CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Alfons Mucha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laelle
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Paris

MessageSujet: Alfons Mucha   11/4/2016, 23:49

J'ai fait une recherche et je n'ai pas vu de Thread sur ce monsieur alors je me lance !


Alfons (Alphonse) Mucha est né en 1860 à Ivancice, en Moravie (aujourd'hui la République tchèque). Mucha est issu d'une famille nombreuse de la petite bourgeoisie. L’enfant dessine beaucoup et, très tôt, a pour habitude de caricaturer ses camarades. Après le lycée, il devient violoniste à la cathédrale de Brno. Aussi bon calligraphe que dessinateur, il est engagé comme greffier dans le tribunal où son père est huissier. Il regagne Vienne alors qu’il a 19 ans ; là, il est engagé par la maison Kautsky-Brioché-Burghardt, spécialiste dans les décors de théâtre. Après la fermeture de cette maison, Mucha s'installe à Mikulov où il peint des paysages, des portraits, et réalise des inscriptions de pierres tombales. Le comte Kluen, le seigneur du lieu, le charge d'effectuer des peintures murales dans son château et ce travail, qui plaît, lui permet d’être accepté par la noblesse locale.

Mucha entre en 1885, pour deux ans, à l'académie des Arts de Munich. A 27 ans, l’artiste part pour Paris où il s'inscrit à l'Académie Julian. Alphonse Mucha doit alors gagner sa vie ; il entre dans une période difficile qui durera quelques années. Ses qualités le font cependant connaître et il est engagé par l'importante maison d'éditions Armand Colin. Mucha vit à Montmartre et rencontre de nombreux artistes ( Gaugin, entre autres). Mucha s'intéresse à la photographie, réalise des illustrations pour la presse. Il découvre le travail de Steinlen.

Illustrations ( dans l'odre "Rêverie,  Femme aux coquelicots, Musique,Poésie, L'Hiver, La Plume, Les quatre saisons" :
 


Quelques photos:
 



En 1894, un concours de circonstances l’amène à réaliser sa première affiche pour une pièce de Sarah Bernhardt ; « Gismonda », son affiche, sera un véritable succès - auprès du public comme de l’actrice - et Mucha collaborera avec Sarah Bernhardt pendant six ans avec un contrat exclusif pour le théâtre. La comédienne a une réputation internationale ; les fabricants de parfums, champagnes ou bicyclettes se pressent alors à la porte de Mucha. Ses œuvres sont désormais sur tous les murs et quotidiennement l’on croise ses créations (cigarette Job, biscuits Lu, champagne Ruinart, etc.).

Affiches :
 








Petit à petit, on donne le nom d’Art Nouveau au style de Mucha et les commandes affluent de toutes parts, ce qui amènera Mucha a être sollicité pour l'exposition universelle de 1900. Il commence à enseigner en 1896. En 1897, la Galerie la Bodinière organise une exposition qui lui est consacrée, la préface du catalogue sera écrite par Sarah Bernhardt. D’autres expositions suivront, plus prestigieuses encore. Mucha part pour New York en 1905, où son arrivée fait figure d'évènement. Il revient bientôt en France et souhaite désormais avoir plus de temps pour se consacrer à sa peinture. En 1908, il réalise sa dernière grande œuvre Art Nouveau : la décoration du German Theatre.




En 1910, Mucha décide de consacrer le reste de sa vie à peindre vingt tableaux de grandes dimensions représentant une épopée symbolique du peuple slave et ce depuis l'Antiquité. Mucha entreprend alors un voyage d'étude, puis en 1911, s'installe à Zbirov où il travaille sur ses grandes toiles ; en même temps, il fait des travaux pour la toute jeune Tchécoslovaquie (timbres, billets de banque, etc.) pour lesquels il ne veut accepter aucune rémunération.


En 1919, les sept premières toiles sont exposées à Prague. Les onze premières partiront pour les États-Unis où l’artiste part vivre pendant deux ans ; les toiles font sensation. En 1921, il revient en Europe pour ne plus jamais la quitter. Toute son énergie est consacrée à l'Épopée Slave. Celle-ci sera officiellement remise à la ville de Prague en septembre 1928, mais il y travaillera jusqu'à sa mort.

Et pour vous rendre un peu compte du boulot :

Spoiler:
 

En 1939, à 79 ans, Mucha, malade, subit un interrogatoire de la Gestapo. Il décédera quelques semaines plus tard, une dizaine de jours avant son anniversaire.


Dernière édition par laelle le 12/4/2016, 12:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laelle-r.blogspot.fr
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 34
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Alfons Mucha   12/4/2016, 11:08

merci pour le thread! pourrais tu editer et mettre des images plus grandes sur les dessins ? merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
laelle
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Alfons Mucha   12/4/2016, 11:32

OK ça marche je m'en occupe tout à l'heure !

edit : fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://laelle-r.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alfons Mucha   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfons Mucha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alfons Mucha à Montpellier
» j'aime Mucha aussi
» Exposition Mucha et Art Nouveau
» (MWS) la nouvelle Mucha p.23
» LE TATOUAGE arts du corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: What do you REALLY wanna know? :: Et ta Culture, Mothafuka! ::  Illustration, peinture, arts plastiques et graphiques-
Sauter vers: