Storytelling, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentations de Monsieurju

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monsieurju
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 00:01

ùl!M/L.

Bonjour tout le monde ! J'ai craqué sur Dr Cox, j'étais obligé quand j'ai vu sa trogne. Bon au boulot Joséphine !
Alors je m'appelle Julien, j'ai 30 ans et je suis à ce jour libraire et auteur jeunesse.
J'ai un bac L.
Un DNAP option image animée (Beaux Arts).
Voilà pour la formation.
Je travaille essentiellement de manière traditionnelle si ce n'est pour la colo qui est réalisée sur PC avec l'aide d'une tablette graphique et de Photoshop.
J'ai donc 2 albums jeunesse à mon actif pour l'instant, un 3ème est en cours de parution et 2 autres sont en préparation. Tous chez le même éditeur, Pixygraph.
Voilà sinon je n'ai pas vraiment suivi d'apprentissage technique à proprement parlé puisque l'école des beaux-arts propose essentiellement de développer une démarche artistique, à nous ensuite de déterminer quel médium est le plus approprié. Tout ça pour dire que j'en sors avec une certaine frustration quand je vois mon age avancé et le retard accumulé techniquement. Je viens donc chercher un regard avisé sur mon travaille et avec toute la prétention de ma maturité apporter ce que je sais aux autres, parce que j'ai quand même appris des trucs même tout seul.
- J'ai une certaine maîtrise de Photoshop. (A vous de me faire mentir)
- J'ai une certaine maîtrise du crayon papier. (A vous de me faire mentir)
- J'ai une certaine maîtrise de la gomme...
Bon je peins un peu, aquarelle, acrylique. J'utilise de l'encre de chine pour les encrages de temps en temps.
J'ai quand même pour projet de faire un peu de BD et c'est en grande partie la raison de ma venue ici, je n'ai jamais passé le cap et je voudrais avoir vos avis.
Voilà, qu'est-ce que j'aime à part le dessin ? Mes trois enfants et ma femme. Bon la c'était le moment mielleux.
Je suis pleinement influencé par le cinéma, n'importe lequel. C'est difficile d'en citer sans remplir une page complète. Mes potes disent que j'ai des goûts de m..., c'est juste que je suis indulgent et qu'à partir du moment ou j'en passe un bon, de moment, je ne me focalise pas trop sur les défauts. Faudrait plutôt que je cite ceux que je n'aimes pas !
Bon j'ai vais essayer de dresser une petite liste. Snatch, Figth Club, les Back in Time, Star Wars, pfff je sais pas, les Tarantino, les Kitano, les ghibli, non j'arrête c'est trop dure.
J'aime la BD évidemment, Franco-belge, manga, comics mais hors Marvel et DC. Pour marquer mes influences, heu ... Ben Akira Toriyama parce que faut pas se leurrer ma génération a été bercée par ce manga. Bon pour les influences récentes : 
- Fabien Mense 
-Cédric Babouche
-Bastien Vives
-Tony Valente
-Oscar Martin.
Et encore tant d'autres ! J'aime bien ce qu'a fait Ulysse Malassagne.
J'écoute beaucoup de musique en travaillant, la aussi de tout, du metal, du rap, du Dubstep, de la pop, du classique, du blues... je viens de découvrir Agnes Obel, c'est génial !
Voilà je vais poster quelques trucs du coup pour conclure.
A très vite j'espère.
Julien
Ce sont les couvertures de mes deux albums vous l'aurez compris. Etant édité je ne peux pas en partager d'avantage sans l'accord de mon éditeur donc on verra peut-être plus tard pour le reste, désolé.

Voilà quelques illu de mon projet BD. Je pourrais partager quelques recherche mais faudra que je les scanne pour qu'elles soient plus présentable :)

Bon voilà pour commencer. J'espère que ma présentation est dans les règles en tout cas j'ai lu la charte que j'approuve. 
Revenir en haut Aller en bas
Gosly
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 09:11

wow ça fait rêver Surprised
http://littlegosly.blogspot.fr/
monsieurju
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 09:19

Heu... merci ? Je suis un gros naïf et ne comprend pas le second degrés quand il se présente à moi. Donc je répond naïvement merci
Gosly
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 10:44

ça veut dire que j'adore ^^
http://littlegosly.blogspot.fr/
monsieurju
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 10:57

Bigre, un grand merci alors. Désolé mais une formation aux beaux art s'accompagne aussi d'une grosse mise en doute de ses propres capacités. Bref j'ai hâte d'être des vôtres et attend avec impatience votre validation.
monsieurju
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 10:59

Enfin la validation du staff !
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 12:16

Salut !
Tes illus à l'encre sont très sympas, je trouve qu'elles ont beaucoup de force (plus que tes illus numériques à mon avis). Et l'encrage est un peu plus lâché que le reste, c'est vivant.
J'imagine que tu connais le travail de Violaine Briat ou Anthony Holden ?

Ton niveau en dessin est suffisant pour poster dans la section UV et Galerie , je te copie colle ce dont tu as besoin pour devenir admis à part entière sur le forum.

Citation :
Nous demandons aux nouveaux présentés de faire 4 articles intéressants avant d’avoir accès à la totalité du forum.
Il n’y a pas de limite de temps pour faire ces articles, en revanche ils doivent être faits avec tout autant d'exigence que votre présentation!
Aussi vous vous devez obligatoirement de lire ce thread dans lequel on vous donne une idée des différents threads que vous pouvez faire, comment vérifier si votre thread n’a pas déjà été fait, ainsi que les exigences de base pour bien les présenter. Les membres déjà admis y postent des idées de threads qui n’ont pas encore été faits. Il y en a un paquet donc même si vous n’avez pas d’idées, pas d’excuses!

Si votre article ne respecte pas les exigences du forum, les membres vous rappelleront à l’ordre de toute manière et vous devrez l’éditer. Il ne sera pas compté dans votre participation tant que vous ne l’aurez pas corrigé.

Une fois que vous pensez avoir fait vos articles, il vous suffit de mettre un lien vers chacun d’eux sur votre thread de présentation pour qu’un administrateur passant vérifie et valide le travail effectué.

Voilà un petit "guide" à propos des articles demandés :
http://cqfd.bbfr.net/t1524-comment-participer-efficacement

De manière générale on suggère désormais aux nouveaux de faire des threads sur un réalisateur, une série ou des films plutôt que des auteurs graphiques car on a un peu fait le tour depuis le temps :)

Par exemple tu peux faire un article pour cette section.
http://cqfd.bbfr.net/f15-videos-film-ou-series-animation-motion-designou-live-action-analyses-filmiques

En ce qui concerne les grands peintres classiques, sculpteurs etc tu peux y aller, on est loin d'avoir même commencé à explorer le filon ^^
J'espère que tu te plairas sur le forum !

PS: Gosly la prochaine fois essaie de développer un peu plus, histoire de donner les tenants et aboutissants en une ou deux phrases. De manière générale on essaie au maximum d'être constructifs ici pour éviter que ça tourne en ambiance cfsl; mais cette section est surtout un lieu où l'on souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants et on amorce un échange dans l'idéal :)
monsieurju
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 12:27

Parfait merci beaucoup. Je vais commencer à réfléchir sur les articles. Merci encore. C'est une reconnaissance en soit de m'accepter parmi vous. Les encres sont faites à mains levées sans crayonné préparatoire donc plus viscérale merci pour les encouragements.
monsieurju
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 13:53

Et pour répondre aux références non je ne connaissais pas. Je suis plus inspiré pour le coup par Larcenet et Boulet. Mais du coup ça commence bien je suis ravi de découvrir de nouvelles choses merci.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 14:34

hello bienvenue
ne le prend pas mal mais on sent que malgré ton talent tu as d'enormes lacunes artistiques litteraires et graphiques, ton style graphique et ce que tu raconte dans tes illu n'en es que plus limité, c'est dailleurs etrange pour un libraire^^'

le dessin c'est avant tout se cultiver dans tout les domaines possibles ihistoire aussi d'avoir des choses a raconter dans ses dessins ou ses histoires

tout ça pour dire que je t'encourage a regarder toutes les ref qu'on a mis sur le forum et d'aller mille fois plus souvent au musee, a l'opera, a la cinematheque, enfin elargir ton horizon, c je pense ce dont tu as le plus besoin ici bien plus que de conseils en dessins
http://mylydy.tumblr.com/
monsieurju
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 15:35

Salut, merci pour tes conseils et non je ne le prends pas mal. Par contre je suis étonné de voir que tu conclus de mon manque de culture aussi rapidement et surtout je suis curieux de savoir comment tu as eu ce ressenti que je ne fasse plus ce genre d'erreurs.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 15:47

ton style graphique est tres limité a tes influences qui sont elles meme limitées
c'est comme si tu me disais que tu mangeais des pizza surgelés du franprix et que tu comprend pas en quoi c'est moins bon que mes prooduits du terroir que je cuisine moi meme^^

les gouts ça s'eduque, et ça demande une curiosité de la part de la personne, un effort aussi
en l'occurrence il s'agit d'un effort intellectuel

en tout cas vu ton age je pense qu'il est urgent de t'ouvrir un peu
moi j'aime enormement miyazaki et je continue de le citer mais je ne me contente pas que de quelques influences et mon style s'est enrichi naturellement grace a cela. je dis toujours aux gens de lire plus de bouquins par exemple, ca fait partie des influences possibles

tu illustres des thematiques tres adolescentes et tres peu reflechies , parce que tu essaye d'imiter des artistes sans t'interesser a leur reel propos (je parle surtout de miyazaki)

par exemple tout le monde depuis toujours fait des mecs perdus en forets avec des epees et un gros monstre a coté, ils reviennent de la chasse, c joli c epique c stylé mais ça ne raconte rien en faite. tout le monde fait ça plus ou moins parce que miyazaki fait des gars stylés dans une foret magique. c'est superficiel

miyazaki n'a pas fait mononoké, pour raconter juste une meuf qui chasse dans une foret, il a des choses a raconter derriere, un propos, une poesie qui met du sens a ses dessins. il vit dans un pays facho, il a vecu la guerre il a vecu la bombe, il a vecu l'industrialisation galopante de osn pays, la perte des reperes de ses concitoyens, il dit tout un tas de choses sur son enfance perdue, il est tres ecolo et surtout il a foi en l'humanité profondement et c'est ca qu'il raconte.

je t'invite a regarder quelques kurosawa par exemple dont miyazaki s'est enormement inspiré

a moins de faire de l'art abstrait, la bd comme l'anime c'est un art narratif. c pas juste du dessin, il faut se culiver et apprendre a raconter de vraies histoires sinon c pas la peine

c bien plus important que d'apprendre un tuto pour faire un pied
je pense que tu dessines assez bien comme ça pour le moment, je te conseille donc de te pencher la dessus
apres tu fais ce que tu veux mais puisque tu viens demander conseil ici, voila mon avis :)

par ex tu as une grande famille, je n'en voit pas la trace dans ton travail, pas de notions de transmission, d'education, d'amour familial etc. tu aurai pourtant de vraies choses a dire. tout en y mettant du fantastiques sans probleme bien sur si ca te plait je suis la premiere a le faire moi meme
monsieurju
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 16:28

J'avais écris une réponse super longue je suis vert !
Du coup je résume.

Merci.

Pour tes mots, parce que c'est de ça dont j'ai besoin, en fait on pense un peu la même chose, tu me le dis autrement donc c'est cool. Quand tu parles de ma famille et de ce qui se trouve dans mes dessins, pas grand chose en l’occurrence ? Ou alors si justement, tout ce dont tu parles, nature, apaisement, solitude etc sont des thématique dont je suis proche parce que j'aime le voyage même si je n'ai pas eu l'occasion de partir souvent (2 mois à pied en corée du sud, Chine et mongolie). J'aime les réçit de Sylvain Tesson surtout l'apologie du voyage qu'il fait dans son traité sur l'immensité du monde. J'aime Arto Paasilina et ses histoire improbable en laponie en prônant un retour à l’état sauvage. J'aime Kenneth cook et ses histoire à mourir de rire dans le Bush Australien. Bref, je ne cite pas beaucoup parce que je pourrais en citer des tonnes et je veux pas faire un catalogue. 

J'ai juste un peu de mal à accepter ton jugement sur mes connaissances mais je ne veux pas donner l'impression de rejeter la critique alors que je suis là pour en prendre. Je me permets juste de préciser que je connais relativement bien l'oeuvre de Miyazaki et de Takahata surtout lui pour l'avoir rencontré (avec beaucoup de chance car il est ami avec Colombat qui est ami avec mon ancien prof d'anime Jean Ruback bref) à Fontevraud en 2008. Je connais le contexte dans lequel il travaillent, le message qu'il porte etc. Je veux pas tergiverser là dessus parce que c'est pas grave. Juste, je suis pas aussi inculte que ça :) Comme tu dis j'ai 30 ans, je suis un ours, j'ai 3 mômes, mais je suis pas complètement fermé à la culture. Elle me nourrit comme nous tous.

Maintenant si je donne l'impression de me mettre des œillère il faut me le dire aussi :D 

Bref merci pour ta réponse rapide. Et le statut Framboisier me fais bien marrer :D
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 16:38

monsieurju, je pense que son commentaire était loin d'être un jugement de valeur - et sache qu'on ne peut se baser que sur ce que tu nous montres.
Et il est vrai que ton univers graphique ne montre pas pour l'instant l'étendue possible de tes expériences ou de tes connaissances.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que tu aimes voyager que tu retranscris ton amour du voyages et de découvertes d'autres cultures.
Moi j'ai surtout vu de l'inspiration esthetique Toriyama et pas mal de Dreamland (ce qui était en fait du Tony valente j'imagine), mélangés par amour de l'esthétique mais pas encore de twist personnel à tout ça :)
Jamais je n'aurais pu deviner tout ce que tu nous dis.

Ce que mylydy veut t'inciter à ajouter (à mon avis), c'est la partie honnêteté, transmission de ce que tu aimes, de ce qui fait que tu tiens à tes proches par exemple ou à tes voyages.
Et une diversification de tes influences ne peut que t'aider à trouver ta propre voie.

Pour ma part je te conseillerais également de faire plein de croquis d'observation, c'est indispensable.

Dernière édition par Pock le 23/3/2016, 16:59, édité 1 fois
monsieurju
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 16:53

Merci Pock, j'avoue l'avoir pris un peu comme ça oui et j'en suis désolé ! C'est justement ça qui m'a intrigué, comment avec le peu de contenu partager on arrive à des conclusions comme ça ? C'est si flagrant ?

Encore une fois j'adhère complètement à vos remarques Pock et Mylydy. Je vais m'efforcer de prendre en compte ce que vous me dites et de travailler en fonction.

Merci donc.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 16:58

yes merci pock :)
oui connecte toi a ce qui te tiens vraiment a coeur c indispensable
ou ecrit des histoires pour tes enfants, sort de otn kiff perso et adresse toi aux autres c ce qui differencie un amateur eclairé d'un pro voire d'un vrai artiste

essaye d'apprendre a vraiment raconter des histoires

je te conseille de lire plein de bouquins de mythologie de tout les pays, d'Histoire de toute les civilisations (va au musee du quai branly par exemple, rien n'est mieux que de voir les oeuvresen vrai ou va te faire un week end a londres voir les musee c gratos la bas)

tu trouveras nettement plus d'inspiration qu'en te contentant de recracher ce que tu interprete des oeuvres d'artistes qui eux meme deja interpretent des choses de leur realités

tu as u nbon spirit c cool :) dsl de te bousculer un peu
monsieurju
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 17:05

Sois pas désolé c'est moi qui me braque un peu. Je connais mon tempérament mais J'AI LU LA CHARTE et je réfléchis bien avant de répondre trop vite.

Vous avez raisons, pour les musées j'aimerais tellement mais j'ai un mot d'excuse. J'habite Poitiers, je taff, encore un fois j'ai des obligations familiales et je ne peux pas aller sur Paris tous les week-end. J'ai fais un max de musée quand j'étais aux Beaux-Arts, plusieurs fois. Donc quand j'ai l'occase j'y vais bien sûre.

Encore merci, les conseilles mûrisses déjà.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   23/3/2016, 17:20

uneou deux fois dans l'année c'est deja pas mal, je dis pas que ca doit etre tout les week end, sutout si tu veux emerveiller tes bout de chou, jdis ca jdis rien :))
monsieurju
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   25/3/2016, 09:40

Bonjour, pourquoi les thread c'est dans la section "Et ta culture" ? C'est ça ?
Désolé je sais pas trop où poser ma question ...
monsieurju
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   25/3/2016, 09:41

Non pas "pourquoi" grrr POUR les thread.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentations de Monsieurju   25/3/2016, 10:54

oui