CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comment mettre en place la bible d'un projet de film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CitrouilleBleue
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Comment mettre en place la bible d'un projet de film   22/4/2016, 21:07

La bible est le document de travail qui réunit les informations nécessaires pour travailler sur votre projet de film ou série.

Les explications que je vais donner ici viennent en majorité de ce qu'on m'a appris pendant mon dma à estienne.
Donc c'est une méthode qui n'est sûrement pas la seule valable, je compte sur les membres plus expérimentés que moi pour enrichir ce que je vais dire et me corriger ! :)

Commencez par faire une belle page de garde avec par exemple votre nom, la date, le titre du film (qui peut être temporaire), le cadre dans lequel vous réalisez le projet, le petit surnom de votre hamster, et une image qui illustre bien le projet et pique la curiosité.

Ensuite, à mon sens on peut diviser ça en deux parties, la bible littéraire et la bible graphique. Pour l'instant je vais
parler de la bible littéraire parce que c'est plutôt sur ça que j'ai des trucs à dire.

La bible littéraire

- Le pitch ou one-line pitch
Le pitch synthétise l'histoire en une seule phrase. Ca peut s'avérer être un exercice compliqué de trouver les bons mots et la bonne formulation. Mais c'est important ; imaginez si vous présentez un projet à quelqu'un qui a pas forcément envie de faire des efforts pour vous, ou qu'il a 50 autres dossiers pareils à lire, et ben il faut qu'il puisse voir direct de quoi vous allez parler.

exemple :

Citation :
Cyrano de Bergerac : " Un homme plein de panache mais complexé par une tare physique essaie de séduire une femme par bellâtre interposé. "

Mais il ne faut pas le confondre avec le "tagline pitch". ça c'est un truc plus commercial comme un petit slogan qui claque et que tu mets sur l'affiche pour attirer les spectateurs. Ca ne s'attache pas forcément à décrire l'histoire. L'exemple le plus connu c'est celui de Alien :

Citation :
"In space no one can hear you scream" (dans l'espace personne ne vous entend crier)
(comment ça claque de fou cette phrase)

- Le synopsis

Là il faut raconter tout le film, de manière conscise certes mais sans omettre aucun élément de la narration, donc de l'installation jusqu'au dénouement. Il faut dire la fin bien sûr, c'est pas du teasing comme les synopsis d'allociné, c'est vraiment pour résumer tout le film.

exemple au pif pris de wikipedia (du coup attention il y a la fin du film) :

Virgin Suicides
Spoiler:

Personnellement je trouve que c'est un peu compliqué de déterminer quelle quantité de détails mettre dans le synopsis. Il faut choisir ce qui est judicieux selon la durée de film et à qui tu présentes ledit synopsis je suppose.

- Note d'intention :

Ca sert à expliquer plusieurs choses :
- d'où est venue l'envie de faire ce film, la genèse de l'idée
- parler du thème central du film, pourquoi il est universel et va toucher les spectateurs
- quelle direction artistique on envisage
- expliquer le ton du film, dans quel registre il s'inscrit (comédie, drame, etc )
- peut-être genre, comment on voudrait que le spectateur se sente, ou est-ce qu'on voudrait le faire se questionner ...

- par contre attention !, il ne faut pas expliquer au lecteur ce qu'il est censé comprendre du scénario. C'est énervant et ça voudrait dire que le scénar est mal écrit en plus. Par exemple moi j'avais carrément merdé pour celle de mon film de diplôme lol. J'avais écris un truc en mode "et donc si vous aviez pas compris, le monstre il représente la colère de la protagoniste..." évidemment il faut pas faire ça

- Personnages

Décrire les personnages physiquement, leurs attitudes, et psychologiquement, qu'est-ce qu'ils veulent etc

- Décors

Je sais pas si c'est le plus important mais on peut décrire les différents décors

- Références

La liste de toutes vos références. Elles peuvent être cinématographiques mais pas que, vous pouvez très bien avoir des refs de littérature, de peinture, de mythologies/contes, ou même d'architectes ou de stylistes ou que sais-je.
Et classez vos refs par catégories

Il faut toujours citer le réal ou l'auteur et la date ; et il faut expliquer précisément à côté de chaque ref, ce qui vous intéresse dedans. Et si on est à cheval sur la forme il faut présenter comme suit avec le titre en italique

Exemples :

- Only God Forgives, Nicolas Winding Refn, 2013 : les éclairages artificiels aux couleurs très saturées

- Cat people, Jacques Tourneur, 1942 : la thématique de la part animale d'une personne représentée littéralement

- Le scénario

Bon voilà il y a déjà tout ce qu'il faut bien sûr ^^

Mais je peux pas m'empêcher de remettre des petites précisions sur la forme :

Le scénario se divise en séquences, et au début de chaque séquence il faut préciser le décor et les personnages présents ( par ex "Extérieur ville nuit, Mario et Alfred" )

Le scénario s'écrit de manière très visuelle. Inutile de mettre des précisions sur les cadrages évidemment, c'est après pour le board, mais ce que je veux dire, c'est :

Au lieu d'écrire :
" Esther sent une colère incontrôlable s'emparer d'elle "
Vous allez écrire :
" Esther transpire, elle serre les poings, sa mâchoire se contracte "

Vous voyez la différence ? Il ne s'agit pas d'un exercice littéraire pour faire valoir votre syntaxe raffinée, mais de penser de manière pratique et décrire ce qui va se passer à l'écran.

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire pour l'instant, je sais pas ce que ça vaut et surtout je précise que j'ai trèèès peu d'expérience avec ce genre de choses ! J'ai pas écrit n'imp non plus c'est des choses que je tiens d'un scénariste :), mais ne prenez pas ce que j'ai dit pour argent comptant of course

- - - - - - - - - - - - - - -
http://citrouillebleue.tumblr.com
Revenir en haut Aller en bas
Lifaens
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Comment mettre en place la bible d'un projet de film   23/4/2016, 13:58

AAhh trop cool ! J'avais tellement aucune idée de comment faire ce genre de truc (merci lisaa  megalol)

C'est super intéressant en tout cas, je vais garder ça dans un coin de mon ordi ^^
http://pierrelesca.blogspot.fr/
Guiguitu
Eric
Eric

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Comment mettre en place la bible d'un projet de film   24/4/2016, 15:13

Merci d'avoir pris le temps de rédiger tout ça c'est super intéressant ! :)
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Comment mettre en place la bible d'un projet de film   25/4/2016, 19:10

Merci :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment mettre en place la bible d'un projet de film   

Comment mettre en place la bible d'un projet de film
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1