CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Introduction à la 3D (3DS MAX) EN COURS

AuteurMessage
laelle
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Introduction à la 3D (3DS MAX) EN COURS   Ven 8 Avr 2016 - 0:54

Hellow , alors je me lance dans cette petite introduction à la 3D !
J'essaie d'etre la plus clair et simpliste possible mais si vous avez des questions j'essaierai au mieux de vous aider.
Pour commencer il y a plusieurs logiciel de 3D.

3DS MAX
C'est un logiciel super technique de la suite Autodesk, plutot difficile a prendre en main au début pour un novice mais faut vraiment pas perdre espoir, en general ce sont souvent les mêmes outils qu'on utilise,( surtout au debut) du coup en repetant ça fini forcemment par rentrer.
Pour obtenir 3DS max plusieurs soluces.
Vous pouvez telecharger le logiciel sur le site de 3DS max en tant qu'étudiant vous avez le droit à 3 ans gratos.
http://www.autodesk.com/education/free-software/3ds-max?_ga=1.232111196.2138828777.1460062637 (normalement c’est ce lien, on ne vous demande rien, juste le nom de l'ecole si mes souvenirs sont bons)
Cette version est suffisante pour débuter et approfondir,
après vous avez la solution de l'achat (240e/mois, 1920e/un an, etc )... pas cher !
Et bien sur la soluce du telechargement. Passez par torrent.

ZBRUSH
Zbrush est bien plus intuitif. C'est de la sculpture numérique. C'est vachement agreable mais du coup c'est plus "organique" . C'est surtoout pour faire de l'illu, mais on anime pas avec Zbrush. Par contre on peut importer ce qu'on fait de Zbush sur 3DS max mais il faut dejà pas mal connaitre 3ds parce que si il y a trop de polygone ça foire. (on verra ça plus bas)

MAYA
c'est aussi un logiciel de la suite Autodesk. C'est à peu prêt équivalent à  3DS max.
Les differences se situent dans l'interface (plus conviviale mais bcp plus bordelique que 3DS) , l'animation sur maya serait plus simple (je n'y ai pas trop touché donc je peux pas confirmer pr le moment) et maya est bien plus utilisé dans le milieu pro mais souvent on complete avec les deux.

BLENDER
Logiciel gratuit. Aussi efficace que 3DS max avec quelques differences notables (blender est de plus en plus utilisé )
https://www.blender.org/download/
Voila un articile sympa qui saura mieux expliquer quoi moi étant donné que je l'ai testé une ou deux fois.
https://www.quora.com/Which-is-better-Blender-or-3ds-Max

Pour faire tourner les logiciels 3D en general faut quand même une bonne machine avec 4GO de RAM minumum pour faire des trucs trèèèèèèèèès basiques, après si on veut pousser les rendus ou faire du pro c'est 16go mini de RAM

j'utilise parfois les termes anglais dans ce tuto psk je bosse sur le logiciel en anglais donc l'habitude.

Bon je vais pas tout vous expliquer par ecrit parce que ce serait inutile, y'a une bonne video plus bas pour les bases qui vous aidera mieux a comprendre. J'vous met juste quelques trucs utiles par ecrit.

Donc pour commencer quand vous lancez 3DS max pour la première fois vous avez ceci :

Cette vue avec les 4 petites fenetres on appelle ca un VIEWPORT . C'est ici que vous reviendrez au fur et a mesure de votre modeling pour voir rapidement votre ou vos objets sous les 4 angles.
les 3 premieres fenêtres c'est des vues orthographic c'est a dire pas de pers, tout a plat. C'est pratique si par exemple vous voulez vérifier rapidement si tout est bien au sol.

La 4eme vue et la plus utilisée, la vue en PERS.
Pour travailler dans cette vue en particulier vous sélectionnez la fenetre et vous  faites ALT (long) + W

Ensuite voici les raccourcis pour vous déplacer dans la vue :

clic molette = translation lineaire
Molette + alt = rotation dans l'espace
molette+alt+crl = zoom fluide

Maintenant que vous connaissez au moins les raccourcis(comme ca en cas de doute pas besoin de relancer la video), voila une bonne video en français avec les bases :

En gros vous aller tout construire a partir de formes primitives, la plupart du temps.

Sur ces formes primitives on va ajouter un maillage pour pouvoir modifier l'objet à souhait ou ajouter d'autres formes dessus.
Le maillage qu'est ce que c'est :
C'est la division de l'objet en plusieurs parties définies (des segments).
Exemple : box avec maillage (droite) et sans maillage (gauche)

Une fois que vous avez votre maillage, il suffit de sélectionner vos segments et en fonction de ce que vous voulez faire vous en supprimez ou vous en ajouter ( on va voir ça plus loin)

Pour sélectionner un segment et qu'il fasse le tour complet de votre objet à l’horizontal on appelle ça un LOOP
Pour que votre section fasse le tour complet mais dans le sens verticale on appelle ça un RING

Mettre photo loop edge

en cours

Dernière édition par laelle le Ven 8 Avr 2016 - 1:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laelle-r.blogspot.fr
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Introduction à la 3D (3DS MAX) EN COURS   Ven 8 Avr 2016 - 1:01

merci, j'ai deplacé dans la section tuto en revanche
hesite pas a glisser des videos de tuto c plus parlant qu'un long discour :)
http://mylydy.tumblr.com/
laelle
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Introduction à la 3D (3DS MAX) EN COURS   Ven 8 Avr 2016 - 1:07

merci ! Ouai j'vais en mettre après mais j'explique aussi les bases a coté pr certains trucs psk je sais que ça peut vite devenir galère.( rien que si tu fais la connerie de pas sectionner avant de tenter une manip tu peux essayer pendant des heures "mais prk ca marche paaaaaas bordel)":'D )

Déjà rien qu'avec la première vidéo déjà on peut piger plein de chose mais je sais pas si c'est trop rapide pour un debutant ou pas ?

Et souvent les videos parlent de tout un tas de truc, on s'y perd un peu au final.

J'vais structurer plus au fur et a mesure que je trouve des videos de toute facon.
http://laelle-r.blogspot.fr
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Introduction à la 3D (3DS MAX) EN COURS   Ven 8 Avr 2016 - 8:57

ok!

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney
http://mylydy.tumblr.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Introduction à la 3D (3DS MAX) EN COURS   

Introduction à la 3D (3DS MAX) EN COURS
Page 1 sur 1