CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La tête en l'air (Arrugas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LadyDay
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: La tête en l'air (Arrugas)   Mar 23 Fév 2016 - 12:12

Arrugas

Je vais vous parler d'un long métrage d'animation espagnol réalisé par Ignacio Ferreras d'après le roman graphique Rides de Paco Roca que j'ai découvert grâce au replay Free (merci Free). Ce film traite du sujet délicat de la maladie d'Alzheimer.
Et ce sujet est traité à merveille! Je m' attendais pas à avoir une aussi bonne surprise. Le film est en VO sous titré Français, et je ne crois pas qu'il y ait un doublage Français. Je l'ai trouvé très réaliste et touchant. Paco Roca s'est inspiré du père de l'un de ses amis pour créer Emilio.

J'ai pris mes sources sur wikipedia et allociné j'ai pas tellement trouvé d'infos sur ce film.

Synopsis :

Un vieil homme, Emilio, est placé par sa famille dans une maison de retraite alors qu'il commence à avoir quelques problèmes de mémoire. Il fait la connaissance de ses nouveaux compagnons, aux passés et aux personnalités divers et intéressants, tous plus ou moins affectés par l'âge, et notamment de Miguel, qui devient son ami. Tous font leur possible pour égayer le quotidien de la maison de retraite. Mais peu à peu, Emilio se découvre atteint par la maladie d'Alzheimer. Il risque d'être relogé à l'étage des causes perdues, où sont relégués les pensionnaires les plus malades... mais ses amis et voisins joignent leurs efforts pour lui éviter ce triste sort.

Récompenses :

• Festival international du film d'animation d'Annecy 2012 : mention spéciale
  • Festival du film espagnol de Nantes 2012 : prix Opera Prima du meilleur premier film
  • Goyas 2012 

• Meilleur film d'animation
    • Meilleur scénario adapté pour Ángel de la Cruz, Ignacio Ferreras, Paco Roca et Rosanna Cechinni

Sa bande dessinée éponyme, publiée aux éditions Delcourt, a servi de base au film, dont il est également coscénariste.
La BD a été traduite dans une dizaine de langues, a reçu le Prix national de la bande dessinée en Espagne, le Prix du meilleur roman graphique en Italie et le Prix de l'excellence au Japon.

Quelques Anecdotes :
"Ce n’est pas un film avec un "message", juste une réflexion sur la vieillesse, sur la dépendance, sur une maladie qui progressivement fait perdre tout ce que l’on a pu accumuler dans une vie, la mémoire, la personnalité…", explique le réalisateur Ignacio Ferreras

Souvent, dans le domaine de l'animation, le travail est réparti entre plusieurs personnes. Pour La Tête en l'air, Ignacio Ferreras a réalisé lui-même tout le storyboard !

A l'heure où beaucoup de films d'animations sont réalisés à partir de dessins en 3D, Ignacio Ferreras  revendique la force créative du travail d'animation en 2D : "Sur un plan purement créatif, je dirais que l’animation en 2D se porte mieux que la 3D (...). En tant que spectateurs, nous recevons un dessin en 2D différemment  : il est plus ouvert à l’interprétation, à la participation, il nécessite en quelque sorte que le spectateur le complète, qu’il y mette sa part et c’est pour cela que je crois que la 2D convient mieux aux histoires plus dramatiques. Paradoxalement, je pense qu’elle est beaucoup plus réaliste que la 3D, que sa gamme d’expressions est beaucoup plus vaste."

La bande annonce

Les dessins sont classiques , le film contient des touches d'humour et d'ironie et différent thème comme la déresponsabilisation des enfants qui mettent leur parents en maison de retraite, la solitude qui peut conduire à la folie (l'orient express), la peur du "deuxième étage", l'histoire d'amour de vie passé ! Les "flashs" du passé sont magnifique et l'évolution de Miguel est vraiment intéressante ! C'est un film sensible et émouvant et qui ne tombe pas dans la miévrerie. Je vous le conseille vraiment, c'est vraiment un beau film et là je me dis quand je regarde ça que c'est vraiment ce genre de film que je veux faire et ça me booste ^^

Dernière édition par LadyDay le Mar 23 Fév 2016 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: La tête en l'air (Arrugas)   Mar 23 Fév 2016 - 12:15

merci!