CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Will Gompertz - What are you looking at ? 150 years of modern art in the blink of an eye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cyparis
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Will Gompertz - What are you looking at ? 150 years of modern art in the blink of an eye   Sam 5 Mar 2016 - 20:04

Will Gompertz
What are you looking at ? 150 years of modern art in the blink of an eye

L’auteur Britannique Will Gomperz né en 1965 est journaliste, rédacteur en chef du département art et divertissement de la BBC. Il était auparavant directeur de Tate Media (organisation de conservateurs qui sont versés dans les nouvelles technologies) Il a aussi créé un show de stand up comedy sur l’art au festival Fringe (c’est un peu comme le festival d’Avignon mais à Édimbourg)

Son livre, approche l’histoire de l’art du point de vue des sceptiques. Ceux qui pensent que l’art contemporain c’est un peu une arnaque. Alors je sais bien que ce n’est pas vraiment le cas des gens qui fréquentent ce forum. Et personne ici ne va aller argumenter contre le statut artistique de la pissotière de Marcel Duchamp

Cela dit, ce livre je l’ai savouré. Il est écrit dans le style “creative non-fiction” C’est un style assez populaire dans la littérature factuelle anglo saxonne. On ajoute une dose d’entertainment dans un sujet un peu aride. Et bien ça a l’air tout bête mais ca marche super bien. Quand il parle de Picasso à Paris, les tribulations de Peggy Guggenheim on s’y croit.

Ca a l’avantage d’être hyper accessible. Et j’ai cru comprendre qu’il y a plein de participants au forum qui commencent tout juste leur éducation artistique et un Gombrich ca peut intimider au depart. ( Je suis super fan du Gombrich au passage histoire de préciser)

Et pour les autres, une chouette occasion de lire en anglais. Et de re-découvrir un artiste comme Douanier Rousseau que j’avais un peu snobé par le passé.

Grâce à ce livre, j’ai pu revisiter les motivations et le fil de pensée d’artistes que je connaissais pour la plupart mais sous un angle plutôt rafraichissant. Et ca m’a redonné envie de traîner au musées et dans les galeries d’art.

Si ça peut donner un coup de pouce aux réfractaires de la lecture, je ne suis dit que ca valait bien un article. Je n’ai malheureusement pas vu de traduction française ce qui est étonnant car il a été traduit dans pas mal de langues.

Will Gompertz est très actif sur twitter  https://twitter.com/WillGompertzBBC et poste très régulièrement sur le site de la BBC. Il a
Il a eu un blog sur le site du journal The Guardian, My life in art
http://www.theguardian.com/profile/willgompertz
C’est une série d’articles sur des artistes qui l’ont fortement influencé.

Ca reste son point de vue et on ne sera pas d’accord sur tout mais ca vaut le coup. On n’est jamais l’abris d’une découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Will Gompertz - What are you looking at ? 150 years of modern art in the blink of an eye   Sam 12 Mar 2016 - 11:15

J'avoue que le Gombrich est un peu impressionnant haha
Ce livre couvre donc l'art moderne et l'art contemporain (après 1950) ? ça a l'air sympa, c'est illustré à l'intérieur ? :)
cyparis
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Will Gompertz - What are you looking at ? 150 years of modern art in the blink of an eye   Mar 15 Mar 2016 - 3:17

Salut Pock

Il y a quelques reproductions des oeuvres sur lesquelles l'auteur s'attarde dans le livre. Mais c'est 90% de texte. J'espère que ça te plaira.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Will Gompertz - What are you looking at ? 150 years of modern art in the blink of an eye   

Will Gompertz - What are you looking at ? 150 years of modern art in the blink of an eye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1