CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

The Story Of Films, An Odyssey de Mark Cousins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cyparis
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: The Story Of Films, An Odyssey de Mark Cousins   5/3/2016, 21:01

Mark Cousins est un réalisateur, critique occasionel né en irlande du Nord, il a étudié le cinéma à l’université de Stirling en Ecosse. Il vit actuellement à Édimbourg.

Irlande du Nord + Ecosse, ça donne un accent à couper au couteau. Mais il est plutôt compréhensible.

The story of film, C’est d’abord un livre publié en 2004  mais je voulais surtout parler de la  c’est aussi série de documentaires intitulée The story of film, An Odyssey sortie en 2011 sur son histoire du cinéma. La série contient 15 épisodes d’une heure et on peut y voir des entretiens conséquents avec Stanley Donen, Kyoko Kagawa, Gus van Sant, Lars Von Trier, Claire Denis, Bernardo Bertolucci, Robert Towne, Jane Campion et Claudia Cardinale. De quoi bien occuper un weekend.

J’ai d’abord vu la série sur la chaîne More 4 l’année de  sa publication puis lu son livre. Des points de vue sur ce qui est important dans l’histoire du cinema il y a en à la pelle. Godard a fait sa série, Histoire(s) du cinéma, Scorsese en a fait une très bien aussi, A Personal Journey with Martin Scorsese Through American Movies.

Ce qui m’a attiré dans l’approche de Mark Cousins c’est qu’il s’intéresse spécifiquement a l’aspect innovant du médium et ce que j’adore c’est qu’il ne se limite pas au cinéma occidental. On est carrément dans un road movie filmique aux quatre coins du monde. Et c’est vraiment plaisant.

Cette série fut en résidence au musée d’art moderne de New York en 2012. Voilà un petit article du New York Times sur le sujet.

Trailer

NYTimes article

Page IMDB

Liste des épisodes ( la liste complète des films abordées est dispo sur wikipedia)

• 1.1Episode 1 - Birth of the Cinema

• 1.2Episode 2 - The Hollywood Dream

• 1.3Episode 3 - The Golden Age of World Cinema

• 1.4Episode 4 - The Arrival of Sound

• 1.5Episode 5 - Post-War Cinema

• 1.6Episode 6 - Sex & Melodrama

• 1.7Episode 7 - European New Wave

• 1.8Episode 8 - New Directors, New Form

• 1.9Episode 9 - American Cinema of the 70s

• 1.10Episode 10 - Movies to Change the World

• 1.11Episode 11 - The Arrival of Multiplexes and Asian Mainstream

• 1.12Episode 12 - Fight the Power: Protest in Film

• 1.13Episode 13 - New Boundaries: World Cinema in Africa, Asia & Latin America

• 1.14Episode 14 - New American Independents & The Digital Revolution

• 1.15Episode 15 - Cinema Today and the Future

Revenir en haut Aller en bas
Boxioul
Rémy
Rémy

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: The Story Of Films, An Odyssey de Mark Cousins   17/3/2016, 00:10

Je dois t'avouer que j'ai pas encore tout vu mais j'ai eu l'occasion de visionner l'histoire du cinéma version scorsese (il me reste le dernier épisode à regarder). Je savais pas que Godard avait fait un truc similaire,celui de Mark cousin a l'air vachement sympa donc,merci :).
Revenir en haut Aller en bas

The Story Of Films, An Odyssey de Mark Cousins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1