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je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
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 Oskar Fischinger

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cyparis
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MessageSujet: Oskar Fischinger   6/3/2016, 02:06

J’ai fait connaissance avec le travail d’Oskar Fischinger à l’occasion d’une expo sur le cinéma d’animation au Barbican Centre à Londres http://www.barbican.org.uk/artgallery/event-detail.asp?ID=11989 et  en lisant le livre de Tom Sito Moving Innovation - A History Of Computer Animation. Ce livre est passionnant et mériterait un article à lui tout seul.
Depuis je vois des références à son travail dans toutes les animations qui puisent dans l’abstraction.


Les deux examples ci-dessous de l'artiste [url=https://www.instagram.com/drewtyndell/]Drew Tyndell[/url]













ou encore cette scene de ratatouille (qui aurait pu être tellement mieux d’ailleurs)



Ce qui est aussi intéressant, c’est la technique qu’il utilisait pour produire ces animations. On peut voir sur les photos attachées au post qu’il travaillait avec une série de panneaux, une version analogue d’Adobe After Effects.












Le livre de tom Sito parle de son temps à Disney et apparemment ca n’a pas été une partie de plaisir. Le travail de Fischinger resta relativement incompris dans le studio et il fut écarté de des équipes de story et de direction artistique et relégué aux effets spéciaux
Son niveau d’anglais était relativement faible et il n’avait pas la capacité d’argumenter ses idées et il est d’ailleurs décrit comme un artiste qui préférait travailler seul et ne pas avoir à s’expliquer


Il travailla sur Fantasia (Toccata and Fugue plus particulièrement)  pendant 9 mois mais la collaboration avec Disney était impossible et après avoir été déplacé de départements en département il quitta le studio plutôt amère.










Bio wikipedia


Oskar Fischinger, né le 22 juin 1900 à Gelnhausen (Hesse) et mort le 3 janvier 1967 à Los Angeles (Californie), est un réalisateur de cinéma d'animation allemand.
Il réalise notamment dans les années 1920 et 1930 des films abstraits d'animation en volume à base de pâte à modeler. Avec Fantasia, Walt Disney s'inspire en partie de son travail.





Biographie

Très tôt, il touche à la peinture, encouragé par les peintres de l’époque qui viennent peindre le paysage de sa ville natale. Il s’intéresse également à la musique et prend même des leçons de piano.
Plus grand, il travaille en tant que dessinateur dans un bureau d’architecte, jusqu’à ce qu’il soit appelé à la guerre. Et peu de temps après il est révoqué. Avec sa famille, il décide alors de déménager à l’ouest de Francfort. Là, il étudie dans une école de commerce et travaille dans une usine où il obtient son diplôme d’ingénieur.
En 1921, il rencontre Bernhard Dieblod, un critique de théâtre qui l’initie à la réalisation.
Il part à Munich où il commence à travailler sur son premier modèle de production. En 1924, il est engagé par l’Américain Louis Seel pour produire des dessins animés satiriques. Là, il essaie de nouvelles techniques. Son premier film est né en 1927, où il allie plusieurs projecteurs avec divers accompagnement musical.
Mais face à des difficultés financières, Oskar Fischinger quitte Munich pour Berlin. À Berlin, il emprunte de l’argent et crée un studio où il crée des effets spéciaux pour diverses productions.
En 1928, il est engagé par Fritz Lang. Sur son propre temps, il expérimente avec du fusain des animations. Il produit une série Studies, qu’il synchronise avec de la musique populaire et classique. Ses Studies sont plus ou moins projetées[réf. nécessaire]. En 1931, Universal Pictures achète les droits du Studie Nr 5 pour le public.
À l'arrivée des nazis au pouvoir en 1933, les conditions de la création deviennent plus difficiles pour les cinéastes d'avant-garde dont les productions peuvent être assimilées à de l'art dit dégénéré. Fischinger continue néanmoins à faire des films, parfois secrètement, et trouve du travail auprès des annonceurs publicitaires. Il réalise notamment des films publicitaires pour la célèbre compagnie de cigarettes Muratti.
Bien qu'il se soit heurté parfois aux autorités nazies, il réussit néanmoins à achever son œuvre abstraite Komposition in Blau en 1935. Cette œuvre dont la diffusion a été autorisée est même bien reçue par la critique. Un agent du Metro-Goldwyn-Mayer la projette aux États-Unis et Ernst Lubitsch, impressionné par ce film, décide de projeter plusieurs des films de Fischinger. Un agent de la Paramount Pictures le remarque et l'invite à venir travailler en Amérique.
En février 1936, il arrive à Hollywood. Il prépare alors le film Allegretto, un film prévu d’inclure dans le long métrage The Big Broadcast. Malheureusement, la Paramount change de projet. De Technicolor, la Paramount décide de passer en Noir et Blanc. Oskar Fischinger décide alors de quitter la Paramount.
Plus tard, avec l’aide de Hilla Von Baronne et avec la subvention d’un Musée, Oskar Fischinger rachète les droits d’Allegretto. Il refait avec ses couleurs le film et est projeté. C’est l’un des films les plus populaires de l’époque.
Cependant, Oskar Fischinger frustré dans son cinéma, il se tourne vers la peinture à l’huile et la stéréoscopie.
En 1949, il reçoit le Grand Prix du Brussels International Experimental Film Competition avec Motion Painting no 1.
En 1950, il invente le Lumigraph sur lequel il réalise quelques films.

Démarche

Dans ses travaux, il a décidé de combiner ses deux grandes passions, la musique et les arts graphiques.
Inspiré des travaux de Ruttman, Oskar Fischinger a commencé à expérimenter avec des couleurs liquides et des matériaux comme la cire et l’argile.
Les travaux d’Oskar Fischinger sont surprenant de modernité pour l’époque, comme le Pop Art l’était.






Filmographie

Fischinger créa en tout une cinquantaine de films. La liste ci-dessous indique quelques-uns de ses premiers films :

  • 1921-1926 : Wax Experiments (expérimentation de cire)
  • 1923-1937 : Orgelstabe (Staffs)
  • 1925 : Stromlinien (Currents)
  • 1926 : Spirals
  • 1926 : Pierrette (inachevé)
  • 1927 : La Marche de Munich à Berlin. Ce film retrace son parcours de 350 kilomètres qu’il a parcouru seul avec son matériel à travers la campagne pour rejoindre Berlin.
  • 1929-1930 : Studie Nr 7. Poème visuel.
  • 1931 : Studie Nr 8 est une étude sur la version mise en musique par Paul Dukas du poème Der Zauberlehrling écrit en 1797 par Goethe
  • 1933 : Kreise. Spot publicitaire pour une agence de publicité.
  • 1934 : Muratti Greift Ein. Spot publicitaire pour une société de cigarette.
  • 1937 : Hungarian Rhapsody
  • 1940 : Pinocchio. Il a contribué aux effets d'animation de la baguette magique de la Fée bleue1,2
  • 1940 : Fantasia. Son travail a inspiré la séquence Toccata et Fugue en Ré Mineur et la Studie Nr 8 a été réutilisé dans L'Apprenti sorcier de Fantasia (1940), long métrage d'animation de Walt Disney.
  • 1942 : Radio Dynamics. Chef-d’œuvre muet qu’Oskar Fischinger a réalisé secrètement
  • 1964 : The Time Travelers. Film réalisé avec le lumigraph.
  • Spiritual Constructions. Film qui raconte l’histoire de deux ivrognes. Film expérimental.

Autres réalisations :

  • 1947 : Motion Painting no 1. Grille multicolore qui ressemble à une carte mère d’ordinateur.
  • 1959 : Purple Eye. Peinture
  • 1963 : Festival. Peintre

1965 : Molecular Study. Peinture
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