on se rince l’œil une dernière fois :)=

Dernière édition par doppelganger le Dim 14 Fév 2016 - 2:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Rebelle [conception et réalisation]   Sam 13 Fév 2016 - 18:07

hello merci mais tes images sont minusculess upload de vraies images pour que ce thread compte merci!
http://mylydy.tumblr.com/
doppelganger
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Rebelle [conception et réalisation]   Sam 13 Fév 2016 - 19:32

Ca marche! Je fais ça au plus vite
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Rebelle [conception et réalisation]   Sam 13 Fév 2016 - 19:32

merci :)
http://mylydy.tumblr.com/
doppelganger
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Rebelle [conception et réalisation]   Dim 14 Fév 2016 - 2:41

Done ! je me suis débrouillée comme j'ai pu avec mon scanner mais la qualité reste limite.... pourtant je me suis battue

wddcsdfrgthyjukiyujh
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rebelle [conception et réalisation]   

Rebelle [conception et réalisation]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1