CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

M.C Esher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Serom
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: M.C Esher   26/3/2016, 16:03

Maurits Cornelis Esher

est né en juin 1898 et mort en mars 1972.
Il a surtout réalisé des gravures sur bois (il a fait d'autres choses comme de la sculpture). Mais il est surtout connu pour ses architectures très complexes mais impossible dans la réalité.

Un dessin qui l'a rendu très célébre, il s'appelle " Dessiner justement", deux mains qui se dessinent l'une l'autre, c'est complètement improbable donc ça donne un coté amusant au dessin.

Ce coté amusant se prolonge aussi dans ces architectures très complexes, en fait ça donne un certains coté ludique de trouver les incohérences dans l'architecture ( évidemment c'est un parti pris), en voilà quelques unes:

Spoiler:

Très apprécié par la communauté scientifique, plus particulièrement par les mathématiciens, j'ai vu qu'il s'y défendait d'appartenir à cette communauté, il préférait privilégier le coté "artistique" de ces œuvres, m'enfin on va pas se mentir, les gravures que j'ai montré plus haut ont nécéssité des plus ou moins gros calculs mathématique tout aussi complexe,  en tout cas son sens du détail et son travail en amont sur ses œuvre est quand même assez respectable (surtout sur des gravures ou le médium nécessite un sens du détail assez important).

Il a aussi développé une manière de faire de la perspective (dans la lignée de Léonard De Vinci d'ailleurs) qu'il appelle la perspective curviligne, en gros c'est un effet de perspective en fish eye. Aparement ce serait (ou ça aurait été) utilisé dans l'animation pour simuler la rotation de la caméra dans un long couloir ou une rue par exemple.

Voilà quelques exemples:

Il a aussi fait quelques sculptures/montages toujours dans la même ligne directrice.

Bon même si tout ce qu'il a fait reste quand même assez spectaculaire, et qu'on sent la quantité de travail en amont, ce genre de travaux m'ont pas particulièrement touché, ce que je trouve vraiment intérressant c'est quand il commence à expérimenter des formes un peu abstraites, voir des genres "d'exploration de l'infini" c'est très subjectif mais dans ces travaux en particulier je trouve qu'il y a une certaine dynamique que je trouve pas dans les autres. Ca a presque un coté psychédélique je trouve ça très inspirant.

Des exemples:

D'autres travaux:

Revenir en haut Aller en bas

M.C Esher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1