CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Shigeru Mizuki

Aller en bas 
AuteurMessage
Serom
Framboisier
Framboisier


Messages : 35
Date d'inscription : 28/07/2014

MessageSujet: Shigeru Mizuki   Sam 5 Mar 2016 - 14:21

Je rends un mini hommage avec ce thread à Shigeru Mizuki, mort récemment, en espérant donner envie à certains de voir son boulot.

Il est né en Mars 1922 dans une petite ville côtière du sud ouest du Japon, il a toujours dessiné et ses parents l'ont bien encouragé à continuer dans cette voie.
Il va être enrolé dans l'armée impériale japonaise à vingt ans,  envoyé en Nouvelle Guinée, il va être marqué à vie par cette guerre, il contracte la malaria, perd son bras gauche dans un bombardement (il va donc réapprendre à dessiner avec son autre main quand il va se remettre à dessiner, gg à lui) et il voit comme dans beaucoups de champs de batailles, la plupart de ses compagnons mourir sous ses yeux.

Dans les années 1950 il apprend à dessiner avec sa main droite tout en essayant de surmonter le traumatisme de guerre, il publie ses premières bandes dessinées en 1957, son plus gros succès sera "Kitaro le Repoussant" une  série ou il explore l'univers des yokai, il va marquer plusieurs générations d'enfants au japon et devenir un des grands fondateur du manga d'horreur.




Quelques  images de Kitaro:



Spoiler:
 


Il va également recevoir un prix à Angoulême pour une bande dessinée encore en lien avec le monde des yokai, Nononba, aux éditions Cornelius:

Spoiler:
 




Une autre de ses bd: La vie de Mizuki. Une bd autobigraphique en trois tomes, il y véhicule des idées antimilitariste et critique le Japon impérialiste



Shigeru Mizuki s'est également amusé à faire des estampes, en voila quelques unes:

Spoiler:
 



C'est vrai que ses bandes dessinées ont un peu vieillies avec le temps mais ça reste super agréable à lire, c'est subjectif mais je pense que c'est surtout le fait de découvrir tout le folklore japonais des yokai à travers ses bd qui rend le tout super intérressant à lire, dans le même format que Black Jack de Tezuka, un chapitre correspond à une petite aventure de Kitaro.
Au même titre qu'un Tezuka (bon, un peu moins quand même) je pense que c'est important de découvrir son œuvre, il a fait des bd très variées même si l'univers des yokai reste son genre de prédilection, il peut faire des choses complètement différentes comme une autobiographie d'Hitler par exemple, ouais,rien que ça.

Pour la petite anecdote, on peut voir dans la ville ou habite Shigeru Mizuki que ses œuvres ont été "customisées" un peu partout à travers la ville (Sakaiminato), on peut y voir des statues de Kitaro ou autre, un musée lui a également été consacré.




Revenir en haut Aller en bas
 
Shigeru Mizuki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: What do you REALLY wanna know? :: Anime, BD, Illu, Peinture, Art Developpment-
Sauter vers: